Etalonnage de deux écrans [autre version]

Démarré par Christophe Mely, Juillet 29, 2012, 13:01:29

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je fait suite au fil de Garion, pour avoir le même type de problème, mais je voudrais éclaircir certains points :

J'ai deux écrans :
1. Un Samsung BX2450L à LED,
2. Un HP LP2475w.

Ils sont étalonnés avec une sonde Spyder 4 Pro.

Premièrement, ainsi qu'indiqué dans le processus d'étalonnage, j'ai réglé l'écran HP à 6500 K au départ. Cependant, je ne peux pas faire de même avec le Samsung, car il n'y a pas cette possibilité dans les réglages. Je l'ai donc remis aux réglages d'usine par défaut avant de faire mon étalonnage. Est-ce la bonne chose à faire ? et sinon est-ce que quelqu'un connait les valeurs de réglage par défaut de cet écran ?

Deuxièmement, ma question principale est la suivante : après étalonnage, je continue de constater une différence de rendu colorimétrique entre les deux écrans. De plus les gris ne sont pas du tout identiques sur l'un comme sur l'autre.

Ceci étant, comme ce ne sont pas les mêmes types d'écran, je me dis qu'il est peut-être normal de ne pas avoir le même rendu au final et que, quoi que je fasse, pour cette raison, je ne pourrais avoir le même résultat. Suis-je correct ?

Et si oui, je suppose que, des deux moniteurs, c'est le HP qui doit plutôt me servir de référence ?

Quoi qu'il en soit, merci par avance pour vos réponses.

:)

fabco

le hp est un gamut etendu, l'autre je ne pense pas donc tu n'auras pas le même rendu.

ubik2097

Citation de: CMely le Juillet 29, 2012, 13:01:29Premièrement, ainsi qu'indiqué dans le processus d'étalonnage, j'ai réglé l'écran HP à 6500 K au départ. Cependant, je ne peux pas faire de même avec le Samsung, car il n'y a pas cette possibilité dans les réglages. Je l'ai donc remis aux réglages d'usine par défaut avant de faire mon étalonnage. Est-ce la bonne chose à faire ? et sinon est-ce que quelqu'un connait les valeurs de réglage par défaut de cet écran ?

Etant donné que le Samsung reste un moniteur grand public destiné au web, ceci laisse penser que le réglage du point blanc par défaut est 6500°K. Ceci étant ce n'est pas forcément très grave que vous ne ne puissiez pas affiner ce réglage, la caractérisation est censée appliquer à votre écran un "filtre" correcteur tendant à rapprocher les couleurs affichées aux valeurs absolues que votre sonde et le logiciel idoine connaissent par coeur (c'est d'ailleurs ce qu'on leur demande).

La caractérisation ne doit pas être confondue avec le calibrage qui n'est autre que la première étape visant à mettre l'écran dans ses meilleures conditions natives, une étape importante permettant les réglages les plus fins possibles.

Citation de: CMely le Juillet 29, 2012, 13:01:29Deuxièmement, ma question principale est la suivante : après étalonnage, je continue de constater une différence de rendu colorimétrique entre les deux écrans. De plus les gris ne sont pas du tout identiques sur l'un comme sur l'autre.

Logiquement la colorimétrie est censée être proche, notamment les gris qui doivent être gris. Ce que j'entends par là c'est que l'opération effectuée par la sonde doit mettre les écrans sur un terrain d'entente et le gris fait partie des attentes basiques. En d'autres termes les gris ne doivent pas être roses d'un côté et verts de l'autre. Ou alors un des deux écrans (ou la sonde) est proche de l'agonie.

Citation de: CMely le Juillet 29, 2012, 13:01:29Ceci étant, comme ce ne sont pas les mêmes types d'écran, je me dis qu'il est peut-être normal de ne pas avoir le même rendu au final et que, quoi que je fasse, pour cette raison, je ne pourrais avoir le même résultat. Suis-je correct ?

Le même résultat, non, pour plusieurs raisons:
_leurs technologies de rétroéclairage sont très différentes: entre le W-CCFL du HP et la LED du Samsung il se passe pas mal de choses;
_les dalles sont différentes: entre l'H-IPS du HP et le TN du Samsung, il y a un monde (rendu des noirs, angles de vision, etc.) qui rend la vision différente selon son point d'observation;
_mais plus important que tout, l'un est dite wide gamut, en l'occurrence le HP qui affiche 95-96% du Adobe RGB 98, tandis que le Samsung n'affiche que 95 % du sRGB...

... ce qui implique que calibrés/caractérisés par la même sonde, le HP paraîtra plus saturé et vibrant que le Samsung.

Vous aurez compris l'écran qui vous sert de référence ;)

Citation de: CMely le Juillet 29, 2012, 13:01:29Et si oui, je suppose que, des deux moniteurs, c'est le HP qui doit plutôt me servir de référence ?

CQFD

Christophe Mely

Merci pour cette réponse détaillée !

Effectivement, c'est bien le HP qui est plus saturé que le Samsung.

La calibration couleur est un domaine qui me fait penser à une bande - dessinée de Gotlib sur les mutants : un moyen de les reconnaître infailliblement c'est qu'ils sont capables de plier une carte routière d'un seul coup sans se tromper...

...ben la calibration couleur me fait le même effet : quelqu'un qui est capable de comprendre comment ça marche est à coup sûr un mutant !

;)

ubik2097

Ce qui complique beaucoup la tâche c'est que le domaine de la couleur en informatique n'est pas le sujet principal, seules les niches qui sont tributaires d'une gestion critique de cette donnée s'y intéresse véritablement.

Comme l'informatique est aussi un commerce et que les intérêts de ceux qui la conçoivent et la vendent sont nécessairement orientés vers la masse majeure autrement dit le grand public et que ce dernier n'a que faire de ces histoires de profils ICC, des choix par défaut ont été faits.

Celui du sRGB comme plus petit dénominateur commun, par exemple, qui fait que l'écrasante majorité des logiciels ne gère pas la couleur ou plutôt la gère comme si tout contenu était issu du dénominateur commun, afin que les utilisateurs n'aient pas à se poser des questions. C'est d'ailleurs bien plus souvent l'exégète qui travaille en AdobeRGB ou bien même en ProPhoto qui doit être très attentif à la transcription colorimétrique de son travail sous peine que ce dernier soit maltraité par le bout de la chaîne, passant alors pour un guignol (images totalement dénaturées qui "sonnent" faux).

Heureusement toute la chaîne Adobe (avec Bridge en figure de proue mais ce n'est pas le seul), quelques navigateurs internet et explorateurs de fichiers permettent de travailler en toute quiétude sur son poste calibré mais il faut toujours avoir en tête que ce n'est pas représentatif et qu'il faut s'adapter au marché mondial.

Dernier point, celui des OS qui ne sont pas tous logés à la même enseigne, voire en désaccord jusqu'à très récemment (pour exemple la différence de gamma entre MacOS et Windows qui a été abolie, bien heureusement). Windows a fait de considérables efforts preuve en est de son dernier moteur de gestion de la couleur sous Seven, mais il faut bien le comprendre pour bien le configurer au risque encore une fois de s'emmêler davantage les pinceaux en tentant de comprendre la couleur plutôt qu'en s'en moquant totalement. D'ailleurs quel OS avez-vous?

En tous cas je suis ravi que ma contribution vous ait quelque peu aidé, c'était le but.