Quel site pour expliquer l'étalonnage d'un écran ?

Démarré par jcd21, Juillet 29, 2012, 11:51:33

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jcd21

Bonjour. Je viens d'acheter une sonde pour étalonner mon écran (i1 display pro).
Comme je suis entièrement débutant, j'ai besoin d'explications complètes pour l'étalonnage.
Quels sites internet conseillez-vous (j'ai fait une recherche mais on trouve un peu de tout) ?
Merci.


Christophe Mely


jcd21

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Que vaut le livre qu'il propose sur son site:
http://www.amazon.fr/Gestion-couleurs-pas-Etalonnage-impression/dp/2212125798/ref=tmm_gpb_title_0?ie=UTF8&qid=1343580336&sr=1-12

Mon but est d'étalonner mon écran avec une sonde pour ensuite traiter les photos avec Lightroom pour qu'elles soient visualisées sur un écran de télévision, un écran d'ordinateur ou qu'elles soient imprimées par un site spécialisé.
Je ne cherche pas un livre pour professionnel.
Est-ce que les données de ce livre sont suffisantes et pas trop dépassées sachant que je suis sur lightroom3 et que le livre a déjà 2,5 ans?

fabco

#3
Ce livre est très bien fait et compréhensible.
Il permet de comprendre les bases de la colorimétrie.
Il explique le rôle d'un profil d'imprimante.
Il explique comment paramétrer LR3 pour l'impression ainsi que PSE et photoshop.
Je ne peux que le conseiller.

Concernant la visualisation sur un écran de TV, tu vas être déçu par rapport à ton écran.
Il faut dire que ce n'est pas un écran pour afficher des images fixes et le rendu des couleurs n'est pas du tout le même.
Un écran de TV couvre le srvb seulement et non un gamut étendu.
Cela veut dire qu'il faudra les exporter en srvb et non en adobe rvb.

Une imprimante jet d'encre couvre mieux que le srgb mais pas totalement l'adobe rvb sauf si tu as une impression photo.
Si tu fais faire des tirages dans un labo industriel, il faudra leur fournir des fichiers srvb.
Dans un labo pro, il vaut meix leur fournir des fichiers adobe rvb.

fabco


xcomm

#5
Citation de: jcd21 le Juillet 29, 2012, 11:51:33Je viens d'acheter une sonde pour étalonner mon écran (i1 display pro).
Bonsoir jcd21,

Regarde dans le logiciel, il y a des vidéo de formations qui certes sont en anglais. N'hésite pas aussi à télécharger la dernière version complète de i1Profiler mise à jour sur le site de x-rite.
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?action=support&id=1454

Commence par virer tous les profils anciens si tu en avais dans ton système d'exploitation.
- Effectue un RAZ de tous les réglages de ton écrans.

- Pousse manuellement le contraste à fond, si ton écran dispose du réglage gamma, le mettre à 2,2, si TC disponible, le mettre sur 5000K, ou sinon choisir celui le plus proche à la mesure mais sans avec par exemple le canal bleu à 0. J'ai vu des réglages écrans du panneau de contrôle appelés "très chaud" qui osaient cela ! Le réglage chaud au dessus, bien que trop haut, était mieux.

- Lance la calibration en fonction de valeurs assez standard, genre luminance à 80-85cd/m2, jusqu'à 90 cd/m2 au grand max, TC= 5000K, gamma=2.2

- Utilise le en mode avancé, car je ne sais plus si en mode de base, nous disposons de toutes les valeurs utile. N'utilise pas les gadget flare, mesure de l'éclairage de la pièce en temps réel, etc... et très important, utilise la charte ayant le plus de patchs, celle qui te donnera le meilleur au niveau nuances en niveau de gris.

- En bas de l'écran, tu verras la progression des différentes étapes.

- Lors de la dernière étape, il ne reste plus alors qu'à enregistrer le profil sur l'ordinateur, et à aller éventuellement dans le gestionnaire Windows de l'écran pour appliquer le profil nouvellement créé. (je ne me souviens plus si c'est automatique ou à faire à la main).

Appeler le profile par exemple "NomDeLEcran_G=2.2_L=80_TC=5000_2012-07-29", par exemple, pour bien savoir comment on a réglé l'écran, quand, et pour le retrouver facilement si on en a plusieurs à calibrer.

Bonne soirée, et bonne calibration.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jcd21

Bonjour.
Mon écran c'est un vieux CRT (pour être plus précis: Iiyama Vision Master Pro 514 HM204DT A Diamondtron).
Juste quelques questions:
- Pour le réglage de la luminance, est-ce que ça ne dépend pas de la sortie (par exemple, si c'est pour être imprimé par un labo, régler à peu lumineux et si c'est pour un affichage sur un écran de télévision, régler à lumineux, donc faire deux étalonnages différents) ?
- Je ne comprends pas pourquoi c'est moi qui dois choisir le point blanc dans le logiciel (pourquoi ce n'est pas la sonde qui calibre ce réglage) car le choix du blanc est très subjectif (ce qui est contraire au principe d'étalonnage, non ?)  et j'ai du mal à obtenir des couleurs qui me conviennent à cause de ce réglage.

Nikojorj

Citation de: jcd21 le Juillet 30, 2012, 10:27:37
- Pour le réglage de la luminance, est-ce que ça ne dépend pas de la sortie (par exemple, si c'est pour être imprimé par un labo, régler à peu lumineux et si c'est pour un affichage sur un écran de télévision, régler à lumineux, donc faire deux étalonnages différents) ?
- Je ne comprends pas pourquoi c'est moi qui dois choisir le point blanc dans le logiciel (pourquoi ce n'est pas la sonde qui calibre ce réglage) car le choix du blanc est très subjectif (ce qui est contraire au principe d'étalonnage, non ?)  et j'ai du mal à obtenir des couleurs qui me conviennent à cause de ce réglage.
Dans les deux cas, il faut s'adapter à une référence externe, la meilleure étant l'observation d'un tirage convenablement éclairé sur ton poste de travail.
Prendre un écran TV comme référence me semble un exercice acrobatique... Et qui ne sera valable que pour cet écran là réglé comme ça.

fabco

#8
la température du point blanc est déterminé en fonction de l'utilisation.
Pour se rapprocher du blanc du papier pour une impression il est conseillé de choisir une température de 5000°K.
Pour du web et de la bureautique, c'est plutôt autour de 6500°K
Pour visualiser une photo 5800°k est un bon compromis.
Sur un écran qui n'est pas graphique il est difficile d'obtenir une température de 5000°K c'est pour cela qu'en générale on conseille 5800°k
Ton écran va te paraitre plus jaune ce qui est normal car à 6500°k le blanc est très blanc voir trop blanc pour une impression.

Pour le réglage de la luminosité celle est vérifié par rapport à une impression.
Si celle-ci est trop foncé, cela veut dire que la luminosité est trop forte et inversement.
Dans la pratique on choisit une luminosité de base de 90cd/m² que l'on ajuste après en fonction des tirages.

Pour la visualisation, la luminosité dépend de l'ambiance de ta pièce.
Si tu es dans une pièce sombre il vaut mieux baisser la luminosité à 80 voir 90cd/m², au contraire su tu es dans une pièce fortement éclairer une luminosité de 110-120 cd/m² est plus adaptée.

Comme tu peux le voir il n'existe pas un réglage unique mais plusieurs en fonction de l'utilisation.

Je possède plusieurs profil en fonction des heures de la journée et de l'utilisation.

Le rôle de la sonde c'est d'amener la luminosité à une valeur que tu as choisi ainsi que la température du point blanc.
Ensuite cette sonde va créer un profil de manière à afficher les couleurs les plus vrais possibles.

Si ton écran commence à vieillir il perd du contraste, de la luminosité et de la définition( netteté) .Ta sonde risque de ne pas pouvoir le calibrer correctement, seule solution changer d'écran.

La température du point blanc n'est pas subjectif comme tu sembles l'imaginer et ce n'est pas la sonde qui décide celui qui convient le mieux.
De même ce n'est pas toi qui décide si les couleurs sont bonnes ou pas mais bien la sonde.  ;D, là c'est subjectif pour toi quand tu dis que les couleurs de ton écran ne te satisfait pas.

Il existe des sondes qui sont capables de mesurer la température de point blanc du papier, l'idéal étant d'avoir la même pour l'écran.


jcd21

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai commandé le livre cité ci-dessus.
J'aurai peut-être d'autres questions au moment de la lecture.  ;)

jcd21

Alors après lecture du livre, j'ai choisi pour commencer 5800K et 90cd/m².
Mon écran est un vieux CRT (pour être plus précis: Iiyama Vision Master Pro 514 HM204DT A Diamondtron).
Avant l'étalonnage, je règle la température de couleur sur 5800K sur l'écran. Par contre je ne sais pas comment régler le gamma sur l'écran:
j'ai juste un réglage qui s'appelle "correction gamma", qui est à 50% et que je ne sais pas comment régler pour obtenir un gamma de 2,2. Je le laisse donc à 50%.
Ensuite, je mets la sonde et je commence la procédure d'étalonnage: je règle le contraste à fond et je corrige le bleu (79%) et le rouge (86%) toujours sur l'écran.
Première question: des valeurs élevées ne risquent pas d'abîmer l'écran à la longue ?

Puis je lance la mesure des couleurs et à la fin, j'obtiens ces courbes (avec la sonde i1 display pro):

D'où ma deuxième question: pour améliorer ces courbes (je crois qu'il est mieux d'obtenir un segment de droite, ce qui signifie que l'écran est mieux réglé avant l'étalonnage) , faut-il modifier la valeur du paramètre "correction gamma" sur l'écran et si oui à quelle valeur ?

Nikojorj

Pour régler le gamma et la TdC, normalement ta sonde est là pour te guider... mais de toutes façons avec des courbes comme ça, il se peut que ton CRT soit moribond.

ubik2097

Citation de: Nikojorj le Août 12, 2012, 22:38:49
Pour régler le gamma et la TdC, normalement ta sonde est là pour te guider... mais de toutes façons avec des courbes comme ça, il se peut que ton CRT soit moribond.

Je plussoie. Il y a comme qui dirait un os dans le bas du spectre, la réponse est tout sauf linéraire...

xcomm

Citation de: jcd21 le Août 08, 2012, 20:20:20
Alors après lecture du livre, j'ai choisi pour commencer 5800K et 90cd/m².
Mon écran est un vieux CRT (pour être plus précis: Iiyama Vision Master Pro 514 HM204DT A Diamondtron).
Avant l'étalonnage, je règle la température de couleur sur 5800K sur l'écran. Par contre je ne sais pas comment régler le gamma sur l'écran:
j'ai juste un réglage qui s'appelle "correction gamma", qui est à 50% et que je ne sais pas comment régler pour obtenir un gamma de 2,2. Je le laisse donc à 50%.
Ensuite, je mets la sonde et je commence la procédure d'étalonnage: je règle le contraste à fond et je corrige le bleu (79%) et le rouge (86%) toujours sur l'écran.
Première question: des valeurs élevées ne risquent pas d'abîmer l'écran à la longue ?
Bonjour jcd21,

Tu as effectivement un très bel écran, mais c'est un CRT, et il faut un peu de doigté et ne pas suivre aveuglément la sonde pour les valeurs. J'explique ce que je ferais avec ce type d'écran avec une sonde moderne.
- Ne pas utiliser la sonde.
- virer tous les profils créé manuellement, et même supprimer le logiciel pour pouvoir le réinstaller ensuite et repartir sur des bases seines, car je ne suis pas certains que certains automatismes ne soient pas perturbés de la suppression manuelle des profils. (principalement sur les rappels). Ne pas hésiter aussi à rebouter, pour être certains qu'il ne reste plus rien en mémoire.

- Si ton écran permet de de régler la TC à 5800k, positionne la à 5800K.
- Si le gamma était à 50% après le RAZ, laisse le à cette valeur, et n'y touche plus. On supposera que la valeur d'usine est de 2.2. Les petits décalages seront ensuite réalisé par le sonde.
- Ensuite, réaliser un premier réglage luminosité / contraste.
- Positionner le contraste à fond, et la luminosité également à fond.
- Afficher un fond noir en plein écran (genre fenêtre MS-DOS avec un ALT + ENTER pour basculer du mode fenêtre au mode plein écran).
- Diminuer la luminosité jusqu'à ce que le fond soit bien noir, et non plus gris. Le réglage doit se réaliser juste à la frontière (si tu pousse un peu, ça redevient un poil gris, si tu baisses, tout redevient dans l'ordre.). Fait le avec les conditions d'éclairages que tu aurais par exemple le soir en plein hiver, pas en plein soleil à midi. Ensuite, n'y touche plus, même si la sonde te demande ensuite de régler quelques chose. Ce réglage est bon, et la sonde ne va pas t'aider mieux sur ce point là.

- Le seul réglage qui sera ensuite à réaliser sera maintenant le contraste de ton écran qui correspond en fait à la luminosité en cd/m2 choisi. 90 cd/m2 est peut-être un poil élevé pour un tube, bien que les Diamontron étaient parmi les meilleurs et également les plus lumineux. A toi de voir comment ton écran se comporte, mais tu peux aussi commencer sur 80 cd/m2 si 90 est trop pour toi, ou pour les capacités de ton écran, afin de ne pas trop le pousser et le fatiguer comme tu l'indiques.

Ensuite, installe ton logiciel, la sonde, et lance la calibration (je choisirais LCD à tube fluo et pas à large gammut, car il me semble que le CRT n'est plus présent). Dans cette phase de procédure, il n'y aura que la phase de luminosité où il faudra intervenir. C'est le bouton contraste de l'écran qu'il faudra alors toucher, et qui te permettra de régler le réglage de luminance en cd/m2)

Ne touche pas non plus aux canaux RVB. C'est complexe, et ça ne donne souvent pas mieux lorsque l'on peut déjà régler la TC de l'écran avec un menu spécifique. Laisse le logiciel X-rite corriger tout cela lors de la phase de création du profil. Le résultat n'en sera que meilleur. Au moment de choisir le nombre de patch, prends le plus grand qui te permettra d'obtenir le plus grand nombre de tests sur les niveaux de gris.

Là, avec la procédure que je t'ai indiqué, tu devrais pouvoir obtenir le meilleur de ton écran. N'hésite pas à nous poster les résultats, et les petites captures, comme tu l'as fait.

Vérifie ensuite que le profil est bien présent et actif dans le menu Windows lors de tes prochains reboot, sinon, positionne le manuellement. (penser à indiquer un nom du type Non-écran_TC=5800_G=2.2_L=90_2012-08-16)

Autres points : Ne pousse pas trop la résolution / fréquence de rafraichissement.
La résolution max n'est pas celle pouvant être affichée théoriquement par l'écran, mais celle correspondant au rapport taille du pitch - taille physique de l'écran en mm.
Tu peux par exemple partir sur du 1600 x 1200 qui te donnera un résultat au top.
De même, il ne faut jamais trop pousser la fréquence de rafraichissement. J'explique. En effet, les dalles ont une rémanence pour conserver l'excitation du tube à électron. Si on rafraichi trop souvent, alors, on va ré-exciter à nouveau la dalle trop tôt.
La conséquence sera alors qu'il ne sera pas possible d'obtenir du vrai noir, et les gris seront "foireux", et tu va perdre en précision d'affichage. Ce serait vraiment dommage avec un si bel écran. Part sur du 75Hz. Se sera une bonne valeur te permettant d'avoir un bon rafraichissement au niveau confort visuel. Si ce n'est pas suffisant pour tes yeux, alors essaye le 85Hz, mais surtout pas au dessus. Pas de 100Hz ou plus par exemple, car tu ne pourrais avoir rien de bon.

Bonne journée, et bon réglages.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

stochelo


xcomm

Bonjour,

Oui, mais il a une drôle de notion de la lumière du jour à 6500K.

Comme il se plait à le dire, la lumière du jour choisie de très longue par les industriels pour la fabrication des films "lumière du jours", des flashs photo n'est pas de 6500K comme sous entendu, mais de 5400K. Ça fait une belle différence.

En fait, 6500K correspond à la lumière bleue diffusée à 12h00 en plein soleil.
5400K correspond à la lumière que l'on trouve à 10h00 et 14h00.
5000K (D50), comme indiqué par fabco a été choisi pour correspondre au blanc papier que l'on trouve sur les tirages.
A noter que l'on est plus proche des 5400K de la lumière des flashs de nos appareils photos que de la lumière bleue à 6500K.

Sans parler de la lumière bleue dont les rayons sont néfastes pour l'œil. Il est même conseillé par le médicale de ne pas utiliser d'éclairage ambiant supérieur à 4000K en éclairage domestique suite à la mise à disposition de fluo compacte grand public très froide, car les lampes à large spectre génèrent trop de lumière bleue.

Pour mémoire, en tungstène on doit se situer sur du 3200K, voir même plus proche de 2000K pour de l'éclairage domestique.

Donc il faut lire avec des pincettes, et avec une petite distance concernant certaines conclusions ou certains points.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Manu_14

Citation de: xcomm le Août 16, 2012, 11:44:51
5000K (D50), comme indiqué par fabco a été choisi pour correspondre au blanc papier que l'on trouve sur les tirages.

Ce que tu dis est vrai lorsque l'on compare tirage et écran l'un à coté de l'autre (sinon, les différences de température sont compensées par l'adaptation chromatique de la perception visuelle)
Personnellement je trouve que la TC sous 5500 K donne un rendu de l'écran beaucoup trop jaune et déplaisant (purement subjectif bien sûr).

Enfin, a moins d'avoir un écran très haut de gamme, il est plutôt conseillé, à travers la littérature sur le sujet, de laisser son écran à sa température de couleur native (qui n'est généralement pas loin de 6500K). Cela évite des contraintes qui peuvent parfois singulièrement réduire le gamut de l'écran.

Manu


xcomm

Bonjour Manu_14,

Je ne sais pas ce que veux dire "adaptation chromatique de la perception visuelle", car de mon côté, j'identifie sans problème si un écran est bleu à 6500K, ou si un écran est calibré en dessous. On peut s'habituer à tous lorsqu'on ne connais pas, mais pas lorsque l'on fait la facilement la différence.

Au niveau des écrans, la qualité des entrés de gamme est de plus en plus au dessous de tout, mais ça n'a pas toujours été le cas. Certains entrés de gamme LCD étaient très bien conçus, et disposaient d'une échelle de température de couleur avec à minima les valeurs communes. Aujourd'hui, ce n'est plus toujours le cas, et nous trouvons souvent des valeurs du type "chaud ", "très chaud", "froid" "chaud bouillant ;-)" A choisir avec le colorimètre en fonction de ce qui se rapproche le plus de la valeur ciblée.

Cela est dû au fait, que les fabricants ne souhaitent plus fabriquer les équipements avec un minimum de précision, et l'on se retrouve avec de véritables daubes qu'il faut absolument calibrer tellement c'est la catastrophe, pour limiter les erreurs d'usine destinées à en mettre plein la vue à 20m lorsque l'on rendre dans un show room de démonstration de jeux vidéos.

Concernant la forte dominante bleue à 6500K, je ne suis pas de cette avis en photo, où je trouve ce point primordial avant tout autre considération pour le respect de la chromie générale. Si votre écran a une balance des couleurs générale, comment pouvoir prétendre regarder normalement avec précision les photos ? Un gamut réduit avec quelques couleurs approximatives est moins pénalisants.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Manu_14

Bonjour (tu as raison, on devrait toujours commencer par ça  ;))

L'adaptation chromatique résulte du fait que la perception visuelle excelle dans la comparaison mais est un piètre appareil de mesure absolue ( c'est d'ailleurs vrai pour tous nos sens).
Ce qui parait blanc sur un tirage ne l'est que par comparaison aux marges blanches du tirage (si les marges sont un peu jaune, il faut que les blanc de l'image soient un peu jaunes aussi, sinon ils paraitront avoir une dominante bleue).

Transposé au point blanc d'un écran, cela va permettre, si on se laisse quelques secondes pour passer de l'écran au tirage, à la perception visuelle de corriger les différences de blanc entre les deux supports et donc de ne pas remarquer (sauf comparaison directe) qu'ils sont différents. On peut avoir ainsi une parfaite fidélité écran-tirage bien que les blancs n'aient pas la même TC (dans une certaine mesure bien sûr).

C'est pourquoi dans le processus d'étalonnage, la TC du point blanc est un facteur beaucoup moins important que la luminosité par exemple.

Le fait de trouver le point blanc à 5000K trop jaune est absolument personnel et cette TC convient très bien à d'autres photographes. Ces différences ne nuiront pas à la fidélité affichage/tirage.

Tu dis que tu peux évaluer la TC d'un écran sans référence ? Personnellement j'en suis absolument incapable et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.
Manu

xcomm

Bonjour,

Ceci explique peut-être cela. A ma décharge, j'ai travaillé dans l'imagerie numérique depuis les années 1995, avec de fortes exigences sur ces points concernant le rendu des couleurs. Peut-être est-ce dû à ces vieux restes, mais même bien avant, j'ai toujours été très sensibles à ces nuances qui n'en sont pas.

En tout cas, j'espère que jcd21 arrivera à nous faire quelque chose qui tient la route, car il n'y a pas de raison que le résultat soit mauvais avec la dernière méthode et conseils que j'ai indiqué quelques soient les cibles choisies, en faisant attention de ne pas dépasser les capacités de l'écran à tube Diamontron comme rappelé.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jcd21

Bonjour. De retour de vacances (en fait ça fait déjà un moment que j'ai repris), je me permets de continuer ce fil.
Après quelques essais sur d'autres écrans non étalonnés (ordinateur, télé: hé oui, quand on regarde les photos en famille, c'est sur la télé), j'ai choisi comme TC 6500K et comme luminosité 90 à 100 cd/m² (je prendrai d'autres valeurs pour une impression).
Xcomm, la méthode que tu as donnée le 16/08 à 9h27, tu l'as obtenue comment? De façon empirique?

xcomm

Bonsoir jcd21,

Je ne sais plus exactement. C'est un mélange de formations, d'expérience professionnelle, et de bonne connaissance du domaine.
Mes débuts en imageries numériques datent des années 95 à l'époque où Barco faisait encore des écrans. Il faut s'adapter aux différentes technologies, et faire avec les outils que l'on a à disposition. Cela va des simples outils de mires aux sondes plus ou moins adaptées en fonction de leur génération et de leur performances.

Et là, je n'ai pas parlé de la géométrie et du focus des tubes, en supposant que cela était réglé, qu'un cercle à l'écran par exemple ne se transforme pas en patatoïde. ;-)

Bonne soirée, et bon réglages.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s