A propos de l'aménagement du laboratoire.

Démarré par waverider34, Août 01, 2012, 14:38:38

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je m'interroge actuellement sur les possibilités de monter un laboratoire à mon domicile. J'abandonne, temporairement, l'idée du labo permanent et pense l'éventualité d'un laboratoire mobile, typé SdB.  ;D

"Espace de travail, le laboratoire demande le plus grand confort. Bien que nous ayons déjà vu des petites installations aménagées dans de véritables placard, dans lesquels des photographes étaient capables de produire des tirages remarquables, l'idéal est de disposer d'une pièce entière à l'usage exclusif d'un laboratoire. Mais une salle de bains, un cabinet de toilette ou une cuisine feront l'affaire."
Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage. Philippe Bachelier.
Dimensions, aménagements, matériels, astuces de montage et stockage.. A quoi ressemble votre labo?  :)

Etienne74

"laboratoire mobile, typé SdB.."

d'abord, si t'es marié .. pense à divorcer sauf si que tu as un pouvoir énorme de persuasion pour envoyer Madame faire ses ablutions dans la cuisine :)

le classique, c'est la planche sur la baignoire... mais pas confortable parce que pas à la bonne hauteur...
mieux une planche montée sur charnière qui se déplie / mais pas très stable ......
l'idéal étant de coller un se ses gosses à la Dass pour récupérer sa piaule ;)
sinon t'as la cave mais  seulement si tu as une arrivée d'eau

et as tu pensé au labo des photos clubs ?
ps, j'ai plus de labo depuis + de 10 ans :)
rien que de la lumière ;)

titisteph

Les labos sans pièce dédiée, ça marche, bien sûr, mais faut vraiment avoir la foi (j'ai tenu bon de cette façon pendant 15 ans).
Forcé d'arrêter, car marre de tout installer puis ranger à chaque fois.

Et puis, difficile quand on est marié avec 2 gosses, d'envisager de s'enfermer tout un après-midi dans la chambre à coucher.

Gér@rd

Tout dépend de la topographie des lieux...

Perso, étant célibataire au début (j'étais en appartement et c'était pas bien grand), je m'étais fait construire par un copain super bricoleur un meuble dont j'avais fait les plans (je les ai perdus depuis bien sûr). Il s'agissait d'une espèce de tour d'un mètre de haut, évidée sur les 4 côtés, et de surface juste un peu plus grande que la planche de l'agrandisseur (je sais plus combien, j'avais un Durst (601 je crois). Et j'avais 3 étagères en dessous de l'agrandisseur où je pouvais tout ranger (cuves, cuvettes, papiers, pinces, compte-pose, etc, etc...c'était pratique). Ce meuble a résidé en permanence dans mes salles de bains (jamais grandes) et était protégé par une grande couverture plastique que j'avais taillée sur mesure. Donc la mise en oeuvre était rapide. J'avais juste à mettre une planche sur la baignoire pour y poser mes cuvettes et préparer mes produits (le lavage des papiers se faisait bien sûr dans la baignoire).

En vie de famille ça ne m'a pas posé de problème (car je pouvais investir et libérer la sdB rapidement) sauf évidemment le temps disponible lorsque les enfants étaient tout jeunes (mais la planche sur la baignoire était devenu alors très utile pour langer... :D).

Effectivement pour qu'on ait envie de s'en servir, un labo doit pouvoir être disponible très rapidement. C'est déjà assez long de préparer ses bains, ses papiers, etc... mais si en plus il faut commencer par sortir l'agrandisseur d'une armoire ou le remonter de la cave, là ça devient rapidement dissuasif.

waverider34

Ben les gars!? C'est quoi ce mauvais trip?!
Ça va que j'écoute actuellement la voix suave et sauvage de Jim Morrison, sinon je lâchais l'affaire.

Reprenons, au cas par cas.  ;)

Etienne74

ok mode optimiste on :)

si tu n'as pas de place à ton domicile,
tu trouves 2/3 potes pour louer un lieu, partager les frais et mettre en commun du matos
est selon moi la meilleure des solutions...

et t'auras un truc quasi pro pour bosser :)

Eric-01

Autre inconvénient du labo temporaire : on ne l'installe que quand on a une ch...e de pelloches à tirer. Moralité ça tourne au marathon de tirage  :-[

STAN.

comme dit Gérard "Tout dépend de la topographie des lieux..."

et y a pire qu'une SdB   ;D

et j'ajouterais en cette période de JO "de la motivation"

roro82

CitationEt puis, difficile quand on est marié avec 2 gosses, d'envisager de s'enfermer tout un après-midi dans la chambre à coucher.
pour les gosses c est facile à convaincre, mais madame c est plus dur de lui expliquer pourquoi tu vas seul dans la chambre ;D ;D

bon déconnons pas , pour le dévelopement seul, la chiote suffit si elle est sans fenetre(je fais encore avec mais apres je scanne ;D) ou si t es pas gros ;-) tu t enferme dans un placard pour mettre les films sur spire apres c est bon!

le tirage ca depend de la configuration des lieux, mais gaffe au lumbago avec l agrandisseur sur la baignore! Je tirais sur mon bureau et je rangeais tout apres, le moins pratique c est que je n avais pas l eau sur place donc j avais une cuvette supplémentaire juste pour passer un coup d eau au tirage puis j allais à la salle de bain...Pense aussi une piece à bonne température c est vraiment bien pour les produits et pense aussi ça pue donc la chambre avant de dormir c est pas top top!
santé et chance et que le c...

Etienne74

Citation de: STAN. le Août 01, 2012, 21:14:29

elle est énorme ta photo !!!!

roro82

STAN excellent labo! mais j ai bien peur qu il ' y ait quelques poussières sur l'objectif!

jpsagaire

Citation de: STAN. le Août 01, 2012, 21:14:29

et y a pire qu'une SdB   ;D

et j'ajouterais en cette période de JO "de la motivation"

C'est vrai que le type qui bossait là dedans avait du mérite. Il vit toujours ?

;)
à lire on apprend beaucoup !

Gér@rd

Citation de: Eric-01 le Août 01, 2012, 20:53:21"Autre inconvénient du labo temporaire : on ne l'installe que quand on a une ch...e de pelloches à tirer. Moralité ça tourne au marathon de tirage  :-["

Alors là, je dirais oui et non (j'aime être franc...  :D). Quand il y  a tout un labo à monter (sortit l'agrandisseur du placard, chercher les accessoires, obturer les fenêtres, etc...) oui, bien sûr. Mais même avec une pièce spécifique, il ne faut pas se faire d'illusions, ça prend forcemment du temps de préparation et du temps pour bien nettoyer et ranger.

Il y a un minimum de précautions à prendre, avec les bains (remettre en bonbonnes après filtrage) et les cuvettes et pinces (bien nettoyer). Sauf à refaire des tirages le lendemain (et encore...), mieux vaut pas laisser dans des cuvettes (même en les protégeant ça s'oxyde très vite) si on veut des bons résultats répétitifs. Et le nettoyage méticuleux est une condition indispensable pour avoir de bons résultats (c'est ch*ant mais c'est comme ça). Et tout ça prend du temps, que le labo soit fixe ou pas.

Perso j'étais quasi dans les conditions d'une pièce dédiée (j'avais juste en plus à poser ma planche puis mes 3 cuvettes sur la baignoire, le reste était tout prêt). Mais c'est sûr que je lançais rarement une séance de labo pour 3 photos...

parkmar

Avant d'avoir un labo dédié, il me fallait 15mn pour m'installer (en encore l'agrandisseur était prêt sous bâche) et 30mn pour tout ranger y compris la "vaisselle" (je dis vaisselle pour le nettoyage, rinçage et essuyage des cuves, pinces, ec...).
Aujourd'hui les agrandisseurs sont bâchés, les cuvettes installées et la mise en route la plus longue est de faire chauffer les lampes à vapeur de sodium; ceci étant je ne sors pas les bains pour 2 tirages. Le labo pour moi c'est un après-midi, si possible un jour de pluie;)
Cordialement.

summilord

Bravo Stan, quand on voit tes tirages on ne penserait pas que tu as un labo si performant!!!!
Dans ma longue carrière, j'ai tout essayé comme labo , du placard dans la salle de bain, au couloir aménagé en passant par un super labo de 12m² et aujourd'hui, un labo minuscule (1.60*2.3 mais permanent et parfaitement équipé, effectivement, cela permet d'y passer le temps de faire un tirage ou de développer un film, il suffit de remplir les cuvettes à l'arrivée et de les rincer au départ, chaque chose est à sa place, le bonheur.

OlyFan

Pièce dédiée :

Nickel-chrome question propreté ; pour cause je n'ai plus le temps.

OlyFan

en face, la deuxième partie

Etienne74

parkmar

En Guadeloupe il arrive qu'il fasse très chaud sans compter qu'un agrandisseur dégage aussi pas mal de chaleur ;)
Cordialement.

summilord

Etienne74

Citation de: summilord le Août 02, 2012, 18:49:36
suis ridicule avec mon "placard"

c'est un coup à se mettre aux antidépresseurs ;)

veto

Ouai ! à coté , mon coin de cave fait sous développé grave ... :D

OlyFan

Citation de: parkmar le Août 02, 2012, 17:31:02
En Guadeloupe il arrive qu'il fasse très chaud sans compter qu'un agrandisseur dégage aussi pas mal de chaleur ;)
Cordialement.

Effectivement, la chaleur est mon gros problème.
Pour le développement des dias, pas de souci, l'autolab amène les réactifs à + 37 °C
Pour le développement N&B, l'eau froide sort du robinet à 27 °C en ce moment!!!
Donc, difficulté pour avoir de l'eau à + 20 °C :

Si quelqu'un se rappelle de la formule qui donne pour 1 volume x donné d'eau à une T° donnée (par ex. 27 °C), la quantité y d'eau à une autre température (par ex. 0 °C), pour amener la première à + 20 °C, je suis preneur

Je vais acheter (facile !) une armoire réfrigérée qui assure cette température à +/- 0,1 °C et stocker les réactifs prêts à être utiliser et des bidons d'eau de lavage.

Ensuite, trouver le temps (très difficile !!)

Bonne soirée à tous

parkmar

Citation de: OlyFan le Août 02, 2012, 21:50:52
Je vais acheter (facile !) une armoire réfrigérée qui assure cette température à +/- 0,1 °C et stocker les réactifs prêts à être utiliser et des bidons d'eau de lavage.
Ensuite, trouver le temps (très difficile !!)
Bonne soirée à tous
Je n'habite pas aux Antilles mais ce problème de tempétature en est un. Je développe également à 20° et l'eau du robinet est à 24°. Je me suis donc acheté un petit réfrigérateur qui me permet de faire tomber la température; je le remplis également des bains que j'ai faits et les papiers (le froid conserve très bien). En ce qui concerne les papiers dont on ne peut examiner la température comme les bains, les sortir 2h00 avant utilisation.
Cordialement.

roro82

CitationSi quelqu'un se rappelle de la formule qui donne pour 1 volume x donné d'eau à une T° donnée (par ex. 27 °C), la quantité y d'eau à une autre température (par ex. 0 °C), pour amener la première à + 20 °C, je suis preneur

celle la je l avais appris en physique, mais là c est trop loin .

chouète labo en tout cas!