Metadonnées - objectif manuel

Démarré par JMB_QC, Juillet 27, 2012, 17:08:30

« précédent - suivant »

JMB_QC

Bonjour à tous,

J'ai un Samyang 8mm f3.5, un 500mm miroir rigolo et des produits Lensbaby... les meta en Canon donnent n'importe quoi.  J'ai fait mes devoirs, il semble que juste Exiftool (que je connais bien because scan massif de diapos m'a permis de maîtriser - j'ajoute mots clés, date, commentaires, auteurs, ...) peut m'aider à mettre l'information des objectifs funky correctement à jour... c'est vraiment vrai?  LR peut rien faire pour moi?

Merci d'avance pour vos suggestions, même les plus rigolotte (genre "pourquoi tu ne configure pas le CF 4 machin-chouette sur ta 7D pour qu'elle prenne en charge la lentille... on sait jamais, y a peut être des outils que j'ai pas envisagé).

THG

Lightroom lit les métadonnées qui lui sont soumises, et s'il n'y en a pas, la seule solution est d'éditer soi-même les bons tags avec un outil comme ExifTool, effectivement.

Pour l'instant, il n'est pas question d'intégrer un éditeur de métadonnées EXIF dans Lr.

JMB_QC

Merci de la confirmation, mais ce serait quand même pratique. 

Oh well, exiftool ce sera.

olivier_aubel

J'espere quand même que tu utilises exiftoolGUI, c'est plus pratique que la ligne de commande !

THG

Citation de: JMB_QC le Juillet 27, 2012, 17:56:17
Merci de la confirmation, mais ce serait quand même pratique. 

Oh well, exiftool ce sera.
Le fait de ne pas pouvoir modifier les Exif dans Lightroom repose sur la philosophie du logiciel : pas d'atteinte à l'intégrité des fichiers originaux.

D'autre part, implémenter ce genre d'outil est la porte ouverte aux pires emm*****, parce que sur 1000 utilisateurs qui vont toucher à ça, 2 sauront s'y prendre et 998 se louper, et je ne pense pas qu'un éditeur de logiciels comme Adobe veuille se prendre les retours de flamme injustifiés de ces 998.

JMB_QC

J'utilise les deux versions d'Exiftool, en .bat (because j'ai beaucoup de data en MS-Access à propos de diapos, alors je construis des hype-gros fichier.bat qui me roule un tas de mise à jour d'un coup) ou en GUI.  Les deux ont leur utilité.  C'est just qu'avec LR, les images prises au 8mm sont dans ma face, toutes sélectionnées because j'avais pas de 50mm en Italie.  Il serait tellement cool d'assigner l'info directement.  Exiftool, c'est bien, mais même en GUI, c'est pas évident de traiter tous les bons fichiers.  Ça se fait mais bon...

Je comprend le volet philosophique pour Adobe, mais je suis pas certain de tes proportions (998 vs 2 sur 1000).  Je ne connais que peu d'utilisateur de LR, et ils savent tous conduire (ça ressemble à 0 et 1000 sur 1000 dans mon échantillonage).  Les autres photographes sont déjà aux anges avec ZoomBrowser ou Picasa.

De plus, la marque et la focale d'un objectif... c'est assez inoffensif.

Merci encore de vos opinions.

sledof

Il existe un plugin lr qui se nomme LensTagger qui permet d'appeler exiftool directement a partir de LR.

Stef

JMB_QC

Merci Sledof, je regarde cette possibilité dès que je peux.   ;)

En attendant, je me pensais bien bon avec Exiftool... mais je n'arrive pas à mes fins: LR lit les xmp de Canon, le champ LensType pour identifier les objectifs.  J'ai trouvé comment changé LensModel et LensInfo, ce qui n'aide pas LR.  Je ne vois pas comment (dans la version GUI) on change le LensType (qui apparait dans l'onglet Maker)!? 

???

Au secours, quelqu'un sait comment?

olivier_aubel

Citation de: JMB_QC le Juillet 29, 2012, 02:04:46
En attendant, je me pensais bien bon avec Exiftool... mais je n'arrive pas à mes fins: LR lit les xmp de Canon, le champ LensType pour identifier les objectifs.  J'ai trouvé comment changé LensModel et LensInfo, ce qui n'aide pas LR.  Je ne vois pas comment (dans la version GUI) on change le LensType (qui apparait dans l'onglet Maker)!? 
Au secours, quelqu'un sait comment?

Je le faisait il y a longtemps car ça avait un interet avec DPP pour débloquer l'onglet de corrections optiques.
Avec LR, je ne vois pas trop l'interet : seul les objectif Canon ont un code et ceux là sont forcemment reconnus.
Je change juste les infos de focales, ouvertures, iso. J'utilise des mot-clés pour retrouver les objectifs utilisés quand c'est pas du Canon.

JMB_QC

Dans LR, l'intérêt réside dans les filtres, c'est bien géré, à un endroit.

Justement, je cherchais à analyser mon usage en voyage (50% au trans-standard, 20% au zoom grand-angle, 15% au Fish eye, 15% au zoom télé).  Dans ce cas, c'était facile because toutes les images au 50mm était en fait au 8mm.  Mais si je veux regarder plus large... ce serait cool.  Because j'en ai un 50mm dont je me sers.  Si LR mélange mes photos lensbaby et mon fish eye ensemble avec le 50mm, ça rend cette fonctionnalité moins utile.

Cela étant, on n'est pas dans un sujet super important, l'idée c'est l'image, pas les métadonnées, je le sais...

Pour la suggestion des mot-clés, c'est certain que ça "tag", mais bof...

JMB_QC

Bon, alors, en remettant le travail sur le métier... on finit par trouver.  Ça prenait aussi une "re"-lecture des méta données de la part de LR pour relire les détails que Exiftool mettait à jour.

Voici mon "script" dans la version GUI: set -focallength="8 mm" -aperturevalue="8" -lensmodel="Bower 8mm f/3.5" -lensinfo="8mm f/3.5"

Et zou, les filtres à metadata dans LR prennent en charge les photos et le tour est joué.

Je vais maintenant aller voir le conseil concernant LensTagger que de plaisir!

Nikojorj

Citation de: sledof le Juillet 28, 2012, 16:37:07
Il existe un plugin lr qui se nomme LensTagger qui permet d'appeler exiftool directement a partir de LR.
Meeeerci!
http://www.essl.de/wp/software/lenstagger-lightroom-plugin/

Avec plusieurs machins manuels sur mon EPL1, ça me simplifie bien la vie.
Un seul regret : si je sélectionne trop d'images, ça fait une erreur (ligne de commande trop longue pbblement), pour l'instant à 30 images ça marche et à 60 ça plante.