fichier raw et règlage boitier ...

Démarré par Didier_Driessens, Août 04, 2012, 12:39:41

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

un fichier raw est un fichier brut de capteur . Les personnalisations de règlages du boitier n'ont donc aucune influence sur un fichier raw.
Par exemple, si je pousse le contraste à fond ou au contraire, je le diminue au maximum, j'obtiendrai le même fichier raw. ( Ce qui n'est pas le cas pour un fichier jpeg)
Est bien correct ?

Didier

Didier_Driessens

Goury

Oui c'est ça. Les réglages ne concernent que la façon dont le boitier dématrice le fichier RAW. (sauf bien sur l'ouverture, la vitesse et la sensibilité ISO)

jamix2

... Et la balance des blancs aussi si je ne fais pas erreur.

Goury

Non, la balance des blancs est elle aussi une interprétation du fichier RAW.

Verso92

Citation de: Didinou le Août 04, 2012, 12:39:41
un fichier raw est un fichier brut de capteur . Les personnalisations de règlages du boitier n'ont donc aucune influence sur un fichier raw.

Par contre, elles vont avoir une influence sur la façon dont tu vas régler le boitier, donc indirectement sur le fichier, au bout du compte...
Un exemple tout bête : l'activation du D-Lighting va quelquefois modifier l'expo, par exemple...

jamix2

Citation de: Goury le Août 04, 2012, 14:34:35
Non, la balance des blancs est elle aussi une interprétation du fichier RAW.
Mais le réglage de balance des blancs est respecté par les dématriceurs...

VentdeSable

Citation de: jamix2 le Août 04, 2012, 17:19:57

Nuance : elle est proposée par le logiciel : "As Shot" ; donc celle qui était réglée sur le boîtier. Elle fait partie des choix possibles.

J

VentdeSable

Citation de: Didinou le Août 04, 2012, 12:39:41
Par exemple, si je pousse le contraste à fond ou au contraire, je le diminue au maximum, j'obtiendrai le même fichier raw. ( Ce qui n'est pas le cas pour un fichier jpeg)
Est bien correct ?

Didier

A une nuance près :

Ce que vous voyez sur votre écran d'appareil n'est pas un RAW, mais un JPEG issu du RAW.

Ce qui veut dire que si vous poussez le contraste à fond comme dans votre exemple, votre histogramme, basé sur le JPEG sera différent de celui pour lequel le contraste est au mini. Il en va de même pour l'accentuation (dans une moindre mesure) et la balance des blancs.

Si vous basez votre exposition sur cet histogramme...

Donc, comme le dit Verso, les réglages internes influent un petit peu plus un petit peu, plus un petit peu et en fait finalement beaucoup sur la justesse de l'exposition.

Quitte à utiliser le format Raw, autant tout mettre  "0".

Jérôme.

jamix2

Citation de: VentdeSable le Août 04, 2012, 17:55:06
Nuance : elle est proposée par le logiciel : "As Shot" ; donc celle qui était réglée sur le boîtier. Elle fait partie des choix possibles.

J

Oui, comme l'expo, le contraste, la saturation....

gerarto

Citation de: jamix2 le Août 04, 2012, 17:19:57

Heu... oui et non !

Les données originales de réglage de balance des blancs sont récupérées par le dématriceur.

Après tout dépend si on utilise le dématriceur "de la marque", ou d'un dématriceur "tiers" (LR/ACR, DxO, C1...).
Seul le dématriceur de la marque rendra exactement la même chose que ce que fait le boîtier.

Chaque dématriceur "tiers" a son interprétation de la BdB "originale" d'un fichier raw, bien que se soit généralement assez voisin.
Par exemple, si on choisit le réglage de TC "original", DxO et LR afficheront des valeurs différentes en TC et Teinte pour un même fichier raw, alors que le résultat à l'écran sera assez identique.

Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le réglage de BdB ne fait pas partie de la phase "dématriçage", il n'intervient qu'ensuite : il y a le raw proprement dit d'une part, et les valeurs de BdB "notées" à la prise de vue d'autre part. La seule chose en commun est d'être enregistré dans le même fichier.
Absolument rien n'oblige à réutiliser les valeurs de BdB d'origine : ce n'est qu'une possibilité.

jamix2

Citation de: gerarto le Août 04, 2012, 18:08:33
Heu... oui et non !

Les données originales de réglage de balance des blancs sont récupérées par le dématriceur.

Après tout dépend si on utilise le dématriceur "de la marque", ou d'un dématriceur "tiers" (LR/ACR, DxO, C1...).
Seul le dématriceur de la marque rendra exactement la même chose que ce que fait le boîtier.

Chaque dématriceur "tiers" a son interprétation de la BdB "originale" d'un fichier raw, bien que se soit généralement assez voisin.
Par exemple, si on choisit le réglage de TC "original", DxO et LR afficheront des valeurs différentes en TC et Teinte pour un même fichier raw, alors que le résultat à l'écran sera assez identique.

Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le réglage de BdB ne fait pas partie de la phase "dématriçage", il n'intervient qu'ensuite : il y a le raw proprement dit d'une part, et les valeurs de BdB "notées" à la prise de vue d'autre part. La seule chose en commun est d'être enregistré dans le même fichier.
Absolument rien n'oblige à réutiliser les valeurs de BdB d'origine : ce n'est qu'un possibilité.

OK, j'entends bien.
Mais dans la pratique, il me semble que ça revient au même. Rien n'oblige non plus à réutiliser les valeurs d'expo d'origine. C'est même un des intérêts du raw, non ?

olivier_aubel

Citation de: jamix2 le Août 04, 2012, 18:18:19
OK, j'entends bien.
Mais dans la pratique, il me semble que ça revient au même. Rien n'oblige non plus à réutiliser les valeurs d'expo d'origine. C'est même un des intérêts du raw, non ?

Qu'entendez-vous par "valeurs d'expo" ?

Jean-Claude

Je crois qu'il y a confusion entre fichier RAW et données Image de ce fichier.

dans un fichier RAW les données images ne renferment pas de réglage boîtier, par contre les réglages du boîtier figurent bel et bien sous forme de valeurs dans ce fichier, peu ou prou suivant les différentes types de fichiers RAW des différentes marques.

poir Un RAw Nikon, le fichier Nef renferme absolument tous les réglages et paramètres du boîtier.

Un dématriceur de fichier RAw va pouvoir utiliser les données de boîtier partiellement ou en totalité, chacun fait comme il veut.

L'intérêt d'utiliser tous les réglages boîtier dans l'interprétation des données image est d'avoir une parfaite homogénéité entre rendu des JPEG directs du boîtier et rendu par défaut des RAW, avec un RAW qui peut être plus qualitatif s'il utilise sur l'ordi des algorithmes plus lourds et qualitatifs que ceux du boîtier limités par la puissance de calcul de l'APN.

L'exemple à la limite est le réglage de boîtier NIkon D-Lighting qui se compose d'une modification de la pose physique de l'image avec un remapping des valeurs de cette image. La modification de la pose physique se répercute sur les données image alors que le remapping est caractérisé dans les réglages boîtier du fichier NEF. Dans ce cas un derawtiseur non Nikon va donner une image traitée imparfaitement, prenant en compte la modification des données image mais n'appliquant pas les remappages qui devraient y être associés !