Calcul de la distance de prise de vue

Démarré par Nerva, Août 05, 2012, 15:54:14

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Connaissant la taille du capteur, la taille du sujet photographié et la focale de l'objectif, quelle est la formule qui permet de calculer la distance de prise de vue ?

Exemple : une statuette de 300 mm de haut. On veut qu'elle mesure 30 mm sur un capteur 24 x 36 (en mode "portrait"), photo prise au 200 mm.

Merci.

Verso92

Le problème, c'est que bien souvent, tu ne connais pas la focale réelle de l'objectif...

Nerva

Alors disons le calcul théorique, en admettant qu'on la connaisse vraiment. ;)

seba

Nerva

C'était pas la même question, c'était le champ couvert à la distance minimum de MAP. N'étant pas très doué en maths, je ne sais pas si en inversant des chiffres on peut trouver la distance avec d'autres variables. :D

seba

Citation de: Nerva le Août 05, 2012, 17:20:22
C'était pas la même question, c'était le champ couvert à la distance minimum de MAP. N'étant pas très doué en maths, je ne sais pas si en inversant des chiffres on peut trouver la distance avec d'autres variables. :D

On peut.

IronPot

::) la meilleure recette:

Quand tu le sens le mieux ( après avoir cadré au mieux au tiers bien sûr ), tu shootes !!

et tu re-shootes si pas sûr du résultat !!  :) ;)

PS: la photo est de moins en moins ce qui se calcule mais de plus en plus ce que l'on ressent !! :) ;)

Krg

Base de l'optique géométrique (théorique avec une lentille mince):
distance sujet-foyer / distance image-foyer = taille-sujet / taille-image

Approximativement:
distance sujet-foyer / 200 = 300 / 30
distance sujet-foyer / 200 = 10
distance sujet-foyer = 10 x 200
distance sujet-foyer = 2000 mm
Pentax & Werra

Krg

Pentax & Werra

IronPot

Citation de: Krg le Août 05, 2012, 17:45:19
Base de l'optique géométrique (théorique avec une lentille mince):
distance sujet-foyer / distance image-foyer = taille-sujet / taille-image

Approximativement:
distance sujet-foyer / 200 = 300 / 30
distance sujet-foyer / 200 = 10
distance sujet-foyer = 10 x 200
distance sujet-foyer = 2000 mm

la meilleure recette:

Quand tu le sens le mieux ( après avoir cadré au mieux au tiers bien sûr ), tu shootes !!

et tu re-shootes si pas sûr du résultat !!   

PS: la photo est de moins en moins ce qui se calcule mais de plus en plus ce que l'on ressent !! 

Krg

Citation de: IronPot le Août 05, 2012, 18:05:18
  la meilleure recette: ...
Certes, mais comme tu n'avais pas encore donné cette merveilleuse recette à notre ami, il a dû poser la question à postériori; et j'essaie de lui répondre !.
Pentax & Werra

Nerva

En prise de vue je me place naturellement à la bonne distance sans chercher à savoir son chiffre. Mais je suis en train de faire une table dans une feuille de calcul (profondeur de champ, distance de mise au point, cercle de confusion, etc...) pour faire des comparaisons entre les différents formats de capteurs. Tout ça parce que quelqu'un que je connais m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi avec son bridge il n'obtenait pas à 2.8 une profondeur de champ aussi réduite qu'avec un reflex. ;D Alors même si les calculs sont approximatifs vu qu'un objectif moderne est plus complexe qu'une lentille mince, pour comparer c'est suffisant.

jac70

Citation de: Nerva le Août 05, 2012, 18:56:56
En prise de vue je me place naturellement à la bonne distance sans chercher à savoir son chiffre. Mais je suis en train de faire une table dans une feuille de calcul (profondeur de champ, distance de mise au point, cercle de confusion, etc...) pour faire des comparaisons entre les différents formats de capteurs. Tout ça parce que quelqu'un que je connais m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi avec son bridge il n'obtenait pas à 2.8 une profondeur de champ aussi réduite qu'avec un reflex. ;D Alors même si les calculs sont approximatifs vu qu'un objectif moderne est plus complexe qu'une lentille mince, pour comparer c'est suffisant.

Ah, si tu parles de profondeur de champ, c'est plutôt cela :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Et pour faire le calcul pour un bridge, il va sans dire (mais en le disant, c'est mieux !) qu'il faut prendre les focales réelles et non pas les équivalents 24x36 dont les fabricants nous abreuvent inutilement pour qu'on mélange tout : ce serait le cas chez ce quelqu'un que tu connais que cela ne m'étonnerait pas !

Jacques

IronPot

Citation de: Nerva le Août 05, 2012, 15:54:14
Bonjour.

Connaissant la taille du capteur, la taille du sujet photographié et la focale de l'objectif, quelle est la formule qui permet de calculer la distance de prise de vue ?

Exemple : une statuette de 300 mm de haut. On veut qu'elle mesure 30 mm sur un capteur 24 x 36 (en mode "portrait"), photo prise au 200 mm.

Merci.

::) Comme dirait Coluche ,s'il ne nous avait pas malheureusement quittés, la meilleure distance , c'est celle où tu cadres pile-poil !! >:(

Sauf à être le problème d'un aveugle, j'avoue ne pas avoir bien saisi le problème !! >:( ;D
PS: on  enc..le bien les mouches !! :'( :'( :'(

Krg

Citation de: IronPot le Août 05, 2012, 22:31:10... j'avoue ne pas avoir bien saisi le problème ...
On le comprend bien avec tes réponses.
Il est pourtant simple: le Monsieur te demande comment calculer une distance de prise de vue.
Pentax & Werra

toqué

bêtement, je ferais remarqué que sur un réflex le viseur a une taille proche de celle du capteur ....
La composition se fait l'œil dans le viseur, les math ne sont là que pour dégrossir l'affaire, ne pas se présenter à 10 cm de la statu avec un 600 mm !

jac70

Citation de: toqué le Août 06, 2012, 09:41:22
....les maths ne sont là que pour dégrossir l'affaire, ne pas se présenter à 10 cm de la statue avec un 600 mm !

Et cette formule est très utile pour enlever leurs illusions à ceux qui veulent acheter un télé pour prendre un moineau plein cadre à 30m (Si, si ça existe !)

Exemple si le moineau fait 150mm et le capteur 24mm :
Focale nécessaire =distance image-foyer = distance sujet-foyer x taille-image / taille-sujet = 30000 x 24 /150 = 4800 mm

Sans commentaires !

Jacques

toqué

Citation de: jac70 le Août 06, 2012, 11:23:51

Exemple si le moineau fait 150mm et le capteur 24mm :
Focale nécessaire =distance image-foyer = distance sujet-foyer x taille-image / taille-sujet = 30000 x 24 /150 = 4800 mm

ce calcule montre (comme le martèlent les photographes animaliers) qu'il vaut mieux privilégier l'approche à l'objectif.
Par contre, un moineau de 15 cm ... c'est balaise !

jac70

Citation de: toqué le Août 06, 2012, 15:00:25
ce calcule montre (comme le martèlent les photographes animaliers) qu'il vaut mieux privilégier l'approche à l'objectif.
Par contre, un moineau de 15 cm ... c'est balaise !

Oui, chez moi, ils sont ENORMES !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

FredEspagne

Avec un bridge Nikon P510 et le zoom intelligent à fond, on y arrive presque. Sur un FF, même avec un Celestron 1800 mm, on y arrive pas. Parfois, les bridges ont du bon :510g contre 25kgs de boitier, objectif et pied, moi j'ai vite choisi, je sais pas pour vous?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Pourquoi faire des calculs ?
La statuette de 300mm qui doit faire 30mm sur le capteur celà un rapport de 1/10 qu'il suffit d'afficher sur son objectif macro pour avoir la bonne distance.

On faisait déjà ainsi du temps de mon grand-père  ;D

Jean-Claude

En plus 1/10 c'est la distance mini de map de la plupart des objectifs, suffit de se mettre à 50cm de distance avec son 50mm et c'est bon  ;D

jac70

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2012, 19:22:08
Pourquoi faire des calculs ?

Comme dit plus haut, ça peut être interessant pour un débutant, et même pour d'autres plus expérimentés.
Savoir ce que va donner une focale que l'on envisage d'acquérir pour un capteur donné, à une taille de sujet donnée et à une distance donnée est quelque chose qui n'est pas évident au départ. Et le calcul peut enlever des illusions !

Tout le monde n'a pas des années de pratique.....

Jacques