D800 et D800E - JPEG et RAW

Démarré par auguste, Juillet 24, 2012, 07:23:16

« précédent - suivant »

auguste

Peu versé dans le post-traitement mais souhaitant exploiter les 36 MPix, j'aimerais obtenir réponse auux questions suivantes:
Les JPEG issus du D800 sont, paraît-il, moyens.
Qu'en est-il de ceux qui sortent du D800E? Sont-ils plus propres à être tirés directement?
Est-il préférable, dans les deux cas (D800 et D800E), de travailler les RAW?
Lesquels des deux réclament la moins lourde intervention, d'une manière générale?
Merci d'avance de votre aide.

Verso92

Citation de: auguste le Juillet 24, 2012, 07:23:16

Oui.

stabilo60

Peu versé dans le post-traitement mais souhaitant exploiter les 36 MPix, j'aimerais obtenir réponse auux questions suivantes:
Qu'en est-il de ceux qui sortent du D800E? Sont-ils plus propres à être tirés directement?
Lesquels des deux réclament la moins lourde intervention, d'une manière générale?
Le post-traitement n'est pas indispensable, mais c'est dommage d'acheter un boîtier comme ça et de se contenter de faire du jpg. Sans compter que le post-traitement avec des programmes du genre LightRoom est relativement facile, même si cela nécessite un investissement personnel au début.

neptune

>> Les JPEG issus du D800 sont, paraît-il, moyens.

Moyen avec les paramètres par défauts, tu peu modifier les paramètres dans picture control et là tu obtiens d'excellents résultats.

J'ai été moi-même surpris mais je shoote généralement en Raw&Jpeg au cas où.

Ghost

Quel que soit l'appareil, travailler en jpg reviens à garder les tirages et jeter les négatifs ;)

grosnoob06

+1 j'allais te dire que travailler en RAW ce n'est pas propre au D800 mais globalement à tous les appareils le permettant.

Les JPEGS directs sont excellents  ::) comme souligné plus haut il faut simplement utiliser les réglages possibles selon les situations et tes goûts... mais ça revient à développer dans l'appareil avec peu de possibilités ultérieures... cela dit, franchement les JPEGS m'impressionnent sur cet appareil.
Pourquoi tant de N ?

Bernard2

Ce qu'il faut comprendre c'est que les jpeg créés par le boitier viennent forcément du RAW mais que Nikon n'est pas très performant pour cette conversion dans l'appareil.
Un réglage  du paramétrage de base de l'appareil te permettra de rapprocher le RAW et le JPEG mais pas complètement

Donc il vaut bien mieux utiliser le RAW.

Mais utiliser le RAW ne veut pas dire forcément retravailler le RAW! Mais, la plupart du temps, faire simplement la conversion RAW/jpg dans un logiciel externe. NX2 ou View NX2 (gratuit) ou tout autre logiciel tiers.

pepew

je n'ai pas de D800 mais un Nikon récent dont les JPG ont été critiqués abondamment et je suis en train de faire une expérience douloureuse (pour mon ego et mon sommeil ;))...

Habitué à LR pour traiter mes NEF avec de bons résultats (meilleurs que JPG) depuis 1 an, je trie en ce moment mes photos de vacances en Corse dont les particularités sont :
- bcp de lumière,
- bcp de textures, dans le sens où il y a bcp de variations de lumières sur une même surface (eau et reflets, réflexion de la lumière par le maquis, lumière sur les falaises).

J'ai passé beaucoup de temps (trop) dessus et sur bien des points (fraîcheur des couleurs, impression de relief de douceur, etc), je n'arrive pas à égaler la qualité du JPG  (Vivid, DLA auto, Sat -1, Contraste -1) :-[ :-[ ???

NB : pas de CNX2 chez moi (vraiment trop lent sur mon PC)

Reflexnumerick

Citation de: Ghost le Juillet 24, 2012, 08:42:38
Quel que soit l'appareil, travailler en jpg reviens à garder les tirages et jeter les négatifs ;)

:D :D :D

Citation de: pepew le Juillet 24, 2012, 11:02:17
......
J'ai passé beaucoup de temps (trop) dessus et sur bien des points (fraîcheur des couleurs, impression de relief de douceur, etc), je n'arrive pas à égaler la qualité du JPG  (Vivid, DLA auto, Sat -1, Contraste -1) :-[ :-[ ???

NB : pas de CNX2 chez moi (vraiment trop lent sur mon PC)

ben oui .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Vitix

(Vivid, DLA auto, Sat -1, Contraste -1) :-[ :-[ ???

Vivid/ sat -1, c'est pas contradictoire? LR 2? 3 ?
Tu pourrais mettre un RAW à disposition...
Vincent

JMS

Chacun a le droit de faire comme il le veut...mais vivid sat-1 satur-1 c'est caïman du standard net +1  ;D ;D ;D

Sur le fond de l'affaire, pour tirer le maximum de ces boîtiers il faut être en RAW.

Vitix

L'avantage du logiciel nikon, c'est que tu pars d'une base connue à l'écran arrière du reflex.
Quand j'affiche mes RAW sur LR 3 il y a tout de suite une grosse différence en couleur(plus de rouge)/contraste(plus) juste en paramêtres par défaut (profil adobe).
Le résultat de base est donc tout de suite éloigné du jpeg.
Vincent

fski

J'ai passé beaucoup de temps (trop) dessus et sur bien des points (fraîcheur des couleurs, impression de relief de douceur, etc), je n'arrive pas à égaler la qualité du JPG  (Vivid, DLA auto, Sat -1, Contraste -1) :-[ :-[ ???

Ohhh comme je te comprend...

C'est pour ca que je continue a shooter en Raw+JPeg...et ne garde les nef que des photos exceptionnelles ou les utilisent pour corriger des jpeg...

Mais bon parait que c'est nul de faire ca...

En tout les cas merci a nikon de laisser cette options pour nous les idiots  ;)

neptune

Citation de: fski le Juillet 24, 2012, 17:31:43
Ohhh comme je te comprend...

C'est pour ca que je continue a shooter en Raw+JPeg...et ne garde les nef que des photos exceptionnelles ou les utilisent pour corriger des jpeg...

Mais bon parait que c'est nul de faire ca...

En tout les cas merci a nikon de laisser cette options pour nous les idiots  ;)

J'ai exactement la même méthode  ;)

Verso92

Citation de: fski le Juillet 24, 2012, 17:31:43

En ce qui me concerne, je ne fais que des photos exceptionnelles.

JMS

J'ai pris l'habitude des fichiers NEF avec le D1...depuis je ne peux plus m'en passer  ;)

grosnoob06

Sur mon eos7d je ne prenais que des raw, habitude prise avec mes sigma pour lesquels c'est indispensable...

Du coup avec le D800 idem, sauf que je me permets depuis quelques semaines d'essais maintenant, de prendre des jpegs directs ou raw+jpegs et je suis très satisfait du rendu des dits jpegs. C'est pas compliqué à comprendre que si la mesure de l'expo et l'AF sont bons, déjà ça dégrossi le jpeg qui va en sortir.. Sur qu'après il y a plein de choses qui entre en jeu dans les softs qui convertissent le raw en jpeg. nikon à quand même une certaine expertise en la matière je trouve.

Tout le monde sait qu'en gros un RAW contient les infos brutes du capteur, en tous cas il en contient bien plus que le jpeg sur lequel lorsque tu as des zones trop claires ou trop sombres... Les rattrapages et retouches ultérieures sont très limités puisque les infos originales n'y sont plus...  Je peux me tromper mais il me semble grossièrement qu'un jpeg c'est en moyenne 10 à 20% de ce que le capteur reçoit.. Et le raw, 100%. La différence est définitivement perdue.

Après à chacun de savoir s'il va vouloir se faire chier à retoucher 800 photos une par une à son retour de vacances. C'est vrai que pour le coup, raw+jpeg permet de trier et ne retoucher que les meilleurs clichés. Tout en envoyants les clichés plus basiques à tâta Ginette sans retouche...
Pourquoi tant de N ?

pepew

RAW ou RAW+JPG quand on utilise un soft Nikon, ça revient à choisir entre moins d'encombrement sur carte mémoire et photos dispos immédiatement.

Ne faire que du RAW si on utilise viewNX et qu'on ne retouche pas trop l'accentuation et qu'on n'utilise pas trop les hautes sensibilités, pas de souci.

CaptureNX, j'ai bien aimé, hormis la lenteur effarante sur mon PC et les plantages ou blocages avec les traitements par lots...
Mon rêve, une future version de CaptureNX avec des emprunts à LR, pour les possibilités du catalogue, un réglage BdB mieux foutu, un réglage accentuation/bruit plus efficace (simplicité, rapidité, résultat) et un soft qui "tourne" mieux, plus vite.

Et aussi un Picture Control Utility avec une fenêtre de réglage de courbe plus grand et la courbe héritée du PC qui se charge quand on l'active à la place de la courbe "droite"  :)

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 24, 2012, 23:57:06
Mon rêve, une future version de CaptureNX avec des emprunts à LR, pour les possibilités du catalogue, un réglage BdB mieux foutu [...]

Pourtant, le réglage de la BdB dans Capture Nx2, c'est quand même particulièrement intuitif et bien foutu, non ?

pepew

comme la gestion des smileys sur chassimages...

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 25, 2012, 00:01:37
comme la gestion des smileys sur chassimages...

On n'est pas obligé d'écrire en ponctuant chaque phrase avec des petits ronds jaunes... si ?

grosnoob06

Non, mais on est libres de le faire si on aime ça, c'est la liberté d'expression... Et puis la ponctuation sur un iPad ce n'est pas évident, un smiley c'est un clic, et c'est joyeux la majeure partie du temps. Si ça peut dédramatiser, dépassionner, désenvenimer certains débats ici, ça n'est pas un mal.  ::)

Est-il aussi besoin de rappeler que nous sommes sur un forum internet ?  ;)
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juillet 25, 2012, 00:08:35
Non, mais on est libres de le faire si on aime ça, c'est la liberté d'expression...

En l'occurrence (relis mieux), ce n'est pas le fait d'en mettre qui pose problème, mais de ne pas en mettre, à priori...
Citation de: grosnoob06 le Juillet 25, 2012, 00:08:35
Et puis la ponctuation sur un iPad ce n'est pas évident, un smiley c'est un clic, et c'est joyeux la majeure partie du temps. Si ça peut dédramatiser, dépassionner, désenvenimer certains débats ici, ça n'est pas un mal.  ::)

Tout le monde ne poste pas depuis un iPad...
(sinon, le simple fait d'ajouter un rond jaune qui sourit permet d'envoyer des vannes ou d'insulter les autres, mais en dédramatisant, c'est bien ça ? cool : je comprends mieux certains échanges !)

grosnoob06

À 00h10, moi oui, et bien calé dans mon lit...
Pourquoi tant de N ?

pepew

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 00:03:28
On n'est pas obligé d'écrire en ponctuant chaque phrase avec des petits ronds jaunes... si ?
non d'ailleurs je ne l'ai pas fait... j'aurais peut-être dû ?