ah les lunettes!

Démarré par eskualdun, Juin 26, 2012, 09:35:29

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
je m'adresse a la confrerie des binoclards photographes! a votre avis quels sont les appareils les plus confortables pour les porteurs de lunettes, toutes categories confondues(compacts de qualité, telemetriques ,reflex et autres)

Andhi

Bonjour,

En moyen format, de nombreux boîtiers à visée de poitrine sont intéressants, et, parmi eux, les Mamiya RB et RZ, au-dessus du lot à mon avis
En télémétriques MF, je connais surtout les Super Ikonta, à déconseiller.
Pour le 24X36, je pense d'abord à l'Eos 5 Canon, avec son remarquable dégagement oculaire de visée.

Mais cela ne veut pas dire que ce sont les boîtiers que je préfère : j'enlève les lunettes pour photographier, il me faut donc des appareils à correction dioptrique...

parkmar

titisteph

Pour les binoclards, je déconseille les OM, j'ai toujours galéré avec! Impossible de voir tout le champ d'un coup d'oeil, et c'est valable de l'OM-1 à l'OM-4.

eskualdun

Citation de: Andhi le Juin 26, 2012, 12:06:24
Bonjour,

En moyen format, de nombreux boîtiers à visée de poitrine sont intéressants, et, parmi eux, les Mamiya RB et RZ, au-dessus du lot à mon avis
En télémétriques MF, je connais surtout les Super Ikonta, à déconseiller.
Pour le 24X36, je pense d'abord à l'Eos 5 Canon, avec son remarquable dégagement oculaire de visée.

Mais cela ne veut pas dire que ce sont les boîtiers que je préfère : j'enlève les lunettes pour photographier, il me faut donc des appareils à correction dioptrique...
le nikon f 801s a une correction dioptrique?

veto

Il doit être possible d'apporter une correction au 801 mais son viseur est remarquable pour les binoclars ( dont je suis )... le F6 est au top et avec le M7 0,72 tout va très bien avec le 50 , ça va encore bien au 35 mm mais le 28 oblige à tomber les binocles ... le meilleur moyen de savoir , c'est d'essayer .

yoda

le Mamiya 6MF est vraiment pas mal!
le viseur prisme à cellule AEIII du Bronica ETRSi est une merveille!

macinside

moi qui suis aussi porteur de lunettes je ne trouve mon bonheur que dans les grands viseurs HP mes chouchous en argentique reste les F3HP et la série des EOS1, sinon les viseurs de poitrine des blads & co c'est pas mal aussi ;)

Joël Pierre

Citation de: eskualdun le Juin 26, 2012, 09:35:29... quels sont les appareils les plus confortables pour les porteurs de lunettes, toutes catégories confondues...

Hasselblad et Rolleiflex 6 x 6

veto

Et d'une façon générale tous les F " Pro "  à 1 chiffre à partir du F3HP et les " Experts " : F 801 , F 90 , F 90 X et F 100 ont des viseurs HP

Joël Pierre

Pixels.d.Argent

Les Canon EOS Série 1, (le 1V est le must) et les nikon F comme dit précédemment pour les 24X36.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

hnrh2

veto

HP , je crois que ça veut dire Hight Point , en pratique ce sont des viseurs avec un oculaire de grand diamètre , et pas un trou de serrure ...

J

Mamiya C330 bien sur! Et avec des lentilles ça marche bien aussi.

luistappa

Et correcteur toujours dispo pour les F3, c' est les mêmes que sur les F suivant et les D3,D4.
Ils me semble qu'ils sont aussi montable sur le F2.
En plus F4 et suivants ont un correcteur intègre .

Par contre si quelqu'un a un truc pour monter un verre correcteur sur Canon New F1 je suis preneur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alexa

le Nikon F6 est très bien pour les binoclards. Le viseur est hyper lumineux et avec le dégagement oculaire, aucun problème.

veto

Exact ... Et en plus il a un correcteur dioptrique ... Je me demande comment qu'on peut s'en passer ... :D :D

xcomm

Citation de: alexa le Juillet 02, 2012, 15:13:03le Nikon F6 est très bien pour les binoclards. Le viseur est hyper lumineux et avec le dégagement oculaire, aucun problème.
Bonsoir,

En ce qui me concerne, le F6 était mon premier boîtier AF. Et bien je ne l'ai pas trouvé très lumineux. Le miroir semi réfléchissant mange quand même pas mal de lumière. Pour retrouver vraiment de la luminosité, il faut utiliser un objectif ouvert à f/1,4.

Le dégagement oculaire ne m'a pas du tout impressionné, et le grossissement est trop grand pour moi, obligeant à devoir tourner l'œil autour du cadre et dans les angles pour avoir une vue globale. Donc au final pas confortable pour être rapide et vif et tout voir en un seul coup d'œil.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Juin 26, 2012, 20:10:20
C'est quoi, un viseur HP ?

"Eye HighPoint". Soit à fort dégagement oculaire : à 25mm, on voit encore toute l'image et l'affichage.
Citation de: eskualdun le Juin 26, 2012, 15:02:13
le nikon f 801s a une correction dioptrique?

Non, pas d'origine.

jeandemi

attention qu'avec des verres progressifs, la visée est plus compliquée, beaucoup de zones floues dans le viseur, y compris sur les F3HP &co

pour les anciens F (F2, F3, F4, F5), il existe des prismes à très grand dégagement, dits "sportifs" (DA-30 sur le F5, dégagement 80mm!). Je pense qu'au départ, c'était pour utiliser dans des cas particuliers, genre caissons étanches pour la plongée, avec un masque...

sinon, un viseur capuchon bien sûr (MF 6x6...)

il doit également y avoir quelques télémétriques MF pas mal...
un Leica M par contre, ce n'est pas top avec des lunettes

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bru

Toute la gamme Sinar, Arca, et presque tout chez Linhof.
Oui, c'est un autre monde.
Dyslexique ou Disslexyque ?

roro82

Citationle nikon f 801s a une correction dioptrique?

Non il n'en a pas! Mais même avec des carreaux sur le nez ou devant les yeux ;D en visant tu as tout dans la vue(c est mieux qu ailleurs) sans tourner de l oeil dans le viseur, ttes les infos(y a pas l histogramme ou les HL evidemment ;D) sont bien rangées en bas, pas comme dans le F4 ou elles sont partout . L oeilleton de visée est cahoutchété donc ça fait pas "bing " comme mon D70 quand tu colles les lunettes!

Je m'en sers encore, souvent rien que pour regarder à travers et m'extasier sur la visée :D le pied.
santé et chance et que le c...

kochka

Binoclard depuis toujours, F3hp, 801, F5 et F6 ne m'ont posé aucun pb
Technophile Père Siffleur