Quel logiciel de panorama éventuellement gratuit?

Démarré par THEGHAT, Juillet 28, 2012, 16:22:42

« précédent - suivant »

THEGHAT

Bonjour

J'ai autostitch sur mon iphone, que je trouve pas mal du tout.
Cependant, je souhaite faire du panorama de qualité, afin de tirer éventuellement sur A4.
Je souhaite remplacer un grand angle et de combler par un logiciel de qualité afin d'utiliser par exemple en randonnée mon vieux DP1, ou peut être un autre compact.
J'hésite encore un peu...en effet, comment gère ce type de logiciel devant un paysage comportant des centaines d'arbres, des prairies, etc ( je ne souhaite pas avoir d'herbes "fantômes" ou autres)

Merci de vos lumières!

THEGHAT

J'oubliais: un logiciel relativement facile, compatible TIFF ou RAW
Merci ;)

olivier_aubel

Microsoft Ice est bon compromis.
Interface assez simple. Assemblage de qualité.
Pas de mode "Manuel" compliqué, ce qui veut dire aussi qu'il faut soigner la prise de vue (rotation autour du point nodal si possible, pas de trucs en mouvement...).

Zaphod

Hugin prend les TIFF, et fournit d'excellents résultats.
Il y a un mode auto, facile, mais forcément si on veut un assemblage nickel, faut rentrer un peu plus dans les détails.

Pour moi il est largement devant d'autres softs payants style autopano.

grosnoob06

Citation de: Zaphod le Juillet 28, 2012, 18:51:13
Hugin prend les TIFF, et fournit d'excellents résultats.
Il y a un mode auto, facile, mais forcément si on veut un assemblage nickel, faut rentrer un peu plus dans les détails.

Pour moi il est largement devant d'autres softs payants style autopano.

euh, à part le fait que ça soit gratuit... LOL  ;D t'as vraiment comparé avec Autopano ??? laisse moi rigoler hein. Déjà ton soft n'est que 32 bits et il met 3 siècles à produire une image qui prend 10 secondes avec APG... mais bon... content qu'il soit supérieur pour toi.

Au moins Microsoft Ice est simple.
Pourquoi tant de N ?

Zaphod

J'ai longuement testé tout un tas de softs sur plusieurs panos. Autopano Giga, PTGui, Hugin et quelques gratuits.
Et c'est Hugin que j'ai obtenu les meilleurs résultats dans tous les cas.
Dans les autres softs, il y avait toujours un pano de test sur lesquels le soft était à la rue.

Le temps de traitement est plus long, certes, mais le résultat est meilleur et au final c'est ce qui reste.
Si c'est un beau pano, ça vaut largement de coup de patienter quelques secondes de plus.

Autopano donne de bons résultats rapidement, mais si le résultat auto n'est pas à ton gout, tu es coincé.
C'est meilleur qu'Hugin en tout auto, et moins bon après une petit phase de peaufinage d'Hugin.

Quant à Microsoft Ice, effectivement super simple, il était à la rue sur mes tests, les raccords était visibles, et aucune possibilité de paramétrage pour les virer.

Accessoirement, j'ai fait mon test sur une version d'Hugin d'il y a 2 ans, je pense, et le soft a progressé depuis.

olivier_aubel

Avec autopano, on peut très bien modifier ou ajouter des points de controle manuellement.
ça existait déja dans la version "pro" il me semble.

Kadobonux

j ai fait des tests sur les 2 logiciels gratuits HUGIN et ICE de Microsoft
le second l'emporte largement pour moi

SPIROUX

Bonjour,

Gros producteur de panoramiques par assemblages, et après avoir lu cette discussion, j'ai essayé ICE.

Voici les résultats comparatifs sur un assemblage qui me pose problème :

En 1, le résultat avec HUGIN. On voit que le raccord sur le cadre du tableau au fond, et dans le plafond ne sont pas irréprochables :

SPIROUX

Ensuite avec ICE :

Les raccords sont un peu mieux gérés. On voit par contre que ICE gère moins bien les différences éventuelles de teintes et de luminosité des photos à assembler :

SPIROUX

Comparo avec un payant (AUTOPANO PRO version démo) :

C'est pas super mieux...

SPIROUX

Et enfin un autre gratuit avec malheureusement très peu d'options : Autostisch.

Vous remarquerez que l'image n'est pas exactement la même : une image centrale est ajoutée, sans laquelle autostitch perd les pédales, mais qui dégrade sensiblement les résultats avec les 3 autres.

La, les raccords sont proches de la perfection ! Seules une esquisse d'image fantome près de la tête du petit bout d'chou de droite, facilement effaçable.
La gestion des couleurs et de l'exposition est bonne pour moi ausii.
Par contre forte distorsion en barrillet de l'image. Si quelqu'un connait un soft capable de corriger ça, je suis preneur.
Sur ce cas, précis, AUTOTITCH est le vainqueur, je préfère la distorsion aux défauts de raccords.

7700

...et si nous en sommes aux comparaisons, que pensez-vous d'un assemblage et corrections sous Photoshop en mode tout auto ?

Hector06

Citation de: SPIROUX le Septembre 03, 2012, 11:12:25
..... Si quelqu'un connait un soft capable de corriger ça, je suis preneur.
Sur ce cas, précis, AUTOTITCH est le vainqueur, je préfère la distorsion aux défauts de raccords.

Lightroom ?
R5 II (enfin, en rêve)

Nikojorj

Citation de: 7700 le Septembre 03, 2012, 11:14:31
...et si nous en sommes aux comparaisons, que pensez-vous d'un assemblage et corrections sous Photoshop en mode tout auto ?
Quand ça marche, c'est bien (il faut égaliser les luminosités des photos avant), et l'intégration à LR est pour moi un gros atout (assemblage des panos en qq clics sans fichiers intermédiaires qui encombrent le DD).
Mais quand ça merdoie, t'as rien à faire, il t'assemble mal ton pano (ou pas du tout) et tu peux aller voir ailleurs.
Et ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour, à mon goût. En général je me rapabats sur Hugin.

SPIROUX

Un autre essai à partir de 4 images en cadrage vertical. Aucun n'est vraiment irréprochable. La courbure d'horizon avec AUTOPANO PRO est certainement améliorable. Je n'ai pas trouvé comment avec ce soft que je découvre.

1 HUGIN

SPIROUX

Et autostitch.

J'aurais aussi pu facilement avoir un horizon bien droit avec HUGIN et ICE, c'est facile sur les deux, mais j'ai fait un peu ça à l'arrache...

Je vous laisse juge.

Je pense qu'aucun des ces softs n'est irréprochable et que, selon la situation, certains s'en sortent ponctuellement mieux que d'autres !

M@kro

Sur ton dernier pano, on voit bien les séparations sur la n°1 et n°3.

SPIROUX

Un autre essai avec Panoram Factory dont je viens de télécharger la demo. Vraiment pas mal au niveau de l'assemblage (en full automatique) je trouve, malgré un horizon assez courbé. Je précise que c'est le soft qui à pris la décision d'éclaircir l'image (option tout auto du début à la fin)

SPIROUX

Et essai de Panoram Factory avec le premier pano exemple.

WHAOU ! Qualité d'assemblage remarquable !

SPIROUX

Allez, encore un petit comparatif cruel pour HUGIN, d'un pano de 6 images verticales que je n'avais pas réussi à assembler correctement jusqu'ici.

1 : HUGIN

SPIROUX

2 : PANORAMA FACTORY

Pour être honnête à 100%, il y a un léger dédoublement du rocher central sous le watermark, facile à retoucher

Zaphod