Comment faire une pose (très) longue?, (photos étoiles).

Démarré par bino, Août 04, 2012, 12:53:28

« précédent - suivant »

bino

Bonjour.

Je vais m'attaquer prochainement à photographier les étoiles.

Comment faire une pose de plus de 30 secondes?
J'ai bien le bode "bulb" sur mon Canon, mais il faut toujours laisser le doigt sur le déclancheur durant la pose...  :(

Est-ce qu'il y a une astuce dans les menus? L'idéal serait d'appuyer pour débuter la pose, et de rappuyer sur le déclancheur pour terminer la pose.

Et que penser du bruit du à l'échauffement du capteur pour les poses de plusieurs minutes? (ou même 1h pour un filé d'étoiles)

Merci pour votre aide!

Aphid

Télécommande obligatoire :
- soit type intervalomètre avec les fonctions qui vont bien
- soit basique mais avec blocage du commutateur (sinon il faut maintenir le doigt durant la durée de la pose)

Pour le bruit de l'échauffement, tu peux activer la réduction du bruit sur les poses longues : le boitier prend une seconde photo obturateur fermé et soustrait le bruit de l'image précédente. Par contre le temps de pose est doublé : 1 normale + 1 de correction.
Sébastien

mik76

C'est peut être une réponse bête mais à part la télécommande je vois pas, pour une vingtaine d'euros tu en trouves (avec fil) et la tu peut bloquer le bouton le temps que tu veut faut juste penser à la montre ou le tel pour voir le temps de pause.

pour le reste je ne peut pas t'aider mais les réponses m'intéressent  ;)
Michael

mik76

Aphid est plus rapide que moi normal il est en avion  :D ;)
Michael

bino

Merci pour les réponses, rapide en plus ;)

Bon, plus qu'a trouver une télécommande...

Merci

Aphid

Moins de 10 € pour 1D, 7D (fiche 3 poles) etc.  ;)
C'est ce que j'ai, pour l'usage que j'en ai ça me va très bien.
Sébastien

LyonDag

Citation de: bino le Août 04, 2012, 12:53:28
Et que penser du bruit du à l'échauffement du capteur pour les poses de plusieurs minutes? (ou même 1h pour un filé d'étoiles)

Il est effectivement conseillé d'activer la réduction du bruit ("thermique" et non "iso"). Comme l'a décrit Aphid, l'appareil réaliser une seconde image pour soustraire le bruit thermique.
Attention par contre, en cas de pose longue : 1h de pose, c'est très long, et 1h pour la seconde photo, ça fait 2h d'autonomie "ouvert".

Les tous derniers boîtiers qui font beaucoup de video (Nikon D800, Canon 5D mkIII) ont été prévus pour ne pas consommer d'énergie le miroir relevé. Ce n'est pas le cas des boîtiers plus anciens. Et 2h de pose miroir relevé, c'est très long ! Attention donc à bien réaliser la prise de vue avec la batterie à fond.

De plus, il est relativement rare de réaliser un filé d'étoile en une seule pose de plusieurs heures (pour le problème de batterie évoqué à l'instant). Une série de plusieurs vues de qq minutes, fusionnées ensuite sous Photoshop est plus courante...

Sinon, dernier soucis : j'avais fait une pose longue de ce genre il y a quelques années par une froide nuit d'hiver, et de la glace s'était formée sur la lentille frontale de mon optique ! Prudence donc ;)

yidaki

Salut à tous,
petite question que je me suis déjà posé, c'est de savoir a partir de quelle temps de pose il est utile d'activer la réduction du bruit. Pour info j'ai un canon 50d

bino

Citation de: LyonDag le Août 05, 2012, 19:24:05

De plus, il est relativement rare de réaliser un filé d'étoile en une seule pose de plusieurs heures (pour le problème de batterie évoqué à l'instant). Une série de plusieurs vues de qq minutes, fusionnées ensuite sous Photoshop est plus courante...

Exact, après renseignements pris sur le net, réaliser plusieurs vues est la bonne méthode.

Si tout vas bien, photos dans 2 semaines...

LyonDag

Citation de: yidaki le Août 05, 2012, 21:26:28
Salut à tous,
petite question que je me suis déjà posé, c'est de savoir a partir de quelle temps de pose il est utile d'activer la réduction du bruit. Pour info j'ai un canon 50d

Si on l'active, elle est automatique au dela d'1sec de pose normalement (c'est que ça doit s'avérer utile)

Nikojorj

Citation de: Aphid le Août 04, 2012, 13:24:41
Télécommande obligatoire :
- soit type intervalomètre avec les fonctions qui vont bien
- soit basique mais avec blocage du commutateur (sinon il faut maintenir le doigt durant la durée de la pose)
3e solution, télécommande IR à deux sous (littéralement 2$ sur ebay) qui rend effectivement un mode T (clic pour ouvrir et clic pour fermer).
Citation de: yidaki le Août 05, 2012, 21:26:28
En gros, à partir du moment où tu vois du bruit fixe (bruit d'ampli ie coin de photo plus clair mais ça normalement y'en a plus guère depuis les 300d/10d, sinon pixels chauds = points colorés notamment).

yidaki

ok
Je ne fais pas de poses très longues, de temps en temps des poses de 8 ou 10 secondes lors de sorties type urbex, mais en général le bruit ne me dérange pas et je le trouve plutôt bénéfique à mes images.

merci 

Astrofrancky

Enfaite le Bruit et vite enlevé sous un logiciel qui va bien , on parle bien de bruit termique et non du a l'iso donc rien de catastrophique
il suffit juste d'enlevé quelque point rouge ou bleu a ne pas confondre avec les étoiles ! ( l'image de reduction de bruits prends beaucoup plus de temps ) il y a aussi la solution du Dark (méme principe que la photo de réduction sauf qu'elle se fait manuellement et qu'une fois...)
ou sinon ne pas monté les iso et mettre l'apn en place 1h avant environ pour qu'il se mette
a température, plus il fait froids moins il y a de bruit et pour le givre et la bué il existe les résistances chauffante a mettre autour de
l'objectif ,

La télecommande est effectivement indispensable pour moi Canon RS-60E3 environ 15euro elle est parfaite,
Voilou
Canon 60D

Nikojorj

Citation de: Astrofrancky le Août 06, 2012, 09:53:27
Enfaite le Bruit et vite enlevé sous un logiciel qui va bien , on parle bien de bruit termique et non du a l'iso donc rien de catastrophique
il suffit juste d'enlevé quelque point rouge ou bleu a ne pas confondre avec les étoiles ! ( l'image de reduction de bruits prends beaucoup plus de temps ) il y a aussi la solution du Dark (méme principe que la photo de réduction sauf qu'elle se fait manuellement et qu'une fois...)
L'occasion d'une autre question : quel logiciel fait du stacking ou de la substraction d'image noire en redonnant un raw (DNG?)?

NUNKY

Pour la photo du ciel :
-réaliser plusieurs poses de 30" à plusieurs minutes. (réduction de bruit désactivée)
-réaliser des darks, ~9 de la même durée de poses, à la même température, aprés les poses.
-réaliser des offsets, ~9, bouchon sur l'objectif, pose la plus rapide possible
-réaliser des flats, ~9, même ouverture que les poses, fond clair uniforme (fond de ciel de jour) de manière à ce que l'histogramme soit ~aux 2/3
Ensuite sous iris cumuler tout ce petit monde...le tuto est là : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm
Bon courage.

nede