panoramas auvergnats

Démarré par bill carson, Juillet 23, 2012, 23:26:59

« précédent - suivant »

bill carson

voici 3 panoramas, suite à un récent séjour en auvergne (quelle belle région!). Au passage, ce sont aussi mes premiers essais panoramiques... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. ;)

1/

bill carson

bill carson

Bru

Il est où VGE?

Bon sérieusement ce sont des belles photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pailler

Très chouettes !
La seconde doit être le Gour de Tazenat , non ?

Prizutu

2 et 3: jolis panos. Mais le 1, le ciel est (pour moi...) trop étriqué

bill carson

Citation de: Pailler le Juillet 24, 2012, 10:19:26
Très chouettes !
La seconde doit être le Gour de Tazenat , non ?

merci! oui, tout à fait, il s'agit bien du gour de Tazenat.

bill carson

Citation de: Prizutu le Juillet 24, 2012, 13:32:57
2 et 3: jolis panos. Mais le 1, le ciel est (pour moi...) trop étriqué

merci.
ta remarque ne m'étonne pas: j'ai moi-même longtemps hésité sur le recadrage (celle-ci est un recadrage, contrairement aux 2 autres qui sont reconstituées à partir de plusieurs photos). Avec plus de ciel, je trouvais que les puys étaient écrasés entre le ciel et la végétation du 1er plan. Mais comme elle est là, elle ne me satisfait pas complètement non plus. Ta remarque confirme qu'il faut que je réessaie de trouver le bon équilibre avec plus de ciel.

DOC 74

Oui cette région est vraiment magnifique et tu la reproduis fidèlement par tes panoramas qui pourrait bien illustrer des manuels de géographie traitant des volcans d'Auvergne !  ;D
Néanmoins, j'aimerais bien voir les mêmes sites le matin au soleil levant ou le soir au soleil couchant, les lumières seraient moins percutantes (comme la 2), les contrastes moins forts et l'émotion pourrait peut-être alors envahir nos yeux... Merci pour le partage. Cordialement. Patrick.

bill carson

Citation de: DOC 74 le Juillet 24, 2012, 15:35:48
Oui cette région est vraiment magnifique et tu la reproduis fidèlement par tes panoramas qui pourrait bien illustrer des manuels de géographie traitant des volcans d'Auvergne !  ;D
Néanmoins, j'aimerais bien voir les mêmes sites le matin au soleil levant ou le soir au soleil couchant, les lumières seraient moins percutantes (comme la 2), les contrastes moins forts et l'émotion pourrait peut-être alors envahir nos yeux... Merci pour le partage. Cordialement. Patrick.

c'est gentimment dit ;)
tu as raison. C'est tout le problème des photos de plein été. Malheureusement, je n'ai pas réussi à imposer à ma petite famille de commencer à grimper à 05h00 du mat (le soleil se lève tôt en juillet...). Et en effet, je reste frustré de pas avoir réussi à capter une lumière plus flatteuse.  La prochaine fois j'espère... à refaire en automne peut-être.

DOC 74

Citation de: bill carson le Juillet 24, 2012, 15:49:12
c'est gentimment dit ;)
tu as raison. C'est tout le problème des photos de plein été. Malheureusement, je n'ai pas réussi à imposer à ma petite famille de commencer à grimper à 05h00 du mat (le soleil se lève tôt en juillet...). Et en effet, je reste frustré de pas avoir réussi à capter une lumière plus flatteuse.  La prochaine fois j'espère... à refaire en automne peut-être.

Le gros plus, c'est d'emmener sa petite famille là haut, le reste, c'est gadget ! Bravo et bonne continuation.  :D Patrick.

brut de raw

J'aime beaucoup la 3 .

La montée a était difficile ?
Emmanuel ,serious IR shooter !

HBR69003

Le kit de survie du photographe randonneur avec une famille en guise de havresac a été conçu par un certain Cokin et ses lames neutres dégradés, largement imitées et de meilleure qualité en Angleterre (via e bay pour quelques euros -4 de mémoire- pièce et 12 pour le porte filtre et la bague à vis pour l'objectif, 5 pour la seule bague à vis). Par contre vise le format P, en A ils font plus. Et surtout grâce à ce monsieur génial qui remplaça les gélatines Wratten, foutues après la moindre goutte d'eau ou le plus petit grain de sable,  et un porte filtre de merde. On a toutes les possibilités de tourner et ajuster au petit poil. Profites en pour acheter une ou deux lames en gris intégral pour les poses longues.

Tu verras, ça change la vie et tu en profiteras largement pour nous faire de beaux panos.
HBR69003

jeanray

C'est vrai que la lumière est un peu dure, mais tes images restent très agréables et bien composées (un bémol pour le ciel réduit à la portion congrue dans la première).
Cordialement
JR

Rori

Sont bien beaux ces panos surtout le 1 et le 3 avec le contraste entre les zones sombres et les zones lumineuses.

joseph67

Citation de: bill carson le Juillet 24, 2012, 15:49:12
c'est gentimment dit ;)
tu as bien conscience des meilleures conditions de lumière pour réaliser de bonnes photos: tes paysages s'y prêtent d'ailleurs bien.
une solution: partir seul vers 4h du matin, faire ses photos et revenir pour le petit déj. vers 8h? ta famille serait d'accord si tu rapportes les croissants du jour?
Bonne chance..
Joseph

bill carson

Citation de: brut de raw le Août 06, 2012, 19:59:00
La montée a était difficile ?

non: 1h30 de montée (avec 2 enfants de 4.5 et 7 ans => rythme pépère + multiples pauses pour admirer les scarabées... :) ), même si c'était un peu raide pour eux sur la fin. Je crois qu'il n'y a que 150 à 200m de dénivellé. Le secret pour une ascension réussie: promettre le pique-nique au sommet (et pas avant!). Inconvénient: on n'arrive pas en haut à la bonne heure...

La prochaine fois, je suivrai les conseils de HBR69003 (fitlre cokin) et de joseph67 (double ascension dans la journée: 1 aux aurores pour les photos, et une autre en journée avec la famille. ouïe...)

Merci à tous pour vos retours! :)

Prizutu

Citation de: bill carson le Août 08, 2012, 11:59:35
non: 1h30 de montée (avec 2 enfants de 4.5 et 7 ans => rythme pépère + multiples pauses pour admirer les scarabées... :) ), même si c'était un peu raide pour eux sur la fin. Je crois qu'il n'y a que 150 à 200m de dénivellé. Le secret pour une ascension réussie: promettre le pique-nique au sommet (et pas avant!). Inconvénient: on n'arrive pas en haut à la bonne heure...

La prochaine fois, je suivrai les conseils de HBR69003 (fitlre cokin) et de joseph67 (double ascension dans la journée: 1 aux aurores pour les photos, et une autre en journée avec la famille. ouïe...)

Merci à tous pour vos retours! :)

Tu as bien de la veine de pouvoir arriver sur ton lieu de photo en 1h30... Sur mon île, dans 99% des cas, cela commence par 1h45 à 2h de bagnole, puis 3h, 4h, 5h (voire beaucoup plus...) de montée! L'avant dernière rando, je me suis même fendu de coucher à l'hôtel à 25 mn du point de départ :D. Eh bien, le lieu que je voulais photographier (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161129.0.html ) je ne l'ai vu qu'à partir de 14h. Lumières plus dures, tu meurs! Donc la SEULE solution, c'est le bivouac intermédiaire. Les gamins adorent mais, gros gros mais...., il faut porter le barda >:( >:( >:( >:(.
Mais dans tous les cas, les filtres Cokin ne servent à rien: ils ne modifient pas la position du soleil, donc les ombres restent ce qu'elles sont (c'est à dire inexistantes ou hyper-dures) et les tonalités, nuances, couleurs, restent ce qu'elles sont: merdiques! Je ne partage donc absolument pas l'avis de HBR69003