Nouvel article sur les flashes

Démarré par Olivier Chauvignat, Août 07, 2012, 23:44:49

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Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LyonDag

Bon article à la fois de synthèse et de fond, qui permettra de lever des doutes pour certains (le genre d'article qu'on va pouvoir copier-coller ici une fois par jour à peu près! :D ).

Je ferais juste le lien entre "flash monobloc" et "flash compact" de façon plus explicite pour éviter de perdre le lecteur débutant (tu parles de "flash monobloc" dans le paragraphe dédié, et dans le paragraphe suivant, de flash compact pour faire allusion au monobloc, ça peut porter à confusion).

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Août 08, 2012, 09:10:38
Bon article à la fois de synthèse et de fond, qui permettra de lever des doutes pour certains (le genre d'article qu'on va pouvoir copier-coller ici une fois par jour à peu près! :D ).

Je ferais juste le lien entre "flash monobloc" et "flash compact" de façon plus explicite pour éviter de perdre le lecteur débutant (tu parles de "flash monobloc" dans le paragraphe dédié, et dans le paragraphe suivant, de flash compact pour faire allusion au monobloc, ça peut porter à confusion).

ok, je corrige... merci
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Julian

Citation de: LyonDag le Août 08, 2012, 09:10:38
Bon article à la fois de synthèse et de fond, qui permettra de lever des doutes pour certains (le genre d'article qu'on va pouvoir copier-coller ici une fois par jour à peu près! :D ).

+ 1. 


preshovich

faudrait faire une page avec "quel matériel pour debuter en studio" aussi , avec les liens correspondant. Et "pourquoi est il préférable de ne pas acheter de matériel exotique".

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 08, 2012, 12:14:30
faudrait faire une page avec "quel matériel pour debuter en studio" aussi , avec les liens correspondant. Et "pourquoi est il préférable de ne pas acheter de matériel exotique".

J'ai pris le parti pris de faire ca dans mes formations techniques le soir. Pour tout couvrir quelques soit les besoins ca serait trop long en article et je ne suis pas fan de la même réponse systématique à chaque personne... Genre DLite pour tout le monde  ;D

Olivier Chauvignat

je me contenterai de donner les caractéristiques du matos a acheter. Ensuite si le gars me parle de sa marque et si je la connais, je lui dis comment il peut optimiser au sein de cette marque.
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Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2012, 14:13:54
je me contenterai de donner les caractéristiques du matos a acheter. Ensuite si le gars me parle de sa marque et si je la connais, je lui dis comment il peut optimiser au sein de cette marque.

Disons que parfois en parlant avec la personne on se rend compte que bien que ca soit ses débuts, ses envies necessite forcément un truc pas bas de gamme genre vitesse de recyclage élevée.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Août 08, 2012, 14:36:23
Disons que parfois en parlant avec la personne on se rend compte que bien que ca soit ses débuts, ses envies necessite forcément un truc pas bas de gamme genre vitesse de recyclage élevée.

Oui absolument.

En général, on se retouve sur elinchrom/profoto/hensel

Les gens craquent tous sur Air... d'ou Profoto ou Hensel.
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chaosphere

Olivier, est-ce que tu penses que certaines torches utilisées dans un set peuvent être d'une autre marque genre pour faire un éclairage ponctuel au snoot d'un fond, et le reste des torches être tout d'une même marque ? Si le système de déclenchement est compatible (ou utilisation de la cellule photoréceptrice) ça ne pose pas trop de problèmes ? Peut être la TC qui peut bcp changer d'une marque à l'autre ? Je sais pas si j'ai bien formulé ma question.

En fait j'ai vu certains photographes utiliser du Profoto, et pour certaines torches ils prennent du Elinchrom juste pour éclairer le fond, peut être une question de coûts ?

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Août 08, 2012, 15:09:38
Olivier, est-ce que tu penses que certaines torches utilisées dans un set peuvent être d'une autre marque genre pour faire un éclairage ponctuel au snoot d'un fond, et le reste des torches être tout d'une même marque ? Si le système de déclenchement est compatible (ou utilisation de la cellule photoréceptrice) ça ne pose pas trop de problèmes ? Peut être la TC qui peut bcp changer d'une marque à l'autre ? Je sais pas si j'ai bien formulé ma question.

En fait j'ai vu certains photographes utiliser du Profoto, et pour certaines torches ils prennent du Elinchrom juste pour éclairer le fond, peut être une question de coûts ?

Bien sur.

On peut associer par exemple du Hensel avec du Profoto car non seulement ils se déclenchent, mais ils peuvent aussi se régler par Air
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chaosphere

et en terme financiers, un compact Hensel est moins cher qu'un Profoto ? Je connais très peu cette marque mais bcp de gens en disent du bien, surtout aux US...

LyonDag

Il me semble que seulement les très vieux Balcar ont une température de couleur très "bleue" par rapport à la plupart des flash. Pour le reste, ils sont tous extrêmement proches...

Par contre, entre un flash monté avec une boite à lumière qui a trainé au soleil et un flash de même marque / même modèle avec un bol neuf, la TC va être bien différente ;)

chaosphere

oui mais j'évite de prendre le soleil avec mes bal  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Août 08, 2012, 15:26:18
et en terme financiers, un compact Hensel est moins cher qu'un Profoto ? Je connais très peu cette marque mais bcp de gens en disent du bien, surtout aux US...

C'est la troisième marque pro (Profoto/Bronco/Hensel).
Il y a un catalogue impressionnant d'accessoires...

Oui c'est la moins chère des trois.
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preshovich

sauf que 95% du temps la question precede un "je suis à poil niveau budget" . Ce qui limite dans la meme mesure les choix à ce prix c du chinois ou du dlite, parfois ru rx ds le meilleur des cas. On peut reprendre les 10 derniers sujets identiques du forum je suis sur que pas un n'aura mis 2500 euros dans un kit profoto. La ou le conseil peut varier c'est sur la nature des modeleurs à employer, quelqu'un qui veut faire du packshot à bas cout ne prendra pas les memes modeleurs que celui qui veut shooter des modeles le dimanche am.
Celui qui achete un kit profoto à 2500 3000 euros n'est pas le meme.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 09, 2012, 00:01:17
sauf que 95% du temps la question precede un "je suis à poil niveau budget" . Ce qui limite dans la meme mesure les choix à ce prix c du chinois ou du dlite, parfois ru rx ds le meilleur des cas. On peut reprendre les 10 derniers sujets identiques du forum je suis sur que pas un n'aura mis 2500 euros dans un kit profoto. La ou le conseil peut varier c'est sur la nature des modeleurs à employer, quelqu'un qui veut faire du packshot à bas cout ne prendra pas les memes modeleurs que celui qui veut shooter des modeles le dimanche am.
Celui qui achete un kit profoto à 2500 3000 euros n'est pas le meme.

Rien ne t'empêche d'expliquer clairement ce qui existe pour que la personne ait conscience parfaitement des concessions qu'elle va devoir faire. Apr!s, en connaissance de cause, la personne choisit. C'est mieux que de dépenser l'argent qu'elle a puis decouvrir que ca ne lui permet pas de faire ce qu'elle veut.

ainsi parfois certains modifie leur besoin pour sadapter a du matos entrée de gamme, au moins ils ne perdent pas leur temps... quand d'autres decident de patienter pour avoir le matos necessaire.

Je n'aime pas me mettre à la place de la personne, je préfère lui donner toutes les cartes.

preshovich

oui mais encore une fois si on reprend les derneres intervention les gens arrivent avec la plupart tu temps des budgets ras les pâquerettes, je pense que c'est pas mal de debuter avec un kit un 500 euros et ce pour tout un tas de raisons. Si la personne se prend d'interet pour la chose et crois qu'il a un interet à prendre une marque pro bah il revendra son matos apres s'etre fait la main dessus dans 1 ou 2 ans et perdra pas grand chose. Le discours est pas le meme, quelqu'un qui prend du profoto c'est il connait un peu son affaire. Honnetement le kit d1 pour debuter il est super mal positionné en terme de rapport qualité prix. Je prefere elinchrom sur ce segment.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 09, 2012, 22:27:12
oui mais encore une fois si on reprend les derneres intervention les gens arrivent avec la plupart tu temps des budgets ras les pâquerettes, je pense que c'est pas mal de debuter avec un kit un 500 euros et ce pour tout un tas de raisons. Si la personne se prend d'interet pour la chose et crois qu'il a un interet à prendre une marque pro bah il revendra son matos apres s'etre fait la main dessus dans 1 ou 2 ans et perdra pas grand chose. Le discours est pas le meme, quelqu'un qui prend du profoto c'est il connait un peu son affaire. Honnetement le kit d1 pour debuter il est super mal positionné en terme de rapport qualité prix. Je prefere elinchrom sur ce segment.

Je n'ai jamais prétendu que mes réponses étaient forcéement Profoto hein  ??? et encore moins Dlite et D1 uniquement. J'ai vu des gens démarrer avec du Dlite, RX, D1, AcuteB2, Pro7a, Pro7b et même Eisntein (quelqu'un faisant de frequent A/R US)... en face de chaque choix il y a des choix dont le prix est un aspect.

Lorsque quelqu'un a certains usages en tête assez précis, c'est mieux de lui dire qu'un kit a 500€ le limitera sur certains aspects et esuite il decide... le fait de partir petit et de revendre plutart en rongeant son frein en attendant c'est son choix... pas le mien.

preshovich

Citation de: nmeunier le Août 09, 2012, 23:43:18
Je n'ai jamais prétendu que mes réponses étaient forcéement Profoto hein  ??? et encore moins Dlite et D1 uniquement. J'ai vu des gens démarrer avec du Dlite, RX, D1, AcuteB2, Pro7a, Pro7b et même Eisntein (quelqu'un faisant de frequent A/R US)... en face de chaque choix il y a des choix dont le prix est un aspect.

Lorsque quelqu'un a certains usages en tête assez précis, c'est mieux de lui dire qu'un kit a 500€ le limitera sur certains aspects et esuite il decide... le fait de partir petit et de revendre plutart en rongeant son frein en attendant c'est son choix... pas le mien.
mais mon message ne s'adressait pas qu'à toi :)

notez qu'un kit dlite 400 joules ne presente que peux de limitations par rapport à une solution à xxxx euros

Nicolas BENAZECH

#20
Eternel débat..éternelle question....

Je rejoins nmeunier sur le fait que cela ne fait jamais de mal d'être informé de tout ce qui existe pour bien faire son choix... pour trouver le produit adapté à ses besoins et à son budget... et en cela ton article olivier est très bien !

Mais ce que je regrette c'est que parmi les photographe amateurs dont je fais partie, beaucoup croient que leurs photos ne sont pas efficaces parce qu'ils ne shootent pas au MF, ou au FF, parce qu'ils ont du matériel chinois ou suisse et pas les sacro saintes marques broncolor ou profoto etc...

Comme je n'ai aucun doute sur la supériorité du MF sur le FF, je n'ai aucun doute non plus sur la supériorité de profoto ou de bron sur mes flashs ELINCHROM ... mais je sais que les carences nombreuses de mes photos ne tiennent ni à la résolution de mon capteur, ni à la qualité de mes flashs et se retrouvent uniquement dans 1) le manque d'intention derrière la photo 2) la qualité du modèle 3) le stylisme 4) la localisation du shoot....

Et c'est là où je rejoins preshovich, à budget serré et besoins finalement assez réduits pour la grande majorité des amateurs, je trouve que le choix de la marque de flash (à condition que les modeleurs de la marque soient nombreux et couvrent toute la palette) n'est que peu limitant dans la pratique photo classique de l'amateur lambda....

P.S : petite anecdote du salon de la photo 2011, un petit jeune de 18 ans, plein de rêves et d'envie, s'est pointé sur le stand broncolor pour s'équiper en matos de studio pour se lancer dans le monde de la photo de mode...il voulait mettre toutes ses économies là dedans alors qu'il débutait à peine et n'avait pas grand chose en photo à montrer de mémoire.... la commerciale de la marque l'a orienté sur d'autres marques moins onéreuses en lui expliquant qu'en l'état de sa pratique c'était inutile selon elle d'investir autant et qu'i lserait bien temps de revenir vers eux quand il aurait développé un peu tout cela et vu si cela marchait... perso j'ai trouvé son attitude classe et entre nous soit dit le jour où tu es prêt à investir en profoto ou en broncolor pour équiper complètement un studio, le petit millier d'euros que tu auras dépensé pour des d lite et modeleurs pour commencer sera une portion finalement assez négligeable de ton investissement
travailler,progresser,s'amuser

giampaolo

Raisonnement qui se tient en effet.

Sur un ton plus humoristique, concernant la provenance des flash....., d'où vient Broncolor à ton avis?  :D  :D

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 08:45:54
/.../Mais ce que je regrette c'est que parmi les photographe amateurs dont je fais partie, beaucoup croient que leurs photos ne sont pas efficaces parce qu'ils ne shootent pas au MF, ou au FF, parce qu'ils ont du matériel chinois ou suisse et pas les sacro saintes marques broncolor ou profoto etc...
/..../

Nicolas BENAZECH

Citation de: giampaolo le Août 10, 2012, 09:29:04
Raisonnement qui se tient en effet.

Sur un ton plus humoristique, concernant la provenance des flash....., d'où vient Broncolor à ton avis?  :D  :D


certes mais je pensais évidemment à Elinchrom pour le coup...
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Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 08:45:54
Mais ce que je regrette c'est que parmi les photographe amateurs dont je fais partie, beaucoup croient que leurs photos ne sont pas efficaces parce qu'ils ne shootent pas au MF, ou au FF, parce qu'ils ont du matériel chinois ou suisse et pas les sacro saintes marques broncolor ou profoto etc...

Comme je n'ai aucun doute sur la supériorité du MF sur le FF, je n'ai aucun doute non plus sur la supériorité de profoto ou de bron sur mes flashs ELINCHROM ... mais je sais que les carences nombreuses de mes photos ne tiennent ni à la résolution de mon capteur, ni à la qualité de mes flashs et se retrouvent uniquement dans 1) le manque d'intention derrière la photo 2) la qualité du modèle 3) le stylisme 4) la localisation du shoot....


Ça résume bien le truc.

La marque du matériel n'est pas tellement le problème

Sur Facebook il y a toujours des questions du genre "ca a été fait avec quel appareil, avec quel éclairage", etc. Ce qui montre bien que trop de gens croient que le matériel a de l'importance. Je ne réponds pas à ces questions en public (ou rarement) car ça n'intéresse personne.

Le problème vient donc des gens eux mêmes qui n'ont pas compris qu'une photo (de mode) n'est pas une question de matériel mais bien des 4 points que tu as évoqué.

D'ailleurs mon Facebook est parfaitement pro (il y a vraiment bcp de gens du métier, et si on regarde bien on y voit de sacrées pointures). Et eux ce qui les intéresse, c'est bien ces 4 points. Il se contrefoutent du matos, ne s'en préoccupent pas et ne veulent pas le savoir. D'ailleurs ils n'y connaissent rien. Il y a quelques personnes qui sont habituellement sur les forums et gardent leurs habitudes "forum" (on ne s'intéresse pas du tout à la photo, seulement au matos). Alors je dois leur expliquer que ce n'est pas le lieu pour (se) poser ce genre de questions...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 10, 2012, 00:12:48

notez qu'un kit dlite 400 joules ne presente que peux de limitations par rapport à une solution à xxxx euros

Si tu as besoin de flasher sur des séries assez longues pour mettre en tension une jeune mannequin et avec pas mal de puissance pour avoir suffisament de PDC pour se concenter sur elle et pas sur son boitier tout en rajoutant un peu de mouvement et donc le figer... ba un DLite serra en protection au bout de 5min, la moitié des photos seront plus sombres car flashs pas recyclé et pas de figeage réelle.

Pourtant c'est un besoin courant de quelqu'un qui debute dans la mode pour faire du test.

Un RX ou un D1 ne seront pas parfaits mais déjà beaucoup mieux... et poue ce besoin un Pro7a par exemple sera nickel...

...et pourtant le besoin n'est pas mega haut de gamme.

Nicolas BENAZECH

Je ne sais pas.. je n'ai jamais pratiqué de la sorte mais je veux bien te croire ... il est clair que les D lite ne sont pas des bêtes de compétition, d'ailleurs c'est normal vu leur prix...

Tout est affaire de besoins aussi, la photo de studio ne se résume pas heureusement à la photo de mode et dans des secteurs plus posés, comme le nu le portrait etc, ça ne m'a jamais handicapé... mais comme tu le disais il faut bien cerner ses besoins avant de débuter et avoir conscience des limites de son matériel
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Suk Hoon

#26
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 10, 2012, 09:39:49
La marque du matériel n'est pas tellement le problème

Sur Facebook il y a toujours des questions du genre "ca a été fait avec quel appareil, avec quel éclairage", etc. Ce qui montre bien que trop de gens croient que le matériel a de l'importance. Je ne réponds pas à ces questions en public (ou rarement) car ça n'intéresse personne.

Le problème vient donc des gens eux mêmes qui n'ont pas compris qu'une photo (de mode) n'est pas une question de matériel mais bien des 4 points que tu as évoqué.

Pardon bien que je sois tout à fait d'accord, je trouve ça surprenant comme propos. Après avoir vu de nombreux topics, ou certains ne jurent que par tel ou tel matériel.

Sur le fond je suis ok, certains pros de la technique sortent des photos plates sont aucune créativité et à l'inverse certains avec très peu de moyen font de très belles choses (moyens dans le sens matière, le matériel mais surtout styliste, mannequin etc). Bien que j'avoue que j'aurais bien du mal à revenir à un boitier d'entrée de gamme avec une optique au piqué douteux (et je ne pense pas être le seul).

P.S : Je ne vise personne (pour les pros de la technique) et ne m'inclus dans aucune catégorie :). (Peut être plus vers les non techniques non créatifs ^^)

Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 10:35:04
Je ne sais pas.. je n'ai jamais pratiqué de la sorte mais je veux bien te croire ... il est clair que les D lite ne sont pas des bêtes de compétition, d'ailleurs c'est normal vu leur prix...

Tout est affaire de besoins aussi, la photo de studio ne se résume pas heureusement à la photo de mode et dans des secteurs plus posés, comme le nu le portrait etc, ça ne m'a jamais handicapé... mais comme tu le disais il faut bien cerner ses besoins avant de débuter et avoir conscience des limites de son matériel

C'est exactement ca, tout dépend du besoin. C'est pour ca que j'encourage tout le monde a se poser des questions précises sur son besoin avant d'investir. En général je fais parler les gens et a un moment ils disent un truc qui leur semble anodin mais qui est déterminant dans le choix du matos.

Nicolas Meunier

Citation de: Suk Hoon le Août 10, 2012, 11:23:21
Pardon bien que je sois tout à fait d'accord, je trouve ça surprenant comme propos. Après avoir vu de nombreux topics, ou certains ne jurent que par tel ou tel matériel.

Sur le fond je suis ok, certains pros de la technique sortent des photos plates sont aucune créativité et à l'inverse certains avec très peu de moyen font de très belles choses (moyens dans le sens matière, le matériel mais surtout styliste, mannequin etc). Bien que j'avoue que j'aurais bien du mal à revenir à un boitier d'entrée de gamme avec une optique au piqué douteux (et je ne pense pas être le seul).

P.S : Je ne vise personne (pour les pros de la technique) et ne m'inclus dans aucune catégorie :). (Peut être plus vers les non techniques non créatifs ^^)

Il faut comprendre qu'un flash et des modeleurs se sont des outils. Ce qu'on en fait est de la charge du photographe et de l'équipe autour. Par contre quand on analyse les différences entre marques, entre gamme, on voit que quasiment chaque matos peut sortir de belles photos, par contre peut être pas à tout les coups, avec plus ou moins de facilités de mises en oeuvres, etc... et parfois il faut faire des concessions.

Par contre tout cela est infiniment moins important en effet que le stylisme et l'équipe dont le modèle. L'exemple ultime pour moi est Bonnie Strange qui shoote au Canon G mais dont les stylismes lui permettent d'être publiée bien plus que de nombreux techniciens. Cependant je préfère les images de Mert et Marcus bien plus stylées et infiniment techniques en même temps.

Il ne faut pas être fétichiste du matos (si si c'est moi qui écrit cela), le matos ce sont des outils. Par contre si on a besoin de visser, un marteau ne fonctionne pas et une belle visseuse/devisseuse permet d'aller plus vite et proprement.

preshovich

avec un dlite tu as surement raison mais un rx 300 par exemple  on se sent pas du tout limité, la seule chose qui va gener c'est eventuellement la durée d'eclair assez longue si on veut shooter une danseuse en mouvement par exemple. C'est la seul reelle limitation que j'ai ressenti par rapport à un pro7 par exemple. APres la lumiere elinchrom est plus cru et plus dur du fait de l'absence de cloche mais c  à la limite un autre probleme. Moi mon point de vue c'est que c pas la peine de faire depnser des fortunes à gens la ou il peuvent mettre 4 fois moins tout en ayant un résultat similaire à 90%. Leur expliquer qu'en photo les 10% supplémentaire se payeront à coup de milliers d'euros.  Et qu'on est pas obligé de mitrailler à des cadences de fou, à la limite c'est presque un défaut de debutant pour se rassurer sur la prod finale ("j'ai bcp je tirerais bien quelque chose de potable"). Je regarde les backstage de demarchelier et autre , les series sont courtes et shootées à des cadences modestes. PAr ailleurs quelques années en arriere on trouvait pas certains accessoires chez EL, les bols par exemples. AUjourd'hui on a des boites qui sont bonnes et des bols adaptables de grande qualité. Apres ça coute rien effectivement de dire qu'il y a des solutions à 3000 eu .

chaosphere

d'accord avec presho, surtout que les "10% de photos" que l'on ne pourrait pas réaliser avec son matos, on peux toujours s'orienter vers la solution de location, où là on a accès pour pas si cher que ça en France (je précise car en Argentine c'est hors de prix pour un "local") au matériel le plus haut de gamme possible. Et puis dans un shoot, le prix de la location peut être (doit ?) répercuté dans la facture finale.

En tout cas, pour revenir à ma question de base, j'ai bien regardé et mon photographe "préféré" shoot en Profoto (il aurait shooté en Bron ou autre je m'en tape) et certaines de ses torches pour des lumières "moins" critiques sont des Elinchrom (Dlite ou RX, je n'arrive pas à différencier). D'autres sont des espèces de barres néon DIY et qui rendent bien aussi.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 10, 2012, 12:04:34
Et qu'on est pas obligé de mitrailler à des cadences de fou, à la limite c'est presque un défaut de debutant pour se rassurer sur la prod finale ("j'ai bcp je tirerais bien quelque chose de potable"). Je regarde les backstage de demarchelier et autre , les series sont courtes et shootées à des cadences modestes.

Demarchelier ne shoote pas des newfaces ou des modèles amateurs qu'il faut mettre en tension d'une manière ou d'une autre.

Sinon je n'ai pas dit de conseiller systématiquement un produit pro, d'ailleurs je ne conseille rien, je donne les billes pour choisir.

preshovich

ça ca n'engage que moi mais je pense que lorsque l'on "mitraille" new face ou pas (sauf cas particulier type danse ou serie mode ultra rythmé) c'est qu'on est passé à coté de quelque chose .

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 10, 2012, 12:30:18
ça ca n'engage que moi mais je pense que lorsque l'on "mitraille" new face ou pas (sauf cas particulier type danse ou serie mode ultra rythmé) c'est qu'on est passé à coté de quelque chose .

Je connais pas mal de spécialistes du genre qui ne sont pas d'accord avec toi et pour avoir shooté avec eux... je vois parfaitement ce que ca apporte. On ne parle pas de rafales ultrarapides et de shooter bêtement mais de faire des séries intenses de 50-100 photos en parlant tout le temps avec la mannequin pour la faire donner plus... et ca marche de manière impitoyable.

Nicolas BENAZECH

#34
J'espère au moins que ces 100 photos c'est fait avec un asp-c et pas un mf ;-) parce que si on parle de test agence new faces comme on a l'habitude de voir, je trouve ça dommage d'user ainsi une belle mécanique pour des photos dont l'utilisation ne nécessite sans doute rien de tout cela.... mais bon en même temps ça fait très longtemps que je ne mets plus en tension les jeunes filles ;-)
travailler,progresser,s'amuser

Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 14:42:36
J'espère au moins que ces 100 photos c'est fait avec un asp-c et pas un mf ;-) parce que si on parle de test agence new faces comme on a l'habitude de voir, je trouve ça dommage d'user ainsi une belle mécanique pour des photos dont l'utilisation ne nécessite sans doute rien de tout cela.... mais bon en même temps ça fait très longtemps que je ne mets plus en tension les jeunes filles ;-)

Les tests agences de new face c'est plutôt fait au 24x36

Pour te dire c'est tellement dur de faire avoir la bonne expression au début que la mode est à la video


Nicolas BENAZECH

A un moment donné je m'étais égaré sur ce chemin du test agence en province à Lyon... forcément tu es amateur, on te propose de shooter des jolies filles...c'est dur de résister.... et puis rapidement j'ai compris que ça ne m'apportait pas grand chose ces tests, que c'était très déloyal au regard des photographes pros (et oui parce qu'à Lyon ils ne paient pas, ils utilisent des amateurs le plus souvent c'est plus pratique) et assez malsain dans la mesure où pour fidéliser ces testeurs ils envoyaient parfois une pauvre minette naïve se payer un book auprès de l'un de ces testeurs exploités alors qu'elle n'aurait même jamais du passer les portes du bureau de l'agence....

Qu'une particulier se paie des photos pour son plaisir c'est une chose, qu'elle se les paie en croyant qu'elle en obtiendra quelque chose pour pérenniser un système malsain c'est moins joli...

Enfin tout ça pour dire qu'aujourd'hui mon idéal de photo c'est au pied, lentement, peu et en essayant d'intégrer une intention à la photo... pour qu'il en reste quelque chose d'autre que simplement une jolie fille sur un fond gris (je sais je suis carricatural)... et dans ces conditions précises le modèle du flash importe beaucoup moins que le modeleur utilisé selon moi
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Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 15:02:35
... du test agence en province à Lyon...

Tout est dit.

Disons une pour les agences hauts de gamme parisienne ca peut être un boulot très intéressant humainement, techniquement et artistiquement parlant.

Nicolas BENAZECH

Ah mais je ne dénigrais pas du tout cette niche photo... j'ai juste dit que je n'aimais pas trop.... quand je vois les photos de Paul MOREL par exemple (je parle de ses n&b sur fond gris) pour les gamines d'ELITE etc... je trouve que c'est une réussite technique et esthétique réelle et le talent du photographe est évident... mais, dans une démarche d'amateur déconnectée de toute notion de réussite pécuniaire, je trouve qu'on tourne un peu en rond dans ce registre... ça manque un peu de contenu souvent tout ça ! Mais bon c'est un autre débat qui nous éloigne des flashs, après Olivier va dire qu'on pourrit son post ;-)

Allez je retourne à mes trentenaires provinciales à boutons, j'ai du développement en retard ;-)

travailler,progresser,s'amuser

preshovich

Citation de: nmeunier le Août 10, 2012, 13:51:12
Je connais pas mal de spécialistes du genre qui ne sont pas d'accord avec toi et pour avoir shooté avec eux... je vois parfaitement ce que ca apporte. On ne parle pas de rafales ultrarapides et de shooter bêtement mais de faire des séries intenses de 50-100 photos en parlant tout le temps avec la mannequin pour la faire donner plus... et ca marche de manière impitoyable.
c'est bien pour ça que j'ai dit que ça n'engage que moi, taper 50 photos à la rigueur  mais 100 photos non stop pour un look sur un shoot pro... no pas pour moi

Jinx

Certains photographes réputés tel que Joe McNally utilisent souvent des packs de flash cobra plutôt que des flash de studio (il shoote parfois avec 6 à 8 flash SB900), y a t'il un avantage à utiliser ces flash ?

preshovich

le seul avantage réel c'est la vitesse de synchro... pour le reste c'est plutot des inconvénients.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 16:11:17
après Olivier va dire qu'on pourrit son post ;-)

On va dire qu'on tourne autour du sujet ;)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: GilD le Août 11, 2012, 14:33:35
Certains photographes réputés tel que Joe McNally utilisent souvent des packs de flash cobra plutôt que des flash de studio (il shoote parfois avec 6 à 8 flash SB900), y a t'il un avantage à utiliser ces flash ?

Oui : etre payer par Nikon pour faire la promo des flashs cobra... sinon ils utilisent beaucoup les flashs de studio autonomes.

Hors humour les 2 avantages d'un cobra sont : vitesse de synchro repoussable via synchro hauite vitesse et gestion du TTL... cependant tout cela est au détriment de beaucoups d'autres paramètres qui font quand même l'essentiel de la qualité de la lumière.