bruit et photos nocturnes

Démarré par sygar, Juillet 24, 2012, 11:09:36

« précédent - suivant »

sygar

une question technique pour les habitués :

Est-ce que la différence de bruit perçu entre (par exemple) une photo à 200 iso natifs et la même à 6400 iso sera la même quelle que soit le temps de pose ?

J'essaie d'être plus clair :
J'ai pris une photo de nuit à 6400iso à 1/30s et le résultat en terme de bruit me semble très correct. Est-ce que le bruit sera tout aussi contenu pour un temps de pose de 30min ? (en dehors du bruit dû au temps de pose lui-même)

senbei

La question n'est pas très claire...

Si tu veux savoir entre ton 1/30e  [at]  6400 iso et un 2s  [at]  100 iso (même scène - même expo) lequel aura le moins de bruit, c'est évidemment le deuxième choix le mieux (encore faut-il avoir un support stable)

A sensibilité égale, et pour des scènes différentes, ça n'est pas tant la question du temps d'expo qui joue (encore que : si on veut pinailler, les long temps de poses font chauffer le capteur, ce qui augmente pour une certaine part le bruit), que le fait que le bruit se voit d'avantage sur les tons foncés que sur les tons clairs. Et comme la nuit, les grandes zones sombres sont légions, le bruit s'y verra facilement (à contrario d'une photo de jour à la plage par ex, où les tons clairs prédomineront à sur lesquels le bruit sera discret - encore qu'il faudrait être assez étourdi pour faire une telle photo avec une sensibilité élevée.

sygar

Citation de: senbei le Juillet 25, 2012, 10:00:31
A sensibilité égale, et pour des scènes différentes, ça n'est pas tant la question du temps d'expo qui joue (encore que : si on veut pinailler, les long temps de poses font chauffer le capteur, ce qui augmente pour une certaine part le bruit)

c'était tout à fait ça que je voulais savoir.
Je peux donc faire une photo de nuit  par exemple à f2 / 6400iso / 30s pour avoir une idée du bruit et du rendu des détails pour ensuite faire une pose à f22  / 6400iso / 1h.

olivier_aubel

Citation de: sygar le Juillet 25, 2012, 11:10:17
c'était tout à fait ça que je voulais savoir.
Je peux donc faire une photo de nuit  par exemple à f2 / 6400iso / 30s pour avoir une idée du bruit et du rendu des détails pour ensuite faire une pose à f22  / 6400iso / 1h.

A part le cadrage qui ne changera pas trop, la difference lié au diaph, à la prof de champs et aux diverses aberrations seront telles que les 2 photos seront bien differentes !

Que cherche tu à faire ?
Comme senbei l'a dit, il vaut mieux utiliser la plus faible sensibilité (un simple essai aurait pu te le démontrer mais bon ...).
Ensuite, pour l'ouverture, entre f/2 et f/22 ... les 2 choix ne sont vraiment pas l'ideal la plupart du temps.
En photo de nuit, à part si on cherche une faible prof de champs, on choisi plutot f/8 ou f/11 pour optimiser les perf optiques.

sygar

Oui bon c'était un exemple quoi. Pour l'instant je fais du f8.
je cherche à faire des photos de nuit noire de chez noire - d'où de longs temps de poses avec les inconvénients qui vont avec (bcp de temps passé à côté à se peler les miches, impossibilité de vérifier le cadrage ni la map etc.). Mon APN produit de belles images à des sensibilités élevées d'où la question initiale pour raccourcir ce temps de pose.
J'ai dit 6400iso mais c'était un exemple pour l'instant mes essais à 800iso sont très bien - je pousserai les isos dans un prochain essai pour voir.

voici un de mes essais.

sygar

sygar

un dernier
200iso / f8 / 4min

ce ne sont que des essais. Dans l'idéal j'aimerai fixer les étoiles et garder du détail dans les reliefs. Je pense faire en composant plusieurs photos (au moins deux : une pour les étoiles et une pour le relief). Mais pour fixer les étoiles sans les suivre avec le pied adapté il faut monter fortement en sensibilité - il faut atteindre un temps de pose de 15s au max.
ici ça nous donnerait une différence de 4IL, donc 3200iso pour obtenir un temps de pose de 15s

Nikojorj

Pour les poses vraiment longues, tu peux avoir intérêt à activer la réduction de bruit afférente... qui capture une photo toute noire avec le même temps de pose à la suite de la tienne pour y soustraire, là il faut un matelas et un duvet en plus du trépied. ::)
Sionon, ça peut être plus simple de le faire toi-même : http://photo.net/learn/dark_noise/ ou pas. ;)

CLeC

Bon dans le fond tu as déjà résumé la grosse différence entre ta pose longue à bas isos et une pose plus courte à hauts isos (pour une scène avec le même rendu) : la différence essentielle sera dans le rendu des étoiles, fixes dans un cas et circulaires dans l'autre cas...

Je n'ai pas vraiment réussi à trouver d'équation qui me satisfasse vraiment (d'un côté je veux les étoiles fixes, mais de l'autre le bruit est quand même vite là)...