boitiers FUJI et distorsion

Démarré par lolo2, Février 06, 2013, 10:30:16

« précédent - suivant »

lolo2

quelqu'un sait-il si les boitiers fuji ont une correction des defauts optiques (distorsion, vignettage) en mode jpeg et non pas en mode raw?

Goelo

Citation de: lolo2 le Février 06, 2013, 10:30:16
quelqu'un sait-il si les boitiers fuji ont une correction des defauts optiques (distorsion, vignettage) en mode jpeg et non pas en mode raw?

Le menu offre une correction réglable pour les objectifs à monture M (avec la bague Fuji M).
Qui peut le plus peut le moins,
comme les objectifs maison communiquent avec le boitier, je suppose que la correction est effectuée d'office (en Jpeg).

Mistral75

Distorsion et vignetage sont corrigés en jpeg et les instructions pour le faire sont contenues dans le RAW et utilisées par le logiciel Fuji. D'autres dématriceurs comme Lightroom utiliseront leur propre profil de correction.

Donquichotte68

Je trouve son comportement assez remarquable.
Disposant du 35mm et depuis peu du 14mm, je peux confirmer qu'avec ce dernier (équivalent 21mm en 24x36) la correction de distorsion est remarquable (au delà de ce que j'espérais...)
Tout cela, en jpeg natif et sans correction logicielle.

Voilà  :)
Cordialement
DQC

PS : je précise que c'est sur XPRO.
Cum lumen scribere...

titroy

Sur le X10, ces corrections sont intégrées au traitement interne du jpeg par le boitier. Ces paramètres (sur le X10) ne sont pas accessibles.
Mais, il fait très très bien le job !

Reflexnumerick

Citation de: titroy le Février 06, 2013, 14:56:14
Sur le X10, ces corrections sont intégrées au traitement interne du jpeg par le boitier. Ces paramètres (sur le X10) ne sont pas accessibles.
Mais, il fait très très bien le job !

ça va jaser ... vont croire au lobbying jpgs !
S5 pro-x10-xa1

ninon

titroy

Yadutaf

Citation de: Donquichotte68 le Février 06, 2013, 11:49:17
...
Tout cela, en jpeg natif et sans correction logicielle.
...
Ben... je pense que ce ce n'est pas possible. En jpeg natif les corrections optiques logicielles sont toujours et automatiquement appliquées, si je ne m'abuse.
Thierry

Reflexnumerick

Citation de: titroy le Février 06, 2013, 15:20:31
Et encore, tu n'as pas encore lu ce post  ;D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg3675246.html#msg3675246

je l'avais lu, mais trop peur des représailles, j'ai mis mes mains dans les poches pour ne pas relever  ;D
S5 pro-x10-xa1