réglage du flash pour des photos de mariage dans une église très sombre

Démarré par didci2, Juillet 24, 2012, 14:15:39

« précédent - suivant »

didci2

Bonjour à tous,

Me voici désigné à la dernière minute photographe officiel.
Robe de mariée blanche, costume noir, dans une église ombre et mal éclairée...

C'est cette partie, l'église qui m'inquiète le plus, car je ne suis pas habitué à ce genre d'exercice et je viens d'avoir mon flash SB900 il y a une semaine seulement, je sollicite donc vos conseils pour les réglages de base boitier-flash pour des photos nettes et "naturelles" avec mon matériel:

Nikon D300 + zoom 16-85 + SB900

Mes craintes: la sous-ex de l'arrière plan ou au contraire la robe de mariée grillée par le flash.
et aussi le flou bougé des personnes si je règle mon flash en vitesse lente ou sur le second rideau.

Merci d'avance.

didci2.

jipT

Voila comment je ferais avec un Canon (désolé je connais pas Nikon, mais ça doit pas être si différent)

Si la montée en Iso du boitier le permet : se passer de flash (ça peut être obligatoire si le prêtre ne veut pas de flash)

sinon

boitier en Manuel :
diaph f/5.6 ou f/8 (pour assurer un pdc correct sans bouffer trop de lumière),
Vitesse ente 1/50 et le 1/100 selon luminosité et si tu te sens à l'aise avec les basses vitesses (1/80 me semble un bon compromis au départ)
Iso : entre 800 & 1600 ISO pour assurer que l'ambiance lumineuse et le fond ne soit pas complètement entérré par le Flash (si tu peut plus, n'hésites pas).
Flash En auto (avec peut-être une sous expo pour ne pas cramer la mariée)
a toi de voir pour le mode de mesure (évaluative ou centrale pondérée, je connais pas les termes en Nikon)
si tu as un petit diffuseur à mettre devant, pourquoi pas (mais il faudra tester l'effet avant), l'indirect me semble délicat dans une église (le plafond est très haut)

Un petit tour avant dans l'église à peu près à la même heure que le mariage peut permettre d'affiner les paramètres et de te familiariser avec ton flash.

en espérant que tu ai d'autres avis plus experts que les miens.

jip

DOMDOM49

bonjour,

le flash sur TTL - BL (important) ..et ensuite une vitesse synchro pas trop rapide autour de 1/60 ..priorité diaph pour n'avoir que lui à gérer (tout manuel si tu es plus à l'aise...je parle du boitier bien sûr ...laisse le SB en TTL) ..pas de diffuseur, il va te bouffer de la puissance et monte en iso que si avec tout ça ça ne "passe" pas...n'hésites pas à pivoter latéralement un peu la tête et balancer une correction négative sur le flash  (petit bouton avec un point vert+molette +OK sur le flash)  -0.3 à -0.7 si l'avant plan est trop lumineux

quelques shoots d'essais en arrivant pour te décontracter et prendre tes marques ... hop c'est parti mon kiki  ;)

pS ...je te rappelle (puisque tu viens de l'avoir) que tu as une échelle graduée derrière le flash indicative: par exemple si tu es à 18mm, 1/60° et f5.6  ...il te donnera sa distance max soit 7.3m ...tu ouvres à 4.5 (si tu es en priorité diaph)  hop ça "passe" à 9.2m tu repasses à f:9 ...hop tu n'as plus que 4.6m ...donc une aide précieuse pour estimer le jus dispo

bonne soirée

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 24, 2012, 19:39:08
bonjour,

le flash sur TTL - BL (important) ..et ensuite une vitesse synchro pas trop rapide autour de 1/60 ..priorité diaph pour n'avoir que lui à gérer (tout manuel si tu es plus à l'aise...je parle du boitier bien sûr ...laisse le SB en TTL) ..pas de diffuseur, il va te bouffer de la puissance et monte en iso que si avec tout ça ça ne "passe" pas...n'hésites pas à pivoter latéralement un peu la tête et balancer une correction négative sur le flash  (petit bouton avec un point vert+molette +OK sur le flash)  -0.3 à -0.7 si l'avant plan est trop lumineux

quelques shoots d'essais en arrivant pour te décontracter et prendre tes marques ... hop c'est parti mon kiki  ;)

pS ...je te rappelle (puisque tu viens de l'avoir) que tu as une échelle graduée derrière le flash indicative: par exemple si tu es à 18mm, 1/60° et f5.6  ...il te donnera sa distance max soit 7.3m ...tu ouvres à 4.5 (si tu es en priorité diaph)  hop ça "passe" à 9.2m tu repasses à f:9 ...hop tu n'as plus que 4.6m ...donc une aide précieuse pour estimer le jus dispo

bonne soirée

Pas grand chose à ajouter.
La "voie royale", c'est effectivement de régler le boitier en manuel avec un TdP pas trop élevé (c'est le meilleur choix pour préserver autant que possible le fond) et de laisser faire le flash en "TTL".

Quelques essais "à blanc" pour vérifier qu'il n'y a pas de zones cramées sur la robe de la mariée, avec une correction négative sur le flash si c'est le cas, et roule ma poule !

DOMDOM49

j'ajouterais que tu peux t'entrainer devant ta TV ce soir  (question de te sentir à l'aise le jour J avec les boutons et les réglages ) ;D

ah si aussi....si tu mets un diffuseur ou que tu décales la tête ...tu perds la fonction "zoom" du flash (y'en a qui ont chercher un moment pourquoi que "ça marchait plus")

didci2

É-B

Il y en a que je n'envie pas et d'autres que je ne plaindrais pas. (proverbe de mon revendeur  :P.)

GG_

Citation de: jipT le Juillet 24, 2012, 18:22:29
diaph f/5.6 ou f/8 (pour assurer un pdc correct sans bouffer trop de lumière),

Inutile de fermer à ce point sur un DX pour avoir le marié et la mariée nets.
Après ça dépend bien sûr de la distance et de l'alignement des 2 personnes, mais à F/8 tu perds toute la lumière dans une église !

GG_

Sebas_

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 24, 2012, 20:00:54
ah si aussi....si tu mets un diffuseur ou que tu décales la tête ...tu perds la fonction "zoom" du flash (y'en a qui ont chercher un moment pourquoi que "ça marchait plus")

DOMDOM, je vais passer pour un "bleue bite", mais c'est quoi la "fonction zoom" du flash?

akdada

je pense qu'un d300 est correct à 1600iso donc tu passes en mode M ( car la cellule peut se trouver mise en erreur) 1/160éme f4 et flash en ttl avec une correction si nécéssaire ou alors mettre le flash en manuel faire un test et tjs garder la meme distance. et surtout ne faire que l'essentiel avec le flash ( entrée, alliances, signature) et le reste prend un pied ( vue d'ensemble, plan sur les mariés, famille) et là tu vas pouvoir descendre en vitesse ( et ça bouge peu). si le d300 supporte le 3200 iso, tente le sans flash mais bon tu seras limité avec le 16-85. tu n'as pas un 50 1.8?

DOMDOM49

Citation de: Sebas_ le Août 16, 2012, 23:07:22
DOMDOM, je vais passer pour un "bleue bite", mais c'est quoi la "fonction zoom" du flash?

la tête du SB900 reconnait ta focale (18 à 200mm) et adapte l'angle du coup de flash ...exemple..si  tu es à 200 mm,  le flash concentre le jus sur un angle bien moins large que si tu es à 18mm ...ça permet en prime de balancer la "sauce" plus loin...

...par contre j'ai dit une connerie...si tu inclines la tête du flash ..la fonction "marche" encore ...c'est juste si tu y mets le gros diffuseurs vendu avec que ça marche plus (en fait il suffit de ne pas encliqueter la fiche de gauche pour que ça continue de fonctionner ou  de le mettre à l'envers...mot Nikon vers le bas ;D)

...si tu mets le diffuseurs intégré la fonction ne marche plus non plus

bonne journée  :)

Sebas_

Merci DOMDOM,
Je suis chez les rouges, je pensais que c'etait une fonctionnalitee propore aux Nikon.
J'avais lu qu'on pouvait faire des choses pas mal avec cette fontion (concentrer le faiseau sur un point precis de l'image quand on est au GA, en metant la distance focale sur 200mm par exemple), mais je ne vais pas poluer le fil ici.

DOMDOM49

oui on peut bien sûr ...puisque la fonction zoom peut-être "non automatique" (un petit bouton derrière permet de régler le zoom à sa convenance)...il faut ensuite éteindre/rallumer le flash pour revenir en zoom auto

je suppose que ce genre de fonction existe aussi dans les autres marques  ;)

Louis 81