Le Sphinx Gazé

Démarré par Atriplex, Juillet 27, 2012, 15:12:09

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
J'ai eu envie de compléter le beau fil sur le Moro-Sphinx de photographe 33, avant qu'il passe en 2e page. L'autre petit Sphinx diurne est le Sphinx Gazé (Hemaris fuciformis). Comparé au Moro-Sphinx, il est plus coloré, ses ailes sont transparentes, ce qui est rare pour un papillon (elles ont des écailles à l'émergence, qu'elles perdent ensuite), et il appuie ses pattes avant sur la fleur qu'il butine.
Les deux photos que je joins n'ont rien d'inoubliable. Si vous réussissez à saisir ce beau papillon, ce fil vous est ouvert...
Gérard

Atriplex

Cordialement,
Gérard
Gérard

Unan kozh

Très jolies vues

Tu m'as appris le véritable nom Sphinx Gazé de ce "papillon"

Je me permet une vue pour participer

c'est récurrent chez moi j'oublie de joindre la photo !

J'ai mieux mais c'est un souk sur mes DD
bien faire et laisser dire

Jluc Ronné

Bonjour Gérard !

Deux  jolies photos ... la première est ma préférée de par sa compo... le bout des ailes n'est certes pas vraiment net (je pense que tu aurais pu monter plus en Iso puisque tu es à 160 , et , tu aurais eu une vitesse plus convenable ... 1/640ème c'est sans doute un peu juste pour ce genre de sujet). enfin tout cela pour être puriste !... car tes photos sont plutot sympas !  ;)

amicalement
                    Jluc
Bien amicalement .
Jluc

Clic-Clac 51

De belles images accompagnées de leur légende instructive
Un plus pour la première
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Domino17

ça gaz pour moi aussi, 2 belles images

bonne continuation

Westerland

Bonjour à tous,
Merci Hérad de nous donner cette occasion : j'en profite pour envoyer mon Sphinx gazé que j'étais fière d'avoir réussi à prendre avec netteté, et d'autant qu'il ne se montre pas souvent chez moi .. qu'en pensez-vous .. mais le tien Gérard est très beau et pris de profil ..

Catherine

Westerland

je joins le photo

Catherine

Roland Ripoll

J'admire et je salue l'exploit de saisir ce papillon !
Etre simple pour être vrai

dara

En voilà une en attendant mieux...

jpierre ;)
Amicalement dara

Ajyx

...Ah ! Voilà un fil sympa initié par Gérard (avec, comme toujours, des précisions intéressantes et de belles photos).

Par contre, si les sphynx présentés par Gérard, Unan Kozh et Dara sont bien des Sphynx-gazé (Hemaris fuciformis), celui que poste Westerland est une autre espèce (le troisième sphynx "colibri" de France) = le Sphynx-bourdon (Hemaris tityus).
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 28, 2012, 16:32:58
Par contre, si les sphynx présentés par Gérard, Unan Kozh et Dara sont bien des Sphynx-gazé (Hemaris fuciformis), celui que poste Westerland est une autre espèce (le troisième sphynx "colibri" de France) = le Sphynx-bourdon (Hemaris tityus).

Cela m'est d'abord venu à l'esprit, mais les touffes de soies pourpres, puis blanches, sur les côtés de l'abdomen, m'ont fait penser que c'est bien un Gazé, le Sphinx-Bourdon n'ayant pas de telles soies. ==> ??
Cordialement,
Gérard
Gérard

Péhel

En effet, je n'avais pas remarqué que le sphinx posait ses pattes de devant pour butiner...

dara

J'ai trouvé une autre photo, un peu de profil, faite aussi l'année dernière au mois d'août
avec un 550D et 300f/4. En format carré.

amitiés

jpierre
Amicalement dara

Péhel

Autant on peut faire plusieurs photos du sphinx gazé sans trop de problème, autant pour le moro-sphinx c'est une autre histoire car il est beaucoup plus rapide...

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 28, 2012, 17:32:30
Cela m'est d'abord venu à l'esprit, mais les touffes de soies pourpres, puis blanches, sur les côtés de l'abdomen, m'ont fait penser que c'est bien un Gazé, le Sphinx-Bourdon n'ayant pas de telles soies. ==> ??
Cordialement,
Gérard

...C'est vrai que les deux espèces sont difficiles à distinguer. En l'occurrence, sur ce cliché, c'est le pattern des zones colorées sur l'abdomen, les marges noires alaires moins larges et, surtout (élément discriminant), la cellule que j'ai pointée d'une flèche bleue qui est entière alors qu'elle est coupée en deux par une nervure longitudinale chez le Gazé :

André

Westerland

Magnifique photo, Jean claude ..

Gérard, tu voudras bien m'excuser d'avoir écorché ton prénom .. en tout cas, j'ai appris qu"il
existait une troisième espèce.

Catherine

Atriplex

Merci pour le tuyau, Ajyx. Le "coup" de la nervure dans la cellule ne figure pas dans le Leraut!
Et merci à tous les intervenants pour leurs coms et photos. Je retiens spécialement le Gazé de jpierre, parfait à mon sens, et de plus sur autre chose (Centranthe rouge) que le Buddleia!
Cordialement,
Gérard
Gérard

yves68

Intéressant ! Des sphinx bien vivants, gardiens pollinisateurs... Et, mazette, quelles photos !!
Yves

dara

Une autre prise hier.

jpierre
Amicalement dara

Unan kozh

Citation de: yves68 le Juillet 29, 2012, 10:10:59
Intéressant ! Des sphinx bien vivants, gardiens pollinisateurs... Et, mazette, quelles photos !!

Bonjour,

C'est bien connu ils butinent principalement sur les pommiers les poiriers les cerisiers accessoirement sur les vignes quelques fois sur les figuiers jamais sur les buddléias  ;D

Kenavo , Pêr !

Atriplex

Dommage, Pêr, que ton cadrage n'ait pas été un peu décalé à droite. On aurait vu plus de la fleur, et le papillon aurait été moins centré. Sinon, bon, on va l'accepter quand-même, ta photo, bien qu'elle soit "hors-sujet": ce n'est pas un Sphinx Gazé, mais un Moro-Sphinx. On voit d'ailleurs bien qu'il ne s'appuie pas sur la fleur pour butiner.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Unan kozh

Oui Gerard si je retrouve le Raw je vais recadrer si c'est possible !

merci de ton com . Bon dimanche .

lebrodeur

Bonjour à vous et Bravo pour vos images impressionnantes de ces papillons en vol :D

Ici, au Québec, point de Sphinx gazé. A titre informatif, on retrouve 3 sphinx aux ailes transparentes:

Hemaris thysbe (F.) : Sphinx colibri ou sphinx-bourdon d'Amérique
Hemaris gracilis (G&R) : Sphinx gracieux
Hemaris diffinis (Bdv) : Sphinx du chèvrefeuille

Voici des images de Hemaris gracilis posé et non en vol, sur du lilas blanc

1.)

2.)

3.)

Bonne journée et désolé si c'est hors sujet...
A+  Denis B.

dara

C'est intéressant de voir aussi ces papillons, de belles photos, bravo.
amitiés
jpierre ;)
Amicalement dara