voigtlander superb

Démarré par FRED32, Juillet 21, 2012, 18:42:04

« précédent - suivant »

FRED32

bonjour à tous,
j'ai l'occasion d'acquérir un voigtlander superb mais après un premier examen il s'avère que le miroir de l'objectif de visée est très taché. L'un d'entre vous a-t-il déjà changé ce miroir sur un appareil similaire ou bien est-ce mission impossible?
Hormis ce problème et le compte vu qui semble bloqué, l'appareil est dans un état plus que correct. Cependant je ne suis pas pret à payer 120€ pour le mettre sur une étagère et ne pas pouvoir m'en servir. Vos retour d'expériences sont les bienvenus d'autant que je suis un "bleu" dans ce domaine.
Merci à vous

yoda

j'ignorais qu'il y avait un compte vue dans cet appareil!
il me semble qu'il y a pas mal de similitudes avec les Lubitel, le miroir est peut-etre identique,et en dehors de la taille,ce qui compte vraiment c'est l'épaisseur du miroir et si le teint est en surface ou en dessous!
maintenant,je ne suis pas sur que cet appareil en vaille la peine....
à mon avis,un Semflex est plus performant et pas plus cher!

Gér@rd

Citation de: yoda le Juillet 21, 2012, 19:58:49"il me semble qu'il y a pas mal de similitudes avec les Lubitel, le miroir est peut-etre identique,et en dehors de la taille,ce qui compte vraiment c'est l'épaisseur du miroir et si le teint est en surface ou en dessous!"

Je pense que tu confonds avec le "Voïgtländer Brillant" (qui est à l'origine du Lubitel). Le Superb était un TLR... superbe (un haut de gamme).

Pour le miroir j'ai pas d'idées mais il doit être possible de refaire faire l'argenture d'un miroir (reste à trouver où...).

dégé

Bonjour,

Pour ce qui concerne le compteur,il me semble me souvenir qu'il y à une procédure à respecter pour qu'il puisse fonctionner et permettre le blocage de l'avancement "à la vue".Le problème est que je ne retrouve plus le mien :-[ et que je ne sais plus comment il fonctionne (le compteur bloqué n'est pas obligatoirement  ,signe de panne) ,je vais essayer d'y remettre la main dessus.
Pour ce qui est du miroir,on peut le remplacer sans problème par tout miroir provenant d'un appareil similaire pour peu ques les dimensions soient à peu près identiques (ou plus grandes avec obligation de le recouper ce qui peut ètre fait par n'importe quel vrai miroitier ) ou bien encore de le réargenter ce qui sera encore plus simple.
Plus de précisions si je le retrouve!!
A+

Daniel

Jenjan

Cette protubérance sur l'appareil, ça a à peu près la taille d'une bobine 120 (et en regardant bien, il n'y a pas beaucoup de place sous l'objectif pour placer une bobine)...ça veut dire que le Superb se charge différemment des autres TLR ? C'est un cas isolé ? Pourquoi cette originalité ? Dans quelle étagère ?
We are the knights who say Ni.

vob

Citation de: Jenjan le Juillet 22, 2012, 21:47:26
[...]
Dans quelle étagère ?

Celle de droite, en haut a gauche ...

Sinon oui , il se charge horizontalement, cela lui permet d'avoir un levier d'avance du film au lieu d'une manivelle ou un bouton molleté.
Autre originalité, il a une correction de parallaxe non pas par déplacement du cadre de visée mais par l'inclinaison de plus en plus prononcée de l'optique de visée avec le rapprochement de la mise au point.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Jenjan le Juillet 22, 2012, 21:47:26
[...]
C'est un cas isolé ?
[...]

En 120 je crois que oui si l'on excepte le Koni OmegaFlex
En 35mm il en existe au moins deux, le Zeiss Contaflex et le Yallu Flex japonais
Ritax et Pencoh(pleins)

dégé

Je l'ais retrouvé !

Les explications pour le chargement vont suivre; mais pour une bonne compréhension je dois d'abord faire quelques images de l'engin, car 2 ou 3 photos seront bien plus claires que 3 pages de texte  :).

Jenjan

dégé

Bonjour,

Il semble que l'initiateur  du fil s'en désintesse, mais je vais quand même donner la procédure de chargement; elle pourra étre utile à d'autres  :D.
  Avant de commencer rappelons que le Superb date des années 1930 et que comme beaucoup d'appareils de cette periode il ne posséde pas de protection contre les doubles expositions.Ceci étant dit,venons en au sujet qui nous intéresse, à savoir comment le charger correctement!

Positionner la bobine vide côté levier d'avancement,la pleine étant évidemment de l'autre.Accrocher le papier protecteur et fermer le dos.

dégé

Avancer jusqu'à voir le chiffre 1 apparaitre dans la fenêtre rouge

dégé

A ce moment là le compteur a déjà avancé

dégé

a l'aide du bouton se trouvant sur le côté ,ramener le compteur à 1.

dégé

compteur

dégé

Normalement à cet instant le film se trouve sur la 1ere vue et prêt à étre utilisé sans avoir à regarder la fenêtre rouge, mais s'agissant d'un appareil prèsque centennaire et employant des films moderne qui n'ont pas obligatoirement et, la même épaisseur ,et le même diamètre de l'axe de bobine .Prudence!! La détection du film déroulé se faisant par une roulette dans le cadre d'image celle ci peut avoir certains déboires dus à l'age  :'(.

C'est fini!!
A+

Daniel

vob

Merci Dégé, ça servira toujours  il faudra bien que j'essaye le mien un de ces jours ...

Citation de: Jenjan le Juillet 25, 2012, 01:21:41
Très bel objet que ce Contaflex !

Oui, mais il ne faut pas avoir envie de faire des photos en mode portrait  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Jenjan

Citation de: vob le Juillet 25, 2012, 19:45:33
Oui, mais il ne faut pas avoir envie de faire des photos en mode portrait  ;D
Rigole, j'avais essayé avec mon Icarex et son viseur poitrine, un véritable sport pour le cerveau pour bien cadrer...définitivement pas prévu pour  ;D

Maakherou

Bonjour à tous,

Un grand bravo à Dégé pour ce Tuto sur le chargement et la mise à "1" du compteur de vue du "Superb".
Je suis toujours très admiratif pour ceux qui se mettent en 4 pour rendre service...

Mais aussi toujours étonné de constater que certains "quémandeurs" ne prennent pas la peine de regarder les réponses...

Personnellement je n'ai qu'un très modeste "brillant", mais je ne désespère pas de trouver un "Superb", alors encore merci Dégé.

Bien à vous,
Maakherou

FRED32

Bonjour à tous,
[at]  dégé et Maakherou, les pannes informatiques existent malheureusement, soyez assurés que mon absence de réponses était contre ma volonté. Cette mise au point faites, un grand merci à dégé pour sa demo illustrée. Apparemment d'après les différents posts le démontage du miroir ne vous semble pas inaccessible, je vais donc sauté le pas. Encore merci pour les infos et desolé si j'ai offensé certains d'entre vous par mon absence de reponse