problème d'affichage avec DPP 3.4.1

Démarré par nicolas-p, Mai 22, 2008, 11:07:43

« précédent - suivant »

nicolas-p

j'utilise dpp depuis peu (habitué a lightroom et photoshop) et j'en préfère le rendu ainsi que la facilité

je précise que mon écran est étalonné et que je suis habité a gérer les profils colorimétriques depuis qq années.

j'ai un problème:

sur DPP dans les préférences j'ai attribué pour l'affichage le profil colorimétrique de mon écran crée avec une sonde de meme que dans le logiciel picture style de canon.

dans picture style, lightroom et photoshop: concordance quasi parfaite de l'affichage.

dans DPP au niveau colorimetrique c'est parfait, par contre, l'image est plus claire et moins contrastée comme si on avait touché a un curseur "luminosité-contraste" ou modifié la courbe.
j'ai cherché un vain une case que j'aurais pu cocher par "erreur" et rien trouvé!

je précise que le profil colorimétrique de l'ecran attribué est le meme pour tous les logiciels.

votre avis?
??????

nicolas-p

lilipop

Moi j'ai d'autres soucis ;D: depuis la version 3.2 ( celle venue avc le 40D) l'affichage de DPP me donne des couleurs très saturées, et ce quel que soit le style d'images, avec des intensité différentes quand même: le même fichier  dans PS CS ou dans Iview Media donne des couleurs  identiques et " normales", ou disons plus précisément , conformes au souvenir de la scène que j'ai shootée. J'ai vérifié que les préférences étaient identiques à celles de la précédentes version.

Mais ce n'est rien à côté de la version 3 4 1  >:(, car maintenant je ne peux enregistrer les traitements effectués sur un fichier RAw et si je veux enregistrer et convertir en Tiff, l'application quitte systématiquement avant l'enregistrement; précision, je suis sur Mac, et  OSversion récente 10. 4.10 donc pas de souci de ce côté là;
Lilipop

Tgd

Lilipop ton histoire ressemble fort à un problème de droits sur le dossier qui accueille les images ou sur les images elles-mêmes. Vérifie également que ces fichiers et dossiers ne sont pas verrouillés.

lilipop

"problème de droits sur le dossier qui accueille les images ou sur les images elles-mêmes. Vérifie également que ces fichiers et dossiers ne sont pas verrouillés."

Tgd, merci pour ta réponse; ni dossiers ni fichiers ne sont verrouillés; ???si c'est un problème de droit, je ne saurai le résoudre; jamais rencontré et ne sais mêm pas ce que le terme recouvre.. Ce n'est pas une question de téléchargement puisque j'ai fait deux fois la manip, en désinstallant , redémarrant à chaque fois; j'ai même essayé les deux manips, sans désinstaller, et en désinstallant avant la dernière version.
Grosse prise de tête et dépression assurée :'(
Lilipop

Tgd

il suffit de faire lire les informations sur le dossier/fichier concerné. On obtient la fenêtre suivante où on peut vérifier les droits. Il faut posséder le privilège d'écriture pour que DPP fonctionne bien.

Par ailleurs je te conseille de réparer les autorisations du disque avec «Utilitaire de disques».

nicolas-p

trés bien mais j'en reviens a ma question initiale:

avez vous des soucis d'affichage avec DPP 3.4.1?

Tgd

et si tu nous détaillais (copies d'écran) les configuration couleur de Photoshop et DPP, on pourrait mieux t'aider. Chez moi aucun problème. Mac 10.5.2 «sondé», DPP 3.4.1 et PSE 6.0.
Par ailleurs tu aurais pu chercher dans le forum, tu aurais trouvé ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15186.0.html

nicolas-p

Citation de: Tgd le Mai 23, 2008, 10:37:02
et si tu nous détaillais (copies d'écran) les configuration couleur de Photoshop et DPP, on pourrait mieux t'aider. Chez moi aucun problème. Mac 10.5.2 «sondé», DPP 3.4.1 et PSE 6.0.
Par ailleurs tu aurais pu chercher dans le forum, tu aurais trouvé ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15186.0.html

oui bien sur pour les copies d'ecran dès que je peux (pas chez moi).

2°) j'ai déja fait des recherche ds le forum avant de poster (et sur d'autres sites) et j'avais déja vu ce fil et cela est un peu différent:
ce n'est en aucun cas une différence de dématriçage entre dpp et acr (le moteur de conversion n'etant pas le meme, je sais bien que le rendu du dématriçage des 2 logiciels sera différents) puisque il s'agit d'un probléme recurrent pour les raw mais aussi les jpegs dématricés.

en gros : 1 raw avec les parametres de DPP (ou jpeg sauf pour picture style) affiché dans picture style (de canon ) ds lightroom, photoshop ont un rendu identique en colorimetrie et densité. mais pas ds DPP (colorimetrie identique, le profil d'ecran est bien acivé, mais densité différente= image plus "claire")
contrairement au fil précédant, la colorimetrie entre dpp et photoshop est parfaite et identique mais l'image est encore une fois plus contrasté ds tous les logiciels (meme canon) a l'exception de DPP

le profil d'ecran affiché ds tous les logiciels est le meme (celui crée avec ma sonde) je l'ai vérifié.
d'ou mon incomprehension de cette différence de "densité" ds DPP.

ce soir je vous enverrez les copies d'ecran.

merci

lilipop

Tgd, un grand merci pour ta réponse et tes conseils; j'avais déjà vérifié le non verrouillage des fichiers via POM I et la lecture écriture possible ; je vais effectuer la manip sur l 'utilitaire de disque.
Mais comme j'ai fait la MàJ de V3.1 à V3.2 sans pb et que cette version fonctionne parfaitement sur les mêmes fichiers qui plantent la V3.4, il me semble logique de penser que cela ne vient pas de là.
Peut être un élément de la V3.4 qui coince avec mon Mac (10.4.10 seulement  :D.
Je vais vérifier ce point en installant tout sur le Mac d'un voisin.
A+ et encore merci de ton aide.
Lilipop

Tgd

Lilipop, tu peux essayer de supprimer les fichiers «com.canon.XXX.plist» qui sont dans Maison/Bibliothèque/Préférences.
Il faudra re-définir les préférences dans chaque logiciel.

nicolas-p

problème résolu (cause?)
j'ai réinstallé DPP et le problème a disparu...

Tgd

Ben ça fonctionne , c'est le principal  :)

nicolas-p