Le cheval de course ou l'attelage ?

Démarré par iridium, Août 07, 2012, 03:44:39

« précédent - suivant »

iridium

Apple propose des modèles avec au choix un seul processeur à haute fréquence ou plusieurs à fréquence moyenne. Qu'est-ce qui est le mieux pour la photo et la vidéo ? (en anticipant un peu sur les capacités des futures versions des logiciels phares et du matos de prise de vue car c'est pour un achat qui devra assurer durant 4 ou 5 ans)

makpro

Bonjour,

les besoins en photo et en video sont différents.

En photo tu n'utilise qu'un processeur pendant le traitement (accessoirement le GPU pour Photoshop). Il te faut donc une fréquence élevée pour faire le traitement du raw le plus rapidement possible.

En photo lors de l'export en masse de photos, la il te faut de nombreux core. Aperture par exemple utilise les 8 cores sur mon macpro pour faire l'export. Donc dans ce cas il faut privilegier le nombre de processeurs. Et c'est la même chose en video.

Donc si tu fait photo ET video il faut privilegier les multi CPU avec une carte graphique qui décoiffe.

A toi de déterminer quelle va être ton activité immédiate et future a 1 ou 2 ans max !

Zaphod

La quasi totalité des softs photo utilisent très bien plusieurs cores y compris pour le traitement.
C'est même le cas des softs gratuits style hugin...

makpro

ah oui ? lesquels ? et sur tous les traitements ?

Zaphod

Lightroom par exemple fait travailler tous les cores ensemble. En tous cas sous windows (je ne sais pas comment vérifier sous mac mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent.)
Hugin et ptlens gèrent aussi le multicore, Gimp également.

Alors je n'ai pas photoshop... Mais je ne vois pas pourquoi ça serait le seul soft qui ne sachent pas gérer ça correctement.

makpro

Appliquer une correction d'exposition est mono threadé. Donc 1 seul core

Zaphod

Citation de: makpro le Août 08, 2012, 09:30:16
Appliquer une correction d'exposition est mono threadé. Donc 1 seul core
Dans quel soft ?

Zaphod

En tous cas chez moi Lightroom sur une correction d'expo fait bien bosser les 4 cores.
Pas tous à 100%, certes, mais comme chaque opération est tellement courte...
Au total l'ensemble des 4 cores travaille à 60-75% pendant la manip, l'équivalent donc 2.4 à 3 cores à 100%