A propos de l'aménagement du laboratoire.

Démarré par waverider34, Août 01, 2012, 14:38:38

« précédent - suivant »

waverider34

Merci à vous deux pour la sélection.  :)

Je me réserve encore le temps de la réflexion. Ces prochaines semaines seront déterminantes. Je pense qu'il est souhaitable d'attendre la fin des travaux pour m'installer confortablement et profiter de l'agrandisseur, au mieux au printemps prochain.

D'ici là, je pense sérieusement à m'équiper du matériel nécessaire pour développer mes films. Cela ne pourra-t-être que bénéfique et formateur. La vidéo m'a décomplexé.

Néanmoins je vais continuer à guetter les occasions du net. N'hésitez surtout pas si vous repérez du matos (très) intéressant dans le 34, 31. Je suis réellement très attentif à vos conseils.  ;)

Etienne74

donne ton budget ;)

et regarde aussi dans d'autres départements, 

( dans le sud, c'est que des voleurs :D )
rien que de la lumière ;)

waverider34

Comme dit plus haut, je suis à un tournant. Beaucoup d'hésitations.

Je vais essayer de synthétiser tout cela:

Matériel:
. Optiques: Très belles optiques manuelles.
. Numérique:  Boitier Nikon D80. Il me convient dans 80 % des situations. Utilisation d'un pied pour photographier à 100 isos pour photos léchées.
Dans l'attente d'un boitier num 24x36, viseur et montée en isos. D700 voire D600.
. Argentique: De très beaux boitiers 24x36 Nikon, OM10.

En toute logique, je devrais m'équiper d'un boitier num 24x36 pour user de mon parc optique et retrouver les focales initiales. Ne me manque qu'un 24mm.

J'ai donc économisé ces deux dernières années pour m'offrir ce boitier 24x36 inaccessible jusqu'alors..

Pratiques:
. Je ne photographie en pleine lumière que sous la contrainte: voyages, souvenirs au zoom (18-70): peu d'intérêt pour cela.
. J'apprécie les scènes contrastées, la lumière nocturne: focale fixe, manuelle. Là, je suis dans mon élément et prends un réel plaisir.

Tendances:
. Essentiellement du portrait aux grandes ouvertures.
. Je voudrais m'orienter vers la photographie de rue nocturne.

Préférences:
. Orientation marquée vers le film, 400 asa, voire plus.. Aime le grain et les nuances de l'argentique.
. Apprécie le num pour sa souplesse et son immédiateté.
Si j'écoute mon cœur, je me contente du boitier num pour les essais et m'oriente à 100% vers l'argentique: achat d'un agrandisseur de qualité pro et d'un grand angle sans concession. Plaisir des tirages et pratique artisanale de la photographie.

Si j'écoute la raison, je complète mon système numérique par un boitier 24x36 et dégote un 24mm Ai/Ais. Plus tard un scanner, écran fixe, une imprimante et me voilà équipé pour tirer sur le bureau. Tricotage informatique.
Enfin, l'aménagement du garage ne m'autorise pas l'installation du labo totalement isolé (lumière, chaleur et indépendance). Au mieux, je vais disposer d'un bureau sans évier. L'absence de pièce dédiée risque d'être un frein.
A contrario, je dispose déjà d'un bureau susceptible de recevoir scanner et imprimante. De quoi travailler au chaud et tirer sereinement.

Reste que je préfère manier mes boitiers argentiques et mes optiques fixes. Il y a 15 jours j'ai manipulé un d800, puis un M6 50 1.4 lux pré asph et en soirée un OM2 50 1.4.. y a pas photo.

Sagement je vais essayer de me trouver une cuve de développement pour continuer de tâter du film. Ce faisant je vais m'informer sur les scanners car c'est peut-être la solution la plus raisonnable.  ;)

Canito

Il existe une solution intermédiaire et évolutive pour commencer : prise de vue sur film, développement maison et numérisation. S'agissant des tirages, tu en confies le soin à un tiers et/ou tu imprimes toi-même. Si, à terme, cette pratique ne te convient plus, tu l'orientes vers ce que tu veux.

waverider34

Citation de: Canito le Septembre 12, 2012, 11:03:37
Il existe une solution intermédiaire et évolutive pour commencer : prise de vue sur film, développement maison et numérisation. S'agissant des tirages, tu en confies le soin à un tiers et/ou tu imprimes toi-même. Si, à terme, cette pratique ne te convient plus, tu l'orientes vers ce que tu veux.

Bonjour Canito,

C'est tout à fait cela. Je crois qu'il est prudent voire nécessaire de commencer ainsi.

STAN.

Etienne74 > le focomat... pour la déco ^^

??? j'ai la chance de posséder le Focomat IIc et même si je le trouve magnifique dans sa conception et pour les résultats qu'il me donne il ne reste pas planté sur ma table de travail pour "la déco"  :D

PS: je vends un Focomat 1c color avec jeu de filtres Ilford + 1 margeur Leitz + 1 Focotimer Leitz
( éléments indissociables et pas d'envoi , photos sur demande  )

Etienne74

le focomat , j'ai pas dit que c'était une bouse ;)
mais son successeur est  ( à mon avis ) + agréable

summilord

CitationHuh j'ai la chance de posséder le Focomat IIc et même si je le trouve magnifique dans sa conception et pour les résultats qu'il me donne il ne reste pas planté sur ma table de travail pour "la déco"  Souriant

+1
c'est un magnifique outil, avec une tete ilford multigrade c'est le meilleur agran que je n'ai jamais eu (au moins une vingtaine) il est même meilleur que le V35, mais l'encombrement est à la hauteur des résultats et le point faible  par rapport au V35:au dessus de 30*40, la mise au point est manuelle

waverider34

Ecto03:
Nikkormat 50 1.4, Portra NC 160.

STAN.

la présentation de cette photo c'est pour   ???

waverider34

Citation de: STAN. le Septembre 13, 2012, 09:02:13
la présentation de cette photo c'est pour   ???

C'est la qualité "présentable" de scan que j'obtiens en passant par un labo phox.

C'est issu d'un néga couleur: il y a quelques dérives vertes au niveau de la zone de transition ombre/lumière. J'ai retouché un poil sous éléments: obscurcis les ombres et les lumières.

D'autres photos de la série présentent des dérives jaunes et bleues très marquées sur l'ensemble de l'image.
Sur une autre série, en FP4, certains clichés sont totalement floutés, pourtant la mise au point est réalisée sur pied.

.. je pense que ces problèmes pourraient être liés à la retouche de la luminescence lors du scan.

waverider34

Fichier numérique brut (scan):

Portra Nc 160, dérive jaune, nettement plus visible:

waverider34

Fichier numérique brut (scan):

FP4, manque de netteté comme un voile:

waverider34

Citation de: tophes le Septembre 13, 2012, 15:44:01
C'est une sage décision .

Salut Tophes,

Je pense en effet qu'il s'agit d'une solution d'attente convenable. Cela va me permettre de toucher à la chimie et d'éprouver mes sensations. Si j'accroche, je pourrais ainsi continuer de "filmer" avec moins de retenue..
Ce faisant, j'espère acquérir de l'expérience et arriver à développer mes films proprement en vue de tirages ultérieurs sous l'agrandisseur. 

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1217

Le lien ci-dessus, extrait du fil de Valoo, propose un kit intéressant. Manque juste le bain d'arrêt.
Concernant les cuves ne faut-il pas préférer les Paterson? et les spires "autochargeuses" ?
.. les AP sont-elles autochargeuses? et indépendantes? (sur la photo, je distingue une seule spire double. N'est-ce pas moins commode?)

La proposition parait intéressante. Je me vois bien passer l'hiver avec ce type de matériel.. et les 3 TMax 400. J'ai une bobine de Tri-x finie qui attend justement son passage en cuve.
Ces derniers jours beaucoup de conseils me sont revenus, que j'ignorais jusqu'alors: je conçois désormais l'utilité d'un scanner. J'ai passé la journée d'hier à me documenter sur les différents scanners dispos: Epson Nikon, Plustek, Reflecta..
Bon, je découvre cet univers. Excepté le coolscan V, qui semble faire unanimité, les autres offres sont toutes sujettes à controverses. Difficile d'y voir clair.

Pour mes besoins, A3 max à partir de négas 24x36??
.. Epson v700 parait pas mal. Dispo neuf. Pas vue la différence avec le v750, si ce n'est la vitesse, légèrement supérieure.
.. également les Plustek pour du 135.

Ma réflexion m'amène à me séparer de l'idée d'une montée en formats: je compte me limiter au 24x36 car mon système de prise de vue est quasiment complet. Par ailleurs le grain me procure du plaisir et ne recherche pas forcément la finesse. Enfin, le format A3 est réellement le format le plus qualitatif que je souhaite.. je ne pense vraiment pas dépasser cette dimension de tirages.. le  24x36 devrait suffire amplement.

Pour finir, je regarde également les imprimantes!

Beaucoup de pistes. Cela peut paraître déroutant. Comme dit précédemment je suis à un tournant. J'essaie d'embrasser toutes les possibilités et leurs contraintes.. à la fois.

Concrètement, je vais commencer par une cuve de développement. Je pense m'orienter ensuite vers une imprimante (Noël) pour tâter des différents papiers et sortir mes premiers tirages issus de scans argentiques (Phox, probablement Neg+ ou autres en attendant).

Ensuite je pense y voir plus clair. Soit je passe au 24x36 num (D700) et tirages imprimante sur papier de qualité.. soit je bascule vers l'agrandisseur.

Etienne74

les spires ap son très bien ;)
mieux que les paterson

sinon heu... t'as vu les prix d'1 coolscan ?

et scanner... c'est long , ennuyeux et très chiant..... 
pour moi aucun intérêt de scanner du 24x36 / un d700 ou équivalent et "la" solution à ces heures passées sans intérêt...
je n'ai pas la même réflexion pour du moyen format :)

et si tu passes dans une chaine numérique complète..... à toi les galères de calibration... ( regarde aussi le cout des pochettes papiers + cartouches d'encres  = $$$ )
rajoute que tes beaux trucs numériques ne fonctionneront + dans 3/4ans .....

bref, c'est un autre monde :D

waverider34

Citation de: Etienne74 le Septembre 13, 2012, 19:53:15
les spires ap son très bien ;)
mieux que les paterson

Salut Etienne,

Merci du conseil.

Si l'on rajoute le bain d'arrêt (Tetenal indicet 1l), le kit est-il complet?
.. pas de prémouillage pour du 135?

sinon heu... t'as vu les prix d'1 coolscan ?

J'ai vu.  ;)
C'est pour cela que je mentionnais les Plustek (24X36), Epson.. (V600, 4990..)

et scanner... c'est long , ennuyeux et très chiant..... 
pour moi aucun intérêt de scanner du 24x36 / un d700 ou équivalent et "la" solution à ces heures passées sans intérêt...

A 100 isos.. le D700 me semble tout de même assez proche du rendu de mon d80

Alors qu'un film offre un rendu tout de même différent, me semble-t-il (dès 400isos).  ;D

.. le problème étant de trouver un scanner capable de restituer le grain d'un néga, sinon c'est mort.

J'essaie de combattre les sirènes du MF, et me ligote à mon mât.

.. pas les moyens, ni le niveau  ;)

et si tu passes dans une chaine numérique complète..... à toi les galères de calibration... ( regarde aussi le cout des pochettes papiers + cartouches d'encres  = $$$ )
rajoute que tes beaux trucs numériques ne fonctionneront + dans 3/4ans .....

bref, c'est un autre monde :D

J'y pense seulement depuis 24h. Je me croyais raisonnable.. dans le rang quoi.

Je sais plus trop. Equation: support film, boitier argentique, optique fixes, tirages papiers A3max, indépendance.
.. sans me ruiner.

Canito

Tu as bien fait de préciser "pour moi"...

Ah. Pourquoi ?

Etienne74

Citation de: Canito le Septembre 13, 2012, 22:39:23
Tu as bien fait de préciser "pour moi"...

mais je conçois tout à fait  que passer 90 mnts ( au moins ) à scanner une 36 poses  procure une élévation intellectuelle :)

Ah. Pourquoi ?

et pourquoi pas ^^

Canito

STAN.

bien d'accord avec tophes

tiens puisqu'on parle de scanner le dernier RP donne une info concernant Plustek qui viens de sortir un scanner MF du 24X36 au 6X12 ... sortie en 5300DPI  24 ou 48b dmax 4,8 entrainement des films motorisé et passes vues réglables.
prix annoncé environ 1500€.
le résultat des essais va être passionnant  ::)

Canito

Citation de: tophes le Septembre 14, 2012, 01:41:01
Oui comme je te le disait plus haut le processus développement > scan est une bonne chose pour te mettre le pied a l'étrier mais , cela peut très vite devenir un piège si tu ni prend garde , car tu peut très vite si tu t'enferme dans ce mode de fonctionnement te retrouver débordé . J'entends par la que tu peut très vite avoir  200 ou 300 tirages en retard et pour rattraper ça c'est pas de la tarte , cela ne ce fait comme ça sur une jambe , surtout si comme moi tu n'est jamais satisfait et que tu marne au labo pour sortir deux 30x40 dans la journée  ;D.
Le scan c'est bien pour l'archivage et pour éviter la pc et bien sur aussi pour le net mais après ça l'Argentique rime avec agrand , y a pas photo . Si tu as les moyens il y a des tireurs bien sur mais je te laisse imaginer le porte monnaie , a méditer .
Les cuves Parterson et les spires  AP sont top  ;).

C'est vrai, mais ça l'est tout autant sinon beaucoup plus dans le cadre d'un processus "purement argentique", ou disons entièrement traditionnel (développement, planches contacts, tirages de lecture, tirages d'archive). Par ailleurs, quand tu évoques 200 ou 300 tirages, parles-tu de tirages d'archive ? Le cas échéant, il me semble qu'avant d'avoir 200 ou 300 photos méritant d'être tirées, on a le temps...

summilord

c'est du boulot la photo, argentique ou numérique
mon experience actuelle:
un voyage à madagascar fin avril pour faire des photos pour une assoc
retour avec 60 films
60 developpements (par 5)
60 planches contacts
300 tirages de lectures en 18*24 rc
50 tirages barytés 24*30
une diziane en 30*40 et peut être qq Dibonds en très grand format

on est mi septembre et il me reste encore une vingtaine de tirages de lecture avant d'ttaquer le baryté, encore quelques heures dans le labo à venir.....

Canito

Citation de: summilord le Septembre 14, 2012, 11:47:29
c'est du boulot la photo, argentique ou numérique
mon experience actuelle:
un voyage à madagascar fin avril pour faire des photos pour une assoc
retour avec 60 films
60 developpements (par 5)
60 planches contacts
300 tirages de lectures en 18*24 rc
50 tirages barytés 24*30
une diziane en 30*40 et peut être qq Dibonds en très grand format

on est mi septembre et il me reste encore une vingtaine de tirages de lecture avant d'ttaquer le baryté, encore quelques heures dans le labo à venir.....

Eh oui... J'ai hâte de voir le résultat.

S'agissant de tes tirages de lecture, fais-tu quelques interventions basiques ou rien du tout ?

Canito

Mais pourquoi vouloir toujours, à tout prix, systématiquement tout généraliser ? Les goûts et les contraintes de chacun peuvent conduire à des choix différents ; c'est tout simple. Je n'ai personnellement ni le temps, ni l'envie, ni le lieu adéquat pour faire du "tout argentique". Cela ne m'empêche nullement de me faire plaisir, d'obtenir ce que je souhaite et d'avoir des tirages.

summilord

Citation

Eh oui... J'ai hâte de voir le résultat.

S'agissant de tes tirages de lecture, fais-tu quelques interventions basiques ou rien du tout ?

Oui, j'essaie de bien adapter le contraste et je fais des masquages

je vais une dizaine de photos en une séance de 2 heures mise en place et rangement du labo compris

un bout d'essai (une feuille coupée en 4) pour caler l'exposition et le contraste et 2 ou 3 feuilles pour obtenir un tirage correct