Canon G1x : premier contact et ressenti...

Démarré par Christophe 77, Juillet 27, 2012, 16:23:45

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Bon, et bien j'attends maintenant le mien avec impatience... pour réalisation photos aériennes en ULM

Jacque1

Citation de: Gipé le Août 21, 2012, 12:01:18
Bon, et bien j'attends maintenant le mien avec impatience... pour réalisation photos aériennes en ULM

Bienvenue et vivement les photos (il y a un fil "éphémère" sur le g1x)  ;)

yourii

Citation de: Gipé le Août 21, 2012, 12:01:18... pour réalisation photos aériennes en ULM
Petit hors sujet si vous permettez ... ::)
en "pendulaire, j'imagine ... !
Il y a quelques années, je pilotais régulièrement pour un photographe professionnel qui préférait, outre l'hélico (à quel prix !) le DPM au 3 axes, il utilisait un Nikon D70 (contre son casque).

Fin du hors sujet, merci ... ;)
RX100 M3

Fab35

Citation de: Christophe 77 le Juillet 27, 2012, 16:23:45
Bonjour à tous,

Utilisateur de ce boîtier depuis quelques temps, je vous propose le détail de mon sentiment quant à ses forces et faiblesses, notamment par rapport au G10 que j'utilisais beaucoup jusqu'à présent.

C'est à lire en suivant ce lien : http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/07/canon-g1x-premier-contact-et-tests.html

Bonne lecture.
Citation de: flavius le Juillet 28, 2012, 15:26:39
Exemple entre DPP et Lightromm (capture d'écran crop 100%):

- DPP

- Lightroom
Christophe, je découvre ton fil et ton article sur ton blog et je me permets de m'arrêter sur un point : le crénelage dans DPP.
J'ai regardé ça d'un peu plus près car je m'étonnais d'un avis aussi définitif sur ce pb de rendu VS Lightroom, n'ayant pour ma part jamais relevé particulièrement ce souci de crénelage dans ma pratique.
Sur les exemples fournis, soit sur ton site, ou en lien de Flavius, je constate surtout que l'accentuation sur le développement DPP est bcp trop forte !
Par défaut, je crois que Canon pousse un peu trop l'accentuation sur ce boitier, et dans DPP, quand on déroule l'outil Masque Flou pour régler finement l'accentuation, on voit que le curseur de force est calé par défaut bien trop haut et est assossié à des réglages de finesse et seuil pas forcément idéaux. Là oui, on peut voir apparaitre un peu de crénelage.

Essaie pour voir de diminuer dans DPP le curseur de force, et joue sur les autres cuseurs de finesse et seuil pour obtenir un rendu plus doux.
Par défaut, les franges claires sont presques caricaturales tant c'est boosté. Il est inutile en pratique d'aller si loin en accentuation !

Un exemple ci-dessous : extrait, avec réglage moins violent dans DPP 3.11.31.0, d'un CR2 du G1-X glané sur Imaging Ressource .
A gauche le réglage par défaut, pétant, à droite un réglage plus doux (2/8/0). On peut affiner selon les goûts ensuite, voire utiliser l'accentuation de l'onglet RVB pour réhausser les contours du RAW réglé plus doux.

photodrone33.com

Citation de: yourii le Août 21, 2012, 16:21:00
Petit hors sujet si vous permettez ... ::)
en "pendulaire, j'imagine ... !
Il y a quelques années, je pilotais régulièrement pour un photographe professionnel qui préférait, outre l'hélico (à quel prix !) le DPM au 3 axes, il utilisait un Nikon D70 (contre son casque).

Fin du hors sujet, merci ... ;)


Non en Paramoteur...  pour l'instant je prends en main le boitier et essaye de comprendre ses réglages et son comportement..
f/5.8 pour voir la PDC...


photodrone33.com

Citation de: yourii le Août 21, 2012, 16:21:00
Petit hors sujet si vous permettez ... ::)
en "pendulaire, j'imagine ... !
Il y a quelques années, je pilotais régulièrement pour un photographe professionnel qui préférait, outre l'hélico (à quel prix !) le DPM au 3 axes, il utilisait un Nikon D70 (contre son casque).

Fin du hors sujet, merci ... ;)

Photo réalisée par mon compagnon de vol avec un bridge Sony

Christophe 77

Bonjour,

CitationPar défaut, je crois que Canon pousse un peu trop l'accentuation sur ce boitier, et dans DPP, quand on déroule l'outil Masque Flou pour régler finement l'accentuation, on voit que le curseur de force est calé par défaut bien trop haut et est assossié à des réglages de finesse et seuil pas forcément idéaux. Là oui, on peut voir apparaitre un peu de crénelage.

Essaie pour voir de diminuer dans DPP le curseur de force, et joue sur les autres cuseurs de finesse et seuil pour obtenir un rendu plus doux.
Par défaut, les franges claires sont presques caricaturales tant c'est boosté. Il est inutile en pratique d'aller si loin en accentuation !

Merci pour ces précieuses infos. Je viens de triturer les réglages de DPP 3.11 et le comportement de ce logiciel est vraiment bizarre. Le changement des réglages du masque flou n'engendre au départ qu'un changement mineur sur le crénelage (en fait, l'image se floute, et c'est tout)...

Mais en changeant aussi la netteté, puis en revenant au masque flou, je m'aperçois que le crénelage disparaît quasiment, même si je reviens aux valeurs initiales proposées par DPP (donc avec un masque flou tonique) !!???

Autre point : je me suis aperçu que mes Raw issus de mon DS ont une tendance aussi à créneler avec DPP 3.11 (mais dans une bien moindre mesure qu'avec le G1x), alors que ce n'était jamais le cas avec la version 3.8 et les mêmes valeurs de réglages.

Christophe 77

Je viens de faire une petite expérience :

- je pars de mon image Raw faite avec le G1x avec un fort crénelage
- je diminue la force du masque flou jusqu'à 2 : le crénelage disparaît quasiment
- je remonte la force du masque flou au maxi, à 10 : le crénelage ne réapparaît pas !!!??

Je ne comprends pas bien... On a l'impression que le simple fait d'agir sur le masque flou permet de supprimer le crénelage définitivement, même si on revient ensuite aux valeurs par défaut...

Si quelqu'un a une explication ?

Christophe 77

J'ai terminé mes essais en comparant les Jpeg directs du G1x avec les Jpeg issus des Raw avec "masque flou light" (pour limiter les crénelages) + accentuation pour coller aux Jpeg directs...

Verdict : les Jpeg directs sont systématiquement meilleurs, avec une meilleure netteté et une absence de crénelages (qui restent toujours un peu présents avec les Raw).

Moralité : je vais devoir rester en Jpeg avec le G1x et revenir à DPP 3.8 pour développer les Raw issus de mon DS. Ou bien développer les Raw avec un autre logiciel.

A suivre...

yourii

Citation de: Gipé le Août 23, 2012, 23:31:15Photo réalisée par mon compagnon de vol avec un bridge Sony
Ah!  Oui, mieux encore !
J'attends tes photos.
RX100 M3

Fab35

Citation de: Christophe 77 le Août 24, 2012, 10:50:01
Je viens de faire une petite expérience :

- je pars de mon image Raw faite avec le G1x avec un fort crénelage
- je diminue la force du masque flou jusqu'à 2 : le crénelage disparaît quasiment
- je remonte la force du masque flou au maxi, à 10 : le crénelage ne réapparaît pas !!!??

Je ne comprends pas bien... On a l'impression que le simple fait d'agir sur le masque flou permet de supprimer le crénelage définitivement, même si on revient ensuite aux valeurs par défaut...

Si quelqu'un a une explication ?
Je ne constate pas ce que tu dis sur ce type de séquence, bizarre ce que tu vois !

Citation de: Christophe 77 le Août 24, 2012, 14:05:28
J'ai terminé mes essais en comparant les Jpeg directs du G1x avec les Jpeg issus des Raw avec "masque flou light" (pour limiter les crénelages) + accentuation pour coller aux Jpeg directs...

Verdict : les Jpeg directs sont systématiquement meilleurs, avec une meilleure netteté et une absence de crénelages (qui restent toujours un peu présents avec les Raw).

Moralité : je vais devoir rester en Jpeg avec le G1x et revenir à DPP 3.8 pour développer les Raw issus de mon DS. Ou bien développer les Raw avec un autre logiciel.

A suivre...
Par contre en effet, les jpg du G1X semblent de très bonne qualité, rendant l'usage du RAW plus anecdotique, si ce n'est pour sa capacité à gérer la BdB, c'est pas rien en numérique !

Donc oui, j'ai constaté aussi que le phénomène de crénelage est difficile à combattre sur les RAW du G1X, les autres apn ne semblant pas touchés de la sorte ou pas autant (avec mon 7D, ça ne me semble pas criant)...
Il se pourrait donc que l'algo de DPP, du moins pour le G1X, ne soit pas optimal...

A suivre comme tu dis !
On attend de longue date la V4 de toute façon !! ;D

neptune

Pensez-vous que l'on puisse espérer une MAJ firmware de la pars de Canon, histoire d'améliorer un peu l'AF de ce G1X ?
Nikon Z6

Fab35

Citation de: neptune le Août 29, 2012, 17:12:28
Pensez-vous que l'on puisse espérer une MAJ firmware de la pars de Canon, histoire d'améliorer un peu l'AF de ce G1X ?

Tout est possible, tout est réalisable ! ;D

neptune

Citation de: Fab35 le Août 29, 2012, 17:23:47
Tout est possible, tout est réalisable ! ;D

En effet mais je me demande s'il y a déjà eu des MAJ firmware de la pars de Canon depuis que la série G existe?

Ils devraient prendre exemple sur Fuji...  ;)
Nikon Z6

Fab35

Citation de: neptune le Août 29, 2012, 20:29:35
En effet mais je me demande s'il y a déjà eu des MAJ firmware de la pars de Canon depuis que la série G existe?

Ils devraient prendre exemple sur Fuji...  ;)
Les MAj de FW sont plus fréquentes sur les réflexes (et maintenant sur les optiques) que sur les compacts, en effet !
C'est à dire que la durée de vie commerciale des compacts est très courte et que Canon se donne le droit de corriger de défauts de la génération précedente en proposant directement un nouveau modèle ! Pour le business, c'est mieux en plus !!

Disons que pour qu'un compact ait droit à une MAJ, il faut vraiment qu'un défaut de conception et/ou de bug soit détecté et donc corrigé. Légalement, c'est presque une nécessité si on va par là !
Mais pour ce qui est des améliorations techniques, il faudrait que ça soit vu comme un défaut mettant à mal les ventes de l'apn.
Pour les reflexes, la durée de vie étant longue pour les modèles les plus hauts de gamme, on peut parfois espérer des MAJ d'améliorations techniques, comme ça vient d'être le cas pour le 7D par exemple, au bout de 3 ans de vie du produit !

Le G1X est un compact haut de gamme, on peut supposer que si la pression montait et que la réputation du modèle en souffrait, Canon pourrait corriger quelques petites lacunes, si tant est que ça ne touche que la partie logicielle de l'apn...

Tu parles de Fuji, mais que je sache, ils ont corrigé des défauts de conception par MAJ du FW, pas fait des améliorations ?

gribou

Citation de: neptune le Août 29, 2012, 20:29:35
En effet mais je me demande s'il y a déjà eu des MAJ firmware de la pars de Canon depuis que la série G existe?

Ils devraient prendre exemple sur Fuji...  ;)

Oui, 2 je pense.... ::)

neptune

>>Tu parles de Fuji, mais que je sache, ils ont corrigé des défauts de conception par MAJ du FW, pas fait des améliorations ?

L'AF du X100 a été amélioré par la suite, il était du même niveau que celui du g1x a sa sortie. Bien évidemment, de nombreuse autre amélioration on été apportées, là je félicite Fuji !

Nikon Z6

Fab35

Citation de: neptune le Août 30, 2012, 08:23:29
>>Tu parles de Fuji, mais que je sache, ils ont corrigé des défauts de conception par MAJ du FW, pas fait des améliorations ?

L'AF du X100 a été amélioré par la suite, il était du même niveau que celui du g1x a sa sortie. Bien évidemment, de nombreuse autre amélioration on été apportées, là je félicite Fuji !
Ils avaient donc probablement de très bonnes raisons de le faire !

Les stratégies de Fuji et Canon ne sont pour autant pas du tout les mêmes du fait de leur positionnement sur le marché.
En créant la niche "X", Fuji a misé gros sur ce secteur et ne devait pas se louper. Ce sont des apn pour clients exigeants, donc...

Mais bon, Canon écoutera peut-être ce qui se dit et fera alors un petit pas, si tant est que ça soit possible à réaliser pour le focus, c'est pas certain...

gribou

Le G1X marche déjà beaucoup sur les reflex d'entrée de gamme par sa qualité optique, ergonomie,....Si en plus il était rapide..... ;D

Fab35

Citation de: gribou le Août 30, 2012, 13:31:26
Le G1X marche déjà beaucoup sur les reflex d'entrée de gamme par sa qualité optique, ergonomie,....Si en plus il était rapide..... ;D
On n'a pas encore trop de recul pour savoir quelle est l'ampleur du piétinage de plates-bandes du marché d'entrée de gamme reflex, c'est trop nouveau.
Les clients ciblés ne sont peut-être pas exactement les mêmes non plus.

Pour  le réflex entrée de gamme, les fabricants se reposent largement sur le fait qu'il est inscrit dans la tête du client lambda que pour faire de meilleures photos, il lui faut impérativement un reflex, ce qui en pratique est évidemment faux, mais tant que cette idée perdure, le marché reflex vit bien...

Il va falloir faire évoluer les mentalités pour que ce "principe de qualité" passe du marché réflex au marché hybride ou assimilé... ça risque d'être un peu long.

ninon

...Concernant la "lenteur pour la map", qq suggestions:
   _ Choix du sujet sur lequel faire la map ( p: 59)
   _ Suivi AF ( p: 115)
   _ AF-Servo ( p: 116)
   _ MAP continue ( p: 117)
   ...ces reglages devraient améliorer qq peu la latence propre à la plupart des compacts! ;)

Grigou

Citation de: ninon le Août 30, 2012, 15:53:38
...Concernant la "lenteur pour la map", qq suggestions:
   _ Choix du sujet sur lequel faire la map ( p: 59)
   _ Suivi AF ( p: 115)
   _ AF-Servo ( p: 116)
   _ MAP continue ( p: 117)
   ...ces reglages devraient améliorer qq peu la latence propre à la plupart des compacts! ;)

Moui, mais pas de miracle (en ce qui me concerne du moins).

Déjà, pour moi la MAP continue n'a pas vraiment d'intérêt à l'usage, je lui préfère l'AF-Servo. Mais je suis très preneur de conseils qui m'expliqueraient en quoi la MAP continue peut être préférable   ;)

Ensuite et surtout, en AF-Servo (ou en MAP continue, même punition), c'est fou comme l'appareil perd rapidement son sujet mobile. En suivant le sujet en déplacement, si un arbre apparaît par exemple derrière lui, hop, la MAP a toutes chances d'accrocher sur l'arbre  ???
C'est d'ailleurs pourquoi la MAP continue est pénible : elle perd si vite le sujet qu'il est préférable d'avoir la main en permanence sur le déclencheur pour le rattraper.

Enfin, encore une fois c'est mon vécu et je ne demande que des conseils pour améliorer tout ça.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50