+ de contraste lors du developement

Démarré par Vitor J, Juillet 24, 2012, 11:20:41

« précédent - suivant »

Vitor J

Depuis toujours, j'ai été un cancre concernant le développement maison. Déjà dans mon jeune temps, j'habitai prés d'un excellent labo, ce qui n'a pas aidé à améliorer mon expérience et ma technique... (honte à moi je sais....)

Ceci dit, aujourd'hui je m'y mets avec une détermination renouvelé, et je viens vers vous afin de combler certaines de mes lacunes, oh combien nombreuses.

Les faits:
J'essaie de développer du tri-x 400 et du T-max 100  (en 120) dans du LC29 (essentiellement du portrait en studio, scanné par la suite, pas imprimé) en suivant les consignes des fabricants c'est a dire:
- Tri-x 400 - dilution 1+19, temps de dev. de 6.5min
- T-max 100 - dilution 1+19, temps de dev. de 7min

Les résultats:
- Assez content des détails et de l'expo en général, mais mes photos souffrent d'un manque de contraste et sont assez "plates" à mon gout, j'aimerais que les ombres soient plus noires et les noirs plus présents.

Pour ça, faudrait-il expérimenter avec les temps de dev. ?
Plus ou moins de temps pour un contraste plus marqué?
Ou alors je fais vraiment fausse route?

Merci pour votre compréhension.
Au passage, des conseils en matière de lecture concernant le développement maison seraient les bienvenus aussi.
www.vitorjacinto.be

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Vitor J


Lechauve

Salut,

Bon en matiére de dev. négatifs différents paramétres entrent en ligne de compte, mais, dans ton cas il sagirait de voir avec quelle méthode d'agitation du opére,et ne pas hésiter le cas échéant a monter d'un degré ou deux parfois, cela dépend aussi des révélos.
Ne pas hésiter également à faire des tests avec d'autres révélos, je pense au D76 qui a une action compensatrice et peut éventuelement te donner satisfaction.
La photo: que de la lumière...

STAN.

personnellement je respecterais les temps de développement du négatif , par contre au tirage il y a matière à donner "du peps".
moi même à partir de mes négatifs je constate que je descends rarement en dessous du grade 3 1/2, ( est ce du au papier qui comporterais moins d'argent qu'autrefois ? )  
même si certains révélateurs peuvent influencer dans une certaine mesure le rendu tout comme l'utilisation du sélénium , je resterais simple et agirais plus sur la gradation avec une bonne exposition un révélateur frais et une T° adéquate .

 

Vitor J

Citation de: Lechauve le Juillet 24, 2012, 11:45:40
Salut,

Bon en matiére de dev. négatifs différents paramétres entrent en ligne de compte, mais, dans ton cas il sagirait de voir avec quelle méthode d'agitation du opére,et ne pas hésiter le cas échéant a monter d'un degré ou deux parfois, cela dépend aussi des révélos.
Ne pas hésiter également à faire des tests avec d'autres révélos, je pense au D76 qui a une action compensatrice et peut éventuelement te donner satisfaction.

Personnellement j'agite continuellement ma cuve pendant la première minute et durant le temps restant, je retourne toutes les 30 sec.
www.vitorjacinto.be

Alephbeth

Bonjour,

vu que tes images sont vouées à etre scannées, pourquoi ne gardes tu pas un negatif neutre avec reglage du contraste juste en post-prod ?

++
Stephane Roumégous

Lechauve

Citation de: Vitor J le Juillet 24, 2012, 12:16:15
Personnellement j'agite continuellement ma cuve pendant la première minute et durant le temps restant, je retourne toutes les 30 sec.
www.vitorjacinto.be

Bon, bien ça c'est conforme.
Alors te reste plus qu'a essayer avec soit d'autres révélos plus dynamiques ( HC110/D76) ou alors modifier tes réglages à la pdv pour avoir des négatifs plus durs.
Quoiqu'il en soit, éfféctivement comme dit précédement tu as toujours la faculté de pousser les contrastes à l'acquisition scan.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

marrant que Verso soit pas encore intervenu il est malade ou quoi?..... ;D
La photo: que de la lumière...

Vitor J

Citation de: Lechauve le Juillet 24, 2012, 12:29:20
...
Quoiqu'il en soit, effectivement comme dit précédemment tu as toujours la faculté de pousser les contrastes à l'acquisition scan.
En effet, j'arrive à rattraper plus au moins à l'acquisition et en post, mais je crains une perte de détail ou quelconque qualité lors de ces bidouillages...

www.vitorjacinto.be

Lechauve

oui excat, en même temps, comme nous le dit Victor c'est déstiné plus a de l'image numérique que pour imprimer, auquel cas cela doit pouvoir se contourner plus facilement.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 24, 2012, 12:33:38
marrant que Verso soit pas encore intervenu il est malade ou quoi?..... ;D

;-)
En règle générale, le contraste augmente avec le temps de développement. Pour ceux qui tiraient avec une tête couleur (lumière diffuse), Ilford recommandait d'augmenter de 15 ou 20% les temps préconisés...

Alephbeth

CitationEn effet, j'arrive à rattraper plus au moins à l'acquisition et en post, mais je crains une perte de détail ou quelconque qualité lors de ces bidouillages...

Je ne suis pas sur que tu prennes beaucoup de risque à remonter tes noirs si tu le souhaites.

++
Stephane Roumégous

Vitor J

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2012, 12:50:14
;-)

En règle générale, le contraste augmente avec le temps de développement. Pour ceux qui tiraient avec une tête couleur (lumière diffuse), Ilford recommandait d'augmenter de 15 ou 20% les temps préconisés...

C'est ce que je voulais entendre...
Citation de: Alephbeth le Juillet 24, 2012, 13:16:12
Je ne suis pas sur que tu prennes beaucoup de risque à remonter tes noirs si tu le souhaites.
++

Oui tu as raison, néanmoins mes négatifs sont vraiment très plats... j'aimerais optimisé mon développement afin de minimiser mes bidouillages en post, ceci dit, je crains aussi que l'utilisation prolongée du numérique aie influencé mon jugement par rapport à l'argentique...
www.vitorjacinto.be

VentdeSable

#14
Citation de: Vitor J le Juillet 24, 2012, 11:20:41
Depuis toujours, j'ai été un cancre concernant le développement maison. Déjà dans mon jeune temps, j'habitai prés d'un excellent labo, ce qui n'a pas aidé à améliorer mon expérience et ma technique... (honte à moi je sais....)

Ceci dit, aujourd'hui je m'y mets avec une détermination renouvelé, et je viens vers vous afin de combler certaines de mes lacunes, oh combien nombreuses.

Les faits:
J'essaie de développer du tri-x 400 et du T-max 100  (en 120) dans du LC29 (essentiellement du portrait en studio, scanné par la suite, pas imprimé) en suivant les consignes des fabricants c'est a dire:
- Tri-x 400 - dilution 1+19, temps de dev. de 6.5min
- T-max 100 - dilution 1+19, temps de dev. de 7min

Les résultats:
- Assez content des détails et de l'expo en général, mais mes photos souffrent d'un manque de contraste et sont assez "plates" à mon gout, j'aimerais que les ombres soient plus noires et les noirs plus présents.

Pour ça, faudrait-il expérimenter avec les temps de dev. ?
Plus ou moins de temps pour un contraste plus marqué?
Ou alors je fais vraiment fausse route?

Merci pour votre compréhension.
Au passage, des conseils en matière de lecture concernant le développement maison seraient les bienvenus aussi.
www.vitorjacinto.be

Bonjour,

Vous n'indiquez pas comment vous exposez votre film.

;-) Serait-il possible qu'il n'y ait plus aucun lien entre exposition et contraste ? ;-)

Vos images elles commencent à la prise de vue. S'il n'y a pas d'information sur le film, ce n'est pas en le sur développant que vous la créerez !

Vous êtes mûr pour le ZS !

Jérôme

Alephbeth

CitationVous êtes mûr pour le ZS !

Pour du portrait en studio c'est peut etre pas vitale ;)

++
Stephane Roumégous

Anton In

Messieurs (mesdames), des bons liens à conseiller pour s'entrainer au ZS ?

Etienne74

est tu sur de ton expo ?  ( genre t'es peut être un poil sous ex ? )
rien que de la lumière ;)

Canito

Tu peux également faire quelques essais avec de la Tri-X développée dans du Rodinal dilué à 1+25. Cf. Ralph Gibson.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

veto

  Ce qui est formidable avec le Noir et Blanc ... c'est que chaque tribu , chaque village ,  a sa recette ( comme pour la choucroute ou la soupe au pistou )  c'est pour ça que c'est irremplaçable ... En ce qui me concerne j'ai eu le même problème ( de néga un peu mou du genou ) tout bien réfléchi , je crois que ça venait d'un thermomètre un peu trop optimiste , mieux vaut être un peu au dessus qu'en dessous ( des 20° fatidiques...! )  :D

VentdeSable

Jean Claude Mougins (le roi du platine-paladium, un de ceux qui arrivent à avoir de vrais noirs) à commis cet article il y a quelque temps. Ce peut être un début de lecture...

Attention, vous mettez le doigt dans un engrenage...

L'idée, est de vous permettre de comprendre les interactions entre l'exposition et le développement. Et, sachant que votre appareil et votre système de mesure sont spécifique, l'idée est de mesurer leur capacité à enregistrer l'information et notamment, à partir de quel moment vous trouvez du détail dans les ombres (un négatif légèrement plus dense que sa partie non exposée). Une fois que vous avez cela et que vous savez jusqu'où vous allez pouvoir aller et conserver du détail dans les hautes lumières ; alors vous avez établi votre contraste maximal.

Comme la tri-x est un film qui enregistre sans broncher une quinzaine de diaph, soit largement plus que ce que l'on peut retrouver sur le papier, il n'est pas incongru de penser que vous avez, si ce n'est fortement, en tous cas nettement sous exposé votre négatif.

Pour quelles raisons, il n'y a que vous qui pourrez le retrouver, mais l'IE est une piste, la cellule et son mode de fonctionnement font aussi souvent figure de beaux coupables !

En conclusion, il n'est pas de raison que vous ne trouviez pas de solution à votre problème et sans doute plus facilement qu'en tentant de sur-sur-sur-sur-développer.

Une dernière chose, si vous destinez vos films au scanner, celui-ci aime bien, de manière générale, les films bien denses. Dès lors qu'ils restent dans les limites de sa d-max...

Jérôme

Vitor J

Merci à tous pour vos retours,

Pour mon expo, jusqu'à pressent (mieux vaut être prudent...) j'utilise plusieurs méthodes, cellule à main, test avec appareil numérique et dos polaroid, des fois les trois en même temps pour être sûr. Donc je pense que à priori mon expo est correcte...

Citation de: VentdeSable le Juillet 24, 2012, 15:04:15
Vous êtes mûr pour le ZS !

C'est ce que je craignais... mais je pense aussi qu'il faut commencer par marcher avant de courir...
www.vitorjacinto.be

Etienne74

Citation de: Vitor J le Juillet 25, 2012, 11:09:47
j'utilise plusieurs méthodes, cellule à main, test avec appareil numérique et dos polaroid, des fois les trois en même temps pour être sûr.

heu.....  voici de quoi bien augmenter les erreurs :)
si tu bosses au flash... juste un flashmètre.....
+ éventuellement une chartre de gris.....

rien que de la lumière ;)

KOWA

Citation de: Vitor J le Juillet 25, 2012, 11:09:47
Merci à tous pour vos retours,

Pour mon expo, jusqu'à pressent (mieux vaut être prudent...) j'utilise plusieurs méthodes, cellule à main, test avec appareil numérique et dos polaroid, des fois les trois en même temps pour être sûr. Donc je pense que à priori mon expo est correcte...

C'est ce que je craignais... mais je pense aussi qu'il faut commencer par marcher avant de courir...
www.vitorjacinto.be

Sinon, pour réveiller les noirs (n'y voyez aucune allusion autre que photographique...) une sous exposition (par exemple: poser à 640 au lieu de 400) c'est pas mal aussi...  ;)
Un exemple (un peu extrême peut être)

Delta 400 sous exposée de deux diaphs (donc expo 1600) et dev ds x-tol 1+1 (11,30 à 20°)