Nettoyage Tamron 20-40

Démarré par kawaidjen, Juillet 31, 2012, 13:25:50

« précédent - suivant »

kawaidjen

Bonjour,

Je possède un tamron 20-40 (ancien...).

Il y a des taches vers f11, en cause l'optique interne. En pleine ouverture c'est bon.

Je me suis renseigné à Lyon, il m'indique que le prix risque d'être vers 500-600 euros pour le nettoyage. Envoi a Tamron qui démonte complètement.

Comment dire ... cela porte à réflexion. Je commence a me dire que c'est préférable de prendre du neuf. Portant c'est un bon objectif.

Avez vous déjà eu à faire nettoyer un vieux matériel  ? C'est dans ce type de prix ?

Merci d'avance.

tine

Est-ce que ces "taches" apparaissent sur tes photos ou seulement à la visée ?

Si c'est uniquement à la visée aucune importance, ce n'est que de la poussière...

PS : ton Tamron, c'est bien le 20-40/2.7-3.5 ? Je l'ai eu également (à l'époque de l'argentique), une très bonne optique effectivement. Je me rappelle que CI l'avait classé 5 étoiles au moment où il est sorti.
C'est sûr que depuis on a fait mieux, surtout en focale plus courte (17-40 ou 16-35 par exemple)...

kawaidjen

Elles apparaissent sur les photos, pas à pleine ouverture.

juste pour infos, la premiere ouvert à fond, les deux autres à l'inverse pour 40mm et en 20mm

Atelier de Blanc

en numérique je dirais poussière capteur, dans tous les cas j'ai jamais vu aucune (AUCUNE!) trace sur un objo où qu'elle puisse être  capable de faire un truc aussi petit sur l'image finale. En argentique problème de couchage du film ou bulles dans un bain...

si c'est dur du numérique réessayer map décalée à mort en shootant un fond blanc en pose très longue tout en bougeant...

Etienne74

+1 poussière capteur..
t'as testé avec un autre objo ?
tu fais des photos floues d'un mur blanc à 16/22

rien que de la lumière ;)

kawaidjen

Oui, test avec autre obj et c'est bon, ca c'est le d7000 mais avec le d80 j'ai aussi le prb.
.... il a fait du chemin aussi.

yoda

Citation de: Atelier de Blanc le Juillet 31, 2012, 18:22:45
en numérique je dirais poussière capteur, dans tous les cas j'ai jamais vu aucune (AUCUNE!) trace sur un objo où qu'elle puisse être  capable de faire un truc aussi petit sur l'image finale. En argentique problème de couchage du film ou bulles dans un bain...

si c'est dur du numérique réessayer map décalée à mort en shootant un fond blanc en pose très longue tout en bougeant...

absolument d'accord!
il peux y avoir des trucs impressionnants sur les lentilles et invisible sur les photos!

je ne sais plus où,
un type avait fait l'essai sur un vieux objectif sans valeur en commençant  par rayer copieusement la lentille avant, prise de vue : pas grand chose de visible (en tout cas pas autant qu'on aurait pu le penser!)

il a ensuite cassé la lentille (fendue en deux parties)
là, ça commençait à se voir mais l'image était encore tout à fait lisible!

pour finir il a complètement étoilé  la lentille !
là bien sur....

Krg

Citation de: yoda le Août 04, 2012, 18:19:55... pour finir il a complètement étoilé  la lentille !
là bien sur....
... là bien sûr, il a appelé Carglouch; et çà ne lui a rien coûté !.  ;D ;D
Pentax & Werra

chateaur

Citation de: kawaidjen le Juillet 31, 2012, 13:25:50
Bonjour,

Je possède un tamron 20-40 (ancien...).

Il y a des taches vers f11, en cause l'optique interne. En pleine ouverture c'est bon.

Je me suis renseigné à Lyon, il m'indique que le prix risque d'être vers 500-600 euros pour le nettoyage. Envoi a Tamron qui démonte complètement.

Comment dire ... cela porte à réflexion. Je commence a me dire que c'est préférable de prendre du neuf. Portant c'est un bon objectif.

Avez vous déjà eu à faire nettoyer un vieux matériel  ? C'est dans ce type de prix ?

Merci d'avance.

Pour info on le trouve en occasion pour 200 à 250 €: ce serait  une gentille folie de mettre 500 € dans cette optique, excellente au demeurant,  que je connait bien pour en avoir 2 ....

Et je suis d'accord avec le diagnostic poussière sur capteur plutôt que pétouille dans l'objectif ...

PS : pour 850 € on peut avoir un 16-35 Nikon de course compatible DX-FX ....
Chateaur