Les niches intéressent-elles encore les constructeurs multi-média? Pourquoi non?

Démarré par IronPot, Août 08, 2012, 14:06:20

« précédent - suivant »

IronPot

On trouve de plus en plus de passionnés qui recherchent désespérément:
- qui un " Nikonos numérique"
- qui un APN stréréoscopique pour expert, voire semi-pro
- qui des APN (photo et Vidéo ) télécommandables ( pour embarquement sur des robots, des drônes ( nautiques, terrestres ou aériens ), voire des affûts inhabités ( pour ne pas effrayer la faune sauvage )
- qui ... etc

... et ne trouvent rien sur le marché

Les constructeurs bouderaient-ils ce type de clientèle de passionnés qui sont pourtant capables de débourser rubis sur ongle 5 fois le prix *pour obtenir ce qu'ils recherchent vainement !!  :-[ :-[ :-[ ??? :(

Sera-t-on à terme obligés de fabriquer par nous même ce que l'on refuse de nous proposer ??! >:( :D

PS: Par multi-média on peut entendre :
- capture, traitement, restitution
- d'images 2D, d'images 3D, de son

*: voir comme illustration: un caisson+ hublot pour 7D à 1900 Euros

FredEspagne

+ 1000. Et pourtant on voit dans bien d'autres domaines, que les marchés de niche engrangent de copieux bénéfices: les voitures de luxe, la parfumerie, la bagagerie de luxe etc...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Je crois qu'il y a toujours eu des niches qui ont fait le bonheur de quelques sociétés comme pour les modifications pour les photos d'astronomie, les caissons étanches pour les reflex tous différents les uns des autres même s'ils sont d'une même marque.
Par contre, Canon a beaucoup investi (trop à mon goût) sur la vidéo. Il faut voir qu'1 démonstration sur 3 au salon de la photo concernait la vidéo et leur stand était rempli de gadget pour la vidéo aussi...

ddi

Citation de: FredEspagne le Août 08, 2012, 14:30:40
+ 1000. Et pourtant on voit dans bien d'autres domaines, que les marchés de niche engrangent de copieux bénéfices: les voitures de luxe, la parfumerie, la bagagerie de luxe etc...
je crois vraiment que tu confonds marché de Niche avec marché de Riches ......

TomZeCat

Citation de: ddi le Août 08, 2012, 20:47:13
je crois vraiment que tu confonds marché de Niche avec marché de Riches ......
Les riches forment une niche, non ? ;D

VentdeSable

"voir comme illustration: un caisson+ hublot pour 7D à 1900 Euros "

N'est-ce pas déjà une réponse à la question : une solution valable pour aller sous l'eau (et sans doute la meilleure car la plus facile à mettre en oeuvre jusqu'à de grandes profondeurs) et en même temps une niche (pas assez chère mon fils !)

Bonne soirée.

Jérôme

Philgood60

FredEspagne

Quand on voit le caisson conçu par Nikon pour les boitiers du système One à 750€, on se dit qu'un boitier directement conçu pour la plongée serait nettement plus pratique à utiliser en plongée et à l'extérieur, ce qui était le cas avec les Nikonos.

VentdeSable

Citation de: FredEspagne le Août 09, 2012, 08:01:29
Quand on voit le caisson conçu par Nikon pour les boitiers du système One à 750€, on se dit qu'un boitier directement conçu pour la plongée serait nettement plus pratique à utiliser en plongée et à l'extérieur, ce qui était le cas avec les Nikonos.

Hum... vous avez les spécificités du "Nikonos" ?

Pression admissible, mise au point, exposition, gestion du diaph et du posemètre, poids de l'électronique embarquée etc.

Une réflexions plus haut était sur la notion de flash déporté essentiel. Comment trouver que nikonos est petit si on considère qu'il faut aussi un flash déporté.

Ce serait sans doute "nettement plus pratique à utiliser" (encore que, mais je ne suis pas plongeur), mais probablement exponentiellement plus complexe à mettre sur un rayon de votre marchand préféré.

Jérôme

FredEspagne

Je te renvois à la fiche de wikipedia  http://en.wikipedia.org/wiki/Nikonos
Tu comprendras mieux pourquoi un caisson est grossier et balourd par rapport aux Nikonos.

kochka

Le caisson proposé avec le V2 risque de me tenter.
Rien à voir avec les énormes caissons destinés aux réflex, avec une visée acrobatique, lorsque le masque comporte des verres correctifs.
Technophile Père Siffleur

VentdeSable

Citation de: FredEspagne le Août 09, 2012, 18:21:07
Je te renvois à la fiche de wikipedia  http://en.wikipedia.org/wiki/Nikonos
Tu comprendras mieux pourquoi un caisson est grossier et balourd par rapport aux Nikonos.

OK et pour vous il n'y a pas eu de bond technologique depuis 1984 ? Alors qu'il est tellement plus facile de l'emballer dans un bon caisson à 1900 €, une des conditions au moins est remplie ;-)

J

Powerdoc

Personnellement je prendrai le contre pied : l'offre d'appareil photo numérique s'est considérablement diversifiée.

gau

Citation de: TomZeCat le Août 09, 2012, 08:02:45
Quid du Go Pro ?

Un pote en a utilisé une pour ses vacances plongées en Egypte, j'ai été bluffé par la qualité du rendu final.

TomZeCat

Citation de: gau le Août 10, 2012, 10:13:11
Un pote en a utilisé une pour ses vacances plongées en Egypte, j'ai été bluffé par la qualité du rendu final.
Pour la photo je ne sais pas mais vidéo en Full HD 1080p...
D'ailleurs, Go Pro devrait être sponsorisé par Red Bull tant l'un et l'autre se sont fait leurs promotions !
Sur le terrain, on ne voit que ça d'ailleurs.