reflex or not reflex, that's the question !

Démarré par spiral22, Juillet 29, 2012, 00:36:31

« précédent - suivant »

spiral22

Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Voilà le problème,  j'ai depuis quelques mois maintenant une envie de me me mettre à la photographie ( paysage et photo de rue surtout, et pourquoi pas un peu de portrait ), l'idée m'est venue car  je voyages souvent, surtout en asie, et quand on se promène dans les rues de Delhi ou Tokyo à force de voir des scènes et des visages on a vraiment envie d'imprimer ça et de les faire partager aux autres.

Bref, j'étais parti sur l'achat d'un reflex (550d avec un 50mm fixe et un autre objectif genre 28-135 de chez canon) mais voilà, le Fuji x10 est venue semer le trouble dans mon esprit car quand je voyage c'est toujours pour une durée de plusieurs mois ( 3 ou 4 minimum) et du coup l'encombrement et le poids me font un peu peur et là le x10 serait vraiment sympa.
Maintenant, je sais que je serais forcement limité avec le x10 de part la taille du capteur ce qui fait que je pourrais moins jouer avec la PDC et la qualité des photo en basse lumière sera mois bonne mais la taille de l'engin, sa plage focale et son ouverture de diaphragme me font pencher vers lui.

Donc, lequel de ces deux appareils serait le plus adéquate pour l'apprentissage ?
Apprendre la photo avec un x10 , est-ce vraiment raisonnable ?
Je sais que je ne sais rien

Verso92

fski

Citation de: spiral22 le Juillet 29, 2012, 00:36:31
Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Voilà le problème,  j'ai depuis quelques mois maintenant une envie de me me mettre à la photographie ( paysage et photo de rue surtout, et pourquoi pas un peu de portrait ), l'idée m'est venue car  je voyages souvent, surtout en asie, et quand on se promène dans les rues de Delhi ou Tokyo à force de voir des scènes et des visages on a vraiment envie d'imprimer ça et de les faire partager aux autres.

Bref, j'étais parti sur l'achat d'un reflex (550d avec un 50mm fixe et un autre objectif genre 28-135 de chez canon) mais voilà, le Fuji x10 est venue semer le trouble dans mon esprit car quand je voyage c'est toujours pour une durée de plusieurs mois ( 3 ou 4 minimum) et du coup l'encombrement et le poids me font un peu peur et là le x10 serait vraiment sympa.
Maintenant, je sais que je serais forcement limité avec le x10 de part la taille du capteur ce qui fait que je pourrais moins jouer avec la PDC et la qualité des photo en basse lumière sera mois bonne mais la taille de l'engin, sa plage focale et son ouverture de diaphragme me font pencher vers lui.

Donc, lequel de ces deux appareils serait le plus adéquate pour l'apprentissage ?
Apprendre la photo avec un x10 , est-ce vraiment raisonnable ?

Perso je dirais que les 2 te permettent d'apprendre la photo.
La question c'est lequel tu aimera utiliser toi.

Va les essayer...

D'un cote la discretion du x10 peut etre sont gros avantage...

Tu as bien conscience des limite de la taille du capteur et la concession que tu fais en rapport du poid et encombrement...alors va les essayer, et choisi le modele que TOI tu apprecie le plus.
Beaucoup de gens ici, amateur averti, laissent leur ff en voyages pour un plus petit boitier alors...

TheGuytou

Perso, je partirais avec un Canon G1 X ,mais c'est plus gros et plus cher.
A défaut, un G12.

Ce serait frustrant d'être trop limité par le matériel.

Ps : Et pour moi, un viseur optique est absolument indispensable, sinin mon téléphone me suffit....

TheGuytou

"Apprendre la photo avec un x10 , est-ce vraiment raisonnable ?"

Apprendre la photo, cela se fait avec son oeil à la prise de vue, et encore avec son oeil en lisant des photos, pas forcement que les siennes.
Ne pas confondre avec apprendre a se servir du matériel, c'est juste un instrument pour matérialiser ce qu'a vu l'oeil...

lick

Si c'est pour apprendre, il te faut un viseur avec les informations d'exposition  [at]  l'intérieur. Exit donc le g1x et le x10.

prends un reflex d'entrée de gamme comme le 1100d ou le pentax kr. Léger, visée optique... T'auras de meilleures conditions pour apprendre

xcomm

Citation de: spiral22 le Juillet 29, 2012, 00:36:31Apprendre la photo avec un x10 , est-ce vraiment raisonnable ?
Bonjour spiral22,

Oui, tout à fait. Apprendre la photo, c'est éduquer son œil, et réaliser de beaux cadrages. Tout le monde ne commence pas à conduire avec une formule 1. ;-)

Et si un jour tu te sentais à l'étroit, tu pourras évoluer plus facilement, car tu connaîtras alors bien mieux tes besoins et attentes.
Le X10 est un très beau boîtier que j'ai failli acheté. Je ne l'ai pas pris à cause de sa longue focale trop faible pour mes besoins, et suis parti sur l'Olympus XZ-1 avec le complément optique qui permet d'avoir un équivalent 190mm ultra-lumineux à F/2,5. J'en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557138.html#msg2557138

Et dans les pages suivantes, où j'ai posté pas mal de photos de test à 190/2,5.

Concernant le Fujifilm X10, si tu parts sur ce modèle, prendre un modèle ressent pour bénéficier du nouveau capteur sans le problème d'apparition non désiré des ovnis sur les lumières spéculaires intenses.

Bonne journée, et bonnes réflexions.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Sans zoom tu te sentira vite limité. En suite c'est à toi de voir si tu veux un boitier que tu auras toujours avec toi, et qui tiendra dans la poche de ta chemise, ou si tu acceptes un reflex d'entrée de gamme, forcément plus encombrant.
Un compact avec un bon zoom pana ou sony, fera parfaitement l'affaire et tu verras dans deux ans si tu te sens limité par la qualité.
Technophile Père Siffleur

spiral22

Bonjour

Premièrement merci à tous pour vos réponses,

J'aurais encore 2 ou 3 petites questions :

En ce qui concerne le viseur, pensez vous que ce soit indispensable ? est-ce que certains d'entres -vous cadre avec l'écran ?

Car en ce qui concerne le x10 et le G1X ( j'y avais pensé à celui-là, car ça résoudrait le problème du capteur ), les viseurs de ces 2 appareils ne contiennent aucune info, donc on peut même pas verifier si l'AF va se faire ou on le veut, à moins d'avoir 100% confiance en l'appareil, du coup ça m'as plus l'air d'être un gadget qu'autre chose, je me trompe ?

Sinon, autre chose, même si j'en suis pas encore là :

imaginons que je prenne une photo ( avec un petit capteur comme le x10 ) d'un paysage ou autre chose et que je souhaite la faire tirer sur papier en format A3 pensez- vous que la qualité sera encore bonne à ce format ? j'imagine que la quantité de détail que contient la photo doit aussi rentrer en ligne de compte ?

Et pour répondre à xcomm, c'est vrai que le boitier XZ-1 que tu cites à l'air bien mais si je reste sur l'idée d'un petit capteur j'irais vers le x10 et en ce qui concerne les histoires d'ovni c'est vrai que ça m'avait un peu calmé au début, mais bon je pense que je suis prêt à accepter ce défaut car j'ai aucune information sur la sortie du nouveau capteur, certains disent août, d'autres Septembre ... bref ça à l'air un peu flou tout ça, et sachant que je repars en voyage en Decembre il faut pas trop que je traîne pour acheter un appareil, histoire de maîtriser à peu près la bête avant de partir.
Je sais que je ne sais rien

pscl57

Citation de: spiral22 le Juillet 29, 2012, 12:09:01
Bonjour

Premièrement merci à tous pour vos réponses,

J'aurais encore 2 ou 3 petites questions :

En ce qui concerne le viseur, pensez vous que ce soit indispensable ? est-ce que certains d'entres -vous cadre avec l'écran ?

Car en ce qui concerne le x10 et le G1X ( j'y avais pensé à celui-là, car ça résoudrait le problème du capteur ), les viseurs de ces 2 appareils ne contiennent aucune info, donc on peut même pas verifier si l'AF va se faire ou on le veut, à moins d'avoir 100% confiance en l'appareil, du coup ça m'as plus l'air d'être un gadget qu'autre chose, je me trompe ?

Sinon, autre chose, même si j'en suis pas encore là :

imaginons que je prenne une photo ( avec un petit capteur comme le x10 ) d'un paysage ou autre chose et que je souhaite la faire tirer sur papier en format A3 pensez- vous que la qualité sera encore bonne à ce format ? j'imagine que la quantité de détail que contient la photo doit aussi rentrer en ligne de compte ?

Et pour répondre à xcomm, c'est vrai que le boitier XZ-1 que tu cites à l'air bien mais si je reste sur l'idée d'un petit capteur j'irais vers le x10 et en ce qui concerne les histoires d'ovni c'est vrai que ça m'avait un peu calmé au début, mais bon je pense que je suis prêt à accepter ce défaut car j'ai aucune information sur la sortie du nouveau capteur, certains disent août, d'autres Septembre ... bref ça à l'air un peu flou tout ça, et sachant que je repars en voyage en Decembre il faut pas trop que je traîne pour acheter un appareil, histoire de maîtriser à peu près la bête avant de partir.

Rien de tel qu'un essai en magasin. Histoire de ressentir l'appareil dans les mains et de comparer les systèmes de visée. 

fski

Ca depend de toi..
Beaucoup on un boitier avec vise reflex et ne juge que par le live view alors...

Ca depend de ta maniere de faire de la photo et ta pratique.
Perso le livevieux je ne l'utilise que lorsque je passe mon boieite ra quelqu'un qui tend mon D7000 a boit de bras et met "ca marche pas je vois rien"
;D ;D ;D

Ca depend ca que de toi...

kochka

Le viseur est utile, voir indispensable  sur un reflex ou un bridge, quasiment inutilisable, lorsqu'il existe sur un compact.
Pour commencer on peut très bien faire sans avec un bon compact, pas trop gros.
Sinon en intermédiaire, il y a le Nikon V1, un peu plus cher, mais moins gros qu'un réflex

Philgood60

Citation de: fski le Juillet 29, 2012, 12:59:02
Ca depend de toi..
Beaucoup on un boitier avec vise reflex et ne juge que par le live view alors...

Ca depend de ta maniere de faire de la photo et ta pratique.
Perso le livevieux je ne l'utilise que lorsque je passe mon boieite ra quelqu'un qui tend mon D7000 a boit de bras et met "ca marche pas je vois rien"
;D ;D ;D

Ca depend ca que de toi...

Alors quoi?  ::)
Beaucoup achète un Iphone pour prendre des photos, et?
Beaucoup achète un FF et l'utilise en tout auto, et?
Beaucoup achète un reflex pour ne l'utiliser quasiment qu'en tant que "camescope", et?

Qu'importe le flacon, pour apprendre, il faut déjà mettre les mains dans le cambouis...
Il faut donc que l'appareil choisi soit débrayable épicétou!
Pour bien apprendre il faut comprendre...

gwenolo

Un panasonic GX1 + objectif de la même marque 20 mm 1.7 : petit, léger, discret, qualitatif, on peut jouer un peu avec la PDC. Tu pourras ensuite évoluer dans ce format car le parc optique est très bon et complet ou presque. Pour moi c'est le compromis idéal qualité/encombrement. On peut aussi ajouter un viseur sur cet appareil, mais personnellement je trouve qu'on s'habitue très bien à la visée sur écran, en photo de rue je la préfère même au viseur. En fait depuis que j'ai ce système je n'utilise quasiment plus mes reflex.
Vous faire un tour sur les "fils éphémères" dédiés au 4/3 sur ce forum, certains font de très belles choses...
2 petits exemples sans grande prétention, hier soir avec un GF1 (prédécesseur du GX1)

gwenolo

2 - (oui je sais c'est pas poli de photographier de dos  :))

fred134

Le principal problème avec les écrans arrière, c'est qu'on n'y voit pas grand chose sous une lumière de plomb.

Pour savoir à quel point ça te gêne (ou pas), tu peux essayer avec un téléphone et/ou le compact d'un ami. Essaye de faire des photos de rue pendant un jour ou deux (par beau temps, et en plein soleil), tu verras si ça te convient.

Sinon, le Sony RX100 a un capteur nettement plus grand que le Fuji, tant qu'à faire...

kochka

Les écrans arrière ont fait des progrès, sans que ce ne soit absolument parfait, mais des progrès tout de même.

MGI

Bonjour, afin de passer de l'argentique au numérique, j'ai commencé par un bridge (je ne parlerai pas du viseur!!) puis un vieux réflex 6 MP avec pentaprisme et aussi 2 anciens compacts à viseurs (mieux ou moins pire que l'écran).
Je sors maintenant le plus souvent avec ce petit réflex léger muni d'un 35mm: il est discret, rentre dans une petite sacoche et donne de bonnes photos de rue sans attirer regards ou convoitises.
Il n'est pas indispensable de commencer avec du neuf ?
Pourquoi pas le Nex avec objectif fixe vu le nombre de bagues d'adaptation ?
PS: je ne cherche pas la photo ultime et reste simple amateur...

Jc.

En même temps Fred, faire des photos sous "une lumière de plomb" n'est pas la meilleure recette pour les réussir ;)

Spiral, tu seras limité avec n'importe quel appareil, hormis très gros budget et logistique "à l'américaine". Le mythe de l'apn universel à l'air d'avoir la vie dure.
J'ai 1 compact (S95), un reflex (D80) avec des fixes et 1 zoom et un hybride (X Pro) avec ses 3 fixes que j'utilise avec bonheur selon les situations.

Je serais tenté de dire "commence avec le moins cher" et lorsque ses limites s'embêteront tu sauras vers lequel te diriger.

mononeurone

Dans ce genre de dileme mon coeur penche toujours pour un compact à objectifs interchangeables (comme d'autres l'ont dit précédemment).

Le concept c'est d'avoir un grand capteur ( taille réflex ou comme certains compacts très haut de gamme style g1x) avec un boitier et des objectifs très compacts. L'avantage du grand capteur c'est surtout pour la montée en bruit dans les isos, la
dynamique (zone blanches ou crâmées) et la meilleure gestion de la profondeur de champs ( fond plus facilement flouté).

Dans cette gamme on trouve de tout (et en vulgarisant un peu) :

ceux à capteur APS-C (sony, samsung, fuji ) : donc le même capteur que dans la pluspart des reflex (et au format 3/2).
Avantage donc au capteur, par contre les optiques ont tendance a rester volumineuse ( un nex + le 18-55 du kit  ça ressemble
à un objectif plus un boitier "panckake").

Les capteurs 4/3 (olympus et panasonic) : un chouilla moins bon que les capteurs APS-C car 30% moins grands, ils ont l'avantage d'avoir des optiques beaucoup plus compactes. En effet le capteur est ptetre que 30% moins grand, mais il est plus "carré" et donc le cercle image est 50% plus petit ( crop facteur de 2 au lieu de 1.5 pour les APS-C ). Par conséquent, mécaniquement les optiques sont très compactes.

Les capteurs des nikon's et pentax, encore plus petits (ceux des pentax ont la meme taille que les capteurs des compacts).

A mon avis (et il n'engage que moi), le meilleur rapport compacité/qualité/prix c'est chez panasonic ou olympus qu'il faut le chercher. On le gf5 utra compacte avec un zoom téléscopique aussi compacte que les panckakes habituels. (voir le kit gf5x), qui en plus possède un flash intégré. Sinon en plus cher (2x) on a l'omd d'olympus avec viseur intégré. A notez que les optiques fixes olympus sont superlatives en qualité ( pana en a de très bonnes aussi, surtout le 20mm f1.7).

Bon voilà, dans tous les cas je conseille un grand capteur mais au format compact ( le reflex c'est pas top en photo de rue, c'est trop intrusif et pas très discret). Après, à objectifs interchangeables ( gf5, om-d) ou non ( gx1 rx100) c'est une autre question.

fred134

Citation de: Jc. le Juillet 29, 2012, 17:29:20
En même temps Fred, faire des photos sous "une lumière de plomb" n'est pas la meilleure recette pour les réussir ;)
:)

kochka

Regarde le test du compact grand "capteur" Sony dans le dernier CI.
Même taille que V1 nikon et bien meilleur.
Au niveau des meilleurs 4/3 et des réflex bas de gamme.

papourien

reflex pour la visée, la prise en main, l'autonomie, la réactivité, la polyvalence...
coiffé d'un pancake dans la rue ou bien d'un 400mm au bord d'un stade
je le trouve aussi d'un meilleur rapport qualité prix

patrice

la derniere fois que j'étais en Inde j'y ai passé 6 mois.

Je ne vois pas en pratique la différence entre avoir du materiel lourd et voyant ou d'avoir du matériel discret, par définition les gens s'en foutent.

Je pense que si on a du bon matos ,autant le prendre ,et qu'on arrete ici de faire la pub pour toutes sortes d'hybrides
sans avoir de vrai experience.