JO : 2 D4 couplés pour faire de la stéréo ( 3D)

Démarré par restoc, Août 06, 2012, 21:05:24

« précédent - suivant »

restoc

Ceux qui ont vu le 20 h de France 2 ont découvert les arsenaux des agence de presse par ex 3 D4 couplés  déclenchés par cellule sur la ligne d'arrivée,retransmission distribution par wifi en direct aux ageences acheteuses.
Mais là ou l'anglais de service m'a surpris c'est le couplage côte à côte ( et tête bèche ce qui est étonnant et rajoute une étape de renversement ) de 2 D4 pour enregister des couples stéréo qui seront visualisables en 3D avec des lunettes. Bref avec les objectifs çà fait 5 Kg autour du cou et 12 Keuros pour la stéréo sans le wifi en plus !

Bref ce ne sont plus des photographes mais des systèmes photographiques robotisés entiers. Fini le free lance.

A haut fait question pour le weekend : pour faire de la stéréo D800 ou  D800E ? :D :D

kochka

J'ai vu aussi.
Sympa le système.
Toute cette débauche de technologie pour voir un type qui coure, fait étrange.
Bon il faut bien justifier l'achat de télé stéréo. Mais là franchement je préfère Avatar ou l'age de glace.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Faut dire que c'est celui qui va mettre à disposition le plus vite, le cadrage le plus inédit qui vend les images, au détriment des autres.

Mais les indépendants malins ont encore leur chance. Dave Black par exemple squatte les centres d'entraînements olympiques des USA, pour y être tranquille et y faire des images inédites des champions qu'il peut ressortir pour un sujet magazine en cas de médaille. (Il est aussi sur place aux jeux)

restoc

Pour la stéréo vision (vision en relief) - et différente de la 3D ( images de synthése reconstituées par calcul)-, il faut deux points de vue, d'ou le chassis qu'à monté le gars avec 2 D4 côte à côte. Il a dû inverser les deux boitiers haut et bas pour des raisons d'encombrement car manifestement il portait ce chassis à la main.

Avec deux optiques fixes pas de pb on régle les axes de prise de vue et la parallaxe une seule fois. Avec des zooms la méca serait coton à réaliser et à motoriser si on veut rester dans l'épure géométrique par ex en vue de faire des longs métrages cinéma.

Ce qui est de bien c'est que NiCAnon vont vendre deux fois plus de boîtiers pour une  même prise de vue :D.

PS: âu passage la vision en stéréo permet une augmentation de résolution perçue par le cerveau gratis due à l'intégration de pixels décalés par le cerveau alors que chaque oeil voit la résolution native. Ne jetez pas vos 12 Mpix ils vont resservir.

Bon c'est encore un peu tôt pour ouvrir un fil complet stéréo vu le peu de connaisseurs.
Ceci dit on peut faire çà avec 2 compacts. Et pas besoin d'un écran spécial  : on imprime le couple de photo et on achète un petit stéréo optique ou on imprime en petit format avec un entraxe égal à l'écartement des yeus. Pb çà demande de l'entraînement visuel et tout le monde ne peut pas accomoder sa vision sans entrainement.

Mais c'est si beau de voir les rides de tata Ginette en relief ;D ;D

P

kochka

Par contre, là, je n'ai pas compris pourquoi deux boitiers aussi écartés sur une même platine. (Miyajima et son Tori flottant)

kochka

Il y a eu une époque où il était à la mode de regarder par deux viseurs, dans une boite en bois, où défilaient des positifs sur verre, qui fournissaient une bonne image en relief, mais malheureusement monochrome.

bordelais

Cela revient un peu de regarder par deux viseurs mais c'est le long des routes et les photos sont pas belles à regarder...
Je sors!

restoc

Citation de: Thierry31010 le Août 07, 2012, 17:01:10
Des connaisseurs, il y en,un paquet même, depuis le début de l'image stéréo ; le truc c'est que beaucoup sont morts de vieillesse, à force d'attendre la révolution annoncée, ils n'ont pas eu la force d'attendre plus. En 3021, c'est sur il parait, la stéréo ou 3D va cartonner.

Vrai la stéréo existe en photo depuis un bon siècle en photo  et celà fait bien 75  ans qu'on l'exploite quotidiennement dans certaines professions ( Carto, reproduction d'oeuvres d'art etc.) et 30 ans en tout numérique.
A notre époque  tous les jeunes  utilisent quotidiennement la 3D dans les jeux et m^me dans les études  et nous aussi avec  les images Googles Earth qui sont mises en relief grâce à la modélisation du relief obtenue par des couples stéréo d'images des satellites dont les satellites français ( disons Toulousains)  Spot depuis 1986.

Les photographes vont devoir suivre le chemin car leurs mômes ne regarderont plus des images plates comme des limandes : les écrans 3D sont arrivés pour Noel  même chez Darty et But .  :D
Pour Kochka : plus on écarte à la Pdv plus on exagère l'impression de relief. Il y a toutefois des limites que le cerveau n'accepte plus quand c'est trop exagéré car le cerveau conserve les proportions apprises de la vraie vie.

Bon histoire d'éviter les sempiternels " je ne vois pas ce que la stéréo apporte" rappelons que 10%  de la population percoit mal le relief: les borgnes  obligatoirement  et certaines personnes ou le cablage n'es pas terminé dans le cerveau ( rare). A l'inverse et comme pour toute la vision certaines personnes ont des aptitudes extraordinaires et là ouf ce n'est pas une question d'âge.

olivierrychner

Citation de: restoc le Août 07, 2012, 20:34:28

Bon histoire d'éviter les sempiternels " je ne vois pas ce que la stéréo apporte" rappelons que 10%  de la population percoit mal le relief: les borgnes  obligatoirement  et certaines personnes ou le cablage n'es pas terminé dans le cerveau ( rare). A l'inverse et comme pour toute la vision certaines personnes ont des aptitudes extraordinaires et là ouf ce n'est pas une question d'âge.

Je suis dans les 10 pour cent restant... cablage mal fini!!! Je conduis, je vis normalement, mais je ne vois pas la 3D "par les lunettes", quelle que soit la méthode. Alors les écrans chez Mut et chez Marty, excusez-moi de m'en tamponner le coquillard!

O.

restoc

Ne pas voir la 3D  chez le marchand avec un écran et des lunettes pas réglés çà n'est pas un test valable.
Les test de vision de relief se font  par ex chez l'ophtalmo. Quand on ne voit pas le relief on s'en apercoit vite en courant dans les bois par ex,  on finit en général à plat ventre rapidement. Si ce n'est pas le cas alors c'est qu'il y a bien vision du relief et la mesure des distances qui va avec.
Avant on faisait çà au service militaire. C'était un cas de réforme ou d'affectation dans les bureaux  :D 

belnea

Canon R3 Powered

restoc

Chouette! On faisait de belles choses à l'époque.
Ce qui est intéressant c'est que le ressenti stéréo était déjà parfait en analogique.
Le numérique n'apportera en plus que la souplesse d'utilisation et les possibilités d'applications dérivées , autres que photo, qui restaient uniquement à portée d'entreprises industrielles . C'est déjà pas mal.

Vitix

Citation de: restoc le Août 09, 2012, 16:26:29
Chouette! On faisait de belles choses à l'époque.
Les visionneuses pour plaques autochromes, pas toutes jeunes... début du siècle.
Vincent

olivierrychner

Citation de: restoc le Août 07, 2012, 22:57:20
Ne pas voir la 3D  chez le marchand avec un écran et des lunettes pas réglés çà n'est pas un test valable.
Les test de vision de relief se font  par ex chez l'ophtalmo. Quand on ne voit pas le relief on s'en apercoit vite en courant dans les bois par ex,  on finit en général à plat ventre rapidement. Si ce n'est pas le cas alors c'est qu'il y a bien vision du relief et la mesure des distances qui va avec.
Avant on faisait çà au service militaire. C'était un cas de réforme ou d'affectation dans les bureaux  :D 

Ne te méprends pas, je suis bien un "cas" ophtalmo... je dois choisir quel oeil utiliser, l'inactif n'apportant pas plus qu'un rien de vision périphérique. Pour le reste, j'ai appris à compenser grâce à la taille relative des choses. Mais je peux courir dans les bois, y compris avec un fusil d'assaut à l'armée, même si j'y ai aussi fait du bureau. Mais j'étais servant de mortier de 120, sur le terrain!

O.

canteau

Citation de: Thierry31010 le Août 07, 2012, 17:01:10
Des connaisseurs, il y en,un paquet même, depuis le début de l'image stéréo ; le truc c'est que beaucoup sont morts de vieillesse, à force d'attendre la révolution annoncée, ils n'ont pas eu la force d'attendre plus. En 3021, c'est sur il parait, la stéréo ou 3D va cartonner.
Dieu merci, je ne fais pas encore parti des « morts de vieillesse »... et pourtant il y a déjà pas d'années que je pratique...
Mon deuxième montage (après 2 Olympus, bridge) avec 2 Fuji s100fs, que du bonheur mais 2,7 Kg tout de même, mais quels résultats...
Exemple de diaporama avec :
Version Pc 3D : (avec lunettes Rouge/Cyan)
http://www.auplusnet.com/Seychelles_3D_Pc.zip
Version Mac :
http://www.auplusnet.com/Seychelles_3D_Mac.zip

Mon dernier montage avec 2 Sony NEX 5, seulement 800 g avec le 16 mm 2.8, un peu plus d'un Kg avec zoom, moins performant que les Fuji malgré le capteur APS-C, mais un écartement minimum de 7 cm, jamais obtenu avec d'autre montages...
Exemple de diaporama avec :
Version Pc 3D (lunettes Rouge/Cyan) :
http://www.auplusnet.com/Gorges_du_Verdon_3D_Pc.zip
Version Mac
http://www.auplusnet.com/Gorges_du_Verdon_3D_Mac.zip

Citation de: kochka le Août 07, 2012, 16:57:28
Par contre, là, je n'ai pas compris pourquoi deux boitiers aussi écartés sur une même platine. (Miyajima et son Tori flottant)
L'explication est due probablement au fait qu'il fait de l'hyper stéréo... et certainement qu'il est éloigné du sujet (jeux Olympiques)... pour des prises de loin il faut écarter davantage pour un meilleur rendu 3D, on peut écarter de plusieurs mètres voir dizaines de mètres pour l'hyper stéréo alors que pour la prise de vus classique c'est-à-dire de 2 à quelques mètres l'écartement idéal étant l'entraxe des yeux humain, 7 cm en moyenne... pour la macro c'est l'inverse, il faut un écartement minimum et selon l'approche du sujet, ça peut aller jusqu'à 1 cm d'écartement, mais pour ça il vaut mieux travailler avec un seul APN en méthode dite « cha cha » et à condition bien sur de conditions climatiques favorables (vent, bougé, etc.)
Exemple de diaporama avec cette méthode :
Version Pc 3D
Avec lunettes (Rouge/Cyan)  :
http://www.auplusnet.com/Feerie_cristalline_3D_Pc.zip

Version Mac 3D :
http://www.auplusnet.com/Feerie_cristalline_3D_Mac.zip
Website : www.auplusnet.com

sygar

J'imagine que si ils sont tête bêche c'est pour obtenir un écartement minimal ?

canteau

Citation de: sygar le Août 16, 2012, 14:47:57
J'imagine que si ils sont tête bêche c'est pour obtenir un écartement minimal ?
Toutafé !  ;)
Pour des lunettes anaglyphes :
http://www.stereomax.fr/lunettes-3d-anaglyphes-carton.html
Website : www.auplusnet.com

Thomas73

Citation de: restoc le Août 06, 2012, 21:05:24
Ceux qui ont vu le 20 h de France 2 ont découvert les arsenaux des agence de presse par ex 3 D4 couplés  déclenchés par cellule sur la ligne d'arrivée,retransmission distribution par wifi en direct aux ageences acheteuses.
Mais là ou l'anglais de service m'a surpris c'est le couplage côte à côte ( et tête bèche ce qui est étonnant et rajoute une étape de renversement ) de 2 D4 pour enregister des couples stéréo qui seront visualisables en 3D avec des lunettes. Bref avec les objectifs çà fait 5 Kg autour du cou et 12 Keuros pour la stéréo sans le wifi en plus !

Bref ce ne sont plus des photographes mais des systèmes photographiques robotisés entiers. Fini le free lance.

Mouais... Tout les photographes des JO n'avaient pas ramené un tel attirail : David Burnett n'avait sorti que sa Speed Graphic!!  ;D ;D

http://www.popphoto.com/news/2012/08/guy-shooting-olympics-view-camera

Roger Maxime

Citation de: Thomas73 le Août 18, 2012, 21:42:42
Mouais... Tout les photographes des JO n'avaient pas ramené un tel attirail : David Burnett n'avait sorti que sa Speed Graphic!!  ;D ;D

Je me souviens avoir vu une photo de Depardon équipé d'une chambre pour les J.O. d'hiver d'Albertville...

FredEspagne

Outre les problèmes de non perception du relief (moi aussi!), malgré le battage publicitaire, de nombreux sondages montrent que le succès de la 3D est loin d'être assuré. La majorité des gens est plus intéressée par la TV 4k ou 8k que par la 3D sans parler du fait qu,e parmi les gens qui la perçoivent, il y en a beaucoup qui se plaignent de maux de tête et même de nausées. Les fabricants, prudents pour les suites judiciaires possibles, le précisent tous dans leurs notices de TV 3D.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Alain-P

Avec le nombre de pixels disponibles sur un D800 un objectif "Split" donnant deux images sur la même photo serait déjà bien pour beaucoup (reste le problème de la distance ente les deux oculaires) et simplifierait la manip.
Perpétuel insatisfait.....

helveto

Citation de: Thomas73 le Août 18, 2012, 21:42:42

C'est dingue ! Il m'avait bien semblé, lorsque je regardais la compète de gymnastique des dames, voir un photographe avec un gros boitier genre Speed Graphic (j'ai une Speed Anniversary dans ma collection...); eh bien: c'était vrai !!!  :)
Je n'étais donc pas si bourré que ça... ;D

Amitiés

restoc

Citation de: FredEspagne le Août 19, 2012, 08:26:30
Outre les problèmes de non perception du relief (moi aussi!), malgré le battage publicitaire, de nombreux sondages montrent que le succès de la 3D est loin d'être assuré. La majorité des gens est plus intéressée par la TV 4k ou 8k que par la 3D sans parler du fait qu,e parmi les gens qui la perçoivent, il y en a beaucoup qui se plaignent de maux de tête et même de nausées. Les fabricants, prudents pour les suites judiciaires possibles, le précisent tous dans leurs notices de TV 3D.

Allons faut pas refuser le progrés. On disait déjà çà de, bonne vieille télé et des écrans d'ordinateurs et bien sûr des téléphones portables. Résultat tout le monde en a.
Quand à avoir des nausées en vision stétéro çà cà va faire rigoler des milliers d'opérateurs de stéréorestitution qui bossent sans se plaindre depuis 1930  et avec un grand confort visuel pour faire les cartes, les plans en relief,  les restits de monuments etc etc.
Allez a nostagie est mauvaise conseillère en terme de marketing  ;)

restoc

Citation de: Alain-P le Août 19, 2012, 09:34:31
Avec le nombre de pixels disponibles sur un D800 un objectif "Split" donnant deux images sur la même photo serait déjà bien pour beaucoup (reste le problème de la distance ente les deux oculaires) et simplifierait la manip.

Oui sûr, bonne idée .
Je je ne sais pas si il y a eu un jour des objectifs splits à monture Nikon.

FredEspagne

Citation de: restoc le Août 19, 2012, 21:19:38
Allons faut pas refuser le progrés. On disait déjà çà de, bonne vieille télé et des écrans d'ordinateurs et bien sûr des téléphones portables. Résultat tout le monde en a.
Quand à avoir des nausées en vision stétéro çà cà va faire rigoler des milliers d'opérateurs de stéréorestitution qui bossent sans se plaindre depuis 1930  et avec un grand confort visuel pour faire les cartes, les plans en relief,  les restits de monuments etc etc.
Allez a nostagie est mauvaise conseillère en terme de marketing  ;)
Tu oublies 2 choses importantes: la stéréoscopie dont tu parles consiste à visualiser en même temps 2 images fixes de façon continue. La télé 3D consiste à visualiser 2 images différentes en succession (à pleine définition chez Samsung, Sony et Panasonic, et à demi-définition verticale chez LG) et là, ça fait une grosse différence. Les essais de Toshiba en matière de TV 3D sans lunettes ne ont pas très concluants car elle oblige le spectateur à être à moins de 10º d'écart avec la l'axe de la télé, donc impossible de regarder en famille. Par ailleurs, regarde les sondages sur les attentes du public, il y en avait un il y a pas très longtemps sur les Numériques, c'est sans appel, la 3D est loin derrière le 4k et le 8k et la généralisation des écrans AmoLed. D'ailleurs les prévisions de ventes de TV 3D des fabricants sont revues à la baisse (sans parler de la rareté des supports, combien de BlueRay 3D dispos à la vente?).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique