Qui est il ?

Démarré par blaireau68, Juillet 22, 2012, 13:38:05

« précédent - suivant »

Ajyx

...Pas plus de pistes à te donner. Compare bien ta photo avec celle de Richard21 et ouvre un guide ornitho à la page du Pouillot véloce, reprends tous les critères...  :)
André

blaireau68

Merci Ajyx,

J'ai déjà fait ce que tu me dis mais je ne trouve pas malgré tout. J'ai vraiment du mal.

Le gars qui affirme que c'est un Pouillot le voit souvent sur zone et reste ferme sur sa position, maintenant est ce que lui voit le Pouillot quand moi je fais des photos d'une Rousserolle ???????

Je me demande si là ne se trouve pas la clef !!!!

[at]  + jl
La vie est belle........

gahuzo

bonjour,

pas mieux qu'Ajyx pour la révision des critères!

rien que la couleur : il faut taper sur un pouillot de Schwarz pour trouver un chamois approchant  ;D

aussi rien n'empêche effectivement que véloce et effarvatte jouent un peu avec vous!

bonnes obs,
hubert

Tringa

Bonjour,
Clairement, je n'y vois pas non plus un Pouillot... quant à avoir les deux en même temps sur le même secteur, rien d'original ni impossible!!
Le bec élimine pour moi un Pouillot de n'importe quelle espèce...
Bonne journée
Eos 7D

Ajyx

Blaireau68,

Deux bons ornithos (Gahuzo et Tringa) confirment à nouveau l'impossibilité du Pouillot véloce et même, de tout autre pouillot. L'ornitho local qui t'indique le Pouillot véloce a-t-il au moins visionné ton cliché ? Dans le cas contraire, comme indiqué plus haut, la Rousserolle effarvatte et le Pouillot véloce peuvent être présents sur la même zone. Aucune incompatibilité dans le type de milieu que tu décris.

Franchement, j'attendais les avis d'autres naturalistes car cette écharpe claire est déroutante mais je suis maintenant intimement persuadé qu'il s'agit d'une Rousserolle effarvatte présentant une aberration du plumage.
André

gahuzo

les jeunes oiseaux ont peut être ce type d'écharpe?

j'ai croisé une rousserolle un peu comme celle-ci en oct 2011.
http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=37058

a+
hubert

Ajyx

...Ah oui ! Merci Gahuzo ! Voilà le type d'échange hautement intéressant que permet un forum !

Ton observation (et ta photo) sont du plus haut intérêt. Peut-être, effectivement, que les jeunes Rousserolles effarvatte présentent parfois cette cette écharpe atypique !

Félicitations et merci pour ce lien super intéressant ! Et, pour Blaireau68, je crois qu'il a maintenant tous les éléments en main pour étiqueter sa photo Rousserolle effarvate, sans aucun doute possible quand on compare ta photo avec la sienne !
André

blaireau68

Bonjour à vous tous,

Je vois que mon oiseau a fait cogiter beaucoup de monde. Merci à tous.

Oui, l'ornitho local a vu les photos.

Je crois que je vais donc effectivement la nommer Rousserolle effarvate comme elle a été identifiée par les ornithos de ce forum et par Ajyx qui me l'a nommée en premier.

Je vais faire en sorte de refaire d'autres photos, peut être que l'écharpe claire se sera estompée !!!!!!!!!!!

En tous les cas, j'ai été très content de votre aide. Merci.

jl
La vie est belle........