Combien de déclenchements à votre avis pour un compact du genre Panasonic LX5?

Démarré par chutishoot, Août 02, 2012, 20:01:31

« précédent - suivant »

chutishoot

Possédant un Panasonic LX5 et un Ricoh GRDIII, je m'interroge quant à leur nombre de déclenchements au maximum avant que leur carrière soit échue.Si quelqu'un a lu des statistiques là-dessus, je lui saurais gré de m'en faire profiter.Cdt.

makhno

j'ai le mien depuis trois ans sans souci sauf quand il fait -20,env13 000 déclenchements.
Paix dans le Monde

chutishoot

Citation de: makhno27 le Août 02, 2012, 20:12:56
j'ai le mien depuis trois ans sans souci sauf quand il fait -20,env13 000 déclenchements.

Merci MAKHNO pour ton avis éclairé.Cdt.Chuti

fitis

Pas le meme boitier, mais meme marque le célébrissime bridge FZ50 qui a eu ses heures de gloire,un ami a plus de100 milles clics ! Etonnant par rapport à ce que faisait les argentiques de cette gamme.

chutishoot

Citation de: fitis le Août 03, 2012, 13:26:52
Pas le meme boitier, mais meme marque le célébrissime bridge FZ50 qui a eu ses heures de gloire,un ami a plus de100 milles clics ! Etonnant par rapport à ce que faisait les argentiques de cette gamme.
Merci Fitis : je n'en reviens pas! Si on peut aller jusque là...Cdtchuti

Etienne74

je dis peut etre une co..erie .. mais j'ai toujours pensé que la faiblesses de ces petits boitiers était le système de motorisation du zoom/objectif qui risquait de lâcher ou de se gripper avec les poussières ...
rien que de la lumière ;)

FredEspagne

C'est sûr que tous les appareils photo, argentiques ou numériques, supportent très mal un coup de vent à la plage car les grains de sable ont la facheuse tendance de s'immiscer  partout, même si le sac photo est apparemment bien fermé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hachu21

Comme Étienne, je pense que le point faible des compacts se situe dans la motorisation de l'objectif. Tous les APN hs que j'ai vus avaient un problème de cet ordre. Concernant l'obturateur, j'ai réalisé des timelapses de + de 2000 images avec un canon basique (A710). Quand j'ai changé d'appareil, il avait environ 50 000 déclenchements et fonctionnait normalement.

FredEspagne

En plus du point faible concernant l'extension de l'objectif, il y a les lamelles qui servent de bouchon d'objectif. Dans les 2 cas, il peut y avoir blocage suite à un léger choc qui entraine une déformation de ces pièces. On peut parvenir à les débloquer en étant très minutieux mais, le plus souvent, on a ensuite un décentrement de l'optique qui rend, en pratique, l'appareil inutilisable.

FredEspagne

C'est sûr que pour un compact, quelle que soit la marque, on ne pourra pas faire comme avec Leica, mettre un télé de 180mm sur le boitier, le poser au sol et sauter à pieds joints dessus (démo que j'ai vue avec un représentant qui dépassait le quintal).
La légèreté des boitiers compacts implique une moindre résistance, ce qui n'est pas très gênant quand on connait les limites.

chutishoot

Citation de: FredEspagne le Août 04, 2012, 14:34:41
C'est sûr que pour un compact, quelle que soit la marque, on ne pourra pas faire comme avec Leica, mettre un télé de 180mm sur le boitier, le poser au sol et sauter à pieds joints dessus (démo que j'ai vue avec un représentant qui dépassait le quintal).
La légèreté des boitiers compacts implique une moindre résistance, ce qui n'est pas très gênant quand on connait les limites.

Merci à tous et chacun pour vos aimables contributions à ce fil.Certes, on a plus tendance à consommer, voire revendre que de pousser l'appareil dans ses derniers retranchements. Pour un réflex, type 7D, que je possède, les données statistiques sont claires(environ 150 000 clics). Dans ce cas de figure du compact, on est bien plus dans l'aléatoire.C'est pourquoi l'expérience des utilisateurs peut faire la différence...Tout en sachant qu'un LX5 n'est pas sorti depuis des années.Donc trouver des gens qui ont mitraillé fort en peu de temps et ont vu le boitier rendre l'âme est difficile.Encore MERCI.Cdt.Chuti.

oups

Ben surtout vu qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique, le nombre de déclenchements n'aura pas d'incidence sur la durée de vie.
Comme dit plus haut, c'est plutôt les mauvais traitements qu'il subira, les poussières, etc... qui raccourciront la durée de vie d'un compact.
Et toutes les parties mécaniques sont probablement calculées pour un certain nombre d'utilisation.
Ce nombre est certainement fonction de la gamme. Sachant que le LX5 est plutôt dans le haut de gamme il y a de l'espoir ;)

giraffe

Je ne me suis jamais posé ce genre de question ne faisant pas une utilisation intensive de mes compacts.
Je pense qu'il faille davantage compter le nombre de mise en service que celui des déclenchements (motorisation de l'objectif).
Après, en mécanique, il reste le diaphragme, qui peut aussi rendre l'âme ...
Mon Dlux 4 (agé de deux ans) se porte comme un charme mais n'a que quelques milliers de déclenchements ...

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Août 03, 2012, 23:57:26
je dis peut etre une co..erie .. mais j'ai toujours pensé que la faiblesses de ces petits boitiers était le système de motorisation du zoom/objectif qui risquait de lâcher ou de se gripper avec les poussières ...

Donne un chiffre pour le nombre de déclenchements de mon DP2s  ;D Suffis d'être soigneux et m'est avis que la bécane peut vous enterrer.

Un compact type LX5 peut bien durer au delà de la période de fabrication de ses batteries, je dirais largement au delà des 200000 déclenchements si bien entretenu.

Les contraintes mécaniques sont ridicules dans un boitier sans moteur, sans miroir, sans rideau. C'est juste que vu qu'on l'a pas payé très cher, on a tendance à être moins soigneux.

Entretenez votre compact comme si c'était un Leica S2 et longue serra sa vie. Comme un chien, il vous suivra fidèlement.

N'allez pas voir fuji, ils savent pas faire un diaphragme  ;D

Etienne74

Citation de: Hulyss le Août 06, 2012, 20:42:42
Comme un chien, il vous suivra fidèlement.

j'ai jamais essayé de trainer un boitier au bout d'une laisse ^^

mais pourquoi pas :)

FredEspagne

Le Panasonic FX30 que j'ai donné à ma mère est toujours fidèle au poste après 48 000 déclenchements.

Etienne74

mais vous faites quoi pour coller 50000 cliks à vos engins ?

:)
finalement, je ne veux pas savoir :D

chutishoot

Citation de: Hulyss le Août 06, 2012, 20:42:42
Donne un chiffre pour le nombre de déclenchements de mon DP2s  ;D Suffis d'être soigneux et m'est avis que la bécane peut vous enterrer.

Un compact type LX5 peut bien durer au delà de la période de fabrication de ses batteries, je dirais largement au delà des 200000 déclenchements si bien entretenu.

Les contraintes mécaniques sont ridicules dans un boitier sans moteur, sans miroir, sans rideau. C'est juste que vu qu'on l'a pas payé très cher, on a tendance à être moins soigneux.

Entretenez votre compact comme si c'était un Leica S2 et longue serra sa vie. Comme un chien, il vous suivra fidèlement.

N'allez pas voir fuji, ils savent pas faire un diaphragme  ;D

Voilà Hulyss qui me rassure pleinement.J'avais tendance à raisonner comme si c'était mon 7D...Mais à la lecture des arguments que tu développes, je comprends mieux que c'est du costaud.Que je bichonne du reste, comme tout mon matos.Merci pour ton éclairage.

Hulyss

Citation de: chutishoot le Août 08, 2012, 22:23:05
Voilà Hulyss qui me rassure pleinement.J'avais tendance à raisonner comme si c'était mon 7D...Mais à la lecture des arguments que tu développes, je comprends mieux que c'est du costaud.Que je bichonne du reste, comme tout mon matos.Merci pour ton éclairage.

Il n'y a pas de quoi :)

Je rappel certains petits trucs pour une longue vie du matos :

- Jamais de chocs
- Éviter la flotte y compris les pluies fines, à par si matériel prévu pour.
- Éviter les trop fortes insolations. Par exemple on marche avec le soleil d'un côté, mettre l'appareil sur l'autre épaule.
- Ne jamais prendre le soleil dans le cadre à part avec filtre adapté.
- Après utilisation, dépoussiérage et dégraissage systématique (bagues, boutons, écran, viseur ... mais pas systématiquement l'optique)
- Utiliser les bons outils pour l'opération si dessus : Lens Pen, chiffonnettes micro fibre type Zeiss (perso je les commande par 100 chez ATOLL), aucun produit.
- Après utilisation, enlever la batterie systématiquement.
- Toujours ranger les appareils dans un endroit sec, à l'ombre, et déssicant (sachet king size dans tout bon magasin photo). Une commode en pain non traité est idéal.

Hulyss

Citation de: Hulyss le Août 09, 2012, 10:47:02

- Jamais de chocs
- Éviter les trop fortes insolations. Par exemple on marche avec le soleil d'un côté, mettre l'appareil sur l'autre épaule.
- Après utilisation, dépoussiérage et dégraissage systématique (bagues, boutons, écran, viseur ... mais pas systématiquement l'optique)
- Utiliser les bons outils pour l'opération si dessus : Lens Pen, chiffonnettes micro fibre type Zeiss (perso je les commande par 100 chez ATOLL), aucun produit.
- Toujours ranger les appareils dans un endroit sec, à l'ombre, et déssicant (sachet king size dans tout bon magasin photo). Une commode en pain non traité est idéal.

Une commode en pin  ;D désolé  ;D

chutishoot

Citation de: Hulyss le Août 09, 2012, 10:47:02

- Jamais de chocs

Merci pour tes précieux tuyaux.Chuti.