m7 occasion cote ?

Démarré par darphi, Août 05, 2012, 16:49:42

« précédent - suivant »

darphi

J'envisage de rentrer dans le monde leica en achetant un M7 0.72 de 2002 qui m'est proposé pour 2 000 euros avec une garantie de 3 mois. (il semble être en bon état)
Qu'en pensez-vous ?

Thomas73

Bonjour,

Bienvenu sur le forum!  ;)

A ce prix, il devrait être en état neuf, complet en boite et avec une garantie de 6 mois... A-t-il le viseur MP? Le codage DX dernière génération (lecture optique)?

Même si un M7 neuf vaut 4000€, les prix en occasion ont chuté avec les M numériques. Actuellement, un M7 d'occasion est plutôt dans la fourchette 1500-1800€.

kerbouta

1500/1800€ est la bonne fouchette, reste à connaître les quatre premier chiffres du n° de série pour savoir ci c'est un de première ou de deuxième génération...

waverider34

Citation de: Thomas73 le Août 05, 2012, 17:17:40
Le codage DX dernière génération (lecture optique)?

Peut-on s'assurer visuellement que le codage dx ait été modifié en atelier?

darphi

le n° de série est : SN 278.....
première ou deuxième génération ?
merci pour vos remarques

kerbouta

première génération...donc prix demandé hors des clous... :(

CitationPeut-on s'assurer visuellement que le codage dx ait été modifié en atelier?

oui, en observant les palpeurs DX. Il y a eu deux évolutions, palpeurs mécaniques modifiés puis palpeurs optiques.

waverider34

Citation de: kerbouta le Août 05, 2012, 19:48:33
.. reste à connaître les quatre premier chiffres du n° de série pour savoir ci c'est un de première ou de deuxième génération...

A partir de quel numéro de série s'agit-il d'un seconde génération (= codage dx à palpeurs optiques)?

Citation de: kerbouta le Août 05, 2012, 22:58:52
oui, en observant les palpeurs DX. Il y a eu deux évolutions, palpeurs mécaniques modifiés puis palpeurs optiques.

A quoi ressemblent des capteurs non modifiés, modifiés et optiques? Existe-t-il un lien me permettant de voir ceux-ci?

Cordialement.

kerbouta

les mécaniques sont simplements des "tétons pleins" montés sur ressort plus ou moins résistants à la pressions. Les optiques sont évidés pour laisser passer le faisceau de lecture.

waverider34

Merci pour les précisions.
En quoi diffèrent les M7 seconde génération des premiers, si ce n'est la modification du codage dx par palpeurs optiques?

Je me permets de reposer la question concernant le numéro de série: à partir de quel nombre s'agit-il de boitiers de seconde génération?

Thomas73

Citation de: waverider34 le Août 05, 2012, 23:53:14
Merci pour les précisions.

En quoi diffèrent les M7 seconde génération des premiers, si ce n'est la modification du codage dx par palpeurs optiques?

Je me permets de reposer la question concernant le numéro de série: à partir de quel nombre s'agit-il de boitiers de seconde génération?

A ma connaissance, les seules évolutions apportées au M7 ne concernent que la lecture du code DX et le viseur (adoption de celui du MP lors de la sortie de ce boitier, moins sensible au flare... mais bon, ça n'empêche pas de faire des photos!). Sur ce dernier point, le No. de série frontière est 2885xxx. Le boitier que vous avez en ligne de mire fait donc partie de la première génération. Mais, il est aussi possible que le précédent propriétaire ait fait upgrader le viseur par Leica.

Thomas73

Ah oui : je complète ma réponse car j'avais lu un peu trop rapidement votre question. Pour le lecteur de codage DX, je ne connais pas le No. frontière. De toute façon, comme Leica effectue l'upgrade gratuitement pour ce dispositif de lecture, il est possible là aussi que le précédent propriétaire ait fait effectuer la mise à jour. Sinon, s'agissant d'un boitier de 2002, il dispose à l'origine du lecteur avec palpeurs.

kerbouta

l'up-grade des palpeurs DX sans bourse déliée n'est plus d'actualité... Il y a eu aussi une modif au niveau de la manivelle qui est freiné plus efficacement lors de la relâche durant le rembobinage.

waverider34

jeandemi

il y a moyen d'upgrader le viseur en ajoutant un prisme comme sur le MP
je l'ai fait faire par Gérard Métrot sur mon M6 (et vachement moins cher que chez Leica)

le viseur MP est plus clair au niveau de la pastille du télémètre, et moins sensible au flare