Nouveau Codec Nikon pour ouvrir les NEF/RAW avec Windows

Démarré par drougier, Août 03, 2012, 01:07:55

« précédent - suivant »

drougier

Je pense que c'est nouveau (mais peut être pas  ;D , en tous cas, je ne l'aie pas trouvé sur le forum)

--» NEF Codec Téléchargement
Didier Rougier.

Jean-Claude

Il n'est jamais inutile de rappeler ce fondamental absolument indispensable, j'ai du l'installer à partir du site US il y a un ou deux mois.

Sebmansoros

A quoi ça sert, car je n'ai pas compris grand chose. Merci de m'éclairer.

dydom

Citation de: drougier le Août 03, 2012, 01:07:55
Je pense que c'est nouveau (mais peut être pas  ;D , en tous cas, je ne l'aie pas trouvé sur le forum)

--» NEF Codec Téléchargement
Merci à toi !  ;) Point de détail : ne pas oublier de désinstaller l'ancienne version du Nef codec avant d'installer la nouvelle (v1.14.0)  ::)

jmporcher

Merci! Je ne savais même pas que ça existait.
Sebmansoros : ça sert à ouvrir un NEF (le RAW Nikon) sans logiciel de la marque ou Adobe (qui achète la licence à Nikon). Tu peux après avoir ouvert ton NEF utiliser tous les logiciels de traitement d''image, notamment les gratuits... Sinon, tu ne pourras ouvrir que les jpeg... Par ex celui-ci :
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
ou GIMP... Ou Picasa (excellent catalogueur mais pas terrible en traitement d'image)

Hulyss

Citation de: Sebmansoros le Août 03, 2012, 09:23:43
A quoi ça sert, car je n'ai pas compris grand chose. Merci de m'éclairer.

Bonjour Seb,

Ça sert à ce que tu puisse visionner tes NEF dans la visionneuse window.

Johnny D

Deux ans aprés sa sortie il ouvrirait donc les NEF du D7000?
Mais vous savez que c'est une excellente nouvelle! Ils font trés fort chez Nikon, si, si! ;D

Plus sérieusement, lassé d'attendre, j'ai acheté FastPicture Viewer Codec Pack  (une douzaine d'euros je crois..) qui, lui, ouvre TOUS les RAW et fonctionne impec!

parkmar

Pas capable de télécharger! je clic sur le lien et suis sur Nikon; je télécharge, "exécuter" et... rien!!! >:(
Je suis allé sur le site Nikon Europe puis France; rien; pas de logiciel ou alors je n'ai pas trouvé ???
Si quelqu'un peut m'aider???
Merci.
Cordialement.

bitere

Pour les Nikon, j'ai toujours trouvé les bons codecs rapidement après achat du materiel.
Pour Leica et le Fuji xpro1, impossible de les trouver. Du coup je ne sais mêle pas s'ils existent.
Je parle des codecs pour la visionneuse windows.

cloodius

Jean-Claude

Ce nouveau Codec n'est qu'un mise à jour pour les derniers boitiers, il y a toujours eu des Codec NEF de Nikon pour Windows, il sert à toutes les applications de Windows, aussi à la prise de vue directe dans Windows en compagnie du pilote Nikon du boitier et à l'affichage des vignettes NEF dans l'Explorateur Win

Denis66

Citation de: parkmar le Août 04, 2012, 13:05:59
Pas capable de télécharger! je clic sur le lien et suis sur Nikon; je télécharge, "exécuter" et... rien!!! >:(
Tu cliques sur le lien fourni par drougier, tu arrives sur la page de téléchargement. Tu cliques "J'accepte - Commencer le téléchargement". Ensuite, tu double-clique sur le fichier téléchargé (il faut être admin si tu es sur Windows Vista). Ca installe le soft et pi voila... Qu'est-ce que ne fonctionne pas pour toi  ? Si tu arrives à "exécuter", c'est que tu as téléchargé...

GrandSud

Un grand merci. Je ne connaissais pas son existence.
Tres pratique pour l'explorateur Windows. C'est exactement ce que je cherchais (sans trop chercher à vrai dire) pour me debarrasser des JPEG basiques que je persistais à generer lors de la prise de vue.

parkmar

Citation de: Denis66 le Août 04, 2012, 16:42:02
Tu cliques sur le lien fourni par drougier, tu arrives sur la page de téléchargement. Tu cliques "J'accepte - Commencer le téléchargement". Ensuite, tu double-clique sur le fichier téléchargé (il faut être admin si tu es sur Windows Vista). Ca installe le soft et pi voila... Qu'est-ce que ne fonctionne pas pour toi  ? Si tu arrives à "exécuter", c'est que tu as téléchargé...
A priori il a été "exécuté" mais ne fonctionne pas! pas d'îcone sur le bureau et pas indiqué dans les programmes?
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Août 05, 2012, 12:00:03
A priori il a été "exécuté" mais ne fonctionne pas! pas d'îcone sur le bureau et pas indiqué dans les programmes?
Cordialement.

Heu... le CODEC n'est pas un programme a proprement parler, et il n'y a aucune raison pour qu'un raccourci apparaisse sur ton bureau (enfin, il me semble...).
La seule chose à faire est d'ouvrir un dossier avec ton explorateur et de double-cliquer sur un NEF. Si l'image s'ouvre sans lancer ViewNx2 (par exemple), c'est qu'il est installé...

Indalo

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 12:03:24
Heu... le CODEC n'est pas un programme a proprement parler, et il n'y a aucune raison pour qu'un raccourci apparaisse sur ton bureau (enfin, il me semble...).
La seule chose à faire est d'ouvrir un dossier avec ton explorateur et de double-cliquer sur un NEF. Si l'image s'ouvre sans lancer ViewNx2 (par exemple), c'est qu'il est installé...
Faut quand même décompresser le fichier avec winzip ou winrar et l'exécuter en suivant les indications. ;)
Regardez dans téléchargement de votre pc et devrait se trouver dans votre liste.

parkmar

J'ai bien décompressé le chargement avec Winzip mais il ne veut pas: la mémoire ne peut être "written" ???
Cordialement.

Indalo

Citation de: parkmar le Août 05, 2012, 12:32:04
J'ai bien décompressé le chargement avec Winzip mais il ne veut pas: la mémoire ne peut être "written" ???
Cordialement.
Voir la licence de winzip, peut-être invalide!!!! ;)

francis55

C'est un fichier exécutable (*.exe) il ne peut pas être décompressé! Il s'installe tout seul

parkmar

Vous allez vous marrer (tout au moins plus que moi ;)). Toujours pas réussi! comme j'ai recommencé plusieurs fois, il m'indique qu'il y en un et si je veux bien le remplacer? je suis donc en droit de penser qu'il est quelque part dans le PC. Sauf que j'ai 2 DD (un C de 80 Go qui tourne ultra vite 7800 pour ouvrir les logiciels et un D de 500 Go "normal"). Je crains qu'il ne soit allé s'installer sur le D, mémoire cache (mais incapable de le savoir ???). J'ai recommencé en lui demandant d'aller sur le C.Il semblerait qu'il se soit enregistré mais là encore je n'en sais rien >:(
Si Verso passe par là il va voir que j'ai fait de sérieux progrés en informatique ;D
Pendant que j'y suis: à la première MAJ du D700 j'étais arrivé! comment??? je n'ai pas MAJ la dernière car je ne sais plus le faire et ne voudrais pas que mon D700 me fasse n'importe quoi (je n'ai plus de D70!)
Merci de me donner les indications en me "tenant par la main", c'est à dire à tout expliquer le cheminement; je sais que je suis pénible mais tacherais de ne pas vous demander tous les jours des services. (une fois par semaine seulement :D).
Cordialement.

francis55

Bonjour parkmar,
voilà comment je ferais :
1) sur ton disque dur d:, créer un dossier p. ex. NefCodec
2) sur le site Nikon, choisir le fichier du codec. (c'est un fichier *exe)
3) cliquez sur le fichier et  parmi les options possibles : exécuter, enregister, enregistrer sous.. choisir enregister sous.. et là tu choisis ton dossier NefCodec du disque dur D:
4) une fois le fichier enregistré, tu quittes ton navigateur.
5) sur ton bureau tu cliques Ordinateur, tu ouvres le disque D:, et tu choisis le dossier NefCodec, tu ouvres ce dossier.
6) tu cliques une fois avec la touche droite de ta souris.
7) tu choisis l'option : exécuter en tant qu'administrateur
8) une fenêtre s'ouvrira pour te dire si tu veux exécuter le fichier, tu cliques oui
9) si une fenêtre s'ouvre te disant que la même version est déjà installée et si tu veux procéder à la mise à jour. Clique oui
10) le fichier va s'exécuter. A la fin de la procédure, on te demandera probablement de redémarrer l'ordinateur. Fais-le.
11) et voilà c'est tout.
12) dans l'explorateur Windows, choisis un dossier qui contient tes photos au format fichier NEF. Tu devrais voir la vignette dans l'explorateur.
13) Chez moi ça a fonctionné sans aucun problème
Si tu as encore des problèmes fais-le savoir
Bonne journée
Francis
Il n'y a pas d'icône de ce fichier de codec sur le bureau!

GrandSud

Depuis l'exploreur Windows (sous OS Seven64) j'observe une chose étrange sur la plupart des photos en mode portrait retouchées avec LR4.1 (pas toutes)

Ce qui ne semble jamais se produire dans les cas:
-> portrait + retouche dans CNX ou VNX
-> paysage + retouche dans NX
-> paysage + retouche dans LR

Avez vous déjà rencontrés ca ?

Col Hanzaplast

Résumer de mes essais de ce codec 1.14.0 avec Seven 64 bits:

"J'ai venu, j'ai vu, j'ai poubellu. Vini, vidi, pibili."
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

J'ai l'impression que c'est toujours chez les mêmes ou tout beugue un Max.  :D

Indalo

Citation de: parkmar le Août 05, 2012, 21:34:44
Vous allez vous marrer (tout au moins plus que moi ;)). Toujours pas réussi! comme j'ai recommencé plusieurs fois, il m'indique qu'il y en un et si je veux bien le remplacer? je suis donc en droit de penser qu'il est quelque part dans le PC. Sauf que j'ai 2 DD (un C de 80 Go qui tourne ultra vite 7800 pour ouvrir les logiciels et un D de 500 Go "normal"). Je crains qu'il ne soit allé s'installer sur le D, mémoire cache (mais incapable de le savoir ???). J'ai recommencé en lui demandant d'aller sur le C.Il semblerait qu'il se soit enregistré mais là encore je n'en sais rien >:(
Si Verso passe par là il va voir que j'ai fait de sérieux progrés en informatique ;D
Pendant que j'y suis: à la première MAJ du D700 j'étais arrivé! comment??? je n'ai pas MAJ la dernière car je ne sais plus le faire et ne voudrais pas que mon D700 me fasse n'importe quoi (je n'ai plus de D70!)
Merci de me donner les indications en me "tenant par la main", c'est à dire à tout expliquer le cheminement; je sais que je suis pénible mais tacherais de ne pas vous demander tous les jours des services. (une fois par semaine seulement :D).
Cordialement.
Le nom du fichier est : S-NEFCDC-011400WF-ALLIN-ALL_    ;)