Boitier PC en grande largeur

Démarré par Julian, Juillet 09, 2012, 12:35:54

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Julian

Je dois remplacer mon boitier PC (Antec Sonata III) qui me cause des soucis par ses boutons de lancement (l'ordi ne démarre qu'après de multiples essais, parfois pas du tout pendant des heures [une fois parti, aucun souci. Si je me contente de le passer en veille, il peut tourner des jours et des jours sans aucune interruption], et a priori, la source de la panne pourrait se trouver dans le bouton de démarrage.

Je vais en profiter pour monter un ventirad pouvant être utilisé "fanless" (Thermalright Macho) et je vais chercher un boitier de grande largeur. Le standard est à environ 20 cm, et on trouve des modèles à 29 cm.

Je ne suis pas limité par l'espace et peux utiliser une grande tour si nécessaire.

Mais le choix est très réduit. En grande largeur, je trouve uniquement la grande tour de LDLC (27,8 cm) et les Antec Three undred Two (29 cm).

Pour ce dernier modèle, un test

http://www.59hardware.net/dossier/boitiers-classiques/boitier-antec-three-hundred-two-2012041612312.html

fait état d'un montage peu aisé

Page 4 Montage

Autant le dire tout de suite, le montage dans le boîtier Antec Three Hundred Two ne se destine pas aux néophytes en la matière, car trop de « pièges » susceptibles de vous induire en erreur : la prise EPS, l'exiguïté de la partie supérieure gauche du boîtier, les fixations PCI-Express ...

En ce qui concerne l'alimentation, le placement pourrait être plus heureux : nous avons dû en effet « tordre » un des guides afin de la faire rentrer dans son emplacement, sinon l'opération s'avérait être impossible.

..........................

Nous en arrivons maintenant au point qui fâche : un tel système de fixation des cartes d'extension était-il vraiment nécessaire ? Il faut d'abord dévisser un premier jeu de deux vis pour désolidariser le cache de la façade arrière du boîtier, avant de devoir retirer toutes (et nous disons bien toutes) les vis qui maintiennent les caches PCI/PCI-Express avant de pouvoir ENFIN ôter le dit-cache, afin de pouvoir installer une carte graphique et de pouvoir finalement la fixer et de recommencer la précédente opération. Inutile de vous dire que la manipulation s'accompagne d'une bouleversante litanie de noms d'oiseaux et n'est pas digne d'un boîtier sorti en 2012, qui plus est produit par un des ténors du genre ...
D'un autre côté, il n'est pas absolument nécessaire de la remettre, mais vous créerez alors une ouverture non filtrée et pas des plus utiles. Cela rejoint ce que nous avons dit plus haut, le problème se résoudrait de lui-même si les fixations ne se trouvaient pas déportées à l'extérieur, à l'image d'un boîtier mini-ITX et le cache filtré placé à demeure.
Conclusion

Arrivé au terme de ce test, il convient d'en rappeler les points importants. En résumé, nous pouvons dire que le Three Hundred Two est, dans l'absolu, un bon boîtier mais il souffre de certains défauts, dont notamment un montage complexe à déconseiller aux néophytes en la matière. Toutefois, le prix, sa finition et ses performances générales le tirent fortement vers le haut, même si la comparaison avec le One du même fabricant, vendu à un tarif similaire et testé récemment dans nos colonnes, n'est pas à son avantage.
Ses performances en refroidissement et en atténuaion des nuisances sonores lui permettent néanmoins de briguer un label performances 59H, que nous décernerons sans hésitation.

Mes questions sont les suivantes:

1 - Connaissez vous d'autres boîtiers en grande largeur ?

2 - Avez vous monté un Antec Three undred Two et est ce aussi compliqué que sur le test ?

Merci d'avance.


Julian

Surprise,

en regardant le site Antec, il est donné en largeur pour 229 mm là où LDLC indique 290 mm.

A priori la donée juste devrait être sur Antec, donc j'écarte ce modèle.

La question reste unique:

1 - Connaissez vous d'autres boîtiers en grande largeur ?

OuiOuiPhoto

Citation de: VCR le Juillet 09, 2012, 12:48:27
Pour quatre sous tu peux aussi remplacer le bouton marche-arrêt :

http://www.awatronic.eu/index.php?_a=viewCat&catId=140&gclid=CP-yup61jLECFc8KtAodnlub9w


Ou remplacer le ventirad pour un plus silencieux. Perso j'ai un sonata III aussi et j'ai mis a l'intérieur un ventirad plus silencieux. Sérieusement le bruit est vraiment super léger. Question stupide. Je suppose que ta carte graphique est fanless aussi ? 

Julian


Julian

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 09, 2012, 12:55:08
Ou remplacer le ventirad pour un plus silencieux. Perso j'ai un sonata III aussi et j'ai mis a l'intérieur un ventirad plus silencieux. Sérieusement le bruit est vraiment super léger. Question stupide. Je suppose que ta carte graphique est fanless aussi ? 

J'avais dès le départ monté un ventirad Zalman 9500, qui est bien ... mais qui a généré son propre inconvénient: une résonance ! Je l'ai résolu en ne montant pas le panneau latéral. Le PC reste ouvert, et c'est super efficace, d'ailleurs, pour le refroidissement.

L'alim (Amacrox silence fanless 360 W) et la carte graphique sont fanless.

L'alim a d'ailleurs grillé juste avant un an. Changée au titre de la garantie. Depuis presque 4 ans, fonctionnement sans souci.

SPOTMATIK

outre les solutions évoquées , et si la hauteur n'est pas handicapante , pourquoi pas un boitier grande tour au format ATX , son volume permettant un bon brassage d'air et une convection naturelle qui évacue l'air chaud par un ventilo de 120 mini à vitesse ajustable ou asservie placé en partie supérieure arrière ......et entrées d'air filtrées en parties basses ; ça peut même se "bricoler"

Julian

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 09, 2012, 13:31:55
outre les solutions évoquées , et si la hauteur n'est pas handicapante , pourquoi pas un boitier grande tour au format ATX , son volume permettant un bon brassage d'air et une convection naturelle qui évacue l'air chaud par un ventilo de 120 mini à vitesse ajustable ou asservie placé en partie supérieure arrière ......et entrées d'air filtrées en parties basses ; ça peut même se "bricoler"

En effet, c'est une très bonne solution.

Mais la seule grande tour que j'ai trouvé (en grande largeur) est celle de LDLC (leur marque sur leur site).

En connais tu d'autres ?


Julian

Citation de: Julian le Juillet 09, 2012, 13:53:16
Mais la seule grande tour que j'ai trouvé (en grande largeur) est celle de LDLC (leur marque sur leur site).

Je me suis trompé. Ce n'est pas leur marque mais un boîtier dit "générique".

SPOTMATIK

la mienne , datant de septembre 2000 ..... fait 62 centimètres de haut avec 6 grandes baies actives et un lecteur de disquettes ...... , vu qu'elle assure toujours , tous les ans , je la dépoussière ...... , la pile 2032 tous les 2 ans ......  et reste discrète ......tout en évoluant coté composants divers , j'avais acheté la configuration initiale chez un assembleur compétent qui fournissait tous les CD , pilotes.... avec l'ensemble

RayLum

J'ai eu la même panne récemment, en fait c'est l'alimentation qui était défaillante avec ces mêmes  symptômes et non le bouton du boîtier.
Une recherche Internet m'avait mis sur la piste de l'origine de la panne constatée.
La phase suivante est soit l'arrêt en cours de fonctionnement ou pas de redémarrage.

Pour changer l'alimentation, je pense que le modèle est une version ATX, vérifier les points suivants avant achat :

Type (ATX, .... ) , dimensions, Puissance, et bien sûr tension d'alimentation.

Brochage alimentation principale carte mère (24 ou 20 broches) les modèles récents sont à 24, mais on peut séparer un bloc en le faisant glisser pour l'adapter en 20 broches

Connecteur complémentaire 4 broches en principe dédié à l'alimentation du processeur (c'était le cas pour ma carte Asus)

Vérifier ensuite que l'on dispose du nombre nécessaire de connecteurs (différents en Sata / IDE) pour alimenter les différents lecteurs, disques ...

Si on réalise le changement, attention de ne pas toucher les broches d'alimentation sur le bloc (on risque un choc éléctrique pour l'opérateur). De même ne pas ouvrir l'alimentation.

Consulter le manuel de sa carte mère, Repérer dans le  boîtier les prises à débrancher et rebrancher ensuite. Les marquer éventuellement avec un repère.

Avec un peu d'attention c'est une opération facile à réaliser. Demander éventuellement conseil dans la boutique ou l'on achète son bloc alimentation.

Vérifier que tous les connecteurs, cartes, mémoires,  et nappes soient bien enfoncés, le testeur m'avait partiellement débranché le connecteur disques qui n'étaient plus détectés par le Bios au démarrage.

Si on a un doute sur la panne d'alimentation on peut la faire tester en boutique avec un testeur dédié
exemple http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/testeur-d-alimentation-avec-affichage-lcd-27175.html

Selon budget souhaité, choisir la puissance et qualité adaptée,  niveau bruit de ventilation.

Julian

Citation de: RayLum le Juillet 09, 2012, 20:55:21
J'ai eu la même panne récemment, en fait c'est l'alimentation qui était défaillante avec ces mêmes  symptômes et non le bouton du boîtier.
Une recherche Internet m'avait mis sur la piste de l'origine de la panne constatée.

Très bonne suggestion.
J'ai suivi le même cheminement que toi, puis je me disais que n'ayant aucun plantage en cours de fonctionnement, ce ne pouvait pas être l'alim...

Je la fais tester demain. Si c'est le cas, je la remplacerai toujours par une fanless. je pense à la Seasonic X-series Fanless 400 w ou FSP (Fortron) Zen 400 Fanless 80PLUS Bronze.

Je pense toujours à remplacer aussi le boîtier. L'Antec Sonata a l'inconvénient d'obliger, pour remplacer l'alim, à démonter l'ensemble des cartes et ventirad. Il y a plus pratique...

Julian

C'était bien l'alimentation.

Je continue ma recherche d'un boîtier large.

En kiosque en ce moment, Hardware magazine avec "les 30 meilleurs boîtiers".

http://www.techage.fr/

Le choix est sans doute là.

RayLum

Citation de: Julian le Juillet 10, 2012, 18:43:01

En kiosque en ce moment, Hardware magazine avec "les 30 meilleurs boîtiers".

http://www.techage.fr/

Le choix est sans doute là.

Merci pour l'info, magazine acheté aujourd'hui pour nourrir réflexion en vue évolution config.
Les avis acheteurs donnent aussi des indications permettant affiner ses choix.

A propos ton alimentation, 2 changements, le dernier après 4 ans peut-etre un problème de manque de puissance ou ventilation boîtier ?


Julian

Citation de: RayLum le Juillet 12, 2012, 20:52:43
Merci pour l'info, magazine acheté aujourd'hui pour nourrir réflexion en vue évolution config.
Les avis acheteurs donnent aussi des indications permettant affiner ses choix.

A propos ton alimentation, 2 changements, le dernier après 4 ans peut-etre un problème de manque de puissance ou ventilation boîtier ?

Je crains qu'en termes de fiabilité, les alimentations fanless ne soient pas aussi résistantes que les ventilées.

Mais je suis un maniaque de l'ordi silencieux. Donc, j'assume.


Inka

Citation de: Julian le Juillet 13, 2012, 23:47:09
Je crains qu'en termes de fiabilité, les alimentations fanless ne soient pas aussi résistantes que les ventilées.
Mais je suis un maniaque de l'ordi silencieux. Donc, j'assume.

Les ventilateurs peuvent être très silencieux (cela dépend des modèles) et les disques durs très bruyants (cela dépend des modèles).
Carolorégien

Julian

Sur les alimentations, "PC Update" de Mars-Avril 2012 (page 45)

Extrait

Pour l'alimentation, rien de tel qu'un modèle fanless ! Dans cette optique, ne cherchez pas, c'est la Seasonic X-Series ou rien. Certes, c'est 130 €, les 400 W, mais cette puissance est bien suffisante (et loin d'être sous-estimée, l'électronique est la même que celle de la version 650 W ventilée i) et de deux, les rares autres alimentations fanless (la seule autre que l'on trouve en France est la SilverStone Nightjar) sont onéreuses mais moins bonnes (rendement systématiquement inférieur, parfois quelques grésillements). Pour les personnes qui ne souhaitent pas investir autant dans une alimentation, l'idée d'acheter une de ces alimentations dont le ventilateur reste éteint jusqu'à un certain niveau de charge (20 à 40 %, c'est-à-dire la majorité du temps) est tentante, mais ce sont tous des modèles haut de gamme et chers comme la X-Series normale, la Corsair AX ou la plus récente Cooler Master Silent Pro Hybrid, avec un prix d'appel de 130 €, identique à celui de la X-Series fanless finalement.

SPOTMATIK

Citation de: Julian le Juillet 13, 2012, 23:47:09
Je crains qu'en termes de fiabilité, les alimentations fanless ne soient pas aussi résistantes que les ventilées.

Mais je suis un maniaque de l'ordi silencieux. Donc, j'assume.

+1 , d'autant que j'apprécie de pouvoir aménager moi-même le matos qui me sert ..... et le plus silencieusement possible , en utilisant les aérations et convections naturelles des grands boitiers ...... et penser régulièrement à les dépoussièrer selon les procèdures anti-statiques ....

Col Hanzaplast

J'ai un Antec Twelve-Hundred. La largeur est de 21cm. C'est d'ailleurs le principal défaut de ce boîtier: Les câbles sont coincés entre la porte latérale et le boîtier. Pour fermer celle-ci il faut coucher la babasse sur le coté et s'assoir dessus ;D

Les amateurs de fanless auront tout intérêt à cliquer sur ce lien:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/unique-twelve-hundred-sujet_774689_54.htm#t7024683
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Julian

Citation de: Julian le Juillet 14, 2012, 12:36:29
Sur les alimentations, "PC Update" de Mars-Avril 2012 (page 45)

Extrait

Pour l'alimentation, rien de tel qu'un modèle fanless ! Dans cette optique, ne cherchez pas, c'est la Seasonic X-Series ou rien. Certes, c'est 130 €, les 400 W, mais cette puissance est bien suffisante (et loin d'être sous-estimée, l'électronique est la même que celle de la version 650 W ventilée i) et de deux, les rares autres alimentations fanless (la seule autre que l'on trouve en France est la SilverStone Nightjar) sont onéreuses mais moins bonnes (rendement systématiquement inférieur, parfois quelques grésillements). Pour les personnes qui ne souhaitent pas investir autant dans une alimentation, l'idée d'acheter une de ces alimentations dont le ventilateur reste éteint jusqu'à un certain niveau de charge (20 à 40 %, c'est-à-dire la majorité du temps) est tentante, mais ce sont tous des modèles haut de gamme et chers comme la X-Series normale, la Corsair AX ou la plus récente Cooler Master Silent Pro Hybrid, avec un prix d'appel de 130 €, identique à celui de la X-Series fanless finalement.

Les alimentations modernes, type celle-ci, se montent uniquement en position basse.Donc, adieu au Antec Sonata III.

Compte tenu de mon souhait d'un boitier large, je pense me diriger vers le Fractal Design Arc Midi Tower, large de 23 cm et considéré comme l'un des meilleurs choix par "Hardware Magazine".

http://www.comptoir-hardware.com/articles/boitiers-alimentations/16315-test-fractal-design-arc-midi-tower.html?start=3
Je vais également introduire un ventirad haut de gamme; je pense au Noctua Noctua NH-U12P SE2