poussières sur le verre de visée...

Démarré par Didier_Driessens, Juillet 31, 2012, 09:51:18

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

j'ai quelques "pétouilles" sur le verre de visée. Bien-sûr, cela ne se voit pas sur la photo. Mais moi, cela me gêne un peu et je voudrais nettoyer ce verre de visée. Je sais le retirer mais est-ce que je peux le nettoyer avec le même liquide que celui que j'utilise pour le nettoyage du capteur ?
Si non, avez-vous une idée ?

merci

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Juillet 31, 2012, 09:51:18
j'ai quelques "pétouilles" sur le verre de visée.

Moi aussi...
Citation de: Didinou le Juillet 31, 2012, 09:51:18
Je sais le retirer mais est-ce que je peux le nettoyer avec le même liquide que celui que j'utilise pour le nettoyage du capteur ?

Moi, je ne m'y risquerais pas...
(le verre de visée est en plastique)

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2012, 09:55:02
Moi aussi...
Moi, je ne m'y risquerais pas...
(le verre de visée est en plastique)

oui, c'est pour cela que je demande un avis...

olivier_aubel

Ne surtout pas nettoyer le dépoli avec du liquide genre eclipse, c'est du plastique !
Ne pas frotter non plus...

Démontage puis un ptit coup de poire, c'est tout ce que je tenterais...
(une poire propre, spéciale capteur...)

Quand on fait de genre de manip avec la chambre ouverte pendant plusieurs minutes... le risque, c'est d'avoir plus de poussières qu'avant !
C'est vous qui voyez...

Verso92

Citation de: Didinou le Juillet 31, 2012, 09:58:52
oui, c'est pour cela que je demande un avis...

Sur les conseils d'un ami, j'avais nettoyé un de mes verres de visée Olympus au fréon, à la salle blanche, au boulot. Il est devenu complètement "opaque"...

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Juillet 31, 2012, 10:00:42
Quand on fait de genre de manip avec la chambre ouverte pendant plusieurs minutes... le risque, c'est d'avoir plus de poussières qu'avant !
C'est vous qui voyez...

Y'en a qu'on essayé (moi, à l'époque*)...
Depuis, je m'abstiens et j'apprends à vivre avec.

*autre épisode avec le verre de visée de mon F90 : nettoyé avec soufflette + papier spécial optique. Résultat --> achat d'un verre neuf.

É-B

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2012, 10:01:28
Sur les conseils d'un ami, j'avais nettoyé un de mes verres de visée Olympus au fréon, à la salle blanche, au boulot. Il est devenu complètement "opaque"...

Moi, j'avais finalement opté pour nettoyer mes lunettes de vue après avoir réalisé que j'avais une poussière au même endroit sur un second boitier.

Blague à part (elle était drôle n'est-ce pas), c'est le genre de choses que je laisse à mon revendeur à l'occasion d'un nettoyage de capteur.

Broadpek

Je ne dirais pas comment j'ai fait. ::)
Mais comme ce genre de désagrément m'énerve, j'emploie les grands moyens.
Pas eu de souci.

NikoBellic

tout dépend la valeur du boitier, un retour SAV et le nettoyage est fait mais bon si c'est un 350 d vaut mieux vivre avec ....

Goury

Peut être tout simplement avec de l'eau distillée.
J'avais nettoyé comme ça mon capteur de D70 (à la place du liquide éclipse ou autre)
Avantage :  c'est neutre
inconvénient : évaporation plus longue donc en mettre très peu au moins pour un capteur.

Verso92

Citation de: Goury le Août 04, 2012, 00:09:22
Peut être tout simplement avec de l'eau distillée.
J'avais nettoyé comme ça mon capteur de D70 (à la place du liquide éclipse ou autre)
Avantage :  c'est neutre
inconvénient : évaporation plus longue donc en mettre très peu au moins pour un capteur.

Ici, il s'agit de nettoyer le verre de visée (qui est en plastique), pas le capteur...

seba

Citation de: Verso92 le Août 04, 2012, 08:24:33
Ici, il s'agit de nettoyer le verre de visée (qui est en plastique), pas le capteur...

En fait le filtre IR devant le capteur, il est en quoi ? Verre ou plastique ?

Goury

Citation de: Verso92 le Août 04, 2012, 08:24:33

Oui j'avais bien compris. Raison de plus pour utiliser simplement de l'eau.

Verso92

Citation de: seba le Août 04, 2012, 09:38:44
En fait le filtre IR devant le capteur, il est en quoi ? Verre ou plastique ?

Je dirais en verre...

ledunois

Comme les autres, il est urgent ....de ne rien faire ! ( sauf si on recherche les ennuis) . Amitiés.

Didier_Driessens

Broadpek

Citation de: francois_21 le Août 07, 2012, 04:50:39
Surtout ne faites rien ! Si ça vous gêne : SAV.
Qui la plupart du temps te dit: "Oui mon bon Monsieur, on va s'en occuper".
Deux semaines plus tard et aucun changement, quelques euros en moins, revoilà le boîtier...
Ou alors "Oui on va faire ce qu'il faut", et il y en a trois fois plus...
De temps en temps, il arrive qu'ils fassent le nécessaire correctement, c'est vrai.
Tout dépend le boîtier, mais avec moult précautions et un peu de jugeote, il est possible d'en enlever pas mal.
Par contre, c'est de la "chirurgie".