Scanner un film

Démarré par gillet, Juillet 26, 2012, 22:43:26

« précédent - suivant »

gillet

 ??? ??? ??? ??? ???
pardon pour cette question qui vous s'emblera icertainment idiote mais comment scanner un film noir et blanc. Les blancs sont noir et les noirs sont blanc . Comment sa marche?
André F

ClaudeSch

Bonjour,

si ton scanner est prévu pour scanner des films (adaptateur pour transparents) normalement le logiciel de scan (qui vient avec le scanner) fait l'inversion noir/blanc, à condition de lui préciser que tu scannes un négatif.

Quel scanner? quel logiciel utilises-tu?
chi va piano va sano e lontano

VentdeSable

Bonjour,

En fait, il ne faut pas se faire d'illusions : Nos scanners sont insensibles à la beauté exceptionnelle de nos images. On est là à les gaver de chef-oeuvre et eux, ils ne lèvent même pas un oeil !

Pour un scanner, le travail consiste, sur de tous petits ensembles (parfois 4000 points par Inch), à relever les valeurs tonales. Et ce en discriminant trois couleurs que sont le Rouge, le Vert et le Bleu.

il obtient trois couches qui une fois ré-assemblées forment une image couleur (dans le cas des images en couleur) ou une image N&B quand il s'agit d'une image en N&B.

Après, que l'image soit positive ou négative, avec ou sans masque orangé - sauf pour ceux utilisant DPL PRo qui va directement filtrer le masque orange à la source analogique des PMT mais ça c'est du charabia vous tracassez pas et c'était juste là pour dire que l'exception existe - votre scanner il s'en moque ! Comme de sa première chemise !

Il délivre donc un ensemble de valeurs tonales sur 3 couches.

Ensuite, c'est le traitement logiciel qui fait la différence.

Une Dia : le logiciel ne fait rien, il vous livre l'image telle que et comme vous aviez bien borné vos extrémités, vous avez toute l'information.

Un Neg N&B : le logiciel se contente d'inverser les valeurs (+=-) et v'la-t-y pas que votre négatif, tout retourné devient une image positive en N&B

Un Neg Couleur : C'est là que le travail est le plus compliqué car en plus de l'inversion il faut filtrer le masque orange. Pour le faire, il s'appuie sur un algorithme basé sur des profils fournis ou non dans le logiciel. Soit il connait les caractéristiques exactes du film (la Portra 160 a tel masque orange à supprimer) et alors, il est au plus juste. Soit il ne le connait pas et alors applique un profil générique.
Ce qui entraîne deux idées : d'une part le profil générique va obliger à jouer sur les couleurs pour retrouver l'aspect recherché. D'autre part, il ne sert à rien d'appliquer le profil d'un autre film à un film. A titre d'exemple, quand Kodak sort la nouvelle Portra 160 qui n'est plus ni VC ni NC ; tant que vous n'en n'avez pas récupéré le profil, les images que vous obtiendrez de votre scanner si belles soient-elles, seront avec des couleurs erronées. Pas forcément de beaucoup, mais pas justes.

Temps de démystifier le scanner et l'utiliser pour ce pourquoi il est fait : récupérer toute l'information mais rien que l'information !

Le reste n'est que du travail logiciel.

Jérôme

gillet

Citation de: ClaudeSch le Juillet 26, 2012, 22:53:37
Bonjour,

si ton scanner est prévu pour scanner des films (adaptateur pour transparents) normalement le logiciel de scan (qui vient avec le scanner) fait l'inversion noir/blanc, à condition de lui préciser que tu scannes un négatif.

Quel scanner? quel logiciel utilises-tu?

Aucun pour le moment mais j'y pense fortement.
Merci à vous deux pour ces infos
André F