Sigma SD1 ou Nikon D800/D800E ?

Démarré par phil7, Juillet 30, 2012, 10:34:16

« précédent - suivant »

phil7

Bonjour à tous,

je sais que la conception et la technologie de ces 2 boitiers sont très différentes...
Neanmoins, je cherche essentiellement des retours sur:
Leur qualité d'image intrinsèque , rendu? modélé?
La necessité de post traitement ?
La qualité des RAW et JPEG ?
L'exploitation des fichiers et la taille d'agrandissement ?

Merci

phil7

Apparement j'ai du dire une co.....rie !!!!!!!   :)

pscl57

Citation de: phil7 le Juillet 31, 2012, 16:24:23
Apparement j'ai du dire une co.....rie !!!!!!!   :)
C'est à dire que pour pouvoir faire des retours d'expérience il faut utiliser au moins l'un des deux appareils cités...  ;)

kochka

Il y en a que ce détail n'arrêterait pas.
Mais gloser sur le Sigma ne semble pas les intéresser vraiment.
A moins qu'ils n'aient flairé le piège?
Qui sait?
Technophile Père Siffleur

phil7

Ben Dommage...
Il n'y avait pas de piège.

Dub

Citation de: phil7 le Juillet 31, 2012, 22:39:40
Ben Dommage...
Il n'y avait pas de piège.

Bonjour Phil7 ,

Oublies le JPEG avec les boitiers Sigma ...
Pour les agrandissements ... pas de soucis ... 8)

Sinon ,
Tu vas sur le site Sigma , tu charges SPP 5.3 , puis tu récupères des raw sur le web ...
et tu juges par toi même !!!

... et consulter ce forum , y'a quelques retours ... ;D

;)

phil7

Merci Dub,

Je vais allé voir.

J'ai été voir aussi les discutions autour des Fovéons et j'ai quand même l'impression que quelque part, la qualité des images produites par ces capteurs dérangent les "grand" Canon, Nikon et autres ..... Non ?

Ce que je peux comprendre, si ce capteur non FF fait des images aussi belles qu'un capteur FF "Bayer" 22 ou 36 mpx, c'est que Sigma tiens une technique géniale.

Si ils mettent au point au capteur Fovéon FF , j'imagine que ça va faire trembler.

J'imagine seulement , car j'attend toujours des retours sur un comparatif SD1/D800/5D

Verso92

Citation de: phil7 le Août 01, 2012, 09:39:13
J'ai été voir aussi les discutions autour des Fovéons et j'ai quand même l'impression que quelque part, la qualité des images produites par ces capteurs dérangent les "grand" Canon, Nikon et autres ..... Non ?

En fait, non.
(j'imagine que la poussée des mirrorless par les électroniciens les préoccupe d'avantage...)
Ce que je peux comprendre, si ce capteur non FF fait des images aussi belles qu'un capteur FF "Bayer" 22 ou 36 mpx, c'est que Sigma tiens une technique géniale.

Pas de montée en ISO et dynamique étriquée, entre autre... ça limite fortement l'universalité de l'APN.
Si ils mettent au point au capteur Fovéon FF , j'imagine que ça va faire trembler.

Un tsunami de plus ?
(heureusement, avec Sigma c'est toujours dans un verre d'eau !)

;-)

gerarto

....
J'imagine seulement , car j'attend toujours des retours sur un comparatif SD1/D800/5D

Ben... ce n'est pas bien compliqué : le SD1 est testé dans le numéro 344 de CI !  8)

Bon, vu les commentaires, je pense qu'il vaut mieux éviter une comparaison frontale avec lesdits autres boîtiers. Mais si l'on y tient vraiment on peut toujours consulter les pages 134/135 de CI 343  ;)

phil7

Merci pour ton intervention Verso.

Il semble en effet que cette technique est ses limites même si les résultats sont bluffant en condition de base.

Concernant Sigma , ce qui m'interpelle aussi sur cette histoire de SD1, c'est la chute de son prix de - 80% en quelques semaines.

phil7

Ok merci Gerarto, je vais essayé de me le procurer.

kochka

C'était une bonne idée, mais la technique concurrente a fait de tels progrès, alors qu'ils stagnent plutôt.
Ce me rappelle d'autres projets dans d'autres secteurs, où personne n'ose prendre la décision d'abandonner, et qui trainent des années, pour mourir un jour au premier prétexte venu, qui servira d'excuse ou de prétexte aux décideurs.

VOLAPUK

La condescendance vis à vis de Sigma m'a toujours fait sourire. Question boitier, Sigma est assez dépassé (rafale, écran, vitesse d'écriture sur la carte etc...) mais question qualité d'image en raw jusqu'à 400 isos c'est assez bluffant. Question rendu, sans tripatouiller les curseurs sur chaque photo, on obtient quelque chose de très sympa. Pas le cas de tout le monde...
Maintenant les tests sont souvent faits en jpeg et là, les sigma sont assez nuls.

Faire le choix de Sigma c'est sans doute renoncer à la polyvalence et accepter certains défauts mais en qualité d'image c'est trsè loin d'être ridicule. Quand on fait un tour sur les fils photos de la marque on s'en rend bien compte.
J'ai eu un DP2 avec ces qualités et défauts. Le nouveau DP Merill s'il a progressé en rapidité de la mise au point pourrait bien être hyper intéressant selon les usages

Dub

Citation de: VOLAPUK le Août 01, 2012, 13:49:29
La condescendance vis à vis de Sigma m'a toujours fait sourire. Question boitier, Sigma est assez dépassé (rafale, écran, vitesse d'écriture sur la carte etc...) mais question qualité d'image en raw jusqu'à 400 isos c'est assez bluffant. Question rendu, sans tripatouiller les curseurs sur chaque photo, on obtient quelque chose de très sympa. Pas le cas de tout le monde...
Maintenant les tests sont souvent faits en jpeg et là, les sigma sont assez nuls.

Faire le choix de Sigma c'est sans doute renoncer à la polyvalence et accepter certains défauts mais en qualité d'image c'est trsè loin d'être ridicule. Quand on fait un tour sur les fils photos de la marque on s'en rend bien compte.
J'ai eu un DP2 avec ces qualités et défauts. Le nouveau DP Merill s'il a progressé en rapidité de la mise au point pourrait bien être hyper intéressant selon les usages

Ben voui ....
Comme d'habitude , sur ce forum , ce sont toujours les personnes qui n'ont pas le matériel qui en parlent le mieux ...
;D

Verso92

Ce n'est pas de la condescendance, juste du réalisme.
Je suis le premier tenté par le Foveon. Il s'en est fallu de peu que j'achète un DP2 au salon il y a une paire d'années : j'avais beaucoup aimé les tirages présentés sur le stand Sigma (j'y étais même resté une paire d'heures, entre les prise en main du DP2 et les discussions avec les représentants du stand ou avec Georges Noblet, qui présentait son livre sur Lyon). Le problème, quand même, c'est la maigre polyvalence de l'appareil, qu'on le veuille ou non...

VOLAPUK

Citation de: Dub le Août 01, 2012, 13:52:47
Ben voui ....
Comme d'habitude , sur ce forum , ce sont toujours les personnes qui n'ont pas le matériel qui en parlent le mieux ...
;D

Juste eu un DP2 et utilisé un SD15. Et toi ?

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 01, 2012, 14:02:56
Ce n'est pas de la condescendance, juste du réalisme.
Je suis le premier tenté par le Foveon. Il s'en est fallu de peu que j'achète un DP2 au salon il y a une paire d'années : j'avais beaucoup aimé les tirages présentés sur le stand Sigma (j'y étais même resté une paire d'heures, entre les prise en main du DP2 et les discussions avec les représentants du stand ou avec Georges Noblet, qui présentait son livre sur Lyon). Le problème, quand même, c'est la maigre polyvalence de l'appareil, qu'on le veuille ou non...

Ce qui est sur c'est que question polyvalence, c'est D800 et consorts direct.

Dub

Citation de: VOLAPUK le Août 01, 2012, 14:23:46
Juste eu un DP2 et utilisé un SD15. Et toi ?

;)

Désolé si il y a malcomprenage  8) ... Je ne parlais pas de toi  ;)

;D

(Moi ... Chuuutttttttttttttttt .... un SD1M depuis une semaine !!! )

:D :D :D :D

VOLAPUK

Citation de: Dub le Août 01, 2012, 14:44:19
;)

Désolé si il y a malcomprenage  8) ... Je ne parlais pas de toi  ;)

;D

(Moi ... Chuuutttttttttttttttt .... un SD1M depuis une semaine !!! )

:D :D :D :D

Je m'incline  :D ;)

Tu en es content ? ;)

Dub

Citation de: VOLAPUK le Août 01, 2012, 15:07:14
Je m'incline  :D ;)

Tu en es content ? ;)

C'est le coté désagréable de Sigma ... pour en trouver un , même sur Paris , pour essayer , dur , dur ...
Donc après avoir tanné "l'Instantané" ... j'ai craqué ...
Plutôt agréablement surpris ... par l'appareil en lui même .... malgré certains anachronismes ...

... et les fichiers ... waouhhhhh ... quel rendu ... mazette !!!

:D :D :D :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.1800.html

kochka

C'est un choix comme un autre, du moment qu'il est conscient.
Chacun a ses propres priorités.

mam330

Utilisateur du Sd1 depuis deux mois (mais pas du D800 donc pas de comparaison directe) je trouve les résultats dans les meilleures conditions possibles (genre pied, télécommande, relevage du miroir, 100 iso Raw..) très bons à tous les niveaux avec un traitement de base. Les points négatifs sont la lenteur du traitement par Spp, les jpeg pauvres mais surtout le manque d'optiques grand-angle de qualité suffisante pour ce diable de capteur. Le 17-50 plutôt bon sur le Sd15 montre ses limites sur le Sd1. Donc pour avoir une qualité au top il faut utiliser le 50 ou 70 macro, le 85-1.4 ou des macro plus longs donc tout en télé vu le facteur  de conversion (environ1.5) et ça c'est une sacrée limite. Par ailleurs j'aime vraiment bien ce boitier plus proche des argentiques que j'ai beaucoup utilisés en son temps. Si c'était à refaire je ne sais pas ce que je ferai et j'évite de me poser la question enfin j'essaye. Voilà voilà encore des réponses ambigües qui ne facilitent pas la décision.

Dub

Salut Mam330 ,

As-tu essayé le  Zoom 8-16mm F4,5-5,6 DC HSM , sur ton SD1 ??

Il a l'air plutôt (très) bon ...

;)

mam330

Non je n'ai pas essayé ce zoom dont j'ai aussi entendu du bien mais je le trouvais un peu trop grand angle.

Dub