A propos du "focus peacking" des NEX (optiques manuelles autres que Sony)

Démarré par detrez, Août 28, 2012, 10:01:15

« précédent - suivant »

detrez

Le FP (focus peacking) du Nex semble précis qu'à la condition que l'optique soit à sa pleine ouverture ce qui avantage sérieusement les objectifs ouvrant avant 2.8. Au delà, le FP devient "large" et même franchement douteux après 5.6, diaphragme à partir duquel il semble bon de cesser de lui faire confiance et de "retoucher" à la mimine.
Est ce le fruit de mon imagination ou avez vous le même avis ?

Mistral75

C'est tout-à-fait logique : plus la profondeur de champ est importante, plus la notion de "contraste maximal" devient diffuse.

detrez

jamix2

C'est exact, mais ce n'est pas tout. Même à grande ouverture le peaking ne signale pas toujours le point le plus net. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, par exemple sur de la végétation, le peaking (NEX7) n'allumera jamais du feuillage clair s'il est placé en avant d'un tronc ou de branches plus sombres et bien contrastées, il allumera les branches ou le tronc bien flous. Du coup il faut vérifier en passant à la loupe et le peaking ne sert plus à rien.
Pour moi à pleine ouverture un 50 ou un 90 permettent une meilleure mise au point plein cadre en jugeant la netteté sur l'EVF (NEX7 toujours) plutôt qu'en actionnant le peaking.

detrez

En fait, j'ai un doute sur la précision du FP. Je ne lui fait pas confiance car plusieurs fois j'ai refait une map manuelle derrière et le résultat était plus net qu'avec le FP. Autre question (mais là, je n'ai qu'a essayer...) faut il déclencher dès l'apparition du FP, pendant ou dès que le FP s'en va ?     

Laurent A

Citation de: jamix2 le Août 28, 2012, 13:42:57C'est exact, mais ce n'est pas tout. Même à grande ouverture le peaking ne signale pas toujours le point le plus net.
Le piège, c'est qu'il ne signale pas ce qui est net, mais là où c'est moins flou... A pleine et grande ouverture, on peut se trouver dans une situation où l'ensemble de l'image est floue, mais que le peaking signale quand même une zone juste un peu moins floue que le reste.

Je crois justement que c'est à très grande ouverture que le système est le moins fiable, il est préférable de passer par la loupe, mais hélas, à l'usage, cela donne une prise de vue assez lente, car il faut alterner du mode loupe au mode normal. J'aimerais un mode ou le centre seul serait en mode loupe, permettant à la fois de faire le point et de faire le cadrage.
Laurent

livre

Citation de: Laurent A le Août 28, 2012, 23:36:31
Le piège, c'est qu'il ne signale pas ce qui est net, mais là où c'est moins flou... A pleine et grande ouverture, on peut se trouver dans une situation où l'ensemble de l'image est floue, mais que le peaking signale quand même une zone juste un peu moins floue que le reste.

Je crois justement que c'est à très grande ouverture que le système est le moins fiable, il est préférable de passer par la loupe, mais hélas, à l'usage, cela donne une prise de vue assez lente, car il faut alterner du mode loupe au mode normal. J'aimerais un mode ou le centre seul serait en mode loupe, permettant à la fois de faire le point et de faire le cadrage.

Un mode ou le centre seul serait en mode loupe, c'est une très bonne proposition  ;)

detrez

Qu'il signale le moins flou ou le plus net il reste malgré tout assez imprécis tout au moins avec les optiques que je possède. Après quelques essais ce matin, (je n'ai que ça à faire biscotte que je suis bloqué sur Dax pour une cure) j'aurais tendance à remarquer que le FP réduit au minimum semblerait moins imprécis.  Pour le mode loupe, l'emploi du mode auto (la loupe apparait dès qu'on touche à la bague de map) reste le plus facile sauf que ça ne marche qu'avec les optiques dédiées ou avec la bague Metabones et les optiques Canon EF (et encore, pas toutes !). Sinon il faut appuyer sur le petit bouton idoine ce qui n'est pas franchement pratique. Bref, je continue à tripoter la bête et si je trouve mieux, je vous en parle. Bonne journée. ???

jamix2

Citation de: Laurent A le Août 28, 2012, 23:36:31
J'aimerais un mode ou le centre seul serait en mode loupe, permettant à la fois de faire le point et de faire le cadrage.
Celà existe sur le Ricoh GXR mais la zone grossie n'est pas bien grande et la map n'est pas facile.