AF - MAP ?

Démarré par Jihemeff, Juillet 31, 2012, 17:12:34

« précédent - suivant »

Jihemeff

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a une chose qui m'interpelle quand je fais des photos rapprochées;
il m'arrive souvent (pas toujours) que la MAP est faite soit en avant, soit en arrière du point AF.
D'après ViewNX2, la MAP est faite dans le rectangle rouge.
Est-ce que la distance pourrait jouer dans ce cas, je fais confiance au collimateur quand il devient vert.
Est-ce mon objectif qui aurait un défaut, est-ce moi ou autre chose ?
Vos avis me seront d'un grand secours.
D'avance merci.
Je joint un exemple assez frappant du "problème".
2ème exemple plus bas.
Jihemeff

Jihemeff

Exemple de view NX2
Jihemeff

JP31

Refais pareil sur trépied avec un sujet qui bouge pas en AF-S ou en AF-C mais un seul collimateur (pas de 3D ou de Dynamique)
La si t'es en AF-S par ex, il suffit que ta MAP se soit faite, que ça se soit mémorisé, que tu aies un poil avancé avant de déclencher et hop photo foirée.

Jihemeff

Citation de: JP31 le Juillet 31, 2012, 17:36:10
Refais pareil sur trépied avec un sujet qui bouge pas en AF-S ou en AF-C mais un seul collimateur (pas de 3D ou de Dynamique)

Oups, désolé, je pensais que cela se verrait sur l'exif,
D3100
18*105
1/2000 s
f: 5.6
VR on !!!!
distance du sujet +/- 40cm.
Jihemeff

restoc

Le carré rouge  n'est pas fiable à 100% : il n'est enregistré pas enregistré exactement au moment du  déclenchement et souvent à main lever il est en retard.

Kadobonux

en AF-S quand on cadre et décadre, le point rouge garde sa place originale

Jihemeff

Citation de: JP31 le Juillet 31, 2012, 17:36:10
La si t'es en AF-S par ex, il suffit que ta MAP se soit faite, que ça se soit mémorisé, que tu aies un poil avancé avant de déclencher et hop photo foirée.

Si pas en AF-S ou AF-C, il me reste AF-A ou M ???
Jihemeff

Jihemeff

Si je comprend bien, à partir du moment ou j'ai appuyé à mi-course, la MAP est en mémoire ET si le sujet bouge ( avec le vent) ou moi, alors...,
il y a-t-il moyen de supprimer cette mémo de la MAP ?
Jihemeff

Jihemeff

Citation de: Kadobonux le Juillet 31, 2012, 17:45:25
en AF-S quand on cadre et décadre, le point rouge garde sa place originale

C'est vrai que je fais la mise au point sur le sujet principal ( le bourdon) puis je recadre, d'où le flou ??? !!!
Jihemeff

Kadobonux

si tu es en AF-C (C pour continu) le collimateur suit ta cible

si tu es en AF-S (S pour single) la MaP ne bouge plus tant que tu ne relâches pas le déclencheur

encore une fois RTFM !!!!

JP31

Citation de: Jihemeff le Juillet 31, 2012, 17:45:58
Si pas en AF-S ou AF-C, il me reste AF-A ou M ???

Mais si, c'est à ton choix/goût.
Le Truc c'est qu'en AF-S il faut être bien stable pour pas foirer sa MAP et dans ce genre de pdv à courte pdc c'est d'autant plus important.
Après tu peux bosser en AF-C mais ça n'enlèvera pas le besoin de précision/stabilité pour que la MAP se fasse au bon endroit.

C'est pourquoi je te disais de bosser sur pied avec un sujet immobile pour être certain que c'est un pb de manip et non un back/front focus.

Citation de: Jihemeff le Juillet 31, 2012, 17:51:52
Si je comprend bien, à partir du moment ou j'ai appuyé à mi-course, la MAP est en mémoire ET si le sujet bouge ( avec le vent) ou moi, alors...,

En relâchant le déclencheur.

Citation de: Jihemeff le Juillet 31, 2012, 17:55:37
C'est vrai que je fais la mise au point sur le sujet principal ( le bourdon) puis je recadre, d'où le flou ??? !!!

Avec ce genre de courte pdc il faut être extrêmement précis. Vaut mieux mettre le collimateur au bon endroit ou faire la MAP à la main.

Jihemeff

Citation de: Kadobonux le Juillet 31, 2012, 17:55:52

si tu es en AF-S (S pour single) la MaP ne bouge plus tant que tu ne relâches pas le déclencheur

encore une fois RTFM !!!!

RTFM... éclaires moi.
Jihemeff

Kadobonux

É-B

Citation de: Kadobonux le Juillet 31, 2012, 18:09:53
lol

READ THIS FUCKING MANUAL

LE meilleur conseil sur ce fil... une fois la traduction et la précision faites  :) ;)

Jihemeff

Citation de: Kadobonux le Juillet 31, 2012, 18:09:53
lol

READ THIS FUCKING MANUAL

Très bonne idée, je vais reprendre ces chapitres et les autres aussi d'ailleur.

En tout cas merci pour vos retours, je vais mettre tout vos conseils en pratique et reviendrais sur ce fil pour vous dire comment cela c'est passé.
Cela me rassure un peu que ce ne soit probablement pas un problème de matos, mais comme souvent le "photographe" qui fait un peu n'importe quoi !
Jihemeff

Johnny D

Citation de: Kadobonux le Juillet 31, 2012, 17:55:52

Excellent résumé. En fait, fucking manual ou pas, c'est tout ce qu'il y a à retenir pour réussir 99% de ses mises au point.. Le 1% restant pourra probablement se solutionner par une MAP manuelle.

fski

Citation de: Jihemeff le Juillet 31, 2012, 17:51:52

Exatement un coup de vent, un mouvement meme leger

Si tu veux accuser ton boitier, te faut faire des test dans une piece sur trepied, cans vr et avec retardateur ou telecomande pour eviter le flou du declenchement.

En macro parfois la raffalle est de bonne augure, car sur 10 cliche avec une profondeur de champs reduite tu en aura peut etre 1 reussi  ;D