Problèmes avec cartes Compactflash & D700

Démarré par Pivert, Août 06, 2012, 11:20:54

« précédent - suivant »

Pivert

Bonjour,
pendant mon voyage j'ai des soucis répétés, dont un majeur avec mes cartes Compactflash SANDISK 16GB Extreme 60MB/s
- D700 que j'ai depuis environ 7 mois, jamais eu ce problème
- cartes toutes datant de quelques mmois, elles aussi jusqu'ici sans ennui
- carte vierge à chaque fois formatée avant usage dans le D700
- pas modifié les "noms" de dossiers sur le D700 ( ie il le gère lui même)
Problème
- occasionellement la photo prise s'afiche aussitôt prise, puis en reparcourant le dossier actif en lecture elle ne s'affiche plus et j'avais un message "ne contient pas de fichier image" pour telle ou telle photo
- en lisant cette carte sur mon PC je trouv des fichiers NDF associés à ces photos litigieuses, et occasionellement il y en a deux avec le même nom ( paraît impossible mais vrai)
- le pire ça a été pendant l'acsension de l'Etna: à 2600 m, soudainement le message ci-dessus ! J'éteins appareil, puis rallume : carte illisible. Ai dû en mettre une autre, et là OK pour la suite.
A la maison:
- fichiers illisibles restés tels.
- carte illisible, idem avec videur de cartes NextoDii, mais récupérée avec logiciel de récup de données. Ouf

QUESTION que pasa ?

FredEspagne

Fais le test suivant : formate dans l'appareil 4 ou 5 cartes et fais une dizaine de photos avec chacune d'entre elles, regarde si tu peux les voir sur l'appareil et, que ce soit le cas ou non, essaye de les visionner sur ton PC. Si tu as des problèmes de lecture dans l'appareil et/ou le PC, c'est qu'il y a peut-être corruption du firmware. Refais une mise à jour du firmware en écrasant celui qui est dans ton appareil, si tu as la dernière version. Si le problème persiste, c'est SAV car tu auras éliminé les causes corrigibles par l'utilisateur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 06, 2012, 11:49:32
Refais une mise à jour du firmware en écrasant celui qui est dans ton appareil, si tu as la dernière version.

C'est possible, ça ?
(si l'appareil détecte que la version du firmware n'est pas plus récente que celle déjà installée, n'interdit-il pas la MàJ ?)

FredEspagne

Je n'en suis pas sûr mais si il peut le faire, qu'il le fasse. Ou alors, avec un peu de chance, il a manqué la dernière mise à jour. Sinon, il faut bidouiller dans le fichier de la mise à jour et faire croire au boitier que c'est une nouvelle en modifiant la date et le nom du style 1.405 ou lieu de 1.4 et 28/02/2012 au lieu de 27/02/2012 mais là, il faut demander à un informaticien pour savoir où se trouvent les balises.

Pivert

Bonjour

ai donc installé dernier firmware 1.03 dispo sur Nikon

Reformaté cartes sur D700 ( deux fois)
Suis hier parti en ballade, shooté Nef-Jpeg comme d'habitude Ok
Puis carte pleine -> deuxième carte insérée, appareil éteint bien entendu, comme toujours. Je fais une dizaine de photos, j'en visualise quelques unes et c'est OK.
Puis j'en fais une et message "CHR", et impossble voir la photo : "le dossier ne contient pas de fichier image" ! J'éteins, rallume, essaie aussi après avoir ôté accu et replacé : "carte illisible, ne peut être utilisée dans cet appareil".

A la maison placé dasn lecteur de cartes -> PC Windows 7 : carte lue
deux répertoires DBIL dans la racine et un répértoire DCIM ! Deux répertoires avec même nom ! ( en théorie c'est impossibel à faire ..)
le répertoire DCIM contient un répertoire 102D700 normal avec des photos normales ( jpeg + nef)
les deux répertoires DBIL contiennent un répertoire 102D700 aussi, mais avec des jpeg EN DOUBLE ( même nom + extension !!!) et un fichier NDF de même nom !

Rappel :
- cartes Sandisk Extreme 60 Mb/s, formatées dans le D700 avant chaque usage, et après chaque vidange vers le PC ( toujours que dans le D700)
- jamais utilisé de fichier de référence poussières
- apparaît de façon aléatoire ( parfois dès quelques photos, mais aussi une fosi sur une carte bien pleine aux 2/3

Cet appareil a 8 mois. Je vais aller le metter au sav ! Ce problème est très agaçant, et j'espère qu'il sera vite et bien réglé !!!

Pivert

Le message est CHA et pas CHR ( on confond facilement sur le display ...)

JCR

Les shoot RAW + Jpeg provoque ce genre d'incidents sur d'autres boitiers, d'autres marques,  avec ces cartes à 60 ou 90 Mb/s

FredEspagne

Citation de: Pivert le Août 08, 2012, 10:13:50
Bonjour

ai donc installé dernier firmware 1.03 dispo sur Nikon

Reformaté cartes sur D700 ( deux fois)
Suis hier parti en ballade, shooté Nef-Jpeg comme d'habitude Ok
Puis carte pleine -> deuxième carte insérée, appareil éteint bien entendu, comme toujours. Je fais une dizaine de photos, j'en visualise quelques unes et c'est OK.
Puis j'en fais une et message "CHR", et impossble voir la photo : "le dossier ne contient pas de fichier image" ! J'éteins, rallume, essaie aussi après avoir ôté accu et replacé : "carte illisible, ne peut être utilisée dans cet appareil".

A la maison placé dasn lecteur de cartes -> PC Windows 7 : carte lue
deux répertoires DBIL dans la racine et un répértoire DCIM ! Deux répertoires avec même nom ! ( en théorie c'est impossibel à faire ..)
le répertoire DCIM contient un répertoire 102D700 normal avec des photos normales ( jpeg + nef)
les deux répertoires DBIL contiennent un répertoire 102D700 aussi, mais avec des jpeg EN DOUBLE ( même nom + extension !!!) et un fichier NDF de même nom !

Rappel :
- cartes Sandisk Extreme 60 Mb/s, formatées dans le D700 avant chaque usage, et après chaque vidange vers le PC ( toujours que dans le D700)
- jamais utilisé de fichier de référence poussières
- apparaît de façon aléatoire ( parfois dès quelques photos, mais aussi une fosi sur une carte bien pleine aux 2/3

Cet appareil a 8 mois. Je vais aller le metter au sav ! Ce problème est très agaçant, et j'espère qu'il sera vite et bien réglé !!!

La méthodologie est bonne. N'oublie pas de joindre un papier au boitier en répétant précisément ce que tu as constaté, ça t'évitera de perdre du temps.
Autre remarque : à quoi ça sert de prendre des cartes rapides si elles perdent leur temps à enregistrer 2 fois la même chose. La sauvegarde sur le même support ne sert à rien.

Pivert

"Sauvegarde sur même support" ? Je ne comprends pas ta remarque. Je ne sauvegarde rien sur même support ( mais je fais nef + jpeg oui)

JCR

[at] Pivert,
Avant de mettre en cause ton boitier, interesse toi à la carte. Fais des essais avec une carte plus lente comme une 30 ou 40 Mb/s.

Pivert

N'en ai pas d'autres...

Mais ont toujours bien fonctionné sur D300s ( mais il est plus récent ...)

JCR

J'ai eu le même soucis avec des SD HC sur Leica M9.

Essaie d'effacer la carte avec Rescuepro et ensuite re-formate la dans le D700

Autre solution re-formater sur le PC en
FAT pour les 2Go ou moins
FAT32 pour les 4Go à 32GB
exFAT pour les plus de 64GB

Puis re-formater dans le boitier

FredEspagne

Citation de: Pivert le Août 08, 2012, 15:50:25
"Sauvegarde sur même support" ? Je ne comprends pas ta remarque. Je ne sauvegarde rien sur même support ( mais je fais nef + jpeg oui)

Tu dis que dans la lecture de la carte sur PC, tu retrouves 2 fois les mêmes fichiers, c'est donc bien une sauvegarde (involontaire) sur le même support, non?

Pivert

Non !

1- ne vois pas comment je pourrais sur la carte dans l'appareil créer des copies
2- il n'est pas possible de créér deux documents avec le même nom dans le même dossier / répertoire en informatique
3- je n'ai assurément pas créé de répertoire nommé DBIL
4- il y a les fichiers NDF que je n'ai pas non plus créé

Ca fait beaucoup de bizareries simultanées lorsque la carte défaille: doit forcément venir d'un problème d'I/O carte / D700 quelque part

Merci

FredEspagne

C'est pourtant ce que tu indiques dans ton premier post, je n'ai rien inventé

- en lisant cette carte sur mon PC je trouv des fichiers NDF associés à ces photos litigieuses, et occasionellement il y en a deux avec le même nom ( paraît impossible mais vrai)
unquote