leica M4P 28 mm et viseur

Démarré par senga, Août 05, 2012, 00:23:54

« précédent - suivant »

senga

bonjour,

Tout nouveau possesseur d'un M4P, je découvre le système M .

J'ai vissé un 28 mm elmarit sur mon M4P, et m'aperçois qu'à la visée ce dernier apparaît dans le collimateur.

Excusez cette question de néophyte, mais est-ce normal ? De fait, il me manque le tiers bas-droit de la scène dans le cadre, remplacée par le pare-soleil et l'extrémité de l'objectif. Je sais qu'il existe des viseurs spécifiques pour certaines focales mais ne pensais pas qu'un 28 mm nécessitait ce type d'accessoire.

Merci de vos éclaircissements
Senga

geargies

8). Oui c'est normal.. Et gênant aussi ..

Dominique

On s'y fait... ??? :D

Le tri elmar 28-35-50, c'est pire encore.... ;D
Let's go !

Buzzz

Citation de: senga le Août 05, 2012, 00:23:54
J'ai vissé un 28 mm elmarit sur mon M4P, et m'aperçois qu'à la visée ce dernier apparaît dans le collimateur.
Normalement, le M4 n'a pas de cadre pour le 28 mm...

Excusez cette question de néophyte, mais est-ce normal ? De fait, il me manque le tiers bas-droit de la scène dans le cadre, remplacée par le pare-soleil et l'extrémité de l'objectif. Je sais qu'il existe des viseurs spécifiques pour certaines focales mais ne pensais pas qu'un 28 mm nécessitait ce type d'accessoire.
... car celui ci est apparu plus tard, sur le M6. Mais étant donné que le M4P est en quelque sorte un M6 sans cellule, il est possible qu'un précédent propriétaire ait fait remplacer le viseur d'origine et ses cadres avec celui du M6.

Buzzz

Pascal Méheut

Non, le M4-P est celui qui a introduit les cadres du 28mm et du 75mm. Voir par ex:

http://summilux.net/m_system/m4-P.html

Verso92

Excusez cette question de néophyte, mais est-ce normal ?

Oui, c'est tout à fait normal. Avantage trop souvent négligé : ça permet de vérifier qu'on n'a pas oublié de monter l'objectif.
(reste le problème du bouchon avant de l'objectif qu'il convient de ne pas omettre d'enlever pour prendre des photos... mais là, je crois qu'il n'y a pas de solution radicale !  ;-)

senga

Bonjour et merci à tous pour ces réponses,

Exact en ce qui concerne le cadre  du 28 mm Pascal. Il est bien présent.

Verso  :D,

Je suis rassuré et apprendrai aussi vite que faire se peut à composer avec cette nouvelle donnée.

Au plaisir

Senga

Dominique

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:35:20
(reste le problème du bouchon avant de l'objectif qu'il convient de ne pas omettre d'enlever pour prendre des photos... mais là, je crois qu'il n'y a pas de solution radicale !  ;-)
Ma solution radicale: jamais de bouchon  :D
Let's go !

Buzzz

Citation de: Pascal Méheut le Août 05, 2012, 10:39:19
Non, le M4-P est celui qui a introduit les cadres du 28mm et du 75mm. Voir par ex:

http://summilux.net/m_system/m4-P.html

Exact ! Désolé pour cette erreur... j'ai confondu avec le premier M4... Le M4P a bien un cadre pour le 28mm bien sûr : c'est pour cela qu'on dit de lui que c'est un M6 sans cellule :)

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:35:20
Tu ne crois pas si bien dire... Il y a quelques années, j'avais emporté un Fed pour faire des photos de Paris Plage... Une fois la 36e vue dans le boîte, je rembobine, et au moment de ranger, pas moyen de retrouver ce ¤* [at]  de bouchon ! Je regarde partout autour de moi, je reviens sur mes pas, je fouille et refouille mes poches, sans succès... Jusqu'au moment ou je le vois, bien en place sur l'objectif ! Mon film étant resté vierge, j'ai sorti l'amorce une fois rentré, et je suis retourné sur les lieux le lendemain. Sans oublier d'enlever le bouchon cette fois !

Buzzz

remi56

C'est surtout le pare-soleil d'origine qui est gros et moche sur le summicron 28.
Je l'ai remplacé par un pare-soleil rond, métallique et ajouré trouvé sur la baie.
instagram: abilisprod

omair

Citation de: remi56 le Août 15, 2012, 19:36:48
C'est surtout le pare-soleil d'origine qui est gros et moche sur le summicron 28.
Je l'ai remplacé par un pare-soleil rond, métallique et ajouré trouvé sur la baie.

C'est intéressant, tu sais la mari que de ce part soleil?
Merci

giampaolo

Citation de: omair le Août 17, 2012, 12:14:20
C'est intéressant, tu sais la mari que de ce part soleil?
Merci

Et en bon français ... qu'est-ce que ça donne?
(je taquine).  :D