Fisheye pour 5D Mark II ?

Démarré par dlrpteam, Juillet 24, 2012, 12:39:01

« précédent - suivant »

dlrpteam

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour l'achat d'une optique à effet fisheye et non grand angle sur mon 5D Mark II, après recherche plusieurs modèles ont attiré mon attention :

Canon EF 15mm f/2.8
Canon EF 8-15mm f/4L
Sigma 15mm f/2.8

Sachant que le 8-15mm est un joli rêve actuellement au vu de son prix ou du moins je ne justifierai jamais un tel prix pour l'usage que j'en aurai, mais bon why not un jour qui sais...

Voilà j'attends vos avis, ou si vous avez même d'autres propositions d'objectifs, n'hésitez pas.  :)

jesson

Ne pas négliger le samyang fisheye

olivier_aubel

A pô chère : Zenitar 16mm (voir ebay) 220€ environ...

dlrpteam

Je ne me suis jamais réellement penché sur ses marques, mais comment une aussi grande différence de prix peut être justifié ?

Cptain Flam

Citation de: jesson le Juillet 24, 2012, 13:45:31
Ne pas négliger le samyang fisheye

Prévu à la base pour l' aps-c, il produit une image circulaire au centre du capteur 24X36 pour peu qu' on lui ait rasé son pare-soleil.
Aimez qui vous résiste...

dlrpteam

Tu confirmes le doute que j'avais à propos du samyang Cptain Flam , merci.  ;)

Donc, je ne suis toujours pas plus avancé pour l'instant !  ;D

jesson

Mais le 8-15 f/4 L  donne lui aussi une image circulaire en 24x36, sauf à 15mm

ici à 15mm; 13mm; 9mm ;8mm

zoomzoom

moi, je me suis pris le Tokina 10-17 version sans pare soleil et c'est tout bon sur 5D et 5D II.
acheté chez Dig... Photo, c'est le seul site où je l'ai trouvé en version 24/36.  ;)

platpays

j'ai eu le samyang, je ne redirai jamais assez le ' baclé ' de cet objo,
il n'y a pas d'af, l'appréciation de la distance sur un viseur, ou écran est difficile pour un fish

en ce qui me concerne 30cm sur la bague correspond au reglage pour 3m !
l'hyperfocale ne justifie pas tout, et le piqué est très très mou ...

il y a ici, des propriétaires contents de leur samyang, pas moi

j'ai le 8-15 L, sur aps-c, et son piqué est exceptionnel, il remplace même mes UGA,
il suffit d'un soft pour rattraper la déformation,
le 8-15 est cher, mais c'est un ' L ' jusitifié

à ce propos, si certains ici, en connaissent un bon soft ?
LR3 ne rattrappe pas l'effet fish, LR4 ?
pannini-pro téléchargé récemment pose problème
ptgui ( en anglais ) me semble lourd, juste pour rattraper une déformation fish

Edouard de Blay

quelqu'un veut acheter un sigma 8mm pour le 5DII ? servi 3 fois cause 8-15 canon
Cordialement, Mister Pola

p2b

j'ai utilisé le sigma durant des années. Aucun souci avec l'objo et des résultats très très bons.

Je le conseille vivement.

;)

Cptain Flam

Le problème avec les 15fe canon et sigma, c'est de les trouver en occasion... Je crois que le sigma est encore au catalogue.

dlrpteam

Bien la voilà la justification de différences de prix pour le samyang (même si j'ai lu des critiques moins dur que la tienne)... Il est peu chère, mais cette objo ne m'intéresse définitivement pas, merci pour ton avis platpays .  ;)

Je cherche justement un effet fisheye comme l'exemple montré à 15mm (d'ou mon choix pour les 15mm), merci pour le quadriptyque jesson.

Je ne doute absolument pas de la qualité de l'optique 8-15mm et série L d'autant plus, le "L" suffit  à lui seul généralement à balayer le moindre doute, sauf celui du prix, et malheureusement, je ne pense en avoir une utilisation assez forte pour justifié une telle somme. Même si au mieux, mon choix ce serait dirigé vers celui-ci.

Au final, je pense vraiment partir sur le Sigma 15mm ou le Canon 15mm, en cherchant bien sur le net, je trouve le Canon d'occasion au prix du Sigma, ou le Sigma neuf au prix du Canon d'occasion.  :P

Pensez vous que ces 2 optiques se valent ?

Cptain Flam

Je ne sais pas si les deux 15 se valent, ce que je sais, c'est que leur lentille avant est très bombée/exposée, donc sois très prudent et exigeant pour ton achat.

Le 8-15 fait rêver, c'est vrai, en plus il reste assez compact. Hélas, tout comme toi, il n'est pas justifiable pour mon usage sporadique.

p2b

Citation de: Cptain Flam le Juillet 25, 2012, 11:12:25
Je ne sais pas si les deux 15 se valent, ce que je sais, c'est que leur lentille avant est très bombée/exposée, donc sois très prudent et exigeant pour ton achat.

Le 8-15 fait rêver, c'est vrai, en plus il reste assez compact. Hélas, tout comme toi, il n'est pas justifiable pour mon usage sporadique.

celle du 15 sigma n'est pas très bombée, mais exposée c'est certain.
Elle est à la limite de la corolle...

bruno-v

Citation de: dlrpteam le Juillet 25, 2012, 10:24:47
Au final, je pense vraiment partir sur le Sigma 15mm ou le Canon 15mm, en cherchant bien sur le net, je trouve le Canon d'occasion au prix du Sigma, ou le Sigma neuf au prix du Canon d'occasion.  :P
Pensez vous que ces 2 optiques se valent ?

Salut,
Je ne connais pas le Sigma, mais lorsque je suis passé du Zenitar au Canon, j'ai vu la différence  8)
Le Zenitar s'utilise sur une zone étroite f11/f16 et ne supporte pas les très forts contrastes et/ou le soleil dans le champ (les couleurs "virent") dans les mêmes circonstances, le Canon 15mm passe sans embrouilles (et la correction des Ac par Dpp est extrêmement efficace )

Pour ce qui est du Sigma, il est relativement cher en occasion mais il est en monture EF, cela compte bcp car j'ai eu bcp de photo inutilisables avec le Zenitar pour cause de map imparfaite (quand le sujet principal semble moins net que le fond, c'est foutu)
Si c'est pour un usage généraliste, la compatibilité EF est un vrai + qui se paye cher mais si c'est sur pied, essaye un Zenitar.
a+
Leave no trace, Take pictures.

olivier_aubel

Pour le Zenitar, tout a quasi été dit sur le fil dédié mais je résume :
Prix : le - cher que j'ai vu actuellement, c'est 170€, fdp gratuit. Direct from Ukraine. en monture eos.
Il s'utilise effectivement à f/11 pour sortir le meilleur.
Les meilleur resultats s'obtiennent en virant le filtre arrière (ça s'est facile) mais ça necessite de recaler la bague de map pour conserver l'infini et avoir une cohérence entre distance réelle et indication de la bague. Cette manip n'est pas difficile mais faut avoir les bons tournevis et pas forcer (la manip a été expliquée sur le fil dédié).
Pas d'assistance à la map, ça fonctionne en diaph réel (et à f/11, c'est bien sombre), pas d'info du diaph dans le viseur ni dans les exif mais ça permet de sortir des bonnes images pour 170€.
Je le conseille uniquement pour un usage très occasionnel et si vous etes prêt à recaler la bague de map.

dlrpteam

Merci à tous pour vos différents avis.  :)

J'ai finalement décide de me prendre le sigma, qui est pour moi le meilleur compromis, qualité/prix.

Le Zenitar aussi peu couteux soit-il, me parai bien trop spartiate pour l'usage que j'en aurai, et j'avoue ne pas avoir envie de m'embêter ou d'être dans le doute lors de la map pendant l'utilisation d'une optique !

bruno-v

Salut,
Sur pied pour un traitement post pdv, on est quasiment toujours en manuel, donc il faut relativiser les contraintes d'une optique manuelle. Il n'en reste pas moins que le retrait du 15mm et l'arrivée du 8-15L "hors de prix" ont brutalement fait grimper la cote du 15mm, ce qui place le sigma en meilleure place. Mais il faudrait comparer ces 2 optiques, si tu es sur Paris, on pourrait faire un essais comparatif.
a+
Leave no trace, Take pictures.