Debut en argentique

Démarré par Choan, Juillet 30, 2012, 01:57:16

« précédent - suivant »

roro82

CitationDévelopper soi meme ça doit etre magique, mais c'est un investissement supplémentaire encore...
trés faible !
mais tu as plusieurs orientations à prendre, je vais commencer par le début:

- la péloche: allez en noir et blanc kodack Tmax , la légendaire TriX, y en a bien d autre encore
- le dévelopement, si tu ne le fais pas je dirais abandonne le noir et blanc car c est le plus facile et le moins cher à ce stade, ça demande un peu de temp mais pas mal de rigueur dans le procédé. Le matériel est tres simple, une cuve simple spire( pas la peine de se lancer dans des cuves geantes) un thermometre et un chrono quelque bouteilles les chimies bref pur 50 euros ca doit le faire

A parir de là t as un joli négatif et un premier choix:
   *soit tu vas vers le tirage classique avec un agrandisseur , chimie, papier, et temps aussi; et un besoin d espace( un salle de bain ou autre avec possibilité d avoir le "noir", pour le developement aussi mais meme un WC suffit :D) de l apprentissage et de la rigueur toujours.
On y passe du temp, le résultat est pas toujours en conséquence, mais quand c est beau c est beau!

*soit tu vas vers un scanner , qui lui coute assez cher mais que tu peux utiliser avec les néga couleurs! Là tu as des fichiers que tu peux imprimer ou faire imprimer ou simplement visonner à l'écran.
Tout ca demande toujours du temp et de la rigueur dans la numérisation sauf que tu n es pas dans le noir et y a pas l apparition magique d une image dans la cuvette et c est moins poétique de voir sortir une feulle de l imprimante  :D mais on peut sortir du beau n&b aussi.

Pour la couleur à faire soit meme, n y pense pas, trouve un bon labo qui ne raye pas les négatifs surtout et ensuite soit tirage papier soit impression ou visionnage..

j'espère t avoir un peu aidé...

Bref choisis ta voie  ;)
santé et chance et que le c...

kochka

Effectivement ce n'est pas gagné d'avance, à part le sentiment de revenir 20 ans en arrière. Mais il faut tester pour savoir si on aime.
Comme les autres de la diapo, et scanner ou faire scanner.
Technophile Père Siffleur

petur

Le F100 est un excellent appareil, en argentique tu as fait un excellent choix surtout pour le prix. Quand on sait le prix du neuf à l'époque... ! SI tu veux j'ai un grip à revendre pour F100.

Quant à la question des photos soit tu fais du noir et blanc et tu passes par un club photo soit par un labo perso ou pro. Ou bien tu tentes la couleur mais là il faut trouver un bon laboratoire à notre époque. A Paris tu as Négatif plus qui travaille bien. Après tout dépend de là où tu habites.

Qu'as-tu mis comme objectif dessus ?
Cordialement

Pierre

veto

Citation de: kochka le Juillet 31, 2012, 19:58:11
Effectivement ce n'est pas gagné d'avance, à part le sentiment de revenir 20 ans en arrière. Mais il faut tester pour savoir si on aime.
Comme les autres de la diapo, et scanner ou faire scanner.

20 ans , faut pas pousser , si ma mémoire est bonne le FM3A et le M7 sont sortis en 2001 , en 2002 , j'étais au Viet Nam avec quelques copains , tout le monde était encore en argentique .. Après , c'est vrai , ça a changé très vite , mais ça ne fait que 10 ans ...!