Rotalux Elinchrom 135

Démarré par chamounet, Juillet 26, 2012, 10:09:55

« précédent - suivant »

chamounet

Bonjour à tous

j'ai une rotalux  elinchrom 70*70 et j'aurai besoin pour une scène (2 personnages voir plus...) d'une boite à lumière avec un angle de diffusion plus important.
En cherchant je suis bien tombé sur l'excellent article sur le blog de Kelvin.
j'hésite toutefois avec le modèle 100 cm - 100cm deep - et la rotalux 135
si vous avez des conseils et des retours d'expériences - merci

ps : ranger rx as et utilisation très fréquente en extérieur !

preshovich

bah si tu veux un truc qui arrose faut pas prendre la 100 deep, plutot la 135.

chamounet

C'est ce que je pensais... mais la 100 deep amène du contraste et j'ai un peu peur avec la 135 d'avoir une lumière trop "classique"... (je n'ai qu'une tête de flash... bon après c'est un problème de dosage lumière ambiante/flash...
j'aime beaucoup ma softbox 70, mais sur des plans larges ou le sujet est éloigné (17mm à 2/3/4 mètres) on voit bien les contours de la softbox 70 sur le sol.

preshovich

si tu veux te servir d'une seule boite pour eclairer de petits groupes de personnes en pied c'est la 135, 100 en solo c'est plus une boite à portrait. Apres le contraste c'est à toi de jouer avec la position et les reglages. De toute les façons moi je part du principe qu'il faut un jeu de boites differentes en fonction du resultat souhaité. La 135 c'est une boite à tout faire. La DO c'est bcp moins polyvalent

chamounet

ok merci beaucoup pour ce retour  ;)

LyonDag

Pour avoir une lumière avec une angle de diffusoin très large (qui arrose partout), l'idéal reste le parapluie. Tu peux voir sur mon article du blog Kelvin que le parapluie éclaire réellement partout sur le plan large (y compris au sol, ou là où on n'en a pas besoin).
Contrepartie : il demande beaucoup d'énergie car il y a une grosse perte d'efficacité (relativement peu de lumière arrive vraiment sur ton sujet)

Toute les boites à lumière ont grosso-modo le même angle de diffusion (il est encore un peu réduit sur les "deep")
La 135cm est une excellente boite, mais l'angle de diffusion ne changera pas dramatiquement par rapport à la 70x70.

NB : je précise au cas où, qu'un parapluie s'utilise avec un bol parapluie (16cm) monté sur la torche... parce qu'il y a quelqu'un qui m'a envoyé un mail l'autre jour pour me dire qu'il avait un rendement très faible avec son parapluie, et qu'il comprenait pas... sans bol c'est sur il y a une déperdition monstre!

preshovich

ça depend des parapluies ceci dit, l'argent profoto depote grave. Un photek satin par contre... J'ai fait l'erreur d'en prendre un en extérieur une fois.

chamounet

en effet j'avais vu pour le parapluie... du coup je pourrais peut être mettre mon cobra avec le parapluie (pour l'ambiance) et me servir de la softbox 70*70 pour travailler une zone précise...

LyonDag

Un cobra pour éclairer 2 personnages dans un parapluie... Si tu travailles à f/4, ça peut passer...mais pas plus :)
(après, si c'est pour "déboucher", ça va faire quelque chose de crade à mon avis...mais a toi de voir!)

preshovich

l'invonvenient de la 70 c'est que c 'une boite à portrait aussi, on peut travaille en pied mais bof

Edouard de Blay

1 seul octobox de 135cm et j'ai fait un groupe de 20 personnes, sans reflecteur, alors 2 personnes pfffff, facile
Cordialement, Mister Pola

chamounet

[at] MisterPola tu as utilisé une rotalux 135 elinchrom ? j'ai regardé sur Flickr quelques images et je trouve que les images manquent de "peps"...
L'idéal serait d'avoir 2 têtes de flash mais ce n'est pas mon cas... hormis 2 cobras supplémentaires

ohmface

J'utilise principalement cette 135, je la trouve très polyvalente. Elle est un peu molle avec les 2 diffuseurs mais en n'utilisant que l'interne, pas de soucis. Elle est très pratique à monter/demonter, ce n'est pas un détail anodin.
Plutôt mort que libre !

preshovich

avec les 2 diffuseurs faut oublier les boites de toute façon  surtout les elinchrom , je garde uniquement l'extérieur

Hector06

Citation de: mister pola le Juillet 27, 2012, 04:43:39
1 seul octobox de 135cm et j'ai fait un groupe de 20 personnes, sans reflecteur, alors 2 personnes pfffff, facile

Sans aucun  des deux reflecteurs presents dans la boite donc  diffuseurs, ou sans reflecteurs
placé pres de ton froupe, à l opposé de la source ?
R5 II (enfin, en rêve)

davidpiole

j'ai aussi la 135, c'est clair que ca manque de peps ou contraste comme on veut, apres on peut pas tout avoir non plus, mais pour le photo de groupe "basique" ca marche bien c'est sur.

Vitor J

J'ai la Deep Octa 100, et je la trouve plutôt polyvalente.
En autre, avec le diffuseur externe, on éclaire très facilement deux personnes sur pied.

www.vitorjacinto.be

chamounet

et... il y aurait une alternative à la 135 ?

preshovich