Nouvel article sur les flashes

Démarré par Olivier Chauvignat, Août 07, 2012, 23:44:49

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LyonDag

Bon article à la fois de synthèse et de fond, qui permettra de lever des doutes pour certains (le genre d'article qu'on va pouvoir copier-coller ici une fois par jour à peu près! :D ).

Je ferais juste le lien entre "flash monobloc" et "flash compact" de façon plus explicite pour éviter de perdre le lecteur débutant (tu parles de "flash monobloc" dans le paragraphe dédié, et dans le paragraphe suivant, de flash compact pour faire allusion au monobloc, ça peut porter à confusion).

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Août 08, 2012, 09:10:38
Bon article à la fois de synthèse et de fond, qui permettra de lever des doutes pour certains (le genre d'article qu'on va pouvoir copier-coller ici une fois par jour à peu près! :D ).

Je ferais juste le lien entre "flash monobloc" et "flash compact" de façon plus explicite pour éviter de perdre le lecteur débutant (tu parles de "flash monobloc" dans le paragraphe dédié, et dans le paragraphe suivant, de flash compact pour faire allusion au monobloc, ça peut porter à confusion).

ok, je corrige... merci
Photo Workshops

Julian

Citation de: LyonDag le Août 08, 2012, 09:10:38

+ 1. 

preshovich

faudrait faire une page avec "quel matériel pour debuter en studio" aussi , avec les liens correspondant. Et "pourquoi est il préférable de ne pas acheter de matériel exotique".

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 08, 2012, 12:14:30
faudrait faire une page avec "quel matériel pour debuter en studio" aussi , avec les liens correspondant. Et "pourquoi est il préférable de ne pas acheter de matériel exotique".

J'ai pris le parti pris de faire ca dans mes formations techniques le soir. Pour tout couvrir quelques soit les besoins ca serait trop long en article et je ne suis pas fan de la même réponse systématique à chaque personne... Genre DLite pour tout le monde  ;D

Olivier Chauvignat

je me contenterai de donner les caractéristiques du matos a acheter. Ensuite si le gars me parle de sa marque et si je la connais, je lui dis comment il peut optimiser au sein de cette marque.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2012, 14:13:54
je me contenterai de donner les caractéristiques du matos a acheter. Ensuite si le gars me parle de sa marque et si je la connais, je lui dis comment il peut optimiser au sein de cette marque.

Disons que parfois en parlant avec la personne on se rend compte que bien que ca soit ses débuts, ses envies necessite forcément un truc pas bas de gamme genre vitesse de recyclage élevée.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Août 08, 2012, 14:36:23
Disons que parfois en parlant avec la personne on se rend compte que bien que ca soit ses débuts, ses envies necessite forcément un truc pas bas de gamme genre vitesse de recyclage élevée.

Oui absolument.

En général, on se retouve sur elinchrom/profoto/hensel

Les gens craquent tous sur Air... d'ou Profoto ou Hensel.
Photo Workshops

chaosphere

Olivier, est-ce que tu penses que certaines torches utilisées dans un set peuvent être d'une autre marque genre pour faire un éclairage ponctuel au snoot d'un fond, et le reste des torches être tout d'une même marque ? Si le système de déclenchement est compatible (ou utilisation de la cellule photoréceptrice) ça ne pose pas trop de problèmes ? Peut être la TC qui peut bcp changer d'une marque à l'autre ? Je sais pas si j'ai bien formulé ma question.

En fait j'ai vu certains photographes utiliser du Profoto, et pour certaines torches ils prennent du Elinchrom juste pour éclairer le fond, peut être une question de coûts ?

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Août 08, 2012, 15:09:38
Olivier, est-ce que tu penses que certaines torches utilisées dans un set peuvent être d'une autre marque genre pour faire un éclairage ponctuel au snoot d'un fond, et le reste des torches être tout d'une même marque ? Si le système de déclenchement est compatible (ou utilisation de la cellule photoréceptrice) ça ne pose pas trop de problèmes ? Peut être la TC qui peut bcp changer d'une marque à l'autre ? Je sais pas si j'ai bien formulé ma question.

En fait j'ai vu certains photographes utiliser du Profoto, et pour certaines torches ils prennent du Elinchrom juste pour éclairer le fond, peut être une question de coûts ?

Bien sur.

On peut associer par exemple du Hensel avec du Profoto car non seulement ils se déclenchent, mais ils peuvent aussi se régler par Air
Photo Workshops

chaosphere

et en terme financiers, un compact Hensel est moins cher qu'un Profoto ? Je connais très peu cette marque mais bcp de gens en disent du bien, surtout aux US...

LyonDag

Il me semble que seulement les très vieux Balcar ont une température de couleur très "bleue" par rapport à la plupart des flash. Pour le reste, ils sont tous extrêmement proches...

Par contre, entre un flash monté avec une boite à lumière qui a trainé au soleil et un flash de même marque / même modèle avec un bol neuf, la TC va être bien différente ;)

chaosphere

oui mais j'évite de prendre le soleil avec mes bal  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Août 08, 2012, 15:26:18
et en terme financiers, un compact Hensel est moins cher qu'un Profoto ? Je connais très peu cette marque mais bcp de gens en disent du bien, surtout aux US...

C'est la troisième marque pro (Profoto/Bronco/Hensel).
Il y a un catalogue impressionnant d'accessoires...

Oui c'est la moins chère des trois.
Photo Workshops

preshovich

sauf que 95% du temps la question precede un "je suis à poil niveau budget" . Ce qui limite dans la meme mesure les choix à ce prix c du chinois ou du dlite, parfois ru rx ds le meilleur des cas. On peut reprendre les 10 derniers sujets identiques du forum je suis sur que pas un n'aura mis 2500 euros dans un kit profoto. La ou le conseil peut varier c'est sur la nature des modeleurs à employer, quelqu'un qui veut faire du packshot à bas cout ne prendra pas les memes modeleurs que celui qui veut shooter des modeles le dimanche am.
Celui qui achete un kit profoto à 2500 3000 euros n'est pas le meme.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 09, 2012, 00:01:17
sauf que 95% du temps la question precede un "je suis à poil niveau budget" . Ce qui limite dans la meme mesure les choix à ce prix c du chinois ou du dlite, parfois ru rx ds le meilleur des cas. On peut reprendre les 10 derniers sujets identiques du forum je suis sur que pas un n'aura mis 2500 euros dans un kit profoto. La ou le conseil peut varier c'est sur la nature des modeleurs à employer, quelqu'un qui veut faire du packshot à bas cout ne prendra pas les memes modeleurs que celui qui veut shooter des modeles le dimanche am.
Celui qui achete un kit profoto à 2500 3000 euros n'est pas le meme.

Rien ne t'empêche d'expliquer clairement ce qui existe pour que la personne ait conscience parfaitement des concessions qu'elle va devoir faire. Apr!s, en connaissance de cause, la personne choisit. C'est mieux que de dépenser l'argent qu'elle a puis decouvrir que ca ne lui permet pas de faire ce qu'elle veut.

ainsi parfois certains modifie leur besoin pour sadapter a du matos entrée de gamme, au moins ils ne perdent pas leur temps... quand d'autres decident de patienter pour avoir le matos necessaire.

Je n'aime pas me mettre à la place de la personne, je préfère lui donner toutes les cartes.

preshovich

oui mais encore une fois si on reprend les derneres intervention les gens arrivent avec la plupart tu temps des budgets ras les pâquerettes, je pense que c'est pas mal de debuter avec un kit un 500 euros et ce pour tout un tas de raisons. Si la personne se prend d'interet pour la chose et crois qu'il a un interet à prendre une marque pro bah il revendra son matos apres s'etre fait la main dessus dans 1 ou 2 ans et perdra pas grand chose. Le discours est pas le meme, quelqu'un qui prend du profoto c'est il connait un peu son affaire. Honnetement le kit d1 pour debuter il est super mal positionné en terme de rapport qualité prix. Je prefere elinchrom sur ce segment.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 09, 2012, 22:27:12
oui mais encore une fois si on reprend les derneres intervention les gens arrivent avec la plupart tu temps des budgets ras les pâquerettes, je pense que c'est pas mal de debuter avec un kit un 500 euros et ce pour tout un tas de raisons. Si la personne se prend d'interet pour la chose et crois qu'il a un interet à prendre une marque pro bah il revendra son matos apres s'etre fait la main dessus dans 1 ou 2 ans et perdra pas grand chose. Le discours est pas le meme, quelqu'un qui prend du profoto c'est il connait un peu son affaire. Honnetement le kit d1 pour debuter il est super mal positionné en terme de rapport qualité prix. Je prefere elinchrom sur ce segment.

Je n'ai jamais prétendu que mes réponses étaient forcéement Profoto hein  ??? et encore moins Dlite et D1 uniquement. J'ai vu des gens démarrer avec du Dlite, RX, D1, AcuteB2, Pro7a, Pro7b et même Eisntein (quelqu'un faisant de frequent A/R US)... en face de chaque choix il y a des choix dont le prix est un aspect.

Lorsque quelqu'un a certains usages en tête assez précis, c'est mieux de lui dire qu'un kit a 500€ le limitera sur certains aspects et esuite il decide... le fait de partir petit et de revendre plutart en rongeant son frein en attendant c'est son choix... pas le mien.

preshovich

Citation de: nmeunier le Août 09, 2012, 23:43:18
Je n'ai jamais prétendu que mes réponses étaient forcéement Profoto hein  ??? et encore moins Dlite et D1 uniquement. J'ai vu des gens démarrer avec du Dlite, RX, D1, AcuteB2, Pro7a, Pro7b et même Eisntein (quelqu'un faisant de frequent A/R US)... en face de chaque choix il y a des choix dont le prix est un aspect.

Lorsque quelqu'un a certains usages en tête assez précis, c'est mieux de lui dire qu'un kit a 500€ le limitera sur certains aspects et esuite il decide... le fait de partir petit et de revendre plutart en rongeant son frein en attendant c'est son choix... pas le mien.
mais mon message ne s'adressait pas qu'à toi :)

notez qu'un kit dlite 400 joules ne presente que peux de limitations par rapport à une solution à xxxx euros

Nicolas BENAZECH

Eternel débat..éternelle question....

Je rejoins nmeunier sur le fait que cela ne fait jamais de mal d'être informé de tout ce qui existe pour bien faire son choix... pour trouver le produit adapté à ses besoins et à son budget... et en cela ton article olivier est très bien !

Mais ce que je regrette c'est que parmi les photographe amateurs dont je fais partie, beaucoup croient que leurs photos ne sont pas efficaces parce qu'ils ne shootent pas au MF, ou au FF, parce qu'ils ont du matériel chinois ou suisse et pas les sacro saintes marques broncolor ou profoto etc...

Comme je n'ai aucun doute sur la supériorité du MF sur le FF, je n'ai aucun doute non plus sur la supériorité de profoto ou de bron sur mes flashs ELINCHROM ... mais je sais que les carences nombreuses de mes photos ne tiennent ni à la résolution de mon capteur, ni à la qualité de mes flashs et se retrouvent uniquement dans 1) le manque d'intention derrière la photo 2) la qualité du modèle 3) le stylisme 4) la localisation du shoot....

Et c'est là où je rejoins preshovich, à budget serré et besoins finalement assez réduits pour la grande majorité des amateurs, je trouve que le choix de la marque de flash (à condition que les modeleurs de la marque soient nombreux et couvrent toute la palette) n'est que peu limitant dans la pratique photo classique de l'amateur lambda....

P.S : petite anecdote du salon de la photo 2011, un petit jeune de 18 ans, plein de rêves et d'envie, s'est pointé sur le stand broncolor pour s'équiper en matos de studio pour se lancer dans le monde de la photo de mode...il voulait mettre toutes ses économies là dedans alors qu'il débutait à peine et n'avait pas grand chose en photo à montrer de mémoire.... la commerciale de la marque l'a orienté sur d'autres marques moins onéreuses en lui expliquant qu'en l'état de sa pratique c'était inutile selon elle d'investir autant et qu'i lserait bien temps de revenir vers eux quand il aurait développé un peu tout cela et vu si cela marchait... perso j'ai trouvé son attitude classe et entre nous soit dit le jour où tu es prêt à investir en profoto ou en broncolor pour équiper complètement un studio, le petit millier d'euros que tu auras dépensé pour des d lite et modeleurs pour commencer sera une portion finalement assez négligeable de ton investissement
travailler,progresser,s'amuser

giampaolo

Raisonnement qui se tient en effet.

Sur un ton plus humoristique, concernant la provenance des flash....., d'où vient Broncolor à ton avis?  :D  :D

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 08:45:54
/.../Mais ce que je regrette c'est que parmi les photographe amateurs dont je fais partie, beaucoup croient que leurs photos ne sont pas efficaces parce qu'ils ne shootent pas au MF, ou au FF, parce qu'ils ont du matériel chinois ou suisse et pas les sacro saintes marques broncolor ou profoto etc...
/..../

Nicolas BENAZECH

Citation de: giampaolo le Août 10, 2012, 09:29:04
Raisonnement qui se tient en effet.

Sur un ton plus humoristique, concernant la provenance des flash....., d'où vient Broncolor à ton avis?  :D  :D

certes mais je pensais évidemment à Elinchrom pour le coup...
travailler,progresser,s'amuser

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas BENAZECH le Août 10, 2012, 08:45:54
Mais ce que je regrette c'est que parmi les photographe amateurs dont je fais partie, beaucoup croient que leurs photos ne sont pas efficaces parce qu'ils ne shootent pas au MF, ou au FF, parce qu'ils ont du matériel chinois ou suisse et pas les sacro saintes marques broncolor ou profoto etc...

Comme je n'ai aucun doute sur la supériorité du MF sur le FF, je n'ai aucun doute non plus sur la supériorité de profoto ou de bron sur mes flashs ELINCHROM ... mais je sais que les carences nombreuses de mes photos ne tiennent ni à la résolution de mon capteur, ni à la qualité de mes flashs et se retrouvent uniquement dans 1) le manque d'intention derrière la photo 2) la qualité du modèle 3) le stylisme 4) la localisation du shoot....

Ça résume bien le truc.

La marque du matériel n'est pas tellement le problème

Sur Facebook il y a toujours des questions du genre "ca a été fait avec quel appareil, avec quel éclairage", etc. Ce qui montre bien que trop de gens croient que le matériel a de l'importance. Je ne réponds pas à ces questions en public (ou rarement) car ça n'intéresse personne.

Le problème vient donc des gens eux mêmes qui n'ont pas compris qu'une photo (de mode) n'est pas une question de matériel mais bien des 4 points que tu as évoqué.

D'ailleurs mon Facebook est parfaitement pro (il y a vraiment bcp de gens du métier, et si on regarde bien on y voit de sacrées pointures). Et eux ce qui les intéresse, c'est bien ces 4 points. Il se contrefoutent du matos, ne s'en préoccupent pas et ne veulent pas le savoir. D'ailleurs ils n'y connaissent rien. Il y a quelques personnes qui sont habituellement sur les forums et gardent leurs habitudes "forum" (on ne s'intéresse pas du tout à la photo, seulement au matos). Alors je dois leur expliquer que ce n'est pas le lieu pour (se) poser ce genre de questions...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 10, 2012, 00:12:48

notez qu'un kit dlite 400 joules ne presente que peux de limitations par rapport à une solution à xxxx euros

Si tu as besoin de flasher sur des séries assez longues pour mettre en tension une jeune mannequin et avec pas mal de puissance pour avoir suffisament de PDC pour se concenter sur elle et pas sur son boitier tout en rajoutant un peu de mouvement et donc le figer... ba un DLite serra en protection au bout de 5min, la moitié des photos seront plus sombres car flashs pas recyclé et pas de figeage réelle.

Pourtant c'est un besoin courant de quelqu'un qui debute dans la mode pour faire du test.

Un RX ou un D1 ne seront pas parfaits mais déjà beaucoup mieux... et poue ce besoin un Pro7a par exemple sera nickel...

...et pourtant le besoin n'est pas mega haut de gamme.