K30+quels objos pour rando

Démarré par Krisor, Juillet 22, 2012, 21:28:37

« précédent - suivant »

Ivel

Citation de: matt- le Août 01, 2012, 07:36:26
En lisant le début du fil, je pense de suite au 55-300, le suspens a tenu jusqu'à la fin  :D
(néanmoins : attention aux aberrations chromatiques parfois et il semble qu'il soit un (petit ?) peu faiblard à 55, par contre très bon à 300).

Le Sigma 10-20 ancienne version est bon, voire très bon pour le prix (je l'ai possédé en monture 4/3, avec la motorisation HSM, mais pour du grand angle c'est moins important, sauf dans le train).
Ceci dit, le 12-24 est vraiment un cran au-dessus et les 4mm en plus en fin de course sont appréciables.
Après entre 24 et 55, ne peut-on pas cropper ou utiliser ses pieds, comme tu le mentionnais.
Ou encore, compléter léger avec le 35 ou le 40.
D'accord sur la qualité globale du 55-300. Pour en avoir un je ne peut qu'être d'accord avec vous... mais le problème se situe ailleurs, dans le coté pratique de la formule "deux objectifs" y comprenant l'excellent 55-300. Je l'utilise souvent, soit avec le 17-70, soit avec le très bon (mais... discontinué...) 16-45   - ce qui, au départ, couvre très bien l'ensemble des besoins courants de cadrage des sujets,avec un maximum de qualité. mais je suis confronté, très souvent avec le problème du point de "raccord" entre les deux et je ressens un réel manque de quelque chose qui ne me force pas à changer d'objectif, disons, entre les focale de 20/45 et celles de 80/120... Donc, théoriquement, un zoom du type 18-200 reste une formule attrayante... Je sais, dans la pratique, l'extrême complexité des compromis techniques mène souvent à des pertes de qualité optique relativement importantes, surtout pour le longues focales...
à mon avis, il y a là encore des progrès importants à faire, pour en arriver à un équilibre de haut niveau entre tous le paramètres de l'optique. Pentax, justement, dont la tradition de qualité optique vient de (très) loin, pourrait accepter le défi de concevoir et fabriquer un objectif de ce type (un 17-220/f:4, par exemple?) et je suis sûr que de très nombreux pentaxistes suivraient... 

matt-

je suis tout à fait d'accord : en ce qui me concerne, entre 24 et 55, le 35 ou le 40 ont tout à fait leur place, même si par paresse je vais garder le 24 et recadrer a posteriori la plupart du temps  ::)

un zoom à grande plage de la qualité du 55-300 serait vraiment le bienvenu, c'est clair, et je suis persuadé que ce n'est pas impossible à faire à prix raisonnable.

d'ailleurs sur la feuille de route 2012, il y a un "DA High Magnification Zoom Lens" prévu, qui couvrirait environ 20-200 : avec les mêmes qualités que le 55-300, même à 2 fois son prix actuel ce serait un superbe ajout à la gamme  :)

attendons la Photokina.

SPOTMATIK

Citation de: matt- le Août 03, 2012, 07:46:09
d'ailleurs sur la feuille de route 2012, il y a un "DA High Magnification Zoom Lens" prévu, qui couvrirait environ 20-200 : avec les mêmes qualités que le 55-300, même à 2 fois son prix actuel ce serait un superbe ajout à la gamme  :)

attendons la Photokina.

et en complément de l'hypothétique 20-200 , tout en restant à F:4 constant et 4 d'amplitude pour préserver la qualité ; un 13-52 , éventuellement des 14-56 , 15-60 ...... serait le bienvenu ..... hors frilosité d'innovation ou de "j'vais quand même pas faire mieux que les autres "

ligriv

le 18-200 pentax est sur la roadmap , prévu pour 2013.

mais bon , le 50mmf1.8 , on ne l as pas encore vu en vrai et normalement le 550mm f5.6 ne devrais pas tarder....
And Also The Trees

SPOTMATIK

Citation de: bendder le Août 03, 2012, 15:41:19
Il existe deja les 16-45 et 16-50, alors  :o
....... 3 aout 2012 .....mon DA*16-50 aura 5 ans en septembre ......qui à succèdé au 16-45 , moins bon en ergonomie ......, c'est pas parce qu'il y a une crise économique qui persiste qu'il faut qu'il y ait une crise des cerveaux .......et si les objos précités en amont sortent chez la concurrence , je pourrai zapper .......tout en gardant mes anciens KA pour monter sur un éventuel full-frame

toujours est-il qu'en rando , faut rester le plus léger possible en ayant un maximum d'angle de champ , le recul n'étant pas toujours des plus possible ou confortable ..... ou bien faire des panoramiques au logiciel en post traitement ......