CALIBRATION D'ECRAN D'ORDINATEUR

Démarré par ULTRA62, Août 31, 2012, 14:10:47

« précédent - suivant »

ULTRA62

Bonjour,
L'achat d'une sonde de calibration (spyder 3 Pro ou colormunki Display) se justifie t'il sachant que je possède un ordinateur portable ?
Je sais qu'il est préférable d'avoir un écran du type Nec p221W ou Dell U2711, mais mon budget ne me permet pas d'acquérir ce type de matériel.
Merci de vos conseils

olivier_aubel

C'est juste mon avis : pour un portable, ça vaut pas le coup d'investir dans une sonde.
Fais une calibration "logicielle". ça suffira. (adobe gamma ou tout autre utilitaire equivalent...)
De toute façon, un ecran portable (sauf exception haut de gamme avec ecran ips) est impropre à faire de la retouche.

ULTRA62

Merci pour ta réponse qui a le mérite d'être claire.
Mais qu'est ce au juste une calibration logicielle ? L'image qui apparaîtra sur mon écran en sera t'elle améliorée ?

Didier_Driessens

Citation de: olivier_aubel le Août 31, 2012, 14:14:58
C'est juste mon avis : pour un portable, ça vaut pas le coup d'investir dans une sonde.
Fais une calibration "logicielle". ça suffira. (adobe gamma ou tout autre utilitaire equivalent...)
De toute façon, un ecran portable (sauf exception haut de gamme avec ecran ips) est impropre à faire de la retouche.

est-ce que l'on trouve encore Adobe gamma ?

Didier

ULTRA62

après vérification il semble qu'Adobe gamme s'installe automatiquement avec Photoshop Eléments ou Photoshop CS  et serait accessible avec le menu démarrer de Windows>panneau config.
Pour en revenir à la nécessité de posséder une sonde, il existe une offre d'un écran Nec P221W + sonde colormunki display pour 572.88 €. Cela me semble raisonnable, qu'en pensez vous ?
Merci

Nikojorj

Citation de: ULTRA62 le Août 31, 2012, 14:35:53
Pour en revenir à la nécessité de posséder une sonde, il existe une offre d'un écran Nec P221W + sonde colormunki display pour 572.88 €. Cela me semble raisonnable, qu'en pensez vous ?
Ca ne semble pas une mauvaise affaire ; de toutes façons, même un écran IPS d'entrée de gamme à 200€ sera déjà incomparablement meilleur qu'un écran de portable, et peut suffire pour du travail photographique sérieux.