D800E 12 ou 14 bits, compressés ou pas...?

Démarré par Jef, Août 02, 2012, 17:44:26

« précédent - suivant »

suliaçais

...j'ai pas de chouchen, mais du pineau des Charentes....santé !!!

Bernard2

Citation de: LyonDag le Août 04, 2012, 20:27:10
Pour revenir au sujet du début du thread : le mode "non compressé" n'apporte qu'une chose de mémoire :
le raw s'ouvre plus vite sous Capture NX (en tout cas, c'était le cas avec le D300 et le D3). Je n'ai plus Capture NX depuis que j'ai formaté la dernière fois, je ne peux donc pas affirmer la même chose pour les D800(E).

Mais c'est donc le seul intérêt de ce mode. Sinon, bien sur, c'est 14 bits compressé sans perte.
en 12 bits je viens de vérifier, ouverture dans NX2 entre 2,5 et 3 secondes quelque soit le mode compressé, compressé sans perte ou sans compression

En ce qui concerne l'intérêt pratique des 14 bits je suis comme restoc, j'attends que quelqu'un me démontre la différence photo à l'appui.
La seule différence visible que j'ai pu observer c'est (en cherchant bien dans les basses lumières et en maltraitant fortement les images) la présence de quelques points noirs en 14 bits (et pas sur des portraits:-)) et ce depuis le D300.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2012, 21:01:38
en 12 bits je viens de vérifier, ouverture dans NX2 entre 2,5 et 3 secondes quelque soit le mode compressé, compressé sans perte ou sans compression

En ce qui concerne l'intérêt pratique des 14 bits je suis comme restoc, j'attends que quelqu'un me démontre la différence photo à l'appui.
La seule différence visible que j'ai pu observer c'est (en cherchant bien dans les basses lumières et en maltraitant fortement les images) la présence de quelques points noirs en 14 bits (et pas sur des portraits:-)) et ce depuis le D300.

De toute façon, l'intérêt à rester en 12 bits est anecdotique. Le 14 bits n'apporte peut-être pas grand chose, mais pourquoi s'en priver ?

grosnoob06

Moi j'aimerai pourtant bien me faire compresser les bites  ;D
Pourquoi tant de N ?

Lionel

Citation de: grosnoob06 le Août 04, 2012, 22:12:21

36 15... ah non c'est fini  ;D  ;D

Lionel

Citation de: Verso92 le Août 04, 2012, 21:32:10
De toute façon, l'intérêt à rester en 12 bits est anecdotique. Le 14 bits n'apporte peut-être pas grand chose, mais pourquoi s'en priver ?

différence sensible sur le nombre de shoot possible avant saturation sur D700, et différence qualitative invisible.
Pas encore essayé sur D800  ::)

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Août 04, 2012, 22:12:21

Merci pour la finesse...

grosnoob06

Venant d'un con presse, tu ne pouvais pas t'attendre à plus fin, non ?  ;D je suis assez branché grosland, pas Finlande.  ;)
Pourquoi tant de N ?

restoc

Ben selon tes tableaux ci dessus  25 à 30 % d'images sans changer de CM ce n'est pas anecdotique en reportage long et en conditions difficiles. Surtout pour éviter de prendre un risque en changeant ces SD de m... qui font prendre un gros risque de perte sur le terrain. 

Mais c'est surtout le délai de traitement qui s'allonge sans fin sur de séries le 14 bits.

Donc pour moi en utilsation intensive le 14 bits est un luxe et qui conduit à un risque.
Par contre pour 4 photos des rides de la mamie avec une semaine pour les traiter au calme dans le salon alors là Ok on met le paquet .;D ;D ;D

Sérieusement en utilisation intensive ( traitements inclus) le 14 bits ne se justifie pas encore. Attendons le D900 .

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Août 04, 2012, 23:24:03
Venant d'un con presse, tu ne pouvais pas t'attendre à plus fin, non ?  ;D je suis assez branché grosland, pas Finlande.  ;)

Ça, c'est pas sympa pour Jules-Edouard...
Citation de: restoc le Août 05, 2012, 08:46:58
Sérieusement en utilisation intensive ( traitements inclus) le 14 bits ne se justifie pas encore. Attendons le D900 .

Soit. N'arrivant pas à remplir une 32 Go en deux heures, j'ai du mal à imaginer...  ;-)

restoc

Citation de: Verso92 link=topic=161030.msg3254578#msg3254578 date=1344150744
Soit. N'arrivant pas à remplir une 32 Go en deux heures, j'ai du mal à imaginer...  ;-)
/quote]

Pourquoi 2 heures ? En tout cas  en une ou deux  journée de grande randonnée avec des pdv HDR (*5) et des multishots  high-res (*9) on y est vite. Et encore sans annotations vocales ou de la vidéo.

Tiens d'ailleurs qui sait combien de MO prend une annot de 20 secondes en plus par photo ?

Verso92

Citation de: restoc le Août 05, 2012, 09:37:59
Pourquoi 2 heures ? En tout cas  en une ou deux  journée de grande randonnée avec des pdv HDR (*5) et des multishots  high-res (*9) on y est vite. Et encore sans annotations vocales ou de la vidéo.

En ce qui me concerne, il y a longtemps que le rapport capacité/prix des cartes mémoires ne me pose plus de soucis (ce qui n'était pas vrai du temps du D200 et des cartes 1 Go à 100€, par exemple). Et puis, quand une carte est pleine, je passe à la suivante, tout bêtement...  ;-)
Citation de: restoc le Août 05, 2012, 09:37:59
Tiens d'ailleurs qui sait combien de MO prend une annot de 20 secondes en plus par photo ?

Aucune idée (je n'utilise pas).

kochka

Le soucis de capacité porte plutôt sur le videur en voyage, qui atteint un peu trop vite son maxi de capacité. Il faut viser les 500G pour être à peu près tranquille.
Technophile Père Siffleur

grosnoob06

ça dépend du voyage, si restes juste à manger le dimanche chez tata ginette qui habite Vierzon, ça devrait être suffisant 500Go...  ;D

Non mais sans rire, la mémoire en général est redevenue abordable (je dis redevenue parce qu'il y avait eu une hausse spectaculaire vers Noël dernier, où un disque dur de 2To était passé de 70€ à 140€ par exemple...) les cartes 32Go en classe 10 sont à moins de 20€ livrée chez toi sur différents sites internet. J'en ai acheté plusieurs...
Pourquoi tant de N ?

kochka

Oui mais j'avais pris un DD  Epson dans les 120G.
J'ai été obligé d'en prendre une deuxième de 500G pour être tranquille.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Août 05, 2012, 19:25:04
les cartes 32Go en classe 10 sont à moins de 20€ livrée chez toi sur différents sites internet. J'en ai acheté plusieurs...

Moi j'ai une qu'une seule 8go que j'ai jamais remplie... Faudrait peut être que j'appuie plus sur le petit bouton rond :-)

Bernard2

Pour ma part c'est tout sauf anecdotique.

L'impact sur le poids des images est important
L'impact sur la capacité du buffer (rafale) est important
L'impact sur le temps de traitement dans les logiciel est aussi important.
Et pour couronner le tout cela n'apporte strictement rien...
bilan: même pas le début d'un soupçon de gain...et que des inconvénients
Mais je ne demande pas mieux que l'on me démontre le contraire :)

PS: 36 Mpix on sait ce que cela implique  dans les mêmes domaines mais on connait aussi les avantages apportés qui ne sont  pas anecdotiques (et encore moins nuls)...

Bernard2

d'ailleurs les fabricants se gardent bien de communiquer sur les 14 bits. En dehors de la présence de cette caractéristique dans les fiches et menus de l'appareil.... c'est le silence absolu.

On se demande bien pourquoi? ;)

On parle souvent de caractéristiques marketing alors qu'en général ces caractéristiques ont au moins une part d'efficacité, même faible et ne coutent rien, la détection des sourires par exemple est anecdotique certes mais cela a l'avantage de fonctionner de temps en temps au moins...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2012, 20:39:17
Mais je ne demande pas mieux que l'on me démontre le contraire :)

J'avais fait quelques essais comparatifs à l'époque, sans arriver à trouver de différences déterminantes.
Mais comme aucun des inconvénients que tu cites dans ton message ne me pénalise pour l'instant, je reste en 14 bits par mesure de précaution...  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 20:59:19
J'avais fait quelques essais comparatifs à l'époque, sans arriver à trouver de différences déterminantes.
Mais comme aucun des inconvénients que tu cites dans ton message ne me pénalise pour l'instant, je reste en 14 bits par mesure de précaution...  ;-)
Certes , l'impact sur les fichiers de D700 est bien réel mais évidemment proportionnellement bien plus pénalisant avec un 36Mpix

cassenoisettes

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2012, 21:02:19
Certes , l'impact sur les fichiers de D700 est bien réel mais évidemment proportionnellement bien plus pénalisant avec un 36Mpix

16,6% pour les deux (D700/D800) non ?

Bernard2

Citation de: cassenoisettes le Août 07, 2012, 09:47:54
16,6% pour les deux (D700/D800) non ?
lorsque l'on saute de 13 Mo (D700) à 30Mo (D800) en 12 bits soit 2,5x plus, la réactivité des logiciels est nettement affectée mais reste dans la limite du gérable, mais toute augmentation supplémentaire devient alors très sensible. On est dans une zone de fonctionnement ou l'on perçoit les temps de calcul et donc d'attente. alors que 13Mo + 16% ne changeait pratiquement rien à cette perception

cassenoisettes

Citation de: Bernard2 le Août 07, 2012, 10:44:52
. alors que 13Mo + 16% ne changeait pratiquement rien à cette perception

OK. Personnellement, les 16MP du 1D4 avec DXO me semblaient déja interminables.