Mauvaise gestion du RAW sur NX200/210

Démarré par dlacouture, Juillet 27, 2012, 15:03:12

« précédent - suivant »

dlacouture

Hello tout le monde!

J'ai acheté il y a peu un NX200 pour remplacer mon NX100...
Et en 2 semaines, un truc m'a sauté aux yeux : les noirs sont souvent bouchés, postérisés, et irrattrapables, même en RAW...

Après quelques recherches sur le net, je tombe sur quelques posts ressemblants, sur DPReview. Quelques tests plus tard, c'est confirmé : même en RAW, il est impossible de récupérer de l'information dans les noirs, si la photo a été prise avec un objectif NX!

Avec les appareils récents, il est habituellement possible de "pousser" l'exposition sans trop de pertes... On se retrouve alors avec une photo d'une qualité comparable à ce que l'on aurait obtenu en augmentant la sensibilité au moment de la prise de vue. Ainsi, pousser l'exposition d'une photo à 100iso de +3Ev sous Photoshop donne peu ou prou la même chose que de faire cette photo à 800iso...
On peut alors récupérer pas mal d'info dans les ombres sans trop de craintes.

Là, avec le NX200, c'est tout simplement impossible!

Le coupable : le boîtier applique automatiquement une correction de vignettage sur les objectifs de la gamme NX. Le problème, c'est que cette correction dégrade grandement la qualité des fichiers RAW, et il est impossible de la désactiver!!!

Pour exemple, voici ce que l'on obtient en poussant de +3Ev une image prise avec un NX200:


Et ce, que ce soit avec Samsung Raw Converter, RawTherapee, ou Adobe Camera Raw!!!
On peut même parfois voir ce genre d'artefacts sur les sorties JPG du boîtier!

Et si on masque les contacts électriques de l'objectif, la photo n'a alors aucun problème, et les ombres peuvent être récupérées sans souci de posterisation...

Il ne reste plus qu'à espérer que Samsung sorte un firmware pour corriger le problème... Il suffit pour cela de rendre cette correction désactivable, soit manuellement, soit automatiquement lorsque les fichiers RAW sont activés...

Dominique.

bajcl

Bizarre.
J'ai un NX1000 et je n'ai aucun problème dans les ombres en poussant à +3 les RAW avec Samsung Raw Converter version 4.0.4
Dans les menus de l'appareil on peut enlever la correction distorsion objectif .
Sinon as-tu bien mis à jour la version firmware qui pour le NX200 est de 1.04.

dlacouture

Hello!
Bon, suite des tests...

Pour l'instant, l'effet a été confirmé par d'autres utilisateurs du NX200, avec le 30mm et le 85mm.
Le firmware est bien le 1.04, mais d'autres utilisateurs en v1.03 ont aussi le problème.

La correction de la distorsion ne change rien, et était déjà à "off" (je l'ai désactivée dès que j'ai eu l'appareil). Par acquis de conscience j'ai refais quelques tests avec la correction activée, mais cela n'a rien arrangé...

Il semblerait aussi que les photos les plus affectées soient celles à bas iso. Ensuite, dès que le bruit monte, cela "cache" le problème.

Du coup, il faut bien faire attention à exposer le plus à droite possible!

Si ton NX1000 ne montre pas le problème, cela veut dire que Samsung l'a corrigé entre-temps... Ou que tes objos ne provoquent pas ce problème (tiens, je vais essayer avec le 20-50 et le 18-55, pour voir!).
Reste plus qu'à espérer qu'un correctif firmware soit mis à dispo par Samsung...

gemini68

Hello, je me prends aussi la tête avec les RAW de samsung (SRW), je suis sur linux, et aucune solution actuellement pour les ouvrir sur ce système sans bricoler, mais bonsang, quand donc les fabricants utiliseront ils un format raw universel ?

Mistral75

Citation de: gemini68 le Août 10, 2012, 12:40:05
Hello, je me prends aussi la tête avec les RAW de samsung (SRW), je suis sur linux, et aucune solution actuellement pour les ouvrir sur ce système sans bricoler, mais bonsang, quand donc les fabricants utiliseront ils un format raw universel ?

En même temps qu'ils utiliseront une baïonnette d'objectif universelle... ;)