Reduction taille de l'image pour impression photos pour labo web.

Démarré par alan59, Juillet 27, 2012, 14:33:52

« précédent - suivant »

alan59

Bonjour a tous
quelles dimensions en pixels utilisé vous pour l'envoie de vos photos,en labo en ligne pour avoir une bonne qualité d'image.
j'utilise beaucoup le format 10x15 et le A4, faut  t'il une accentuation de sortie aprés cette réduction.
Je précise que je dematrice mes raw avec LR4 et DXO selon le type de photos avec déja une acccentuation.
D'habitude je laisse le logiciel du labo en ligne ,faire cette opération, mai depuis je suis passé a 24 mipix et cela prend du temps, la qualité reste t'elle aussi bonne avec ce type de réduction.
Merci de vos réponses.

jipT

petite réponse mathématique :

on admet (mais c'est un chiffre optimiste) qu'un fichier tiré à 300dpi est qualitatif prenons ce chiffre de base :
300 points par pouce ça fait 300/2.54 points par cm soit environ 120 points/cm. (on peut prendre 100 points/cm sans problème)

donc une image 10cm x 15cm en 120 p/cm -> 1200pix*1800pix (soit 10*120 et 15*120)
et une image en 20x30 -> 2400x3600
(attention ces chiffres sont assez maximisés car on peut largement prendre du 100p/cm et même du 80p/cm mais bon c'est une base)

lorsqu'on diminue la taille en pixels d'une image il faut appliquer une petite accentuation à la fin (ou en cours de redimensionnement) pour récupérer un peu de piqué.
LR4 gère ça très bien par son module d'exportation (partie netteté de sortie de ce module) pour DXO je sais pas.

jip

olivier_aubel

Je réduit à 254 dpi avant envoi à un labo. Puis j'accentue SI il est possible de demander "sans retouche". Lightroom fait ça très bien avec plusieurs niveau au choix.
Si le labo fait une accentuation, vaut mieux eviter d'en rajouter une en plus.
La réduction est souvent obligatoire de toute façon, les sites acceptent rarement des fichiers trop lourd en poids.

En 254dpi, pour convertir en pixel, c'est facile : vous multipliez par 100 les dimensions du tirage et vous avez votre nombre de pixel.
20x30cm => 2000x3000 pixels.

[grillé par jipT !]

Nikojorj

Cf ci-dessus pour le rediensionnement...

Sinon, sur l'accentuation :
http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow
Si le labo fait déjà l'accentuation de sortie il ne faut pas la refaire en amont!
Par contre, il faut toujours de l'accentuation de capture.

alan59

Le logiciel du minilab accepte mes jpeg de 24 mipix a 100 pour cent, mais il me faux 45 minutes pour les envoyer.

VentdeSable

Citation de: alan59 le Juillet 27, 2012, 16:44:22
Le logiciel du minilab accepte mes jpeg de 24 mipix a 100 pour cent, mais il me faux 45 minutes pour les envoyer.

Hum... si vous arrivez à causer avec le minilab et son logiciel ; alors vous pouvez obtenir de sa part les informations qui vous sont nécessaires :

Sa résolution native de tirage 254 dpi, 300 ou 360 dpi, ou tout autre chiffre. Et, savoir aussi si il opère une accentuation de sortie (ce qui ne devrait à priori être vrai que pour les images qu'il a scanné lui-même. Pas pour les fichiers). Et enfin, dans quel espace il évolue.

Avec ces informations, vous lui remettez un fichier nickel chrome.

C'est vous par l'intermédiaire de Lightroom qui avez fait la mise à la bonne taille et la bonne densité. Jeff Schewe prétend que Lightroom calcul mieux les ré-échantillonnages qu'une imprimante ou à priori qu'un minilab. Selon lui, même (ou surtout) une faible différence entre les deux densités peut générer des artéfacts. Alors, comme vous possédez LR4* heureux veinard, vous lui donnez la bonne indication dès le départ.

Il en va rigoureusement de même pour l'accentuation de sortie. Et, comme le souligne Nikojorj : ne négligez surtout pas l'accentuation d'acquisition. Mais comme vous possédez LR4* heureux veinard, vous le faites avec une facilité déconcertante.

Enfin, l'espace colorimétrique est aussi une donnée essentielle. Les minilab sont usuellement en sRVB. Pas vraiment "wide gamut", mais comme vous possédez LR4* heureux veinard, vous pouvez faire du soft proofing et voir quelles sont les couleurs que vous arrivez à conserver.

Bonne journée.

Jérôme.

* Et vous utilisez encore DXO ?

VentdeSable

Quels sont les critères qui vous font choisir l'un ou l'autre ?

j