Tu retourneras à la poussière !

Démarré par POG, Juillet 25, 2012, 18:36:34

« précédent - suivant »

POG

Bonjour à tous,
J'ai un problème de poussière. Je vis dans une ambiance très porteuse de particules de poussière. Voisin immédiat d'un moulin agricole et de divers autres « créateurs » de poussière (à part ça, c'est très joli !). Bref, mon appartement n'étant pas isolé et les fenêtres étant régulièrement ouvertes, je nage en permanence dans la poussière. Le problème, c'est que mon capteur est allergique (comme tous les capteurs). Avant que je n'emménage, je n'avais presque jamais ce problème, mais maintenant je ne peux pas changer d'optique sans que de nombreuses poussières (souvent grasses) se déposent. Le pire, c'est que même nettoyer mon capteur est une gageure, puisque de nouvelles particules se déposent instantanément dès que j'ai viré les anciennes. Evidemment, j'essaie de changer d'objectif en dehors de chez moi, mais ce n'est pas toujours faisable. Y aurait-il une technique éprouvée pour lutter là contre ? Je sais pas, genre un aspirateur à poussières, un purificateur d'air ou que sais-je ? J'espère que la seule solution n'est pas le déménagement !

Merci d'avance pour vos tuyaux.

Verso92

Citation de: POG le Juillet 25, 2012, 18:36:34

Faire les photos à pleine ouverture exclusivement ?

kochka

Prendre un douche chaude dans une salle de bains fermée.
Laisser retomber la buée, et nettoyer le capteur.
Technophile Père Siffleur

Le Troisième Oeil

Le truc de Kochka paraît pas mal...

Paradoxalement, une cave est souvent moins sujette à la poussière "légère qui vole"... du moins chez moi, grâce à une certaine humidité.

Sinon, je sais pas, se faire une "salle blanche" en aspirant un placard ou des toilettes pendant 5 mn par le trou de la serrure (j'imagine le tableau :D :D !) ?
Nikon ni maître

Broadpek

Je viens d'acheter un petit aspirateur portatif.
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/aspirateur-balai_main/aspirateur_main/black_decker_orb-it_orb48pmn_rose_glossy.html
Oui bon il est rose mais c'était le modèle d'expo donc à bon prix d'autant que la caissière s'est gourée.
Je lui en ai fait la remarque mais elle n'a rien voulu savoir. ???
Avec le 5D, c'est presque obligatoire.
Assez efficace, après chaque sortie, un petit passage pour éviter le plus gros.

bopixel

Cela ressemble plus à un sex-toy  qu'à un aspirateur !!!  :D :D :D
De plus il s'appelle "ORB-IT" ........et il est rose !!!!!!!!   ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Le designer a dû se gourer à mon avis !!!  ;D ;D ;D

Mais du moment qu'il aspire !!!!!  ;D ;D ;D ;D ;D

Broadpek

;D
Il faudrait que je bidouille un embout plus fin, mais il aspire le plus gros, malgré son look.

Le Troisième Oeil

Citation de: bopixel le Juillet 25, 2012, 20:41:28
Cela ressemble plus à un sex-toy  qu'à un aspirateur ! ;D
De plus il s'appelle "ORB-IT"... et il est rose! ;D
Le designer a dû se gourer à mon avis !!!  ;D
Mais du moment qu'il aspire !  ;D

Citation de: Broadpek le Juillet 25, 2012, 20:47:05
Il faudrait que je bidouille un embout plus fin /.../

J'imagine la scène :
<< Mais qu'est-ce que tu fais, doudou dis-don' ?
- Ben tu vois bien : je change d'objectif. Pourquoi ?
- À poil ? ??? :o !!! >>

Rhôôô... ::)  ;)
Nikon ni maître

Gus

marcel Voilier

Citation de: bopixel le Juillet 25, 2012, 20:41:28
Cela ressemble plus à un sex-toy  qu'à un aspirateur !!!  :D :D :D
De plus il s'appelle "ORB-IT" ........et il est rose !!!!!!!!   ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Le designer a dû se gourer à mon avis !!!  ;D ;D ;D

Mais du moment qu'il aspire !!!!!  ;D ;D ;D ;D ;D

;D ;D ;D

Broadpek

Oui bon, c'est drôle mais si ça peut aider. ;D
Moi en tout cas, ça m'aide bien ce petit truc.

micheldupin

Citation de: POG le Juillet 25, 2012, 18:36:34
Bonjour à tous,
J'ai un problème de poussière. Je vis dans une ambiance très porteuse de particules de poussière. Voisin immédiat d'un moulin agricole et de divers autres « créateurs » de poussière (à part ça, c'est très joli !). Bref, mon appartement n'étant pas isolé et les fenêtres étant régulièrement ouvertes, je nage en permanence dans la poussière. Le problème, c'est que mon capteur est allergique (comme tous les capteurs). Avant que je n'emménage, je n'avais presque jamais ce problème, mais maintenant je ne peux pas changer d'optique sans que de nombreuses poussières (souvent grasses) se déposent. Le pire, c'est que même nettoyer mon capteur est une gageure, puisque de nouvelles particules se déposent instantanément dès que j'ai viré les anciennes. Evidemment, j'essaie de changer d'objectif en dehors de chez moi, mais ce n'est pas toujours faisable. Y aurait-il une technique éprouvée pour lutter là contre ? Je sais pas, genre un aspirateur à poussières, un purificateur d'air ou que sais-je ? J'espère que la seule solution n'est pas le déménagement !

Ca, c'est bizarre... et le moulin n'y est pour rien.

Par contre, ce que je ne comprends pas (non plus), c'est le besoin de changer d'optique chez toi si souvent. Tu y photographies quoi ?

tine

Citation de: micheldupin le Juillet 26, 2012, 13:36:52
Par contre, ce que je ne comprends pas (non plus), c'est le besoin de changer d'optique chez toi si souvent. Tu y photographies quoi ?

La meunière voyons ! ;D

ninon

...Le problême ne se pose pas seulement pour ton capteur...mais aussi et surtout, pour tes petits poumons! ;D

IronPot

::) Changer d'objo pendant ( mieux après ) une bonne pluie !!

c'est bien connu que la pluie dépoussière l'atmosphère

PS: Et ne pas remettre l'ouvrage ...etc... because :

qui repousse à 2 mains, ne dépousse...hier !!  >:( ;D

Le Troisième Oeil

Autre idée :
     1/ Avec un sac poubelle genre 30 litres (ou, idéalement, un emballage plastique transparent de... polochon), tu te fabriques un manchon, ouvert des deux côtés.
     2/ Au-dessus d'une table, tu passes un avant-bras jusqu'au poignet dans un côté de ce manchon. Tu serres avec un élastique.
     3/ Tu déroules ton manchon sur la table et glisses à son autre extrémité ton boitier + objectif + celui que tu veux lui substituer.
     4/ Tu enfiles ensuite cette autre extrémité du manchon sur ton autre poignet + élastique.
     5/ Tu demandes à la meunière de bien vouloir glisser le bout du tuyau de ton aspirateur (rose fluo ou vert pomme, on en s'en fout, mais tu les règles avant en mode "tissus légers") sous l'un des élastiques, puis d'aspirer pendant quelques secondes, histoire de vous assurer que toute poussière contenue dans l'air du manchon OU déjà déposée sur le matériel ou sur tes mains soit ôtée.
     5 bis/ Tant qu'elle y est, elle prend une photo de toi à ce moment... histoire de nous faire rigoler (étape facultative)
     6/ Tu procèdes alors, dans le manchon, à l'échange des objectifs (en n'oubliant pas de remettre le bouchon arrière sur le "sortant").
     7/ Tu retires le manchon... et le gardes soigneusement pour le prochain changement d'objectif.
     8/ Tu envisages l'achat d'un deuxième boitier (à 90 %, et même en étant doté d'un parc conséquent, on n'utilise au mieux deux d'entre eux ; pour les 10 % d'utilisation restante où il te faudrait un autre objo, tu refais le coup du manchon... ou tu sors dehors !)
     8/ Tu viens d'économiser un déménagement. Merci qui ? ;)

PS : Bien sûr, les étapes 4 & 5 ci-dessus peuvent être simplifiées, genre : "Tu aspires par l'autre extrémité l'air contenu dans le manchon /.../ à la suite de quoi tu le serres d'un élastique puis, sans jamais vraiment l'ouvrir, tu y glisses ton autre poignet".
Mais (outre que c'est sûrement moins efficace) c'est moins rigolo pour votre couple... et nous on aura pas la photo !
  :D :D :D
Nikon ni maître

marcel Voilier

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 26, 2012, 19:03:21
Autre idée :
     1/ Avec un sac poubelle genre 30 litres (ou, idéalement, un emballage plastique transparent de... polochon), tu te fabriques un manchon, ouvert des deux côtés.
     2/ Au-dessus d'une table, tu passes un avant-bras jusqu'au poignet dans un côté de ce manchon. Tu serres avec un élastique.
     3/ Tu déroules ton manchon sur la table et glisses à son autre extrémité ton boitier + objectif + celui que tu veux lui substituer.
     4/ Tu enfiles ensuite cette autre extrémité du manchon sur ton autre poignet + élastique.
     5/ Tu demandes à la meunière de bien vouloir glisser le bout du tuyau de ton aspirateur (rose fluo ou vert pomme, on en s'en fout, mais tu les règles avant en mode "tissus légers") sous l'un des élastiques, puis d'aspirer pendant quelques secondes, histoire de vous assurer que toute poussière contenue dans l'air du manchon OU déjà déposée sur le matériel ou sur tes mains soit ôtée.
     5 bis/ Tant qu'elle y est, elle prend une photo de toi à ce moment... histoire de nous faire rigoler (étape facultative)
     6/ Tu procèdes alors, dans le manchon, à l'échange des objectifs (en n'oubliant pas de remettre le bouchon arrière sur le "sortant").
     7/ Tu retires le manchon... et le gardes soigneusement pour le prochain changement d'objectif.
     8/ Tu envisages l'achat d'un deuxième boitier (à 90 %, et même en étant doté d'un parc conséquent, on n'utilise au mieux deux d'entre eux ; pour les 10 % d'utilisation restante où il te faudrait un autre objo, tu refais le coup du manchon... ou tu sors dehors !)

PS : Bien sûr, les étapes 4 & 5 ci-dessus peuvent être simplifiées, genre : "Tu aspires par l'autre extrémité l'air contenu dans le manchon /.../ à la suite de quoi tu le serres d'un élastique puis, sans jamais vraiment l'ouvrir, tu y glisses ton autre poignet".
Mais (outre que c'est sûrement moins efficace) c'est moins rigolo pour votre couple... et nous on aura pas la photo !

Ah non ! Un didacticiel bien conçu se doit d'être illustré. Moi, je propose même que tu tournes une petite vidéo, et hop, sur iou toub.

;)

bopixel

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 26, 2012, 19:03:21
Autre idée :

Tu as oublié de préciser d'utiliser un ORB-IT .........sinon cela ne marche pas !!!!!!!   ;D ;D ;D ;D ;D

Le Troisième Oeil

Citation de: bopixel le Juillet 27, 2012, 20:27:15
Tu as oublié de préciser d'utiliser un ORB-IT .........sinon cela ne marche pas !!!!!!!   ;D ;D ;D ;D ;D

C'est exprès Mossieur, je pense aux enfants qui lisent, moi !
;)
Nikon ni maître

Broadpek

TheGuytou

Citation de: kochka le Juillet 25, 2012, 19:16:24

Même méthode que pour le séchage des négatifs.

Dans la salle d'eau, et vaposiser largement de l'eau dans l'air pour faire tomber les poussières.
avec un vaporisateur de produit ménager par exemple.

(grand choix dans les poubelles...  ::) ;) )

ninon

...Eh, POC...pourquoi tu tousses plus?........................................................................... ;D

POG

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 18:46:43
Faire les photos à pleine ouverture exclusivement ?
Oui évidemment... et accessoirement, je n'aurai plus jamais besoin de me balader avec un trépied à l'extérieur, je vais y réféléchir  :)

POG

Citation de: kochka le Juillet 25, 2012, 19:16:24

Bonne idée, je vais essayer!

POG

Citation de: Broadpek le Juillet 25, 2012, 20:31:11
Je viens d'acheter un petit aspirateur portatif.
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/aspirateur-balai_main/aspirateur_main/black_decker_orb-it_orb48pmn_rose_glossy.html
Oui bon il est rose mais c'était le modèle d'expo donc à bon prix d'autant que la caissière s'est gourée.
Je lui en ai fait la remarque mais elle n'a rien voulu savoir. ???
Avec le 5D, c'est presque obligatoire.
Assez efficace, après chaque sortie, un petit passage pour éviter le plus gros.

Ouaip mais le problème, c'est la poussière en suspension dans l'air chez moi... alors je pense que ça ne suffira pas. Merci quand même pour la référence, je vais continuer à y réfléchir!