De sortie, sur leur trente et un...

Démarré par Andhi, Juillet 27, 2012, 12:36:41

« précédent - suivant »

Andhi

Dès la 1ère année, ICA a mis sa touche personnelle sur bon nombre de ses modèles.
Il n'y a plus de bois sur les bords de la base de l'appareil, des "plots" remplacent les "oreilles"  pour aider au déploiement du soufflet, le blocage de la position infini est simplifié. Les formes sont plus arrondies, adoucies.
Ces caractéristiques persisteront après l'absortion d'ICA par Zeiss Ikon, en 1926.

Michel

Tu t'en es servi ? Qu'Est-ce que ça donne ?

Andhi

#52
Je n'ai utilisé aucun de ces derniers appareils ICA ; je n'ai pas de plan-film de ce format et, surtout, je n'ai pas le matériel pour développer à cette taille.
Je le fais seulement pour le 13 x 18 et pour le 3 1/4 x 4 1/4" où j'ai tout ce qu'il me faut.
Les adaptateurs au format 10 x 15 sont parmi les plus difficiles à trouver.

Pour la qualité de l'optique, on peut avoir une 1ère indication simplement en visualisant l'image sur le dépoli, en utilisant le même dépoli (l'intérêt de la compatibilité...) : les différences sont vraiment remarquables selon les optiques. Ainsi, on voit qu'un Tessar est nettement meilleur qu'un triplet Anastigmat.
Les Doppel-xxx sont souvent bons, même lorsqu'on double la focale en enlevant le bloc optique avant.

Michel

Ok merci. J'ai fait autrefois quelques plans films 6,5 * 9 avec un Ernolde équipé d'un Tessar 4,5 et franchement c'était bon.
Après j'ai cherché un dos pour bobine, en vain, puis j'ai laissé tomber.

Andhi

On trouve ce type de dos, mais il faut être patient.

Et être bien précis sur les mesures parce que les normes étaient inexistantes à une époque...

Un dos Rollex 6 X 9 adaptable sur de nombreux appareils à plaques 6,5 x 9 de marques différentes :

Andhi

En arrivant en Europe pour des reportages sur le conflit de la 1ère guerre mondiale, des photographes américains ont emporté dans leurs bagages de gros reflex, comme ce Graflex 3A, d'une esthétique discutable, mais efficace pour leur travail, sur pied ou à main levée.

Andhi

Cet appareil, de 1913/1914, a vécu plus d'un siècle sans dommage ; il fonctionne encore parfaitement et est dans un bel état cosmétique. Pas sûr que celui-là ait parcouru les tranchées...
Il utilise uniquement du film en bobine, sans possibilité d'adapter un dos comme beaucoup d'autres reflex de la marque.
C'est du film 122, au format "postcard" US 3 1/4 x 5 1/2" (8,25 x 14 cm).
Si on appuie sur le bouton qui ressort sous le cuir de chaque côté, on ouvre une porte, pour trouver à l'intérieur un emplacement prévu pour 2 bobines 122.

Andhi

L'habituelle plaque de réglage des vitesses par largeur de fente de rideau et tension de ressort se trouve à l'arrière du cône de visée.
Même la vitesse la plus lente (1/10) réagit sans blocage. Les ressorts semblent inusables. Mais je n'ai pas vérifié la précision...

Andhi

La base de l'appareil est renforcée sur la quasi totalité par une plaque métallique où sont inscrites les dates de brevets.

Andhi

#59
Cette chambre est typique de la production anglaise du début du XXème siècle.
De marque Thornton-Pickard, c'est une Imperial Triple Extension, au format "half plate" (demi-plaque) 6 1/2 x 4 3/4", ou 165 x 120 cm.
Très populaire Outre Manche, elle a été fabriquée de 1904 à 1920 et a vu quelques modifications, plus esthétiques que techniques.
Ainsi, ce modèle peut être daté d'après 1910, avec, en façade, des garnitures supplémentaires en laiton.
Le pied adapté est aussi de la marque.

Andhi

"Triple Extension", parce qu'elle peut s'étirer aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, la longueur du soufflet pouvant quasiment tripler de longueur au maximum de l'extension.
L'obturateur est à double piston : celui de gauche pour déclencher à l'aide d'une poire, celui de droite pour l'échappement d'obturateur.
On voit plus couramment sur ces modèles un obturateur à simple rideau ; de la marque, bien sûr...

Andhi

Chambre appréciée parce que légère et peu volumineuse malgré son format.
La ranger est un peu particulier, tout comme l'inverse, la déployer.
Les corps avant et arrière doivent basculer l'un après l'autre et cela demande au début (et après) un peu de réflexion, pour voir l'ensemble obturateur/optique rentrer au bon endroit...

Andhi

#62
Ce serait (presque) parfait, s'il n'y avait la mise en place sur le trépied : un désastre, en tout cas pour moi !
Il faut accrocher les 3 jambes l'une aprés l'autre sur des supports sous l'appareil, en n'oubliant pas d'écarter les branches (flèches vertes) à l'aide d'une pièce métallique dont un côté vient se bloquer dans le bois (flèche rouge), l'autre côté étant maintenu.
Le plus simple est de retourner la chambre en la mettant au sol et de fixer l'ensemble, calmement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Une précision : on voit 2 cercles métalliques, ils peuvent tourner l'un contre l'autre si on débloque le système.

Opticien

pour faire un instantané, c'est un peu tendu, là...

le temps complet de mise en station est de combien, avant d'être opérationnel?

Andhi

#64
Il faut bien compter 5 minutes pour mettre correctement tout cela sur pied.

Ensuite, vient le temps des réglages, avec, ici, les bascules et décentrements possibles ; le côté intéressant de ce modèle.

Une chambre n'est pas faite pour les gens pressés...


Andhi

Cette chambre vient aussi d'Angleterre, mais elle est plus rare.

C'est un modèle appelé "Cycam", au format 4 x 5", datant fin XIXème-début XXème.

Bien que "Busch Camera Co, London", filiale britannique de l'entreprise allemande Emil Busch,  soit inscrit sur l'appareil, il faut chercher l'origine du côté de Krügener, un autre fabricant allemand, avec le modèle Delta-Cartridge-Camera, identique
L'assemblage a été "fini" par Busch, qui a adapté un obturateur et une optique.

Andhi

Quand on l'examine de plus près, on est surpris de l'état excellent de l'appareil pourtant agé de plus d'un siècle !
On peut dire : état proche du neuf, avec ses ferrures nickelées sans piqûres.
L'objectif est parfait, tout comme l'obturateur.
Quant au soufflet, il parait neuf lui aussi.

La chambre utilise soit du film en bobine, soit des plaques de verre, en 4 X5 ".
Il y a pour cela 2 échelles de distances, chaque média n'étant pas positionné précisément sur le même plan.

Andhi

Le dos doit donc être modulable, selon l'usage.
Ici, il est ouvert pour le film 4 x 5" type Kodak 109.
3 verrous bloquent la porte en bois, ceux du haut étant libérés après pression sur un petit bouton qui permet leur déplacement.

Le presse-film esr installé, avec son ouverture centrale pour visualiser le n° de vue.

Andhi

Sans presse-film, la chambre est visible, elle aussi en très bel état.
Le bois est d'acajou.

Andhi

Pour les plaques de verre, il faut ouvrir une partie seulement de la porte.
Un châssis simple peut alors glisser par un côté dans les rainures haute et basse (on remarque un ressort blanc -nickelé- dans la rainure du bas au milieu, pour le maintien ferme du châssis).

C'est à cause de ce genre de boîtier que j'ai une préférence pour les appareils avec soufflet...

Andhi

Vue de face partielle, avec le viseur à cadre replié :