Un seul 36 poses ça remet les idées en place

Démarré par bourgroyal, Juillet 27, 2012, 13:31:01

« précédent - suivant »

bourgroyal

À chaque prise de vue numérique je constate que je prend trop de photo...que j'élimine à 30% après un petit filtrage.
FORT HEUREUSEMENT régulièrement je part dans la nature urbaine avec un seul et unique 36 poses N&B.
J'avoue que ça remet les idées en place. Je fonctionne en mode pénurie. Un seul 36 poses pour une demi-journée
nous permet de réfléchir sur la photo que nous allons prendre. Peu de daube, sinon pas de daube.
Et quand je reprend mon numérique, je me jure de me limité en quantité ce que réussis un certains temps (court).
Donc ma interrogation, a t'il un astuce pour agir en numérique de la même façon que nous pourrions agir
en argentique avec un seul 36 poses?
J'y parvient, mais un peu, trop peu à mon goût.

C'était la minute pratico-philosophique.

Verso92

Citation de: bourgroyal le Juillet 27, 2012, 13:31:01
Donc ma interrogation, a t'il un astuce pour agir en numérique de la même façon que nous pourrions agir

Oui : tu pars avec une seule carte mémoire de faible capacité, contenant par exemple... 36 vues (à la louche) !

Alephbeth

J'allais te repondre la meme chose.
Quoi que la encore, tu as la possibilité d'effacer, reprendre, effacer, reprendre, effacer etc..

++
Stephane Roumégous

FVDB

Certains te proposeraient bien de te revendre des cartes de 128 ou 256 Mo aux prix payés voici quelques années ...

Uniquement pour te rendre service,bien sûr !  :D

olivier_aubel

Je laisse ce genre d'excuse aux intégristes argentiqueux et je fais le tour de mon viseur avant d'appuyer à fond.

Maintenant, ... pourquoi aussi se priver ? Vous supprimez 30% de vos photos ... c'est pas le temps que ça prends et ça ne coute pas grand chose ... l'usure du rideau ? ... vous aurez changé de boitier avant cela peut-etre...
Enfin, je vous laisse à une autre reflexion : en numerique, n'avez vous jamais fait une bonne photo "sans faire exprès" alors que vous vous disiez juste avant de déclencher "je la fais mais ça va etre loupé" ?
Le numerique permet de se "lâcher" alors pourquoi s'en priver et ne pas oser des trucs (techniques ou sujets à risques) ?

bourgroyal

Citation de: olivier_aubel le Juillet 27, 2012, 13:56:13
Je laisse ce genre d'excuse aux intégristes argentiqueux et je fais le tour de mon viseur avant d'appuyer à fond.

Maintenant, ... pourquoi aussi se priver ? Vous supprimez 30% de vos photos ... c'est pas le temps que ça prends et ça ne coute pas grand chose ... l'usure du rideau ? ... vous aurez changé de boitier avant cela peut-etre...
Enfin, je vous laisse à une autre reflexion : en numerique, n'avez vous jamais fait une bonne photo "sans faire exprès" alors que vous vous disiez juste avant de déclencher "je la fais mais ça va etre loupé" ?
Le numerique permet de se "lâcher" alors pourquoi s'en priver et ne pas oser des trucs (techniques ou sujets à risques) ?

Votre point de vue est très logique.

titisteph

Perso, en numérique, je prends beaucoup plus de photos que sur film, mais c'est uniquement pour être certain de ne pas faire un raté (je brackette pour récupérer des détails dans les HL, ou je double ou triple les vues pour assurer le piqué). En fin de compte, ce n'est pas perdu.

Et bien sûr, j'ai plus le déclic facile en numérique, mais c'est pas grave!

Et j'ai noté un truc : je m'adapte en fonction de l'autonomie que j'ai.

Sur film 24X36, s'il je n'ai que 36 vues devant moi, je fais avec, et je ne suis pas plus frustré.

Le plus marrant, c'est qu'en 6X7, avec seulement 10 vues, ca ne me dérange pas plus que ça.

En fait, plus je monte en format, moins j'ai besoin de déclencher.

kochka

Sur que les 36 poses durent.
Il y en a une dans mon M3 depuis trois ou quatre ans, je ne sais plus.
Deux non entamées dans le frigo depuis six ans.
J'en ai aussi redécouvert une dans mon Minox après huit ans, en voulant le charger. >:(
Après chacun fait comme il lui plait. mais chaque fois que j'envisage de ressortir le M3, les bras m'en tombent, un pu comme lorsque j'envisageais de charger le Bald avant de finir par le vendre
Technophile Père Siffleur

bourgroyal

Citation de: titisteph le Juillet 27, 2012, 14:49:30
Perso, en numérique, je prends beaucoup plus de photos que sur film, mais c'est uniquement pour être certain de ne pas faire un raté (je brackette pour récupérer des détails dans les HL, ou je double ou triple les vues pour assurer le piqué). En fin de compte, ce n'est pas perdu.

Et bien sûr, j'ai plus le déclic facile en numérique, mais c'est pas grave!

Et j'ai noté un truc : je m'adapte en fonction de l'autonomie que j'ai.

Sur film 24X36, s'il je n'ai que 36 vues devant moi, je fais avec, et je ne suis pas plus frustré.

Le plus marrant, c'est qu'en 6X7, avec seulement 10 vues, ca ne me dérange pas plus que ça.

En fait, plus je monte en format, moins j'ai besoin de déclencher.

De même pour moi. Et quand j'utilise mon 4x5 (rarement) avec la lourdeur+les plaques, je m'arrange pour le 100% de réussite.

Canito

Citation de: kochka le Juillet 27, 2012, 15:10:17
Sur que les 36 poses durent.
Il y en a une dans mon M3 depuis trois ou quatre ans, je ne sais plus.
Deux non entamées dans le frigo depuis six ans.
J'en ai aussi redécouvert une dans mon Minox après huit ans, en voulant le charger. >:(
Après chacun fait comme il lui plait. mais chaque fois que j'envisage de ressortir le M3, les bras m'en tombent, un pu comme lorsque j'envisageais de charger le Bald avant de finir par le vendre

C'est au moins la troisième fois que je lis cette histoire du M3 chargé de la même pelloche depuis plusieurs années, et je n'ai toujours pas compris quel était l'intérêt de la relater.

CLeC

On peut aussi se dire qu'en argentique, ça a fait 36 photos réussies alors qu'en numérique, tu as peut-être supprimé 30% de tes photos mais tu en as résussi 40 au final à conserver.  ;)

Canito

Je ne connais personne, absolument personne, qui réussisse 36 photos sur 36, quel que soit le sens que l'on puisse raisonnablement donner au terme "réussi". Que ce soit en argentique ou en numérique.

Verso92

Citation de: Canito le Juillet 27, 2012, 15:43:28
Je ne connais personne, absolument personne, qui réussisse 36 photos sur 36, quel que soit le sens que l'on puisse raisonnablement donner au terme "réussi". Que ce soit en argentique ou en numérique.

...

Krg

Citation de: kochka le Juillet 27, 2012, 15:10:17
Sur que les 36 poses durent. ...
La preuve: quand j'achète un vieux boîtier dans un vide grenier il en contient souvent encore une, même pas finie !.
Pentax & Werra

bourgroyal

Citation de: Canito le Juillet 27, 2012, 15:43:28

Erreur, il y a moi

Etienne74

et 4 vues avec une 6x17 ....    le risque est encore plus grand  :)
rien que de la lumière ;)

xoni318

Citation de: Krg le Juillet 27, 2012, 16:13:01
La preuve: quand j'achète un vieux boîtier dans un vide grenier il en contient souvent encore une, même pas finie !.
Ca me rappelle une anecdote personnelle récente. J'ai trouvé dans une cantine (une caisse métallique) dans le grenier familial un compact 24x36, "récent" (disons 1992), avec une péloche dedans.
Tout électronique, pas moyen de voir combien de prises ont été faites, car les batteries sont HS...

Ca me tracasse, car je me dis qu'il y a peut-être des photos intéressantes (au sens "familial" de terme, pour moi ça compte car ma famille a été pour ainsi dire décimée). J'aimerais bien savoir... En fait non, je VEUX savoir (!)

Me voilà donc contraint (par moi-même) d'acheter les piles ad-hoc, et je pars finir la péloche lors d'un rassemblement de voiliers anciens (en supplément d'un reflex numérique)
Au bout d'un moment, je réalise que j'ai déclenché plus de 24 fois (je sais que c'est une 24 poses à travers la fenêtre plexi), je soupçonne donc qu'il n'y avait rien dessus...

Bzzzzz rembobinage automatique au bout de 26 déclenchements.

Je fais finalement développer et tirer les 10x15 pour voir le résultat. On m'impose un CD de photos... bon.
Et bien nada, seulement mes photos de 2012 toutes pourries... et pour cause la péloche avait 10 ans (passés dans un environnement très variable, des combles sous toitures !)
Les piles + le développement, hop quelque chose comme 15 € perdus. Enfin perdus... le prix de ma curiosité maladive (mais j'ai des excuses  ;D )

Col Hanzaplast

Citation de: xoni318 le Juillet 29, 2012, 03:31:56Les piles + le développement, hop quelque chose comme 15 € perdus. Enfin perdus... le prix de ma curiosité maladive (mais j'ai des excuses  ;D )

15 € perdus peut-être mais à partir de maintenant tu peux dormir sur tes deux oreilles serein, sinon c'était trente ans de doutes qui t'auraient pourri la vie  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

J

Je trouve que tout ce qui a été dit est très raisonnable et fort censé. Je posté donc pour diré que je n'ai rien de plus intéressant à ajouter.  ;D

kochka

Citation de: Canito le Juillet 27, 2012, 15:20:34
C'est au moins la troisième fois que je lis cette histoire du M3 chargé de la même pelloche depuis plusieurs années, et je n'ai toujours pas compris quel était l'intérêt de la relater.
Et cela te peine?
Tu m'en vois tout mortifié. ;)

kochka

Citation de: xoni318 le Juillet 29, 2012, 03:31:56
Ca me rappelle une anecdote personnelle récente. J'ai trouvé dans une cantine (une caisse métallique) dans le grenier familial un compact 24x36, "récent" (disons 1992), avec une péloche dedans.
Tout électronique, pas moyen de voir combien de prises ont été faites, car les batteries sont HS...

Ca me tracasse, car je me dis qu'il y a peut-être des photos intéressantes (au sens "familial" de terme, pour moi ça compte car ma famille a été pour ainsi dire décimée). J'aimerais bien savoir... En fait non, je VEUX savoir (!)

Me voilà donc contraint (par moi-même) d'acheter les piles ad-hoc, et je pars finir la péloche lors d'un rassemblement de voiliers anciens (en supplément d'un reflex numérique)
Au bout d'un moment, je réalise que j'ai déclenché plus de 24 fois (je sais que c'est une 24 poses à travers la fenêtre plexi), je soupçonne donc qu'il n'y avait rien dessus...

Bzzzzz rembobinage automatique au bout de 26 déclenchements.

Je fais finalement développer et tirer les 10x15 pour voir le résultat. On m'impose un CD de photos... bon.
Et bien nada, seulement mes photos de 2012 toutes pourries... et pour cause la péloche avait 10 ans (passés dans un environnement très variable, des combles sous toitures !)
Les piles + le développement, hop quelque chose comme 15 € perdus. Enfin perdus... le prix de ma curiosité maladive (mais j'ai des excuses  ;D )
Tu a dépensé quelques €, mais maintenant tu n'as plus de regrets. Finalement ce n'est pas cher.

JMS

Citation de: bourgroyal le Juillet 27, 2012, 13:31:01
J'y parvient, mais un peu, trop peu à mon goût.
C'était la minute pratico-philosophique.

Facile, tu pars avec un Nikon D800 en RAW et une seule carte de 2go, cela te fait presque 40 vues, c'est Byzance, non ?  ;)

roro82

santé et chance et que le c...

Buzzz

Si tu veux vraiment te limiter, pourquoi pas ne prendre une 12 poses plutôt qu'une 36 ? Là au moins tu seras OBLIGÉ de réfléchir... Et quand tu arriveras au stade ou 12 vues, c'est 30% de gâchis, il te restera à passer au grand format : une vue et une seule, aucun droit à l'erreur !

;)

Buzzz

veto

Oui Buzzz ... Sauf que les 12 poses ... yen na plus ...! Passons donc tout de suite à la chambre ...! :D